Les meilleurs jeux de 2024 selon Shainigamesup.
Shainigamesup Award
L'année 2024 a été sans conteste une très bonne année vidéoludique. Il y en a eu pour tous les goûts et on a surtout retrouvé un jeu vidéo japonais en grande forme qui a enchaîné les bonnes notes dans le monde entier. Nous avons eu la chance de tester une grande partie des plus gros jeux de cette si riche année et nous avons même joué dans notre coin à d'autres jeux qui n'ont pas forcément eu la chance d'arriver sur notre site pour différentes raisons indépendantes de notre volonté.
On va essayer de rendre un peu hommage à tout ce qu’il s’est passé dans le jeu vidéo à notre sauce aussi bien que possible et rien que pour vous.
Nous n'allons pas désigner « Le meilleur jeu de l'année » car l’exercice est selon nous impossible tant notre média est varié, mais plusieurs qui devraient l'être pour une raison particulière ou plusieurs, car le jeu vidéo, c'est un peu comme le goût et les couleurs : le Game Of The Year de l'un peut n’est peut-être pas celui d'un autre. On va aussi profiter de l'occasion pour citer les jeux qui ont marqué cette année selon nous. Bref, on va parler un peu gaming, car le gaming c’est réconfortant et ça colle vraiment bien à cette période de l’année ou rester bien au chaud dans son canapé devant sa console est plus agréable que tout.
Les meilleurs jeux de 2024 qui méritent le titre de jeu de l'année selon nous sont :
Astro Bot
Final Fantasy VII : Rebirth
Unicorn Overlord
Pourquoi ces trois en particulier ? Pour différentes raisons
Astro Bot
Astro Bot est selon nous un coup de pied dans la figure de toute l'industrie. La plupart des studios essaient de faire toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus long, ce qui n'est pas toujours forcément une mauvaise chose, mais il faut savoir qu'à cause de cela les budgets et le temps de développement de certains projets deviennent absolument gargantuesques et même dangereux pour la plupart des studios. Les joueurs aiment bien évidemment toujours être surpris de temps en temps, et on est donc tous un peu coupable de ce vers quoi tend l'industrie, mais il faut avouer que la plupart du temps, les jeux avec un grand monde ouvert qui demandent des budgets démesurés ne sont pas totalement maîtrisés et ont des problèmes de rythme… Ce qui n'est pas du tout le cas avec cet Astro Bot. Le jeu de la Team Asobi c'est environ une équipe d'environ 60 personnes et trois ans de développement, c'est des niveaux plus fermés qui permettent de maîtriser les coûts et c'est surtout une maîtrise du rythme absolue. Impossible de lâcher la manette une fois dans l'aventure, car le studio arrive à surprendre le joueur de niveau en niveau et tout est tellement malin et bien fichu qu'il est difficile de s'ennuyer une seule seconde, ce qui change de la plupart des mondes ouverts qui ont tendance à avoir des boucles de gameplay qui peuvent parfois lasser. Si vous voulez notre avis sur le jeu, vous pouvez vous rendre sur la page de notre test.
Final Fantasy VII : Rebirth
Final Fantasy VII : Rebirth est la deuxième partie de l'ambitieux Remake du célèbre Final Fantasy VII sortit en 1997 sur la première Playstation. Pourquoi est-il l'un des jeux de l'année selon nous ? Car le titre de Square-Enix c'est un peu du jamais vu dans la petite histoire du jeu vidéo. Difficile d'imaginer un remake de jeu vidéo aussi ambitieux de la part d'un autre studio tant il remodèle le jeu d'origine tout en gardant tout ce qui est important intact. On tient à saluer le système de combat qui arrive à faire mieux que sur la première partie du remake, qui était déjà proche de la perfection, et on a ici des affrontements dignes du film Final Fantasy VII : Advent Children. Ce qui est bien avec ce système de combat, c'est qu'il est un excellent compromis entre le tour par tour adoré des fans de la première heure et un système de combat orienté action. C'est le compromis que la plupart des joueurs cherchaient et qu'ils n'ont pas obtenu dans Final Fantasy XV ou encore Final Fantasy XVI. On pourrait aussi parler pendant un bon moment de la bande-son qui est une pure merveille de qualité et de diversité. On est heureux d'avoir entendu de toutes nouvelles musiques de très grande qualité et qui s'inscrivent avec facilité dans l'univers de Final Fantasy VII comme le thème dans les alentours de Gongaga ou encore celui dans les alentours du Cosmo Canyon. On remercie aussi Square-Enix pour tout le budget alloué à ce jeu, qui fait que le jeu offre une variété assez folle de situations de jeu comme le Queen’s Blood, qui est d'une grande richesse. On a hâte d'avoir la troisième et dernière partie du jeu entre les mains pour retrouver Cloud et sa bande, et on dirait que Square-Enix ne compte pas laisser de côté l'ambition pour ce projet si particulier. Bref, on sent que l'équipe en charge du projet veut rendre hommage au jeu d'origine. Si vous voulez en savoir plus, allez voir notre test.
