Prince Of Persia : The Lost Crown
Il y a bien longtemps, un certain prince avait apporté sa petite touche personnelle au jeu vidéo quand il était encore bien jeune. Il avait même eu des descendants qui étaient en quelque sorte devenus des légendes sur la célèbre Playstation 2. Aujourd'hui, après avoir disparu pendant plus de 15 ans, la licence Prince Of Persia revient sur le devant de la scène. Un épisode en 3D ? Non trop risqué pour un retour. Alors quoi ? Un épisode en 2.5D qui revient aux prémices de la licence. Le retour en grâce du prince ? Oui et que pour le meilleur. Place au test de Prince Of Persia : The Lost Crown.
Graphismes : 8/10
Prince Of Persia : The Lost Crown n'est pas le plus beau jeu de tous les temps, disons-le franchement. La direction artistique est un peu trop classique selon nous, surtout sur ce qu'il se passe en premier plan. Heureusement, l'aventure sait proposer quelques très jolis arrière-plans bien inspirés quand il le faut et l'ensemble fonctionne relativement bien à l'écran. Par contre, impossible de le nier, Prince Of Persia : The Lost Crown est techniquement parlant très soigné et ce même sur Nintendo Switch. Le jeu tourne merveilleusement bien sur la machine de Nintendo et on a vraiment apprécié ce point, car ce n'est pas forcément une évidence. On apprécie le travail qui a été fait sur les animations que cela soit sur le héros, ou bien les ennemis, et les différents effets de particules et autre n'ont pas à rougir face à la concurrence.
Violence : 4/10
Prince Of Persia : The Lost Crown est un jeu conseillé aux 16 ans et plus par le PEGI. On pense sincèrement que le titre peut être mis dans les mains d'un public un peu plus jeune, car rien qui sorte de l'ordinaire est présent dans cette aventure fantastique, mais en cas de doute fiez-vous au PEGI.
Jouabilité : 8/10
Passer un peu après Metroid Dread peut quand même être assez compliqué quand on décide de proposer aux joueurs un Metroidvania, mais Prince Of Persia n'est pas n'importe quel challenger, car il s'agit ici en quelque sorte d'un retour aux sources pour la licence. Il faut savoir que le tout premier Prince Of Persia était lui-même une sorte de Metroid/Castlevania, mais très rudimentaire. Les membres du studio Ubisoft Montpellier ne sont pas des novices en matière de jouabilité façon 2D et c'est à eux que l'on doit par exemple Rayman Origins et Rayman Legends, même si on est ici dans un autre registre. Soyons clair, tout ce que Prince Of Persia entreprend, il le fait bien ! Seule ombre au tableau ? Certainement un manque d'originalité, car il s'inspire pour beaucoup de situations des meilleurs jeux du genre, même si cela n'enlève bien entendu en rien la qualité de l'ensemble. Une des choses qu'il apporte par contre, c'est de pouvoir d'une certaine façon mettre des notes sur la carte avec une photo d'un endroit en particulier, ce qui aide vraiment le joueur à s'y retrouver sur le long terme. Cette nouveauté est vraiment bienvenue et devrait être intégrée à tous les jeux du genre dès que possible et même Nintendo peut cette fois-ci en apprendre quelque chose, ce qui est assez rare pour être souligné. Les combats sont très dynamiques et Sargon le héros de l'aventure est super agréable à contrôler grâce à une panoplie de mouvements très complète où l'esquive et les combos sont récompensés. Cela ne sera pas de trop contre des ennemis qui font tout pour ne pas mourir. La difficulté est bien présente, mais elle dépendra de votre manière d'aborder le jeu. Explorez et vous serez récompensé et vous deviendrez plus dangereux pour vos ennemis. Foncez tout droit et l'aventure pourrait devenir compliquée même en maîtrisant les différents éléments de gameplay comme la parade qui est très efficace. Il est possible de trouver des pétales de l'arbre Soma qui font office de vies, en plus quand on en assemble plusieurs à la façon d'un Zelda, on peut encore tomber sur des amulettes qui octroient différents bonus comme l'augmentation de la puissance d'attaque et plus encore. Bien entendu comme il s'agit d'un Metroidvania, il sera possible de débloquer de nouveaux chemins petit à petit grâce à l'acquisition de nouveaux pouvoirs en progressant dans l'histoire comme un arc, ce qui est toujours très intéressant. La mécanique de temps est toujours assez importante dans la licence et ici le héros obtiendra un pouvoir lié à cela, on en attendait un peu plus pour un Prince Of Persia, mais il faudra attendre le remake du premier jeu sur Playstation 2 pour profiter à fond de tels pouvoirs. Une sorte d'endroit existe où il est possible de s'entraîner pour perfectionner sa maîtrise des pouvoirs du personnage grâce à un mode entraînement ou des défis à relever. On peut aussi y améliorer ses équipements et même rendre les potions plus efficaces, ce qui n'est pas anodin. On est donc fortement encouragé à explorer l'ensemble de cet univers pour pouvoir se payer tout ce tas d'améliorations alléchantes. Le fait que l'aventure propose neuf lieux très distincts, qui renouvellent en tout temps le challenge tout en y apportant de nouvelles choses à voir comme des ennemis ou encore des énigmes, donne vraiment envie de passer du temps sur le titre d'Ubisoft Montpellier. Les phases de plate-formes ne sont pas en reste et sont la plupart du temps bien fichues et parfois même exigeantes, ce qui fera plaisir à ceux qui apprécient les jeux qui proposent cela. Il y a aussi pleins de secrets cachés comme des murs à détruire pour trouver quelque chose de sympa derrière. Prince Of Persia : The Lost Crown est en définitive un jeu généreux et bien construit auquel il ne manque qu'un peu d'originalité pour être totalement inoubliable au niveau du gameplay. On aurait aimé voir par exemple le temps utilisé d'une façon inédite dans ce nouvel opus de la licence, mais ça sera pour une autre fois.
