Sand Land
Sand Land est enfin arrivé à la rédaction et, même si on a regardé de loin le projet avec nos yeux, il faut dire que presque personne ne savait vraiment à quoi s'attendre avec ce titre. Un jeu de véhicules qui se tirent dessus ? Oui, mais au final, ce n'est pas que cela, et bien heureusement ! Sand Land, c'est une aventure complète qui propose un peu de tout et c'est en fin de compte une véritable petite surprise, comme on les aime beaucoup. Rendons hommage à l'un des derniers jeux sur lequel Monsieur Akira Toriyama a œuvré de son vivant : le prochain, ça sera soit Dragon Quest XII, soit le futur jeu déjà annoncé estampillé Dragon Ball.
Graphismes : 8/10
Sand Land est un jeu joli de bout en bout grâce à une direction artistique soignée qui reproduit au plus près possible le trait du manga dessiné par Monsieur Akira Toriyama. Même si l'action se déroule principalement dans le désert, il existe une assez grande variété de décors pour nous faire rêver un peu. En plus du désert, on visitera des lieux comme des entrepôts, des petits villages avec des maisons au design particulier si typique de Monsieur Toriyama, des cavernes humides, des prairies plus verdoyantes, des vallées et un peu plus encore. Bien entendu, le jeu se déroule en majorité dans le désert, car c'est le principe même du manga, qui aborde le thème de la sécheresse et du manque d'eau, mais les développeurs ont quand même réussi à intégrer assez d'éléments pour que le joueur ne s’ennuie pas au niveau du visuel. On a apprécié les différents aspects des robots que l'on peut contrôler et ils sont tous très bien animés. Même chose pour les personnages principaux qui bougent bien à l'écran et qui retranscrivent parfaitement les traits du manga. On aurait aimé un peu plus de mise en scène pour la plupart des phases de dialogues qui ont tendance à être un peu mollassonnes, mais il y a heureusement des moments où la mise en scène est bien plus percutante, comme par exemple lors des combats contre des Boss. Au niveau de l'aspect technique, ça bouge très bien à l'écran et on n'a pas noté de soucis particuliers, c'est de manière générale très propre à l'écran.
Violence : 3/10
Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus. On estime que des gens un peu plus jeunes peuvent y jouer sans trop de soucis, mais en cas de doute, toujours se référer au PEGI.
Jouabilité : 8/10
Sand Land est un jeu qui nous a fait penser assez souvent à une partie de la proposition de Jak And Daxter troisième du nom. On se rappelle du désert que l'on pouvait arpenter dans ce jeu de Naughty Dog dans différents véhicules tout terrain. Ces derniers étaient équipés pour tirer sur tout ce qui bouge et pouvaient par exemple bondir. Bien entendu, les deux jeux se distinguent, car ici on est plus sur un jeu d'action et d'aventure plutôt qu'un jeu de plateforme et d'action, mais vous comprendrez certainement l'idée si vous connaissez Jak 3. On a été assez agréablement surpris par la proposition du jeu de Bandai Namco, car il est assez bien construit en plus d'être fun, même si tout n'est pas parfait. On ne se prend jamais vraiment la tête, on avance en progressant dans l'histoire tout en améliorant nos véhicules et on affronte ce qui se met en face de nous avec panache. Il arrive aussi de descendre de nos véhicules pour grimper sur une monture et se promener, et même parfois de combattre des vilains à mains nues. Tout cela apporte une variété bienvenue à l'ensemble du jeu et donne un petit côté aventure au tout, même si les combats à mains nues ne sont pas toujours des plus palpitants malgré l'existence d'un arbre de compétences pour ce type de combat. Il est toujours agréable de se promener et de trouver un coffre qui contient ce qu'il faut pour améliorer notre véhicule de destruction massive préféré. Le cœur du jeu reste cependant bien les affrontements à bord de machines, et l'on va pouvoir se battre contre un bon nombre de monstres de toutes les tailles et aux comportements variés. Le titre de Bandai Namco arrive à maintenir le joueur aux commandes, car il y a beaucoup d'ennemis différents et un bon nombre de véhicules qui ont tous des spécificités bien uniques. Tout cela contribue à faire que le plaisir de jeu se renouvelle de façon soutenue. Le choix d'un monde semi-ouvert au lieu d'un monde totalement ouvert permet de gérer un peu mieux le rythme de l'aventure et le mélange de cette recette avec des environnements plus fermés, comme des donjons, fonctionne bien. Il existe quand même, malheureusement, quelques soucis à signaler. Il y a par exemple des petits problèmes de level design et la construction de cet univers n'est donc pas sans failles. Il arrive de perdre son chemin quand on doit se rendre quelque part, car certains passages qui semblent logiques à emprunter s'avèrent être des culs-de-sac. Il faut donc un peu rebrousser chemin et chercher sa route comme si on était à l'étranger sans un GPS digne de ce nom. On a aussi noté quelques approximations au niveau du maniement d'un certain robot, qui ne rend pas toujours évidents certains passages qui demandent d'aligner quelques sauts façon jeu de plateforme.
