Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven
Romancing Saga 2 est un peu le Final Fantasy VII de la licence portant le nom de Saga. Un épisode qui a marqué toute une génération de joueurs au Japon par ses nombreuses grandes qualités, comme son thème innovant pour l'époque, ainsi que la grande liberté d'action donnée au joueur. Remettre au goût du jour cet opus si particulier en passant de la 2D à la 3D était, selon nous, loin d'être une mince affaire. On peut dire sans l'ombre d'un doute que le studio déjà chargé du remake de Trials Of Mana maîtrise son sujet sur le bout des doigts, car ils nous livrent une copie qui fait vraiment plaisir et qui rend accessible cette œuvre, qui avait parfois un côté un peu nébuleux et qui serait aujourd'hui bien difficile d'accès au premier venu. On vous propose un test pour que vous compreniez un peu plus de quoi il en retourne.
Graphismes : 8/10
Le remake de Romancing Saga 2 n'est pas le jeu le plus ambitieux de Square-Enix en termes de budget, mais on peut dire qu'il s'en sort bien quand on a le jeu devant les yeux. La 3D est fort sympathique, on a le droit à une direction artistique qui fait le travail en nous proposant de très jolis panoramas et, pour finir, les affrontements sont dynamiques bien comme il faut, même si on est sur du tour par tour. Rien que ces points suffisent à démontrer que le titre a été fait avec un certain sérieux malgré un budget de développement, certainement pas pharaonique. Bien entendu, certaines textures manquent un peu de détails, mais le tout est largement compensé par de bons points comme des intérieurs que l'on peut visiter, des donjons assez variés et la variété des environnements. Au niveau technique, on peut reprocher le fait de devoir subir quelques temps de chargement quand on passe par exemple de la ville à un intérieur, mais ils sont rapides et pas vraiment gênants quand on est habitué au genre.
Choissez votre Roi ou Reine
Violence : 3/10
Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus. Rien de spécial à noter, si ce n'est que quelques monstres ont un design qui pourrait faire peur aux plus jeunes.
Jouabilité : 9/10
Romancing Saga 2 devrait rentrer dans les livres d'histoires du jeu vidéo dans le chapitre "Comment faire un bon remake d'un ancien jeu compliqué à porter ? Il est désormais incontestablement une référence à suivre, car sérieusement, ce n'était pas gagné d'avance ! Transposer un jeu avec autant de liberté d'action en 2D avec une mise à l'échelle en 3D avait de quoi faire transpirer plus d'un développeur, et l'équipe chargée de Trials Of Mana a malgré tout trouvé la solution. L'ensemble de l'aventure s'emboîte parfaitement et rien de ce qui était important dans Romancing Saga 2 n'a été oublié pendant cette difficile transition. Même mieux, le jeu est meilleur, plus fluide dans son déroulement, plus accessible et agréable de manière générale ! Bref, tout est plus clair pour le joueur qui a tout ce qu'il faut sous la main pour passer un bon moment, sans pour autant que le jeu en perde toute sa saveur. Romancing Saga 2 reste suffisamment pimenté pour que l'amateur du genre reste réveillé et fasse attention au déroulement de son aventure. Oui, Romancing Saga 2 est une aventure qui se déroule sur plusieurs générations et on doit tout faire pour que son royaume prospère sur le long terme. Nos héros peuvent mourir et il faut donc passer le relais à la génération suivante pour achever son but si on en vient à être submergé par les ennemis. Le titre ne fait pas bien plus de cadeaux que dans sa version originale, mais tout est plus naturel et mieux expliqué. Enfin, il concède quelques cadeaux au nouveau venu, car on remarque rapidement que la difficulté difficile est calquée sur celle du jeu original, alors que le mode normal est tout nouveau et donc plus sympa avec le joueur que la version de base du jeu. Le titre apporte aussi un mode facile pour les débutants en Rpg, ce qui est une bonne chose. Le système de succession se retrouve quant à lui amélioré dans cette nouvelle version du jeu et comme on meurt moins que dans l'original, si on décide de jouer en normal, il est moins lourd qu'à l'époque. Il est possible d'abdiquer pour passer à un autre roi, d'être forcé de changer de héros si on avance trop dans l'histoire, ou de remplacer son Roi, car l'autre est mort au combat. Oui, le roi peut mourir, mais heureusement, il faut être mis au tapis plusieurs fois pour que cela arrive, donc pas trop d'inquiétude à avoir non plus. La mort fait partie intégrante du système de jeu et le successeur retrouvera les pouvoirs de son aîné. Tous les personnages qui accompagnent le héros peuvent, quant à eux aussi, mourir et donc ne plus jamais revenir pour être remplacés par d'autres serviteurs.
Certains ennemis ont vraiment une classe folle !
