Tekken 8

Dans l'industrie vidéoludique, Tekken est un nom qui s'est imposé d'entrée de jeu comme une référence, tant aux yeux des joueurs chevronnés que du grand public. Après un petit passage à vide avec Tekken 6, le septième avait de nouveau réussi à placer la barre très haut. Tous les fans de versus fighting avaient un peu peur lors de l'annonce du huitième opus, car tout peut dégénérer très facilement avec les jeux de combat, mais au fil des annonces un petit sentiment positif s'est développé autour de ce titre. Il ne restait en définitive plus qu'à tâter de la manette pour vérifier si on allait avoir le droit en 2024 à un bon Tekken 8, ou pas. On en a pensé quoi vous dites ? Bah notre réponse est dans le test pardi ! Préparez-vous à casser des mâchoires et... GET READY FOR THE NEXT BATTLE !

Jin à toujours la classe !

Graphismes : 10/10

Tekken a toujours cherché à être à la pointe de la technologie au moment de la sortie d'un nouvel épisode et ce huitième ne déroge pas à la règle. Chaque combat est une occasion pour en mettre plein les mirettes du joueur. Il y a des effets absolument partout, que cela soit lors d'un coup infligé à un adversaire, ou tout simplement autour des deux combattants sur les différents stages très bien animés. Ce qu'on apprécie c'est que malgré le déluge d'effets visuels qui envahissent rapidement l'écran quand un combat féroce bat son plein, c'est que Tekken 8 arriver à rester très propre au niveau de la lecture de jeu. Impossible de perdre des yeux son combattant ou de ne plus voir son adversaire, en bref tout reste limpide ! Que ce soit la version PC, ou bien la version Playstation 5, tout fait penser à un titre bien ancré dans la génération actuelle et la différence entre le septième opus et le huitième est bien visible. On a vraiment apprécié la configuration automatique sur PC qui choisit pour le joueur les réglages optimaux de jeu et qui le fait, d'après nos tests, assez bien. La PS5 quant à elle affiche le titre sans aucun soucis et le jeu est vraiment bien optimisé sur la console de Sony. Les combats se déroulent sans accro et les soixante images par seconde sont toujours honorées en plein combat. On a un titre très réactif manette en main et l'input lag est quasiment inexistant. La direction artistique des décors est de haute volée et tout a été fait pour que l'ensemble soit très joli à regarder. La destruction de certains éléments du décor répond à l'appel et la mise en scène quand cela se produit est souvent assez spectaculaire. On apprécie tous les efforts qui ont été faits pour rendre les scènes avant les combats bien dynamiques, surtout quand deux personnages ont un lourd passif entre eux.

Violence : 3/10

Tekken reste Tekken. Des fois sérieux, des fois drôle, les différents modes histoire passent allègrement du coq à l'âne sans crier gare. Le PEGI recommande tout de même le titre pour les 16 ans et plus.

