Silent Hill 2 : Remake
Silent Hill 2 est un monument de la sixième génération de consoles, car il a su aborder des thèmes difficiles de façon très mature et mettre les joueurs en face d'un jeu d'horreur psychologique. Le titre de Konami abordait en plus de cela des thèmes assez tabous et tentait de faire ressentir à celui qui tient la manette une grande empathie pour le héros de cette intrigue. On est en 2024 et Bloobber Team, qui a été chargé de réaliser un remake de Silent Hill 2 par Konami, nous livre sa propre vision de ce hit qui a su marquer une génération. Une réussite totale ou partielle ? Nous avons la réponse pour vous dans ce test.
Graphismes : 9/10
Difficile de critiquer le travail de Bloober Team sur ce Remake de Silent Hill 2, tant l'ensemble tourne bien et est bien réalisé. On remarque très rapidement que le studio a pris soin de respecter le plus possible la direction artistique du jeu d'origine, mais aillant tout de même l'audace de rendre chaque zone plus dense et plus riche. On a vraiment apprécié de pouvoir vadrouiller dans des zones qui étaient tout simplement inaccessibles dans le jeu d'origine et on est heureux de pouvoir écrire que tous les nouveaux endroits respirent le respect pour l'œuvre d'origine. Impossible de dire qu'un nouveau lieu n'est pas respectueux du jeu sorti en 2001, tant le travail est bien fait. Bref, on est en face de Silent Hill 2, mais en plus riche, plus grand, plus ouvert et encore plus flippant. La nouvelle version de Silent Hill 2 sait aussi maintenir la tension un peu plus élevée, car les temps de chargement entre les zones n'existent plus et qu'il n'est donc plus possible de fuir aussi simplement que par le passé. Plus de pause non plus quand on regarde la carte, alors attention à vous. On a aussi le droit à des affrontements un peu plus spectaculaires grâce à des ennemis qui cassent par exemple des éléments du décor dans des lieux agrandis pour l'occasion et plus travaillés.
Un plan iconique de l’époque 128 bits retranscrits sur les machines actuelles.
L'Unreal Engine 5 est ici utilisé à bon escient et on peut par exemple noter des reflets dans l'eau qui sont d'une grande clarté. Le brouillard qui fait partie intégrante de l'expérience de Silent Hill 2 est ici plus réaliste que jamais et sa gestion est vraiment bien intégrée à cette œuvre. Le bestiaire, quant à lui, est toujours aussi horrifique et le passage en haute définition fonctionne vraiment bien grâce à un respect total du monster design d'origine. Ce qui était d'autres fois des cinématiques tournait ici avec le moteur de jeu et cela servait surtout à marquer les moments importants de l'histoire. On notera parfois quelques légers changements d'apparence chez certains personnages, alors que d'autres individus ont eu le droit à des changements plus marqués, ce qui divisera un peu les fans.
Le brouillard rend vraiment bien !
Les éternels modes qualité et performance sont de retour. Le premier permet de profiter du jeu dans les meilleures conditions esthétiques, mais à 30 images par seconde la plupart du temps de ce que nous en avons vu sur Playstation 5, même si on dénote quelques chutes de framerate à certains endroits, et le deuxième à 60 images par seconde dans une résolution un peu plus basse et avec des graphismes moins riches. Le rythme de jeu devrait pouvoir permettre à tout le monde d'opter pour le mode qualité pour profiter au mieux de cette expérience. Le mode performance n'est pas le plus au point possible, car les chutes de framerate sont assez grandes, surtout au début du jeu et dans certaines zones, même s'il est appréciable de toucher du doigt les 60 images par seconde de temps en temps.
Violence : 10/10
Silent Hill 2 n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Le PEGI+18 est mérité et il est donc conseillé de ne mettre ce jeu qu'entre les mains d'un majeur. On est en face d'un jeu d'horreur psychologique, qui traite de sujets difficiles à digérer et c'est aussi bien gore quand il faut.
Jouabilité : 9/10
Plus nerveux, c'est ce qui viendra aux lèvres de ceux qui ont joué à cette nouvelle version et qui connaissent sur le bout des doigts la première itération de Silent Hill 2. On est ici très loin de ce qu'était le jeu à l'origine sur Playstation 2. On s'approche bien plus de ce que propose un Resident Evil 2 remake, ou encore le remake du quatrième opus que des anciens Silent Hill. Il est possible de facilement cogner un ennemi à plusieurs reprises successivement avec une planche de façon bien dynamique, ou encore d'utiliser une arme à feu avec une visée à la troisième personne très moderne et surtout bien précise. Bref, Silent Hill 2 Remake est dans ce sens un jeu d'horreur tout à fait moderne, qui permettra à un bon nombre de nouveaux joueurs de tenter l'expérience, là où l'original est trop rigide pour être joué aujourd'hui par un non initié. On peut même écraser un ennemi au sol avec nos pieds ! Les ennemis aussi sont bien plus intelligents, ce qui vous fera plonger encore un peu plus dans l'horreur. Les vilains vous poursuivront en prenant le soin d'ouvrir des portes, de passer par des fenêtres et encore bien plus. On dénote quelques idées bienvenues, comme les ennemis blessés qui se déplacent en laissant une traînée de sang, ce qui donne un petit avantage au joueur, qui peut un peu traquer les méchants malgré un brouillard tenace à l'extérieur. On regrette quelques petites imprécisions de gameplay, surtout dans les endroits les plus serrés, comme dans certains recoins d'un immeuble où la caméra en tapant sur les murs peut créer deux ou trois soucis de visibilité, mais cela reste assez rare, mais doit quand même être souligné.