Unicorn Overlord
Unicorn Overlord mérite de figurer dans la liste car il est un jeu développé par un studio qui a toujours fabriqué des jeux de toute pièce par pure passion quitte à se mettre en danger à chaque nouvelle création. Il faut savoir que le projet Unicorn Overlord avait le potentiel de mettre le studio à genoux et qu'il a pris une dizaine d'années à voir le jour. L'équipe de développement est même tombée à court d'argent pendant la création du jeu, ce qui a obligé le PDG Jouji Kamitani à mettre de l'argent de sa propre poche pour terminer cette œuvre. Oui, Unicorn Overlord est une véritable œuvre faite à la main par des artistes de haute volée passionnés, et l'ensemble du jeu est un travail d'orfèvre tant au niveau artistique qu'au niveau de ses mécaniques de jeu.
Nous pensons que ces trois jeux méritent le titre de Jeu de l'année à cause de différentes raisons évoquées, mais d'autres jeux méritent de figurer dans une catégorie, car ils se sont démarqués cette année d’une manière ou d’une autre et ont touchés beaucoup de joueurs.
Le « je mets tout le monde d'accord » de l'année
YS X : Nordics
YS X : Nordics est selon nous un titre qui mérite de figurer quelque part et on a donc inventé cette catégorie qui lui sied particulièrement bien grâce à l'existence du précédent jeu de la licence. Le jeu de Falcom est terriblement fun et rythmé et a un punch d'enfer au niveau de ses combats. La plupart des gens s'accordent à dire qu'il arrive à réunir la base de fans qui avait été légèrement divisée par le neuvième épisode et on a tendance à être d'accord, car il ressemble plus au huitième épisode qui avait connu le plus grand succès de toute l'histoire de la licence. Vous pouvez en apprendre plus sur le jeu grâce à notre test.
Les meilleures surprises de l'année
Indiana Jones
Indiana Jones et le cercle ancien est selon nous une des meilleures surprises de l'année. Un Indiana Jones en vue à la première personne ? Peu de gens accordaient du crédit à cette nouvelle aventure de cet héros légendaire qui a sans aucun doute contribué à la naissance de la célèbre Lara Croft ou encore Nathan Drake de la licence Uncharted du studio talentueux Naughty Dog. Nous avons joué au jeu un bon moment et nous pouvons le dire sans aucun doute, que c'est excellent. On retiendra surtout l'ambiance et l'écriture dans l'ensemble qui nous met totalement dans le jeu. Petite mention spéciale pour l'ambiance sonore en général, que ce soit la musique, les bruitages ou encore les doublages. On a la chance d'avoir Richard Darbois qui double une fois de plus Indiana Jones, comme c'était le cas dans les films.
Un énième retour et encore meilleur qu'avant
Dragon Quest III HD-2D Remake
Le troisième opus de Dragon Quest traverse les âges et nous revient une fois de plus avec un nouveau remake qui sera peut-être le dernier tant il a parfaitement compris ce qu'était l'essence même de Dragon Quest III. Si vous aimez le genre et que vous n'avez pas peur des jeux un peu rétro dans l'âme, vous ne pouvez pas vous tromper, une très belle aventure vous attend dans un style graphique plus que charmant. Si vous voulez en savoir plus, allez voir notre test.
Surprenant retour en très grande forme
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven est sans aucun doute l'un des grands retours inattendus de cette année 2024. S'attaquer à un remake de cet opus avait tout d'un projet casse-gueule, mais le studio en charge du remake de Trials Of Mana a de nouveau accompli un miracle. Le jeu fonctionne vraiment bien et il a tout d'un très grand Rpg au tour par tour. Il y a seulement quelques petits éléments qui contrarieront les plus pointilleux en matière d'écriture, mais au niveau purement ludique, c'est de la bombe manette en main. Jetez un œil à notre test.
