Dragon Quest III HD-2D Remake

Dragon Quest est une institution au Japon et c'est encore plus vrai quand on parle du troisième opus qui a su trouver les arguments pour s'imposer comme l'un des jeux les plus vendus de son temps au pays du soleil levant. Avant de nous proposer le douzième opus que les fans attendent avec ferveur, il semblerait que Monsieur Yūji Horii ait voulu se ressourcer un peu en revenant travailler pour une énième fois sur une toute nouvelle version de ce titre très apprécié pour pouvoir le proposer au monde entier. Dragon Quest III HD-2D Remake, c'est un peu un rêve devenu réalité pour un bon nombre de joueurs fans de Rpg, qui ne désirent qu'une chose, c'est de pouvoir y jouer sans s'arrêter du début à la fin. C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture ? Oui, mais dans l'idéal, il faut quand même avoir le bon palais pour pouvoir en profiter au mieux, car sinon on pourrait ne pas l’apprécier à sa juste valeur.

 

Graphismes : 10/10

 

La HD-2D proposée par Square-Enix depuis quelques années n'a plus grand chose à prouver, tant elle est charmante et souvent accompagnée par une direction artistique du tonnerre. De manière générale, les jeux en HD-2D de l'éditeur sont beaux, comme les deux Octopath Traveler, Live A Live ou encore Triangle Strategy. Cette nouvelle version de Dragon Quest III profite au mieux de ce rendu qui mélange de façon savante la 3D et de la 2D. La symbiose qui existe entre les sprites, les textures en 2D et les polygones en haute définition saute rapidement aux yeux. Selon nous, il est le plus beau représentant du genre et le plus varié en terme de décors que l'on peut parcourir. Un soin tout particulier a été apporté à chaque lieu que l'on visite et chaque ville sait briller par son design unique. Il faut dire que tous les lieux sont plus grands qu'à l'époque et que les développeurs ont profité de cette occasion unique pour donner bien plus de vie à l'ensemble. On a surtout apprécié le soin tout particulier apporté aux différents intérieurs qui manquent si souvent dans les Rpg modernes. Les châteaux, par exemple, sont très beaux et les effets lumineux renforcent encore plus la beauté de chaque lieu. L'attention au détail fait aussi partie du lot et il n'est pas rare, par exemple, de passer vers des oiseaux et que ces derniers s'envolent, ce qui renforce l'immersion encore un peu plus. On a été heureux de voir que chaque monstre est parfaitement animé et possède sa propre façon de bouger. Non, vraiment, on voyage dans ce troisième Dragon Quest et c'est d'autant plus vrai que les donjons et autres lieux secrets nous donnent vraiment l'impression d'être des aventuriers parcourant le monde.

 Une direction artistique superbe

On ressent quand même la passion derrière ce projet et on comprend manette en main que des fans de l'opus original sont derrière ce titre et qu'ils ont eu la chance de collaborer avec les créateurs originaux. D'un côté, les fans qui ont eu la chance de travailler sur ce jeu ont tenté de retranscrire à l'écran ce qu'ils ont ressenti en jouant au jeu original, et les créateurs du jeu ont certainement enfin pu concrétiser ce qu'ils avaient en tête à l'époque de la création du jeu et qu'il était impossible de faire par manque de moyens techniques. Le titre est aussi techniquement exemplaire et tourne parfaitement bien sur notre version Playstation 5, et cela fait du bien de voir un jeu aussi abouti sans patch le jour de la sortie. Seule ombre au tableau ? On aurait peut-être aimé voir les personnages vraiment se déplacer et attaquer les ennemis, même si cela a été fait pour rendre les combats plus rapides et proches de l'original, même si cette fois-ci on voit quand même les héros pendant la phase de sélection des attaques.

 

Violence : 2/10

 

Nous sommes en face d'un Dragon Quest. Même si des sujets sérieux peuvent être abordés dans la licence qui sait le faire de façon très subtile, cet opus reste assez sage, car il s'agit quand même d'un des premiers opus de la licence qui ne pouvait pas se permettre d'intégrer des histoires hyper complexes. Le PEGI recommande Dragon Quest III HD-2D Remake pour les 12 ans et plus.