Jouabilité : 9/10

Presque tous les Tekken ont été synonyme de réussite au niveau de la prise en main, c'est indéniable. Il faut dire que d'entrée de jeu avec Tekken 1 on avait déjà été émerveillé à l'époque par la relative facilité de la prise en main et que depuis la tradition a perduré. Tekken est vraiment devenu un rendez-vous immanquable à partir du troisième opus pour tout fan de jeu de baston qui se respecte. Il n'y a que le sixième qui ait vraiment déçu la communauté de façon assez générale, mais le septième a vite remonté la pente pour devenir une grosse référence dans le domaine tant pour le joueur lambda que pour le joueur compétiteur pratiquant à haut niveau. Tekken 8 est une sorte de melting pot de tout ce qui a fonctionné dans Tekken 7 tout en incluant ce qu'il se fait de mieux dans le domaine depuis quelques années. On ressent surtout que de très grands efforts ont été faits pour faire venir le plus grand nombre de joueurs sur ce nouvel épisode, même ceux qui n'y connaissent pas grand-chose en jeux de combat. Oui, Tekken 8 fait presque tout ce qu'il est possible de faire pour mettre l’accessibilité en avant et met les moyens sur la table pour aider le joueur à progresser, du moins s'il en a vraiment envie. Il est par exemple possible de passer, à l'aide d'une simple touche, à un mode assisté qui automatisera quelques combos assez classes en se basant sur les premiers coups que le joueur va rentrer sur sa manette. Ce mode assisté n'est pas aussi poussé que celui de Street Figher VI, mais servira à n'importe qui pour affronter des amis d'un plus haut niveau sans trop se ridiculiser. Seul ombre au tableau ? On peut activer et désactiver ce mode à volonté. Il arrive qu'en ligne certains joueurs qui sont en train de perdre l'activent en dernier recours pour tenter de prendre un point à un joueur qui se débrouille mieux et cela pourrait en énerver plus d'un. Il devrait exister la possibilité de faire des salles sans que les joueurs puissent activer cette assistance, mais le revers de la médaille c'est que cela pourrait diviser la communauté, c'était sans doute un choix trop difficile à faire pour l'éditeur, que nous arrivons à comprendre. Ce qui est bien avec Tekken 8 c'est qu'il fait tout pour mettre le joueur à l'aise. Vous voulez revoir un replay et vous vous dites j'aurais aimé faire cela au lieu de ça à ce moment... et bah c'est possible ! On vous prodigue même quelques conseils au passage et cela est vraiment bien fichu. Vous voulez vous combattre plus ou moins vous-même pour comprendre à qui doivent faire face vos adversaires ? C'est possible aussi grâce à la mise-en-place d'un système d'intelligence artificielle qui va se baser sur presque tous vos matchs de Tekken 8 pour apprendre, analyser et copier votre style de jeu pour que vous, ou bien vos amis, puissent se battre contre votre fantôme. On peut vous garantir avec une certaine certitude que l'IA se base bel et bien sur votre façon de jouer grâce à divers tests que nous avons faits pour tester la bête.

Un menu hyper complet, non ? =D


En résumé, des options il y en a des tonnes pour améliorer l'expérience de jeu. Pour ce qui est du système de combat en lui-même, il est proche de Tekken 7 tout en apportant des subtilités comme le système de "Heat". Ce système est bien pensé et met surtout en avant l'attaque. Il permet grosso modo d’enchaîner à la suite des combinaisons spécifiques à chaque personnage, ou bien avec les touches R1/RB (Manette Playstation/Xbox) des coups différents/puissants pendant un certain temps et d'obtenir certains avantages comme regagner de la vie latente et infliger ces mêmes dégâts latents (mais qui ne peuvent pas être fatals) à votre adversaire pendant qu'il se défend. Ce mode ne peut heureusement s'activer qu'une fois par round, mais c'est déjà bien assez impactant comme ça et c'était la meilleure façon de garder le tout assez équilibré. Ce système de Heat a permis aux créateurs de développer les Heat Smash qui est une combinaison puissante assez facile à placer avec un peu de doigté, mais qui consomme toute la barre de Heat. Bien entendu, ce système ne serait rien sans tout ce qui a fait le succès de Tekken de manière générale et surtout Tekken 7. On retrouve pour notre plus grand plaisir les Power Crush qui sont des coups qui vous protègent tout en passant à travers de ceux de votre adversaire durant un bref instant, la jauge de Rage qui s'active une fois que l'on est presque K.O et qui permet d'utiliser une attaque ultime, ainsi que tous les combos, contres, projections, esquive en utilisant les mouvements sur le côté, façon de se relever et plus encore. Ajoutez à tout cela 32 personnages qui ont tous une façon de se battre quasiment unique et vous obtenez un excellent jeu de combat. On trouve toujours que quelques combos aériens sont un peu trop longuets et qu'ils ne permettent pas au combat de se relancer assez vite, mais on est loin de Tekken 6. On a d'ailleurs remarqué à ce sujet que certains combos trop longs font diminuer à chaque coup les dégâts infligés, ce qui est un bon point au niveau de l'équilibrage selon nous. On espère au final une correction qui enlève des points aux joueurs qui quittent trop souvent les combats, car ils sont en train de perdre une joute. On a aussi un ou deux doutes sur deux-trois personnages qui semblent un peu au-dessus du lot et qui auraient peut-être besoin d'une petite retouche, car ils semblent trop puissants à première vue, mais on ne verra bien cela qu'au fil du temps.

