Emio – L'Homme au sourire : Famicom Detective Club

Emio – L'Homme au sourire : Famicom Detective Club est un tout nouvel épisode de la très peu connue, surtout chez nous, licence Famicom Detective Club. Cette dernière a eu le droit à un remake il y a peu de temps chez nous qui contenait pas non plus un, mais deux jeux de la licence. On n'est ici pas sur une licence destinée au grand public, même si, dans un sens, elle devrait l'être, car absolument tout le monde peut y jouer. Oui, il s'agit d'un visual novel donc accessible à tous et il faut dire que l'histoire a le don d'être vraiment très prenante et que la qualité de la production est vraiment au top pour le genre avec une très belle finition graphique. On résout l'enquête ensemble ? Place au test.

 

Graphismes : 10/10

 

En plus d'être varié dans le nombre de lieux qu'il nous propose, le jeu est surtout beau à couper le souffle. On est sur le haut du panier au niveau du genre et on est surtout très proche d'une qualité graphique d'un OAV d'animé à très gros budget. Le design des personnages est vraiment classe et chaque plan est une véritable œuvre d'art à lui tout seul. Il suffit de regarder un plan de la campagne japonaise pour comprendre à quel point le niveau de dessin est pointu. Jouer à ce Famicom Detective Club c'est un peu comme directement prendre part à l'intrigue d'un animé ambitieux.

 La finition du dessin est magnifique !

Violence : 8/10

 

Le PEGI recommande le titre pour les 18 ans et plus. C'est rare pour du Nintendo, mais ici nous avons affaire à un titre vraiment mature, qui aborde des thèmes crus comme le meurtre de sang froid. A ne pas mettre entre toutes les mains !

 

Jouabilité : 7/10

 

L'Homme au sourire n'est pas un titre qui va révolutionner son genre, un genre qui, d'ailleurs, il faut le dire, n'a pas beaucoup changé depuis la nuit des temps. Ici, on va surtout observer le décor, trouver des indices dans des plans magnifiques dessinés à la main, utiliser diverses actions comme discuter, interroger, écouter, inspecter, téléphoner, réfléchir et autres actions contextuelles. Utiliser sa logique pour pouvoir avancer dans l'intrigue sera aussi nécessaire. Les fans du genre l'auront compris, pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent, mais ceux qui aiment ce type de jeu viennent souvent pour une bonne intrigue, des personnages attachants, le tout sublimé par de la bonne musique et des visuels hyper léchés, ce qui est clairement le cas ici. On regrette qu'une certaine touche de modernité ne soit pas intégrée à certains éléments et qui nous font perdre un peu de temps inutilement, comme la possibilité d'utiliser certaines actions qui ne sont pas nécessaires sur le moment pour avancer quand on tourne un peu en rond, mais cela nous oblige à parfois réfléchir un peu plus également. Le manque d'embranchements au niveau de l'histoire pourra aussi peiner des fans de jeux comme Heavy Rain ou encore Detroit : Become Human qui savaient être encore plus prenants grâce aux conséquences des choix des joueurs, enfin, ici, on est dans quelque chose de plus simple, on va dire.

Une histoire qui fait peur brrrrrrr ! 

Bande-Son : 7/10

 

Disposant d'une cinquantaine de pistes, ce nouveau Famicom Detective Club propose une bonne ambiance sonore. En plus de cela, les pistes sont toutes relativement assez longues et tournent en moyenne autour des trois minutes. Il y a même des pistes qui vont jusqu'à six minutes, ce qui permet de proposer une ambiance bien gérée, même si on pense que quelques thèmes supplémentaires auraient aidé à rendre l'ambiance encore plus soutenue. Le doublage n’existe uniquement qu’en japonais, mais dans ce genre d’œuvre, cela fonctionne mieux de manière générale. Les bruitages, quant à eux, sont tous agréables.

 Un sac en papier ? Quoi ?

Durée de vie : 7/10

 

Comptez sur une quinzaine d'heures de jeu en prenant son temps. Les plus rapides en finiront avec environ treize heures de jeu au compteur. Le rythme de l'aventure est assez soutenu et l'histoire sait tenir le joueur en haleine. Seul soucis ? Le genre ne sera pas encore révolutionné par ce titre.

Même lui il peut être un suspect dans cette histoire ! 

Scénario : 10/10

 

Le développement des personnages, l'histoire en elle-même et l'ambiance qui s'installe petit à petit sont vraiment prenants et on a vraiment l'impression d'être en face d'un bon thriller/film policier. On a vraiment apprécié l'interaction entre les différents protagonistes et la fin restera certainement dans la mémoire du joueur qui s'y aventurera. On a vraiment apprécié que les changements de lieux soient assez nombreux et que l'on rencontre un bon nombre de personnages, ce qui fait qu'il est difficile de s'ennuyer.

 Un beau sour… en fait non, tu as interdiction de sourire, toi !

Note Finale : 8.5/10

 

Emio – L'Homme au sourire : Famicom Detective Club ne va pas révolutionner le genre qui a un peu de mal à se réinventer, mais ce n'est pas forcément ce que recherchent les amateurs du genre. Tout ce qui est entrepris dans cette aventure fonctionne bien et on saluera surtout la finition artistique qui touche la perfection du bout des doigts. Ce nouveau Famicom Detective Club est un must have pour les fans de la licence qui seront contents de revoir la licence sur le devant de la scène.

 

Les +

 

Une histoire solide avec un bon rythme.

Des personnages intéressants et nuancés.

L'ambiance générale.

Esthétiquement hyper léché et parfaitement animé. Le top du top dans le genre.

L'écriture au niveau et un peu d'humour bien vu.

Traduction française et localisation au top.

Accessible à tous.

Durée de vie assez solide pour le genre. Comptez un peu plus de 10 heures.

 

 

Les -

 

Boucle de gameplay qui peut vite faire du sur place pour un initié.

On aurait aimé se sentir un peu plus comme un enquêteur, grâce à l'aide de plus d'énigmes.

Liberté assez restreinte en fin de compte.

Parfois un peu archaïque.

Peu de rejouabilité pour finir, car nos actes n'ont pas vraiment d'incidence sur les évènements.


Précédent
Précédent

Visions Of Mana

Suivant
Suivant

Star Wars Outlaws