Retour inattendu
Emio – l'homme au sourire : Famicom Detective Club
Un tout nouvel opus de Famicom Detective Club était vraiment un événement inattendu de cette année 2024. Le meilleur dans tout ça, c'est que c'est selon nous le meilleur opus de la licence. Les fans d'aventures au format digital comics peuvent foncer sans attendre un instant. L'histoire est prenante, les personnages sont vraiment attachants et la réalisation est au top du top pour le genre. Une très bonne pioche comme on les aime de la part de Nintendo. Jetez un œil à notre test.
Le retardataire de 2023 qui n'a pas eu beaucoup de chance
Dragon Quest Monsters : Le prince des ombres
Dragon Quest Monsters : Le prince des ombres est sorti en décembre 2023 et il n'a donc jamais eu la chance de figurer quelque part. Il est revenu en 2024 sous forme d'un portage sur PC, voilà pourquoi on peut se permettre d'en parler un peu. Le jeu est loin d'être parfait, mais il est l'un de ces jeux un peu cassés qui sont addictifs au possible dès que l'on a commencé l'aventure. Sur PC, il a même le luxe de se débarrasser de ses problèmes purement techniques comme le framerate instable qui était assez persistant sur Nintendo Switch.
Une idée qui fonctionne
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est à la fois un jeu classique comme on les aime chez les Zelda et un jeu qui teste des idées qui fonctionnent autant sur le papier qu'avec la manette entre les mains. Les pouvoirs que Zelda possède dans cette aventure permettent d'être très libre dans notre manière d’appréhender l'aventure et donnent les outils au joueur pour résoudre les énigmes à sa façon de façon ingénieuse. On regrette parfois que tous les outils donnés aux joueurs permettent un peu de "casser" le jeu si on a une personne très maline avec la manette entre les mains, mais gageons qu'un jour Nintendo trouvera la solution pour contrer ce problème, quitte, pourquoi pas, à devoir rendre l'aventure un peu plus dirigiste que celle de ce Echoes of Wisdom. Jetez un œil à notre test.
Le jeu qui fait peur de l'année
Silent Hill 2
Faire revenir Silent Hill 2 sur le devant de la scène avec un remake, c’était un projet un peu casse-gueule. Les fans avaient déjà tous des fourches digitales et étaient prêts à descendre dans les rues des réseaux sociaux pour critiquer le projet, mais le studio en charge a fait tout juste. La jouabilité remise au goût du jour, c'est ce que l'on retiendra en particulier de ce remake et il faut avouer que c'est ce que les fans voulaient voir évoluer. Le mieux, c'est que l'ambiance a été respectée à la lettre. Jetez un œil à notre avis.
Le souvent mis de côté de l'année
Prince Of Persia : The Lost Crown
Le Prince de Perse mérite une petite place dans notre classement, car sérieusement, c'est le genre de jeu qu'on aimerait voir bien plus souvent de la part d'Ubisoft. Tout fonctionne bien et c'est un véritable plaisir à jouer du début à la fin. On espère sincèrement que c'est un jeu qui sera porté de génération en génération un peu à la façon de Rayman Origins et Rayman Legends, car il a selon nous le potentiel d'être un jeu intemporel et qu'il mérite d'être bien vendu sur le long terme. Vous voulez un test du jeu cliquez ici.
Ceux qui méritent un titre, car ils sont de grande qualité
Stellar Blade
Stellar Blade mérite sans aucun doute un titre comme, par exemple, le beat'em up de l'année. Pour une nouvelle licence, elle envoie du lourd et, manette en main, c'est un véritable petit régal. Le jeu est aussi superbe graphiquement parlant et la mise en scène des affrontements est digne des plus grands jeux du genre. Une nouvelle franchise qui a un très gros potentiel sur le long terme. Notre test ici.
Dragon's Dogma II
Le jeu de Capcom n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais il est vraiment unique en son genre et mérite d'être testé au moins une fois par tous les joueurs pour qu'ils puissent au moins savoir de quoi il en retourne. L'ambition est bien présente et embarque le joueur dans un monde qui fonctionne autant au niveau de son ambiance que de ce qu'il propose en terme d'expérience de jeu. Notre avis sur le jeu ? Ici.