 

Jouabilité : 9/10

 

Dragon Quest III HD-2D Remake ne révolutionne en rien la licence. Oui, quand vous mettez les pieds dans un Dragon Quest en général, vous savez à ce à quoi il faut s'attendre, et on est donc sur un jeu de rôle avec un système de combat en tour par tour très classique. Les développeurs ont quand même tenu à moderniser le tout et proposent des options comme une vitesse de combat plus rapide, une option de combat automatique, une mini-map, ou encore la mise en place d'une sauvegarde automatique. Bien entendu, l'interface n'a plus rien à voir avec celle de l'époque et on a le droit à bien plus d'explications que ce qui pouvait exister sur la version originale pour que le tout soit moins nébuleux. On a aussi des indicateurs en tout genre pour aider à progresser ceux qui ne seraient pas habitués au genre et qui peuvent heureusement être désactivés si nécessaire. Les développeurs sont gentils avec les joueurs et laissent même utiliser cette fois-ci les ailes de Chimère pour sortir d'un donjon.

A l’attaque !

Un système de vocations est en place (traduction : un système de jobs) et il y en a pour tous les goûts. Du guerrier au voleur en passant par l'artiste martial, le marchand, le prêtre et bien d'autres répondent présents et ils ont tous des particularités et des compétences bien spécifiques. Il est possible de changer de vocation dans certaines conditions et de garder les compétences déjà acquises sur une autre classe pour tenter d'obtenir le personnage le plus polyvalent possible. Bien entendu, il y a de l'inédit au niveau des vocations et le mieux, c'est que c'est assez sympathique à utiliser. Il est bien entendu possible d'acheter des équipements en tout genre pour renforcer votre personnage. La carte du monde répond présent et il y a un grand nombre de secrets distillés ici et là pour notre plus grand plaisir, et il n'est pas rare de tomber sur un coffre contenant un bel équipement si on prend le soin d'explorer un peu. De nombreux secrets ont été ajoutés sur la carte du monde et il n'est pas rare de voir un point d'intérêt sur la map, de s'approcher et de trouver un lieu secret qui n'a jamais existé par le passé. Le jeu encourage vraiment l'exploration et récompense le joueur curieux. Le sentiment de voyage est en plus de cela renforcé par une gestion du jour et de la nuit qui changent certaines choses, comme l'apparition de monstres différents selon le moment de la journée. Au niveau des choses un peu négatives, on pourrait citer quelques donjons qui sont un peu trop classiques dans leur structure, ce qui est un peu dommage. C'était l'occasion parfaite de complexifier légèrement le tout pour leur donner un peu plus de substance.

 La carte du monde ajoute comme d’habitude une sensation de voyage indescriptible. 

Bande-Son : 9/10

 

L'OST de Dragon Quest III fait partie des meilleures de la série. Elle a été composée à une époque où feu Monsieur Koichi Sugiyama était très inspiré et qu'il voulait prouver tout son talent pour la composition. On dépasse largement les cinquante musiques pour notre plus grand plaisir et on peut compter sur l'orchestre symphonique Metropolitan de Tōkyō pour rendre l'ensemble encore plus épique et magnifique à écouter. Les bruitages, quant à eux, sont de très bonne facture et les bruitages traditionnels de la licence sont bien présents. Les doublages japonais et anglais ajoutent une couche d'immersion en plus à l'aventure et donnent encore un peu plus de consistance à cette aventure. On a apprécié les nombreux bruitages naturels qui ont été ajoutés peu partout et il n'est pas rare de profiter des bruits d'oiseaux dans une forêt et plus encore. On aurait par contre peut-être aimé avoir des bruits de pas quand on marche, cela aurait été sympathique.

 Imaginez ce lieux avec une belle musique de style classique et orchestrale.

Durée de vie : 8/10

 

Dragon Quest III HD-2D Remake profite d'une durée de vie solide. Comptez sur une quarantaine d'heures de jeu pour en voir le bout en ligne droite et plus de septante si vous voulez en faire tout le tour. De nombreuses activités annexes existent pour vous distraire de la trame principale et il est possible, par exemple, de recruter des monstres pour les faire combattre dans l'arène des monstres pour gagner de somptueux prix. On peut vous confirmer que les médailles qui n'existaient pas dans la version NES du jeu et qui sont apparues sur un des remakes du jeu sont de retour, ainsi que quelques surprises supplémentaires. Oui, ce Remake est un jeu plus complet dans tous les sens du terme et il fait vraiment office de version définitive du jeu. Il fera d'ailleurs le lien avec les futurs remakes de Dragon Quest I et II qui sont des "suites" de son histoire. Certains joueurs pourront par contre pester contre un taux d'apparition de combats assez élevé et peu modulable, ce qui pourrait déranger les non initiés ou ceux qui se sont habitués à ne plus subir des combats aléatoires.

