Dragon's Dogma II
Dragon's Dogma avait fait parler de lui à l'époque de sa sortie et il est resté dans la mémoire de certains joueurs comme un bon jeu qui n'était pas à mettre entre toutes les mains à cause de certains points comme une interface un peu trop critique. Aujourd'hui est arrivé Dragon's Dogma II qui est un titre presque destiné au même public qu'auparavant, même si on remarque d'office que de gros efforts ont été faits, comme l'aspect technique qui est cette fois-ci relativement poussé pour être digne des autres jeux du même calibre et que l'intelligence artificielle est à la pointe de ce qui se fait dans le jeu vidéo, ce qui était loin d'être le cas du premier opus. Après un bon moment passé dans l'éditeur de personnages, on est partis à l'aventure pour vous. Voici notre rapport de mission !
Graphismes : 8/10
Dragon's Dogma II est très joli à regarder, surtout quand on a un bon PC, ou une Playstation 5 sous la main. Ce qui ressort de l'expérience de jeu, c'est surtout une direction artistique solide proposant de beaux décors qui sont bien retranscrits à l'écran par un aspect technique bien fignolé. Le moteur maison de Capcom se frotte pour une fois à un monde véritablement plus ouvert et force est de constater qu'il peut plus ou moins tout faire entre les mains d'une équipe de développement solide, qui a en bonus les créateurs du moteur de jeu sous la main s'il y a un pépin. On a beaucoup aimé l'ambition au niveau de la plupart des monstres du bestiaire qui sont souvent impressionnants et qui ont des animations superbement travaillées. Seule ombre au tableau ? Au final le nombre de monstres par zones est relativement limité, ce qui est un peu dommage, et aussi un framerate un peu capricieux sur consoles. Les combats, quant à eux, sont parfaitement mis en-scène et on arrive à ressentir la puissance des monstres, ainsi que du héros grâce à un grand nombre d'animations parfaitement illustrées à l'écran et des animations de combats superbes.
Violence : 9/10
Un jeu que le PEGI recommande aux 18 ans et plus et c'est sans aucun doute une bonne recommandation. Il ne s'agit pas du titre le plus violent que le jeu vidéo a porté, mais il est à mettre entre des mains d'adultes.
Jouabilité : 8/10
Dragon's Dogma II propose un bon nombre d'outils au joueur pour qu'il puisse partir façonner plus ou moins l'aventure qui lui ressemble. Oui, le jeu laisse le joueur faire ses propres choix et avancer un peu à sa façon comme c'était le cas pour le premier Dragon's Dogma, ce qui renforce pas mal l'immersion. Le créateur du jeu assume ses choix faits par le passé, qui avaient pourtant été source de critiques, et il continue de dire qu'un jeu n'est pas obligé de proposer des voyages rapides pour gagner en rythme de jeu si on sait rendre chaque déplacement palpitant. Il y a du vrai là-dedans, mais on pense qu'il est très difficile de proposer à chaque recoin quelque chose de super intéressant à faire et de suffisamment inédit pour tenir en haleine un joueur de A à Z quand il traverse le même endroit plusieurs fois. De rares jeux peuvent presque y arriver comme un Zelda : Breath Of The Wild, mais même comme ça de temps à autre, un voyage rapide peut aider, surtout en fin de jeu quand un monde est grand. Heureusement Dragon's Dogma deuxième du nom propose quand même des options d’accessibilité et donne la possibilité au joueur de se téléporter s'il a récupéré le matériel nécessaire pour le faire, mais surtout le titre par sa construction arrive à maintenir l'intérêt du joueur de voyager un peu partout sans trop vouloir utiliser ce genre d'artifice. Un bon nombre d’événements déclenchés par certains scripts de manière assez aléatoire, ou pas, permettent de garder l'intérêt du joueur éveillé, et d'autres choses comme l'IA des ennemis tendent à rendre ce monde un peu plus cohérent et donc intriguant. Il sera possible par exemple de se battre contre une créature et que cette dernière s'enfuit avant de mourir et que vous la retrouviez quelques minutes ou heures plus tard ailleurs, mais blessée. Il y a plein de petites choses du genre qui aident à rendre le monde de Dragon's Dogma II un véritable terrain de jeu. Bien entendu, le jeu propose une quête principale que l'on peut suivre assez facilement, mais le joueur va vite commencer à écouter des ragots et comprendre que dans tel endroit il pourrait y avoir quelque chose d’intéressant et après il va regarder à l'horizon et se demander ce qu'il pourrait y avoir plus loin. En se promenant il finira fatalement par tomber sur un butin ou bien encore des grottes habitées par des méchants et plus encore. La liberté est donc un point important comme pour le premier opus et on croit sincèrement que tout est plus harmonieux dans ce nouveau jeu. Dommage que l'immersion prime sur le reste pour certains points et qui font que le jeu pourra paraître un peu lourd pour certains joueurs plus habitués aux jeux qui donnent tout dans la main. En plus de l'objet nécessaire pour se téléporter qui coûte un certain nombre de deniers, l’inventaire avec le système de poids qui a une répercussion sur l'endurance du héros et ses mouvements, peut vite devenir compliqué à gérer surtout quand on sait que l'inventaire n'est pas le plus ergonomique du monde. Le système de combat quant à lui fonctionne très bien grâce à une très grande richesse et possède une certaine pêche une fois l'action lancée. La richesse vient d'un système de classes bien pensé et qui permet même un peu plus loin dans l'aventure d'avoir des doubles classes, ce qui donne un ensemble de compétences redoutables au joueur qui prend le temps de bien comprendre tout ce qui a été mis en place par les développeurs. Ce qui rend le jeu encore plus intéressant, c'est l'intelligence artificielle des monstres qui n’est vraiment pas mal du tout et qui saura souvent contourner les astuces des joueurs malins. Ce qui est bien, c'est que les compétences des joueurs permettent aussi de monter des stratégies intelligentes pour pouvoir mettre à terre un ennemi. Bien entendu, le système qui permet de s’accrocher à un ennemi un peu à la façon de Shadow Of The Colossus est de retour et fonctionne même un peu mieux que par le passé.
