Stellar Blade

Stellar Blade a fait parler de lui pour de multiples raisons et malheureusement bien peu souvent, selon nous, pour sa proposition vidéoludique qui semblait pourtant à première vue bien solide. Passé les formes assez sulfureuses de l'héroïne portant le nom assez évocateur d'Eve, que reste-t-il concrètement à la nouvelle exclusivité de Sony pour briller sous le feu de projecteurs ? Heureusement, l'aventure qu'on nous propose est une bonne surprise sur pleins d'aspects, bien loin de la coquille vide comme certains voulaient le faire croire, de notre côté on s'attendait déjà au minimum à une expérience bien sympathique.


Graphismes : 9/10

Stellar Blade est capable du meilleur au niveau de l'aspect technique et de la direction artistique, mais de temps en temps, on a quand même le droit à des lieux visuellement un peu moins inspirés que d'autres, même si dans l'ensemble, le niveau reste plutôt élevé. Une chose est certaine, les mouvements d'Eve ont été travaillés à l'extrême. Les mouvements de la dame sont en toutes circonstances parfaitement fluides et les développeurs ont tout fait pour que tout ce qu'elle exécute à l'écran soit super stylé. Oui, même descendre une échelle, elle le fait avec classe et panache. Il n'y a pas que le personnage que l'on contrôle dans le jeu que l'on peut voir à l'écran, il y a aussi le bestiaire ! Ce dernier est suffisamment varié pour tenir le joueur intrigué et le faire progresser dans l'aventure. C'est simple, toutes les monstruosités qui tenteront de vous barrer la route sont fichtrement bien animées et bien imaginées. Au niveau des petites choses moins bien, on a surtout remarqué des personnages non jouables avec des expressions faciales bien moins travaillées et cela se remarque assez facilement quand on compare aux personnages plus principaux.

Les personnages principaux ont bénéficié d’une modélisation de haut vol.

Le nombre de lieux à visiter est aussi bien plus varié que l'on pouvait l'espérer au début et on peut passer des extérieurs de notre monde façon fin du monde à des sortes de complexes plus futuristes et bien clinquants comme il faut. Il faut noter que nous ne sommes pas dans un monde ouvert, mais l'ensemble des endroits sont suffisamment grands pour nous faire rêver et cela permet de garder en contrepartie un rythme de jeu assez solide. Le titre tourne sous Unreal Engine 4, mais sans doute boosté aux hormones pour tirer du moteur tout ce qu'il est possible de tirer tout en gardant un jeu fluide. On a, par exemple, l'introduction du jeu qui est un parfait exemple de l'utilisation des technologies actuelles comme le streaming de données via le SSD de la PlayStation 5 pour exécuter toute une scène assez impressionnante sous nos yeux, et ce, sans aucune forme de transition. Comme dit plus haut, Stellar Blade fait tout pour garder une expérience fluide dans tous les instants et les développeurs ont donc sacrifié sans aucune honte quelques petits points comme le ray-tracing qui n'est pas le plus impressionnant qu'il nous ait été donné de voir sur cette génération. Il y a aussi quelques textures un peu en dessous, et par exemple, les ombres ne sont pas toujours des plus soignées, mais au final, on s'en fiche un peu une fois le jeu en mouvement. Heureusement, la direction artistique fonctionne souvent du tonnerre et donne parfaitement vie à cet univers sans que les développeurs soient obligés d'utiliser à outrance ce genre de technologies pour épater les gens. On a été agréablement surpris de noter que tout ce qui est important répond présent et qu'on retrouve des points vraiment agréables comme des temps de chargement très rapides. Les effets de particules sont aussi très soignés et parfois même impressionnants. Une chose est certaine, le titre proposé par le studio de développement Shift Up conjointement avec Sony semble avoir bénéficié d'un soin tout particulier. On a trouvé pendant notre partie aucun bug, ce qui est une chose assez rare pour le souligner de nos jours. Le jeu est donc en version physique parfaitement stable et sans véritables soucis techniques, et ce, dès sa sortie. En un mot comme en cent, Stellar Blade est visuellement globalement très propre et même parfois surprenant. Les développeurs ont préféré ne pas toujours pousser la technologie à son maximum, mais plutôt l'utiliser à bon escient et c'est tout ce que l'on demande.

Lui, il a pas l’air très doux.

Pour ceux qui désirent personnaliser un peu plus l'expérience de jeu, il est possible de choisir entre trois modes différents. Un mode graphique à 30 images par seconde, où l'affichage en 4K et les graphismes sont prioritaires, un mode performance où on nous propose une résolution en 1440 P, ou encore le mode balancé qui est assez intéressant et propose une image de bonne qualité tout en proposant des images par seconde assez élevées qui oscillent souvent entre 50 et 60 images par seconde et qui est vraiment génial pour un écran compatible VRR.

 

Violence : 9/10

Stellar Blade est un jeu recommandé par le PEGI pour les 18 ans et plus. Il ne s'agit pas d'un jeu à mettre entre toutes les mains et la violence est de la partie. Il y a du sang, des monstres et tout ce qu'il faut pour mériter la certification 18+, même si on a déjà vu des jeux bien plus violents, bien entendu.