 Les deux statues ne me disent rien qui vaille !

Scénario : 8/10

 

Dragon Quest III HD-2D est basé sur un jeu NES à la base. Les jeux de cette plateforme ne pouvaient pas perdre trop de temps à rendre des personnages profonds et présenter des mondes trop complexes. L'avantage de ce Dragon Quest III, c'est qu'il a eu le droit à plusieurs versions, surtout la version SNES, qui a apporté pas mal de choses avec elle. En plus de cela, les concepteurs originaux ont décidé d'intégrer encore plus de choses ici au niveau du lore et de l'histoire, ce qui fait que le jeu gagne beaucoup en consistance. On a été heureux de constater que Monsieur Yūji Horii a profité de l'occasion pour rendre les liens entre ce troisième opus et le premier et le deuxième bien plus solides et renforcer un peu plus le mythe de la trilogie d'Erdrick. Les PNJ ont des dialogues bien plus soignés qu'à l'époque et nous aident à mieux comprendre cet univers et même à trouver des indices sur des trucs cachés. Mention spéciale à la localisation qui semble de bonne qualité et à la traduction. Les doublages rendent le tout plus vivant et on a vraiment apprécié cette plus-value propre à cette version du jeu. Seule ombre au tableau ? On aurait aimé que les héros qui accompagnent le joueur possèdent une véritable personnalité ; cela aurait ajouté un peu de peps à l'ensemble et apporté une cohésion de groupe qui est toujours un plus appréciable dans les Rpg.

 Grosse sensation d’aventure on vous disait !

Note Finale : 9.5/10

 

Dragon Quest III HD-2D Remake est le genre de Remake qu'on aime et qui sait garder toutes les forces de l'original tout en le rendant parfaitement moderne. Bien entendu, difficile de le conseiller à un véritable débutant en Rpg, même si le mode de difficulté le plus facile permettra à tout le monde d'en venir à bout avec un peu de dévouement. Oui, Dragon Quest III garde toujours une pointe de son côté old-school qui est dans son ADN, et les fans du genre retrouveront quant à eux un véritable petit diamant brut qui ne demande qu'à être exploré de fond en comble. On frise franchement la perfection du genre pour tout fan qui se respecte, et il ne fallait que deux ou trois petites pointes de modernité supplémentaires pour en faire un titre parfaitement délicieux. Une chose est sûre, c'est que c'est toujours aussi bon de partir à l'aventure avec son épée dans le dos !

 

Les +

 La version définitive d’un jeu de légende.

C'est magnifique à regarder.

Et c'est magnifique à entendre.

Le Rpg classique comme on aime.

Sensation de voyage et d'aventure au poil.

Beaucoup d'options pour aider le nouveau venu à s'en sortir.

Système de jeu solide.

Histoire mieux racontée et qui fait mieux le lien avec DQI et DQII.

L'édition définitive de Dragon Quest III, sauf s'il revient un jour tout en 3D.

Nombreux secrets et nombreux lieux en plus.

L'arène de monstres.

L'OST symphonique qui tabasse les oreilles.

La boite du jeu est sublime !!!

 

Les -

 

On aurait aimé voir les alliés attaquer les ennemis comme dans les Dragon Quest récents ou à la façon d'un Golden Sun.

On aurait aimé avoir des bruits de pas quand on se promène.

On aurait aimé pouvoir contrôler un peu plus nos monstres dans l'arène.

Il est où Dragon Quest XII ?

Taux de combat aléatoire un peu trop élevés par moments et peu modulable.

Il manque une animation de course.

Structure de certains donjons qui reste un peu trop oldschool.

 

Précédent
Précédent

Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven

Suivant
Suivant

Dragon Ball : Sparking! Zero