Les pions sont de retour et il s'agit simplement des compagnons du joueur qui sont gérés par l'intelligence artificielle. Contrairement à vous, les pions font partie intégrante de ce monde et le comprennent, du moins en partie. Ils discuteront entre eux, vous donneront des indications sur ce qu'ils connaissent ou pas, vous donneront des indications pour vous aider à battre un monstre, et on trouve qu'ils s'intègrent parfaitement à cet univers, même celui que vous pouvez créer de A à Z au début du jeu et qui vous suivra partout. Capcom a réussi à rendre ses personnages attachants du moins dans notre partie et fait vraiment le boulot demandé. Bien entendu donner des ordres à ces personnages est toujours possible et heureusement. Fait intéressant, un pion de votre partie pourra donner des informations découvertes dans votre partie à d'autres joueurs dans le monde.
Bande-Son : 7/10
Les pistes musicales que l'on peut entendre dans Dragon's Dogma II fonctionnent de manière générale assez bien et rendent selon nous justice au monde du jeu. On trouve quand même que le résultat de l'ensemble est un peu moins inspiré que ce qui avait été produit pour le premier opus. On a été victime deux ou trois fois de bugs sonores ou encore de musiques qui se coupent subitement sans trop savoir pourquoi, ce qui casse parfois un peu l'immersion. Rien de dramatique, mais il faut savoir que du moins pour l'instant ça peut arriver.
Durée de vie : 8/10
Comptez une quarantaine d'heures pour finir le jeu de façon normale et il faudra prendre facilement plus de 80 heures de jeu pour en venir à bout totalement ou presque. Malgré tous les efforts de l'équipe pour rendre chaque expédition la moins routinière possible, le titre arrive quand même à parfois embêter le joueur à cause de ses choix de game-design assumés, mais qui ne seront pas du goût de tous. Le rythme n'est donc pas parfait, mais au moins Dragon's Dogma II a le mérite de choisir ce qu'il est et pas ce qu'on a envie qu'il soit et il en ressort donc une expérience assez singulière qu'on a aimé parcourir.
Scénario : 8/10
L'histoire de Dragon's Dogma II est bien ficelée, et ce, du début à la fin même si on a plus l'impression de jouer à une espèce de redite du premier opus qu'autre chose. Heureusement, tout est ici bien plus poussé que sur le premier et vos acolytes aideront à rendre ce monde plus palpable que jamais. L'histoire n'est pas compliquée, mais se laisse suivre sans souci, même si on aurait aimé une mise-en-scène plus poussée que ce que l'on nous propose la plupart du temps. Heureusement le titre est très fort dans le sentiment de liberté qu'il propose au joueur et son univers est plus crédible que jamais.
Note Finale : 8/10
Dragon's Dogma II est un jeu singulier comme l'était son prédécesseur. Il s'agit maintenant d'une série et on pense qu'elle continuera à faire son petit bonhomme de chemin comme bon lui semble sans vraiment regarder ce qui se fait autour d'elle. On espère que l'expérience de jeu trouvera comme le premier opus un bon nombre de fans, car ça fait du bien d'avoir une proposition différente de temps à autre dans un monde ou notre média favori a tendance à trop vouloir s’uniformiser. Dans l'ensemble, tout fonctionne bien et on a un jeu vraiment solide. Un jeu à faire, mais il faut savoir avant de se lancer où on va mettre les pieds.
Les +
Un style de jeu et d'univers bien à lui.
Système de combat qui fonctionne bien.
Les Pions qui réagissent et combattent très bien.
Le sentiment de liberté et de cohérence de l'univers que l'on visite.
Artistiquement très propre et inspiré.
Pleins de secrets à découvrir qui ont l'âme d'un explorateur.
IA des ennemis surprenante.
Pas mal de Boss qui en jettent.
Un des éditeurs de personnages les plus complet de l'histoire du jeu vidéo.
Les -
Un bestiaire un peu plus étoffé n'aurait pas été de trop.
Quelques progrès en matière de gestion d'inventaire depuis le premier opus, mais pas assez selon nous.
Des choix de game-design qui pourront laisser certains gamers sur le carreau.
Framerate un peu instable sur consoles.
Objectifs de quêtes pas toujours des plus évidents à comprendre.
Le système de poids qui fait ...*=ç)*=(% »/(*) !