Ce machin y me fiche les chocottes !
Comme dit plus haut, on a vraiment apprécié découvrir de nouveaux coins de Silent Hill et on a vraiment apprécié de voir des ajouts comme de nouvelles énigmes à résoudre, qui ont en plus de cela la bonne idée de ne pas vraiment impacter le rythme de jeu. Bref, on est en face d'un Silent Hill 2 plus généreux, ce qui ne nous déplaît pas du tout. Pour surprendre les amateurs de l'opus original, certains emplacements de Boss ont changé et les combats contre ces derniers sont maintenant bien plus intéressants, ce qui est forcément une bonne chose.
Bande-Son : 9/10
Akira Yamaoka vient revisiter entièrement sa bande-son sur ce Remake. Il profite de l'occasion pour tout reprendre de zéro et donner un rendu plus moderne à tous les morceaux du jeu d'origine. Les nouveaux arrangements de Promise Of The Forgotten ou encore What Lurks in The Forest fonctionnent vraiment bien et donnent un aspect un peu plus cinématographique au titre de Konami. On est en tout cas très contents de voir que l'équipe n'a pas hésité à embaucher le compositeur original pour recréer son œuvre, chose que par exemple n'a pas fait Activision pour la trilogie remake de Crash Bandicoot.
Et de près c’est encore pire !
Durée de vie : 9/10
Plus long que l'original grâce à des zones plus grandes ainsi qu'à de nouveaux endroits à visiter, ce Silent Hill 2 Remake profite d'une très bonne durée de vie pour le genre. Ce qui est bon, c'est que l'équipe a réussi à garder un excellent rythme de jeu tout en ajoutant du neuf, ce qui n'est pas facile à faire. Comptez sur une vingtaine d'heures de jeu pour terminer l'aventure et environ 5 à 7 heures de plus pour le terminer à 100 % si on ne prend pas en compte les différentes fins. Les différents modes de difficulté offrent une certaine replay value et on a trouvé fun une arme qui se débloque en new game plus.
James a vraiment mal fait de mettre ses pieds dans cette ville.
Scénario : 9/10
Pas besoin d'aller plus en détail sur l'histoire de Silent Hill 2 tant elle est déjà connue pour être bien écrite avec des personnages vraiment marquants. Tous les personnages qui apparaissent à l'écran sont marquants et le périple de notre héros ne le laissera pas indemne. L'ambiance glauque qui règne à Silent Hill est marquante à plus d'un égard et on espère voir un tout nouveau jeu de la licence pour retrouver cette ambiance si particulière.
Courage, fuyons !
Note Finale : 9/10
Différent des anciens Resident Evil comme des épisodes modernes, Silent Hill 2 sait marquer l'amateur de jeu d'horreur par ses particularités, son ambiance sombre et les thèmes qu'il sait aborder avec finesse. Le Remake donne réellement une deuxième vie à ce jeu et va permettre à toute une nouvelle génération de joueurs de découvrir ce mythe et aux amateurs de l'épisode original une bonne raison de se rendre une fois de plus à Silent Hill. Bravo à Bloober Team, car il y en avait du travail pour refaire une beauté à ce titre et le rendre plus dynamique tout en conservant l'essence du jeu original.
Les +
Enfin, une jouabilité moderne pour un Silent Hill.
Le combat au corps à corps bien plus dynamique.
L'Unreal Engine 5 bien utilisé.
Belle direction artistique.
Plus grand avec du neuf en plus.
Nouvelles énigmes.
Nouvelle mise en scène et combat de Boss plus fun.
Les temps de chargement entre les zones, c'est du passé.
Les ennemis plus intelligents et qui vous poursuivent même à travers les portes.
L'essence de Silent Hill 2 conservée.
La musique et les bruitages.
Les -
Certains visages pas vraiment fidèles à l'esprit du jeu original.
On aurait aimé 3-4 nouveaux ennemis pour étoffer le bestiaire et varier un peu plus les affrontements.
Deux ou trois petits problèmes de caméra dans des endroits exigus.
Le mode normal un peu trop généreux niveau munitions pour les fans du genre ?