Astro Bot

La petite équipe de chez asobi, qui fait partie des studios de Sony, nous envoie une nouvelle tarte dans la figure en cette fin d'année. Il faut dire que l'on n'est que peu étonné quand on sait qu'ils nous avaient déjà mis une claque astronomique avec Astro Bot Rescue Mission, qui malheureusement n'a pas eu la chance de finir dans les mains du grand public, car il fallait pour cela être l'heureux détenteur du casque Playstation VR de Sony. A la sortie de la Playstation 5 d'ailleurs, ils avaient été choisis par Sony pour délivrer une espèce de petit jeu, répondant au nom de Astro's Playroom, aux allures de démo technique pour la manette de la Playstation 5. C'était selon nous au final bien plus que cela et il avait des airs de véritable jeu de lancement assez court, mais génial de bout en bout. Aujourd'hui, Astro Bot va enfin pouvoir démontrer tout son talent aux joueurs et devenir une véritable mascotte avec un grand M.

Salut ! Je suis Astro Bot et je m’auto déclare officiellement comme mascotte de Sony !

Graphismes : 10/10

Le jeu le plus ambitieux jamais vu ? Techniquement parlant, non, car dans les grandes lignes, on est en face d'une formule à l'ancienne à base de niveaux, ce qui apporte un grand nombre d'avantages face aux jeux en monde ouvert… Mais on s'en fiche ! Car dans le cas d'Astro Bot, la technologie des consoles modernes est utilisée à de véritables bonnes fins, c'est-à-dire en priorité à celle du plaisir de jeu et de l'émerveillement. Chaque niveau est un concentré d'inventivité, autant au niveau de la jouabilité qu'au niveau de la variété des décors et de tout ce qu'ils peuvent contenir. Astro Bot, c'est un peu comme un parc d'attraction où chaque niveau tente de faire voyager le joueur dans un autre univers, avec en guise de bonus une énorme dose d’interaction avec tout ce qui peut bien s'y trouver. Difficile de rester de marbre devant Astro Bot, car quoi qu'il arrive, même le plus aigris des joueurs devrait pouvoir y trouver son compte tant la direction artistique est solide et surtout variée. Au niveau purement technique, le jeu de l'équipe asobi est un sans faute. L'ensemble du jeu tourne à merveille en 60 images par seconde dans une image stable et hyper propre.

Ils sont ou mes amis bots ? Je dois tous les sauver !

Violence : 2/10

Astro Bot est un jeu à mettre presque entre toutes les mains. Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus. De notre côté, on trouve que si un Super Mario Bros. Wonder peut convenir aux 3 ans et plus, cet Astro Bot devrait aussi être dans la même tranche d'âge.

Ho ! Un cousin de Mickey ?

Jouabilité : 10/10

Est-ce qu'Astro Bot réinvente le jeu de plateforme dans son intégralité ? Non, mais il apporte quand même certaines petites touches inédites que l'on vous laisse le plaisir de découvrir. Le jeu de chez Sony est par contre une parfaite synthèse du genre dans son ensemble et est selon nous un des meilleurs jeux de plateforme en 3D qui existe à ce jour. Oui, Super Mario Odyssey a toujours pour lui son côté monde ouvert bien maîtrisé, mais le célèbre plombier a quand même du soucis à se faire, tant les qualités de cet Astro Bot sont bien plus que nombreuses. Chaque niveau est le terrain de jeu idéal pour de nouvelles idées, et quand on pense en avoir fait le tour, le niveau suivant nous prouve que l'on avait tort de penser que ça pouvait être le cas. Astro Bot, c'est un festival de bonnes idées qui fonctionnent minute après minute, et ce, jusqu'au bout de l'aventure. On est en face d'un jeu vidéo pur jus comme on aime et qui nous fait passer de véritables moments de plaisir sans prise de tête, même lorsque des niveaux plus compliqués pour les amateurs du genre répondent à l'appel. On pourrait parler pendant des heures de l'ingénieux Game-Design, du level design juste parfait, ou bien encore du placement absolument judicieux de chaque checkpoint dans l'ensemble des niveaux, mais on pense qu'il est mieux de le comprendre par soi-même. On pourrait aussi expliquer pendant un bon moment à quel point les cachettes de chaque petit robot que l'on doit secourir dans chaque niveau sont ingénieuses, ou encore comment chaque Boss et mini Boss sont bien fichus, et aussi dire à tout-va comment les contrôles du petit robot sont juste parfaits, que ce soit dans l'eau, dans les airs, sur la glace ou autre part.