Bande-Son : 8/10
Mentrix est une compositrice iranienne dont on n'a pas beaucoup entendu parler, elle fait équipe avec Gareth Coker (Ori, Immortals Fenyx Rising etc...) et cela donne une bande-son assez inspirée qui utilise certains instruments traditionnels de Perse que l'on n’a pas forcément l'habitude d'entendre, le tout mélangé à des trucs plus classiques comme des guitares. Les bruitages quant à eux sont de très bonne facture et on ressent assez bien l'impact des coups. Les doublages sont de bonne qualité et sont bien interprétés. Notons la présence d'un doublage persan pour ceux qui désirent s'immerger à fond dans l'aventure.
Durée de vie : 8/10
Il faut environ entre 25 et 30 heures de jeu pour voir le bout de l'aventure si on n’est pas aidé par une solution et qu'on joue dans la difficulté normale. Le rythme de jeu est vraiment bon et il est difficile de s'ennuyer grâce à la variété de situations qui est présente. On aime la venue de nouveaux ennemis dans chaque nouveau biome que l'on arpente et on sent que le titre tente de se renouveler sur le long terme au niveau des énigmes, ou encore des phases de plate-formes. Le jeu est aussi proposé à un prix tout à fait correct pour ce qu'il propose. Difficile d'être déçu niveau durée de vie.
Scénario : 7/10
Il s'agit ici certainement d'un des points "faibles" du jeu. Le héros, ainsi que les autres protagonistes et antagonistes de l'histoire ne sont pas toujours des plus mémorables. Heureusement, l'histoire proposée possède quand même quelques petites fulgurances, mais c'est surtout l'aventure que le joueur va lui-même se créer dans cet univers qui va rester plus dans la tête de ce dernier qu'autre chose. La mise-en-scène est parfois travaillée avec le moteur de jeu, parfois beaucoup moins avec de simples dialogues avec les artworks des personnages et on oscille entre ces deux eaux tout au long de l'aventure.
Note Finale : 8/10
Prince Of Persia : The Lost Crown est un jeu solide et surtout le type de jeu qu'on aimerait voir Ubisoft publier plus souvent. Pas de superflu, tout est bon à prendre dans cette aventure et à défaut d'être vraiment innovante, elle sait être très proche de ce qu'il se fait de mieux en la matière. Bravo à Ubisoft Montpellier qui comme souvent fait de bonnes choses, mais qui ne sont pas toujours très bien récompensées.
Les +
Un certain "retour" aux sources qui fait du bien !
Un jeu solide dans tout ce qu'il entreprend.
Beaucoup de variété.
Système de combat bien fichu et qui fonctionne presque tout le temps vachement bien.
OST qui fonctionne bien.
Phases de plate-formes bien pensées.
Pouvoir mettre une image d'un lieu sur la mini-map très bonne idée !
Ubisoft qui fait du Ubisoft comme on aime.
Les -
Les deux premières heures de jeu moins sympa que tout le reste de l'aventure.
N'innove en presque rien, mais on s'en fiche un peu, non ?
Une DA pas toujours des plus inspirées.
Les pouvoirs du temps auraient été cool à exploiter ici.
Pas des personnages vraiment marquants.
Quelques pics de difficulté qu’on comprend pas trop.