Parlons des machines ! Première chose à retenir : chaque engin possède plusieurs parties à améliorer ! On a l'arme principale, une arme secondaire, les suspensions et pour finir, les moteurs. On trouve que des fois le jeu tire un peu trop sur la corde au niveau de ce qu'il faut collectionner pour améliorer les véhicules, mais heureusement, le titre est assez généreux quand on se donne la peine de fouiller un peu. On a quand même l'impression que parfois les développeurs ont tenté de gonfler un poil la durée de vie en nous obligeant à arpenter un peu plus que nécessaire les dunes de sable de ce Sand Land, ce qui est un peu dommage, mais si on évite de foncer vers l'objectif, cette sensation peut s’estomper quelque peu.
Bande-son : 7/10
L'OST de Sand Land est de manière générale de bonne facture et variée. On a environ une centaine de pistes musicales différentes, ce qui est vraiment pas mal du tout pour la durée de vie du titre. On trouve cependant que la bande-son n’en fait jamais plus que nécessaire et reste en général un peu trop discrète. Heureusement certains thèmes sortent du lot. Les bruitages quant à eux sont de très bonne facture comme c’est le cas en général dans les productions de l’éditeur. Les voix japonaises profitent du doublage officiel de l'animé, ce qui est vraiment une bonne chose à avoir pour un jeu de ce genre.
Durée de vie : 7/10
Sand Land propose une durée de vie bien plus que correcte. Comptez une trentaine d'heures pour en voir le bout si vous jouez normalement en complétant pas mal de choses et visez plutôt sur une cinquantaine à une soixantaine d'heures de jeu pour en faire vraiment le tour. Le titre de Bandai Namco est très généreux et on apprécie toute la variété qui est offerte au joueur. On regrette quand même quelques petits soucis de rythme et que l'on force des fois un peu la main au joueur pour qu'il collectionne le plus grand nombre de choses. Le monde est aussi parfois un poil vide, mais il y a vraiment une bonne volonté qui se dégage de ce titre. La difficulté pourrait être le principal défaut du jeu, car peu de combats imposent réellement un challenge au joueur. Oui, ce dernier semble toujours être très (trop ?) bien équipé pour affronter le pire.
Scénario : 8/10
L'histoire et l'ambiance de Sand Land sont assez particulières et on retrouve sans surprise des thématiques qui sont importantes chez monsieur Toriyama. Démons et humains se côtoient dans cet univers et on apprend que même si on est tous différents, il y a toujours des choses qui nous unissent. Le monde de Sand Land nous parle aussi de la sécheresse et de tout ce que cela peut impliquer dans un monde comme le nôtre. Les personnages sont attachants et l'histoire supervisée ici par le créateur du manga est vraiment sympathique et apporte un peu plus au lore du manga et de l'animé. On apprécie aussi que certaines quêtes annexes soient bien scénarisées, et une en particulier nous est restée plus en tête qu'une autre et nous rappelle un peu un certain passage touchant vers la fin de Dragon Ball Z avec Boubou et un jeune garçon. On dénote quand même une traduction et localisation qui tente de rendre l'ensemble des dialogues un peu plus gentillet que ce que disent réellement les personnages en japonais, ce qui est un peu dommage, mais cela permet aux plus jeunes de parcourir l'aventure.
Note finale : 7.5/10
Sand Land n'est pas la typique adaptation d'animé et de manga qui ne fait aucun effort et se contente souvent d'être une pompe à fric à peine déguisée. Ici, on ressent une véritable volonté de la part du studio de proposer quelque chose de respectueux du joueur, ainsi que de l'œuvre originale. On apprécie que le titre de Bandai Namco tente des choses que l'on ne voit pas toujours dans notre petit univers vidéoludique, comme le mélange de jeu de combat sauce robot, d'aventure et d'un peu de Rpg. Bref, Sand Land est une bonne surprise.
Les +
Très joli à regarder.
Adaptation intelligente de l'œuvre.
Le concept du jeu dans les grandes lignes.
Une volonté de bien faire, même si tout n'est pas parfait.
Jouabilité qui fonctionne souvent très bien.
La customisation est quand même très poussée.
Tentative de varier les lieux et le gameplay.
Les thèmes abordés par Sand Land.
Les doublages japonais.
Les -
Parfois des baisses du rythme de jeu.
Peut devenir un peu répétitif à certains moments.
Quelques imprécisions de level design.
Le corps à corps, parfois, pas des plus énergiques.
Des fois tire un peu sur la corde tant il faut collectionner de choses pour améliorer son équipement.