Mention spéciale pour la Dualsense qui est, selon nous, bien utilisée pour la deuxième fois de sa carrière (la première fois étant avec Astro's Playroom). Chaque contact avec de la matière donne des sensations différentes manette en main et la gestion du son entre la télévision et les haut-parleurs de la manette est juste digne d'un prix. Nous qui aimons jouer au casque pour profiter au mieux de la musique de chaque titre, c'est impensable dans le cas d'Astro Bot, tant la manette entre en symbiose avec ce qu'il se passe à l'écran et apporte un plus au niveau sonore.

Franchement elle est juste MA-GNI-FIQUE cette manette, non ?!

Bande-Son : 10/10

La bande-son d'Astro Bot Rescue Mission était géniale, et ici le compositeur Kenneth C M Young de ce premier jeu revient nous délivrer une très belle prestation. Chaque thème fonctionne parfaitement bien avec chaque niveau et même si certains peuvent paraître particuliers au premier abord, ils finissent par rentrer dans notre tête et y rester incrustés pour toujours. La bande-son du jeu a ce petit je ne sais quoi qui fait qu’elle colle juste parfaitement avec cet univers déjanté. Comme dit ailleurs dans le test, un gros big up pour la manette qui apporte un très gros plus au niveau sonore et qui aide le joueur à s'immerger dans cette aventure.

Durée de vie : 10/10

Astro Bot n'est pas le plus long des jeux, mais il fait partie des meilleurs au niveau du rythme de jeu, tant il est varié et ne se repose jamais sur ses acquis. N'oublions pas qu'un jeu qui dure 50 heures où l'on fait répéter les mêmes actions est moins intéressant qu'un jeu plus court qui se renouvelle tout le temps, et c'est un point très important au niveau du jeu vidéo. Comptez une quinzaine d'heures de jeu pour le finir en ligne droite et bien plus pour le 100%. Récupérer tous les amis du héros et toutes les pièces de puzzle ainsi que débloquer les niveaux secrets et les terminer demande un certain temps. Le studio a déjà annoncé travailler sur des petits niveaux bonus gratuits pour ceux qui en demanderaient encore plus : Génial !

Ratchet est dans le jeu !? Oui et bien d’autres !

Scénario : 10/10

L'histoire est simple : un monstre capture quelque chose de précieux à notre petit héros et il va devoir sauver tous ses amis dans l'espace. La note maximale, on la met à cause de l'ambiance, des univers singuliers que l'on visite, de la variété de jeu, de l'ensemble des sensations que le jeu donne au joueur. Bref, on y a qu'une envie, c'est d'y retourner.

It's surfing time!

Note Finale : 10/10

Astro Bot mérite pour nous le titre de jeu de l’année tant il est agréable et inventif, même si dans le fond il ne révolutionne pas le genre pour autant, alors qu'il l'avait un peu fait avec le premier épisode et l'utilisation de la réalité virtuelle. En plus de cela, le titre d'asobi est développé par moins de 100 personnes et sans aucun doute avec un budget raisonnable en plus d'un temps de développement relativement court. Ce jeu nous rappelle que le jeu vidéo n'a pas besoin d'être toujours plus dans l'outrance et que quelque chose parfaitement réalisé suffit amplement à amuser les joueurs comme des fous. Par les temps qui courent dans notre média où les réductions d'effectifs sont monnaie courante, l'équipe d'asobi a gardé son personnel sous la main et c'est de cette façon que les joueurs peuvent hériter de grands jeux. S'il vous plaît, Sony n'enterrez pas la licence dans le futur, comme vous avez la manie de le faire un peu trop souvent et que l'on peut malheureusement voir de façon bien distincte dans cet Astro Bot (voir les -).

Les +

Inventif.

Contrôles du personnage parfaits.

Coloré.

Artistiquement réussi.

Musique au top.

DualSense qui démontre tout son potentiel.

Level Design parfait.

Game-design parfait.

Une leçon pour l’industrie de manière générale et pour les joueurs.

Les -

On aperçoit des dizaines et des dizaines de licences PlayStation mortes dans ce jeu, il y a de quoi en remplir un cimetière !

Rien.

Précédent
Précédent

Star Wars Outlaws

Suivant
Suivant

Beyond Good & Evil : 20th Anniversary Edition