Cela semble compliqué dit comme ça, mais en jeu, le tout s'opère de façon bien naturelle dans cette nouvelle version du jeu de Squaresoft. Sachez que vos personnages ne montent pas de niveau, mais que c'est plutôt l'équipement qui en gagne, qu'il est transmis d'une génération à une autre et que c'est grâce à lui qu'on apprend des compétences. Il est possible d'apprendre de nouvelles compétences en plein combat, car plus on utilise une arme, plus cela a de la chance d'arriver. Ce système est parfois encore un peu nébuleux, car il repose un peu sur la chance d'après nous, mais dans l'ensemble, cela arrive assez souvent pour que l'on ne le remarque pas trop en pleine partie. On gagne de bonnes choses sur ce remake, à commencer par un système de tours visibles sur l'écran à la Final Fantasy X. Ce système qui a fait ses preuves nous permet de prévoir nos tours d'actions, ainsi que ceux des ennemis, ce qui permet de planifier comme il le faut une bonne stratégie de combat. Les combats ne sont pas mollassons pour un sou grâce à des combats vifs, bien animés et des phases d'attaques qui ne traînent jamais en longueur. On gagne aussi un système à la Octopath Travelers où l'on voit affichées en combat les faiblesses des ennemis dès qu'elles ont été trouvées une première fois. Comme dans pas mal de Rpg au tour par tour de ses dernières années, exploiter les faiblesses des ennemis est une bonne chose et cela fait monter une jauge qui permet de lancer plusieurs attaques à la suite. Un système de formation existe aussi et nous permet de placer les personnages de différentes façons sur le terrain de combat. Au fil de l'aventure, on peut en apprendre de nouvelles, et tout ceci est important, car un ennemi peut être capable de faire une attaque en ligne droite qui touchera tous les alliés placés dans cette même ligne. Bien entendu, rester dans une position arrière profère quelques bonus aux unités et est particulièrement utile pour des attaquants à distance comme des archers. D'autres petites choses sont au rendez-vous, comme un point d'exclamation qui nous permet d'anticiper une très grosse attaque d'un boss et d'agir en conséquence, et après chaque combat, nos différents héros se remettent à 100 % de vies. La rencontre aléatoire des ennemis ? N'existe pas ici et n'existait pas non plus dans l'original, ce que certaines personnes ont du mal à croire, car c'est quelque chose considéré comme assez moderne dans un Rpg au tour par tour. On voit donc directement les ennemis pendant les phases d'exploration, ce qui est apprécié de la part des joueurs de manière générale.
Il y a des choix qui ont des conséquences.
Bande-Son : 8/10
Romancing Saga 2 avait une OST de très bonne facture composée par Kenji Ito qui reprend ici son rôle pour sublimer encore plus son travail original. Le résultat est très bon et, en plus de cela, nous avons le choix entre la bande-son de la version originale et la toute nouvelle. Seul regret ? On reste sur le même nombre de pistes assez restreint qui aura tendance à un peu plus fatiguer l'oreille du joueur, car le jeu est maintenant mine de rien bien plus vaste à explorer. On aurait donc aimé quelques nouvelles pistes supplémentaires inédites pour rendre l'expérience encore plus mémorable. Les voix japonaises et anglaises font vraiment bien le travail et les bruitages sont tous de qualité et ont tendance à améliorer la sensation d'impact des coups en combat.
Le système de combat fonctionne vraiment bien !
Durée de vie : 9/10
Romancing Saga 2 est un Rpg que l'on peut refaire plusieurs fois tout en vivant une aventure à chaque fois un peu différente. Les choix que le joueur va faire tout au long de son aventure vont mener à différents embranchements et le saut de génération va faire évoluer les alentours selon tout ce que vous avez accompli ou non avec vos personnages précédents. Il y a plein de petits secrets à découvrir, des donjons cachés à trouver et des quêtes à collecter qui peuvent changer le destin de votre royaume. Comptez sur environ quarante heures de jeu pour une première partie et préparez plus de 80 heures pour en faire vraiment le tour tout en sachant qu'il est possible de repartir pour un ou même deux tours et d'y vivre des aventures différentes.
Qu’ils sont mystérieux !
Scénario : 7/10
Sans aucun doute, l'un des points les plus critiquables du jeu est son histoire et le traitement de ses personnages. Heureusement, quelques personnages sortent du lot, car ils sont centraux au développement de l'intrigue et apparaissent à certains points clefs, mais les autres sont malheureusement un peu trop laissés de côté. L'histoire de Romancing Saga 2 laisse beaucoup de liberté au joueur qui peut donc arpenter cette aventure à sa propre sauce. Le fait que l'équipe de héros change au fil des générations ou tout simplement car le joueur laisse trop mourir des personnages fait qu'il est quasiment impossible de mettre en place des personnages pleins de substance et nuancés. On est quand même content de voir que les développeurs ont trouvé d'autres façons de donner un peu plus de corps à l'intrigue grâce à une panoplie de nouvelles scènes se concentrant sur les sept héros et que les villes que le joueur visite racontent d'elles-mêmes un petit quelque chose qui rend cet univers un minimum attachant. Il était sans doute possible de faire encore mieux, mais pour un jeu proposant une telle liberté, la tâche devient vite très ardue.
Prend ça vilain monstre !
Note Finale : 8/10
Romancing Saga 2 : Revenge of the Seven est sans aucun doute un bon remake de Romancing Saga 2 qui était sorti sur Super Nintendo. L'équipe chargée du projet a réussi à rendre moderne et accessible un jeu qui était très bon à sa sortie, mais qui à contre lui une tonne de choses qui ne passeraient plus aujourd'hui au niveau de la structure de jeu, de l'accessibilité et bien plus encore. Foncez si vous aimez les jeux qui proposent des bases de gameplay hyper solides avec plein de mécaniques différentes qui vous laissent construire votre propre aventure. Pour ceux qui veulent des histoires complexes avec des personnages très travaillés, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de payer le titre plein pot.
Les +
Une refonte totale très bien faite et ce n'était pas gagné !
Direction artistique sympathique.
Un système de jeu au tour par tour au poil.
OST refaite et l'originale est disponible.
Tous les nouveaux ajouts sonnent juste.
Histoire plus complète et intéressante qu'avant.
La meilleure version de Romancing Saga 2 tout simplement.
Les -
Développement de la plupart des personnages pas au niveau, car le jeu offre trop de liberté au joueur.
Écriture pas des plus géniales pour les mêmes raisons que le développement des personnages.
On aurait aimé quelques pistes musicales de plus.
Un peu trop de combats ?
L'aspect micro gestion du royaume qui aurait mérité un peu plus de profondeur.