The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est arrivé à la rédaction et c'est avec un grand plaisir que nous sommes partis à l'aventure aux côtés de Link… Enfin, je veux dire Zelda ! Oui, Zelda est pour la première fois officiellement celle qui part à l'aventure, afin de sauver Link d'un étrange phénomène. On sait déjà grâce aux autres jeux que la princesse d'Hyrule possède un grand courage, mais est-ce qu'elle possède le matériel nécessaire pour entreprendre un si long périple ? Nous allons vous éclairer avec un test magique.

Graphismes : 8/10

Mignon est sans aucun doute le mot auquel l'on pense le plus en parcourant ce The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom. Le jeu est développé par le studio Grezzo auquel on doit plusieurs remakes de la licence, et plus précisément celui de The Legend of Zelda : Link's Awakening. L'aspect esthétique si particulier du remake de Link's Awakening est ce qui se rapproche le plus de ce nouveau titre, et on a quelque chose qui ressemble beaucoup a des espèces de jouets animés dans un monde qui pourrait ressembler à une sorte de diorama. En gros, c'est mignon tout plein, super coloré et bien animé. On passe par beaucoup d'endroits différents grâce à des donjons qui ont des thèmes bien précis et on a aussi le droit à des passages assez inventifs grâce à une vue de côté qui permet de proposer des plans esthétiquement réussis. Dans l'ensemble, vous l'aurez compris, ce nouveau Zelda nous fait voyager, et ce, même si à première vue la carte que l'on nous propose de visiter ressemble à s'y méprendre à celle de Link's To The Past, mais non, les changements sont tellement nombreux que l'on est en face d'un véritable presque tout nouveau monde. Les plus pointilleux fans de technique pure pourront peut-être pester contre un framerate qui varie tout le long de la partie entre 60 images par seconde et 30 dans sa partie Overworld où le monde est plus ouvert, mais grâce à son style de gameplay, l'ensemble continuera de bien fonctionner manette en main. Les donjons, quant à eux, sont plutôt abonnés à une image en soixante images par seconde, même s'il est possible de trouver quelques chutes dans ceux-ci également, notamment face à des Boss.

NooOooooooonnnn ! Link va mourrir, qui pourra bien sauver le monde ? Le Roi ? Non il a aussi été engloutit…

Violence : 2/10

C'est un jeu Zelda, il est donc possible de le mettre entre presque toutes les mains, et c'est surtout vrai grâce à son aspect esthétique si mignon. Le PEGI recommande tout de même les jeux pour les 7 ans et plus.

Jouabilité : 9/10

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom n'avait pas eu le droit à la plus convaincante des présentations, mais il s'est vite rattrapé avec d'autres vidéos bien plus représentatives du jeu et qui étaient donc bien plus enthousiasmantes. Manette, ou bien console en main, le constat est simple : ça fonctionne ! On avait un peu peur que Zelda se transforme en une sorte de vendeuse Ikea avec les meubles qu'elle peut matérialiser grâce au pouvoir écho pour s'aider dans son aventure, mais les possibilités sont heureusement bien plus nombreuses que cela et surtout ne se limitent pas qu’à de simples objets du quotidien, même si on avoue que le lit est étrangement un must-have pour se sortir de bien des situations. On a vraiment apprécié, par exemple, la possibilité de faire apparaître des cubes d'eau devant soi et de pouvoir nager à l'intérieur, ce qui est utile pour résoudre certaines énigmes. On peut aussi par exemple matérialiser un pot et se cacher à l'intérieur pour qu'un ennemi ne nous aperçoive pas. De dangereux ennemis volants vous font peur ? Matérialisez un bout de steak et lancez le pour qu'ils commencent à le manger et que vous puissiez passer à côté tout tranquillement. Bref, les possibilités sont nombreuses, même parfois un peu trop, car les plus ingénieux pourront certainement presque "casser le jeu" tant ses pouvoirs peuvent être puissants. Il est aussi possible pour Zelda d'utiliser une épée à certains moments, ce qui ravira les joueurs qui veulent ressentir un peu le côté plus "classique" d'un The Legend Of Zelda. Heureusement d'ailleurs que cela est présent, car ça permet de dynamiser un peu quelques combats qui sans ce pouvoir manquent un peu de sel.

Ah bah… Il reste Zelda ! Vu les patates qu’elle met dans Super Smash, ça devrait jouer ! P.S : C’est zoullli Hyrule.

La synchronisation qui fait suivre les mouvements de Zelda à des objets est une bonne idée et a permis aux développeurs de créer des énigmes fort sympathiques. Il existe aussi la synchronisation inversée qui lui fait suivre les mouvements d'un objet à Zelda comme, par exemple, une plateforme mouvante, même si on trouve que cette dernière est au final bien peu utilisée. On a apprécié les passages en vue de côté qui rappelleront aux amateurs de la licence des moments du deuxième opus de la série, mais cette fois-ci sans le côté frustrant et difficile.