Like a Dragon - Infinite Wealth
Une licence qui passe du jeu d'action à du tour par tour, c'est rare, car en générale, ce qu'il se passe, c'est plutôt le contraire. Yakuza continue son petit bonhomme de chemin dans le genre avec ce deuxième opus et on ne peut dire qu'une chose : bah ça fonctionne ! Le jeu est d'une grande générosité et son système de combat est bien moins redondant que le précédent.
La patate de l'année
Tekken 8
The King Of Iron Fist Tournament continue de fonctionner en 2024 et il est un peu ici par défaut, car la concurrence cette année ne fut pas des plus rudes, mais on l'a mis ici, car c'est un Tekken de qualité et que si vous voulez le jeu de combat de cette année sous le sapin, c'est lui qu'il faut aller chercher. Notre test ici.
L'adaptation réussie de l'année
Sand Land
Ce n'était pas forcément facile d'adapter Sand Land en jeu vidéo. Il faut avouer que, manette en main, c'est plutôt surprenant et que ce n'était pas à quoi on s'attendait, mais il faut le dire quand ça fonctionne. Pour un premier essais, c'est vraiment pas mal et ça change vraiment des adaptations de manga qui se focalisent souvent trop sur les jeux de combats ou les jeux d'action assez plats et redondants. Un bon jeu à essayer au moins une fois. Un test ? C'est par ici.
Le on est content de te voir de l'année
Fantasian Neo Dimension
Oui, on est content de voir le jeu de Monsieur Sakaguchi hors de sa "prison" Apple Arcade avec en sus quelques ajouts bonus alors qu'on y croyait plus. Le tout avec une version physique, s'il vous plaît. On aurait juste aimé avoir une traduction française, mais on fera avec. Le jeu vaut le détour rien que pour ses véritables décors faits à la main et intégrés dans un monde virtuel.
Le Game Over de l'année
L'industrie du jeu vidéo en général
2024 a été une année remplie de jeux formidables, mais l'industrie, surtout en occident, a licencié un nombre incroyable de personnes qui ont pourtant tout donné pour les studios pour lesquels elles travaillaient. On regrette les décisions de beaucoup de têtes pensantes qui ont mené à cette situation et qui sont souvent à l'abri bien au chaud. L'énorme échec de Concord est un exemple parmi d'autres de tristes évènements. Heureusement, au Japon la philosophie est un peu meilleure et les studios tentent de conserver les équipes intactes, ce qui permet de garder la qualité et l'efficacité au rendez-vous, même si les conditions de travail au Japon ne sont pas des plus évidentes. On peut saluer Nintendo qui a un des taux de rétention d'employés le plus élevé du monde. La Team Asobi semble suivre la même philosophie et l'équipe en charge de Final Fantasy VII : Rebirth aussi, ce qui donne de l'espoir pour le futur quand on sait tous les prix que ces jeux ont remportés.
Voilà, ça sera tout pour nous. On aurait pu encore parler de jeu vidéo pendant un bon moment et faire figurer d'autres titres, mais on a tenté de sélectionner ce qui nous a le plus touchés cette année et qui nous est revenu en tête sans aller vérifier le calendrier des sorties et les tests que nous avons faits. On aurait pu parler aussi du tout récent Power Rangers dénommé pour l'occasion Mighty Morphin Power Rangers: Rita's Rewind que nous avons déjà eu la chance de toucher et qui est vraiment pas mal du tout malgré quelques soucis, ou encore du remake de Persona 3, mais on a aussi du faire des choix. On comptait à la base faire une simple page, voire deux, et on a fini sur plus de 5 pages. =D
Elden Ring Shadow of the Erdtree mérite de figurer dans notre classement, mais on s'est dit qu'il est "difficile" d'y accéder pour le commun des mortels, car il faut finir le jeu de base avant de pouvoir en profiter. Pour ceux qui ont fini le jeu d'origine, vous pouvez bien entendu foncer et vous ne serez pas déçus.
Comptez sur nous pour continuer à faire des tests en 2025 et vous tenir au courant de ce qu'il se passe dans notre industrie qui nous fait quand même rêver. On espère vous compter parmi nous... Et vous, quels sont vos coups de cœur pour 2024 ? N'hésitez pas à nous le faire savoir sur Facebook par exemple. A plus les gamers !