Jouabilité : 9/10

Stellar Blade n'est pas un simple jeu d'action bien orchestré, c'est un peu plus que cela pour notre plus grand plaisir. On remarque assez rapidement que les développeurs ont fait en sorte de varier les situations au fil de la progression pour nous faire vivre une aventure complète. Oui, tout n'est pas au même niveau et certains passages fonctionnent bien mieux que d'autres, mais le jeu de Shift Up a le mérite d'essayer de varier les situations de jeu et de ne pas compter que sur son système de combat relativement très solide. On nous propose par exemple des phases où l'on doit avancer contre le vent tout en évitant de se prendre des débris, des phases où l'on ne peut pas compter sur notre arme blanche et des énigmes pas très compliquées, mais quand même bien fichues. Le bon point, c'est que les développeurs n'abusent jamais vraiment des bonnes choses et ne réutilisent que bien peu, la plupart du temps, les mêmes artifices pour gonfler virtuellement la durée de vie du titre. On nous propose aussi pas mal d'exploration, et ce, même si le titre n'est pas un monde ouvert. Il reste quand même pas mal grand à arpenter. On s'attendait plutôt à un jeu 100 % action et on a plutôt quelque chose qui s'approche un peu du genre action/aventure pour notre plus grand plaisir. On a même le droit de courir sur les murs pour atteindre des plateformes plus éloignées à la façon d'un Jedi Survivor/Fallen Order. Stellar Blade s'inspire de grands jeux tout en faisant sa propre recette et ça fonctionne.

La mise en scène générale et des combats et toujours hyper classe !

Le système de combat est quant à lui vraiment pas mal et il faut savoir que l'on est plus du côté d'un Souls Like que d'un Ninja Gaiden. Oui, bourriner ne suffira pas ! Il faut analyser les mouvements des méchants pour savoir quand les esquiver pour contre-attaquer et utiliser certaines faiblesses pour gagner un avantage bien utile pour placer des coups. Bien entendu, un système d'expérience est en place et avancer dans l'aventure permettra de débloquer de nouvelles compétences bien utiles et très stylées qui permettront de varier les plaisirs. Un système de compétences portant un certain nom rentre aussi en jeu et il s'agit d'une fonctionnalité qui, à force d'infliger des dégâts, permet de déclencher des actions spéciales de différents genres. On peut par exemple utiliser un compagnon qui nous accompagne comme arme à feu qui envoie du pâté.

 

Bande-son : 9/10

La bande-son que nous propose Stellar Blade est d'une manière générale d'excellente facture. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette OST qui varie les genres et qui propose un grand nombre de morceaux de qualité. On retrouve à la barre certains compositeurs peu connus dans l'industrie qui semblent avoir fait du bon travail et au minimum un tiers de l'OST a été dirigé par Keiichi Okabe que l'on ne présente plus et qui n'est autre que le compositeur de Nier/Nier Automata, les différents Tekken jusqu'au 7 et bien plus encore. Les bruitages, quant à eux, fonctionnent très bien et apportent la patate qu'il faut pour rendre les combats percutants. Les doublages sont efficaces.

La direction artistique qui est censée représenter la fin du monde est pas mal crédible la plupart du temps.

Durée de vie : 7/10

Le rythme de Stellar Blade est plutôt bien mené du début de l'aventure presque jusqu'à la fin. Oui, la fin nous impose un bon nombre de monstres façon sac à HP qui gâchent forcément un peu le rythme. Le souci, c'est que pour atténuer cette sensation, il faut obligatoirement passer par les différentes quêtes annexes qui ne sont pas toujours des plus intéressantes, même s'il y en a certaines qui savent se démarquer du lot. Il faut donc, pour éviter des soucis en fin de jeu, passer par toutes ces quêtes, qui peuvent de temps à autre être assez monotones. On aurait pu presque toucher la perfection du rythme de jeu, mais les développeurs loupent le coche de peu à cause de cela en plus d'un bon paquet de collectibles, ce qui est un peu dommage. Tout cela ne gâche quand même pas vraiment l'expérience de jeu qui pourrait rester très plaisante.

J’ai une jolie coiffure, non ?

Scénario : 8/10

L'histoire n'est pas des plus surprenantes, mais elle se laisse suivre et le nombre de situations que l'on fait vivre au joueur fait qu'il ne s'ennuie que difficilement une fois la partie lancée. On a vraiment apprécié cet univers apocalyptique et comment il est dépeint grâce à une direction artistique soignée. Eve est un personnage attachant et qui n'est pas que pour sa plastique sans faille.

Médor va à la niche !

 

Note finale : 9/10

Stellar Blade n'est pas un jeu parfait, mais il nous rappelle une certaine époque où le jeu vidéo était parfois moins pris de tête. Une époque où il tentait de faire le plus de choses possible pour faire plaisir au joueur, même quitte à ce que parfois ce soit un peu moins bien. On est content de revoir Sony éditer un tel projet, qui s'éloigne un peu de ce que le constructeur a tendance à soutenir depuis quelques années, et ça fait plaisir de voir un jeu, où le gameplay prime sur tout le reste, être mis sur le devant de la scène. Stellar Blade nous rappelle fortement les meilleurs moments de l'ère 128 bits et on ne va pas s'en plaindre, car c'était mine de rien sacrément bien.

Les +

Système de combat solide.

Direction artistique solide la plupart du temps.

Un aspect technique soigné.

Variété des situations.

Animations léchées jusqu'à l'extrême.

La bande-son vraiment hyper solide.

Bon bestiaire.

L'univers qui fonctionne.

 

Les - 

De légères baisses de rythme qui auraient pu être esquivées, pas trop difficilement.

Des animations faciales des PNJ en retrait.

Quelques phases de plateforme pas toujours des plus précises.

Quêtes annexes, pas forcément toutes intéressantes.

Une dernière partie qui peut être frustrante si on n'a pas fait les quêtes annexes et qui casse donc forcément un peu le rythme du jeu.

Précédent
Précédent

Helldivers II

Suivant
Suivant

Contra : Operation Galuga