Bande-Son : 8/10

La bande-son de Tekken 8 n'est pas la meilleure de la licence c'est une certitude. On a le droit à quelques bonnes musiques, mais on est loin de la prestation d'un Tekken 5 par exemple. Heureusement, les développeurs ont eu l'intelligence d'intégrer l'OST de tous les Tekken principaux qui ont existé, cela permet au joueur de paramétrer où il veut entre telle ou telle musique. Bref, c'est génial et cela est juste parfait pour un titre sur lequel on peut théoriquement passer une infinité de temps. Petite mention spéciale pour les bruitages qui sonnent toujours autant "arcade" et grâce auxquels on ressent de véritables patates manette en main. Les doublages des personnages sont vraiment bons et on a le droit pour chaque personnage à la langue de son pays d'origine, ce qui est assez sympathique.

BAM !

Durée de vie : 10/10

A l'époque où les modes en ligne commençaient à se faire une place de plus en plus importante dans les jeux de combat, on avait perdu une multitude de modes de jeux en échange pour ne se retrouver quasiment plus qu'avec des modes arcade du pauvre, d’entraînement et de combats en local et en ligne. Aujourd'hui, on peut dire que les choses sont plus ou moins revenues à la normale et que l'on a de nouveau le droit à des jeux de combats qui proposent un bon contenu niveau solo. Tekken 8 propose un véritable mode histoire, un mode arcade classique, un autre mode histoire très sympathique où l'on incarne un joueur qui joue dans des salles d'arcade pour devenir le champion et qui est vraiment bien fichu. On a aussi le retour du célèbre Tekken Ball et plus encore ! Ajoutez à cela différents modes en ligne qui fonctionnent bien grâce aux dernières technologies niveau rollback network qui permettent d'avoir des parties quasiment égales, au niveau de la latence, à des combats en local et vous en avez pour une infinité d'heures de jeu, du moins si vous accrochez au concept. N'oublions pas que le jeu est crossplay et qu'il est donc possible par exemple de jouer contre un adversaire qui serait sur PC, même si on joue sur Playstation 5. Génial !

Scénario : 8/10

L'histoire de Tekken navigue toujours entre sérieux et gros n'importe quoi surtout depuis quelques années, mais il y a derrière tout cela quand même une envie de bien faire. Les nombreux modes de jeu permettent au joueur de trouver ce qu'il aime le plus et d’y jouer pendant un bon moment. L'ambiance est donc au rendez-vous, les combats sont endiablés et sont de véritables spectacles vidéo ludiques à regarder.

Note Finale : 9.5/10

Tekken 8 est un excellent jeu de combat qui propose un contenu conséquent respectant tant le porte-monnaie du joueur que son temps. En plus de cela le jeu est magnifique à regarder, se joue bien et pour finir intègre de nouvelles mécaniques de jeu qui fonctionnent bien manette en main. Pas grand chose à dire d'autre, si ce n'est qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de combats de cette génération et qu'il risque de rester en place pendant un très bon moment. Bravo aux équipes de développement, on tire notre chapeau.


Les +

Très beau à regarder.

Toujours fluide.

Nouvelles mécaniques de jeu qui fonctionnent bien.

Accessible au plus grand nombre.

Crossplay entre les différentes machines ce qui fait que les serveurs resteront plein longtemps.

Un grand nombre d'options pour s'améliorer.

Un gros contenu solo.

L'OST de tous les Tekken principaux est disponible et paramétrable à volonté.

Les bruitages au top du top !

Le Rollback network fonctionne bien.


Les -

Il faut punir ceux qui quittent à répétition les matchs car ils sont en train de perdre un match.

Quelques personnages qui semblent un peu au dessus du lot ?

Bande-son originale un peu moins inspirée que d'habitude.

Le mode arcade classique on aurait aimé sur 10 niveaux et pas 5.

Le passage à volonté du mode de jeu classique à assisté en tout temps peut susciter le débat.

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