Ohhhhhhh un nouvel ami !

Il existe aussi des quêtes secondaires dans ce Zelda et le journal des quêtes fait bien son travail et nous permet de garder une trace de ce que l'on est en train de faire si on décide d'arrêter de jouer pendant un moment.

Et chouette un nouveau meuble à mettre a côté des mes meubles Ike… ah non, hum, hum, c’est pour mon aventure !

L'existence d'une touche de saut permet au level design de se complexifier un peu plus dans un jeu Zelda en vue du dessus, et il n'est pas rare de devoir passer d'une plateforme à l'autre en sautant, ce qui ajoute une petite touche agréable supplémentaire à un Zelda de ce type. Les fans de Zelda à l'ancienne seront contents de retrouver des donjons classiques très bien pensés qui possèdent tous une structure bien fichue et de très bonnes idées de level design, ainsi que de bons Boss.

Bande-Son : 9/10

Echoes of Wisdom est un jeu avec une durée de vie bien honnête. Il faut compter un peu plus de 20 heures de jeu pour en voir le bout et 30 à quarante heures pour le finir à 100 %. On a surtout apprécié le rythme très bien soutenu de l'aventure que l'on peut en prime un peu gérer à notre goût, ce qui n'est pas, comme on le sait très bien, facile à obtenir comme résultat. Le jeu est très varié et le level design est de qualité, même si parfois les trop grands pouvoirs de Zelda pourront un peu casser la difficulté et l'ensemble de l'harmonie du level design si un joueur un peu trop malin décide de s'amuser à décortiquer un peu trop le jeu.

Comment monter ici ? J’ai peut être un meuble qui devrait faire l’affaire, non ?

Durée de vie : 8/10

Echoes of Wisdom est un jeu avec une durée de vien bien honnête. Il faut compter un peu plus de 20 heures de jeu pour en voir le bout et 30 à quarante heures pour le finir à 100%. On a surtout apprécié le rythme très bien soutenu de l'aventure que l'on peut en prime un peu gérer à notre goût, ce qui n'est pas, comme on le sait très bien, facile à obtenir comme résultat. Le jeu est très varié et le level design est de qualité, même si parfois les trop grands pouvoir de Zelda pourront un peu casser la difficulté et l'ensemble de l'harmonie du level design si un joueur un peu trop malin décide de s'amuser à décortiquer un peu trop le jeu.

C’est tout bleu ici !

Scénario : 8/10

L'histoire, comme d'habitude dans une The Legend Of Zelda, n'est pas bien complexe, mais on apprécie toute l'ambiance qu'il y a autour et la construction de ce monde. On apprécie aussi que le jeu prenne un peu à contrepied la licence et que cette fois-ci, c'est Zelda qui doit se bouger pour aller sauver Link, le tout avec des pouvoirs différents du héros de toujours.

Un peu dangereux par ici, non ?

Note Finale : 8/10

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est un très bon jeu et inventif, c'est le constat qui s'impose de lui même quand on arrive à la fin de l'aventure. Il existe quand même quelques soucis comme des baisses d'images par seconde trop fréquentes pour un jeu qui n'est pas aussi gourmand qu'un The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et qui est donc un peu difficile à pardonner pour les plus pointilleux des joueurs. On pourra aussi pointer du doigt la trop grande puissance de Zelda qui peut devenir une véritable arme de destruction massive entre les mains d'un joueur malin et qui pourrait déséquilibrer un jeu qui possède pourtant un excellent level design, ce qui peut être un peu dommage. Heureusement, la plupart des gens y joueront sans doute normalement et pourront donc profiter d'une aventure fort sympathique. On espère revoir un jeu du genre de la licence, mais où le protagoniste n'aura pas autant de pouvoirs pour que même le joueur le plus malin puisse profiter au mieux des énigmes qui ont été pensées par les développeurs, car oui, cette fois-ci les donjons sont vraiment de la partie !

Les +

Les échos permettent de faire beaucoup de choses.

Direction artistique qu'on aime beaucoup.

Bon rythme de jeu malgré la liberté accordée au joueur.

Level design solide.

Structure du jeu bien pensée.

Une bonne OST.

De véritables donjons bien fichus.

Les -

Le framerate qui tousse est toujours un peu difficile à accepter sur un tel jeu.

Les combats sans épée c'est pas toujours fun.

Les plus malins pourront un peu casser le jeu, ce qui est donc un peu un soucis de game-design.

La synchronisation inversée peu exploitée.

La gestion des échos via l'inventaire n'est pas des plus optimales.

Précédent
Précédent

Castlevania : Dominus Collection

Suivant
Suivant

Visions Of Mana