Bienvenue en enfer : DIABLO IV
Connaissez-vous le véritable conte de Lilith ? Celui que les croyants ne font que se murmurer le soir pour se convaincre qu’il est faux. Laissez-moi vous raconter…
Il y a fort longtemps, DIEU créa l’homme sur les terres d’Eden. L’homme, ainsi nommé Adam, s’ennuyait fougueusement. Il était seul et avait pour unique compagnie un arbre… DIEU voyait que sa création était incomplète et pour pallier à la solitude de celui-ci il créa une femme, Lilith.
DIEU n’avait pas créé Lilith comme l’égal d’Adam. Ainsi, celui-ci tenta d’en abuser, il la considéra comme acquise sans même lui demander. Mais DIEU avait commis une erreur, il avait donné, par mégarde, le don de la réflexion à Lilith. Elle était dès lors en mesure de comprendre qu’elle ne voulait pas cette vie, elle se refusait donc à Adam.
Ennuyé, l’homme appela le Père, il lui en fallait une autre, plus docile.
Dieu ne pouvait détruire sa création, alors il la condamna aux enfers. Punie pour avoir osé se rebeller. Et créa Eve.
Lilith se jura de séduire chaque homme, de leur donner des enfants et de les tuer par VENGEANCE.
D’un point de vue purement objectif, Lilith est l’expression même de la féminité, de l’émancipation de la femme dans la société et du danger que représente la misogynie.
Vous me connaissez, j’aime bien commencer par un point qui pique. Et si vous suivez la TEAM vous n’êtes pas sans savoir que j’ai déjà donné un avis en tant que NOOB sur le site dernièrement, ben oui, j’avais testé la bêta mwa !
Alors, je suis toujours une Diablo-Noob hein, parce qu’on ne peut pas prétendre connaître l’univers en quelques heures, tout ça parce qu’on a eu la chance de recevoir un code par ceux qui ont forgé le jeu sur lequel je suis restée le plus dans ma vie de gameuse : WoW.
MAIS maintenant, je commence réellement à comprendre pourquoi autant de personnes adorent cette licence. Donc forcément, si t’es déjà un fan, t’as rien à faire ici car tu sais déjà tout ce qu’il y a à savoir et tu as surement déjà torché le jeu x1000. Par contre, si t’oses pas encore te lancer car tu as peur que la madame cornue te donne des coups de fouet, t’es au bon endroit.
AMEN…moi le scénario, connasse.
Oui, oui ça vient.
DIABLO IV vous envoie dans un univers très Dark Fantasy (avec une prédominance pour la couleur rouge, on va pas se mentir) qui souffre de la crise de la quarantaine (x1000) de Lilith, la fille de la haine. Elle s’est faite réveiller et elle vient tout dézinguer. Et ça tombe bien, car en tant que
Barbare
Nécromancien
Sorcier
ou Druide
On doit tout défoncer nous aussi. (Et j’aime les couleurs)
Ca c’est le pitch, facile, efficace. Un Démon qui débarque pour foutre le brin, il me semble que c’est le quotidien dans DIABLO, non?
Fort heureusement, ce résumé très réducteur emporte le joueur à travers divers quêtes prioritaires et secondaires dans toute l’IMMENSE carte qui nous est proposée ici. Le scénario se compile de fil en aiguille et nous offre une histoire solo attirante sans pour autant courir bêtement après le BUTIN comme font tous les joueurs de DIABLO depuis de nombreuses années.
Vous n’avez vraiment que ça à foutre !
Oh oui désolée, ça aussi c’est réducteur. Mais merde quoi, j’ai jamais entendu personne me dire “Oh je joue à Diablo car l’histoire est trop bien”. Alors c’était peut-être pas le cas avant (je ne peux pas en témoigner) mais avec DIABLO IV, il me semble que Blizzard a tapé un grand coup sur le pieu en proposant une réelle aventure solo dans sa mécanique de Hack’n’Slash qui n’est plus à présenter.
Quoique, j’ai eu une conversation intéressante avec de grands fans de DIABLO III il y a à peine 24heures. Il paraitrait qu’à sa sortie il n’était pas top, mais que les multiples MAJ l’ont amélioré indéniablement. Et puis, on ne joue pas à DIABLO pour la campagne m’a-t-on dit ! Le plaisir, c’est la puissance ! Le fait de ONE SHOT les ennemis.
On se détend…
Ha non, ça, on peut pas ! DIABLO c’est du non-stop. Pas de pause (sauf quand tu es dans une ville). N’essaye même pas de changer ton équipement au milieu de la forêt maudite, tu risquerais de te faire attaquer par des loups-garous errants. En plus, le jeu étant connecté à l’Internet, un système d’évènements vient régulièrement perturber ta partie. Au début, je flippais. Car je vois rarement d’autres joueurs dans les terres sauvages (faut dire, ça rassure), mais maintenant je te les finalise en 3 coups de masse à deux mains (Barbare représente wesh).
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est un Hack’n’slash, mais je vais quand même clarifier deux, trois subtilités de gameplay si vous n’avez pas l’habitude du genre.
La CARTE de DIABLO IV se dévoilera au fur et à mesure de votre aventure, les zones s’adaptent grosso modo à votre niveau. Ce ne sera jamais trop facile mais parfois trop dur… (lol) Il y a plusieurs VILLES à découvrir et c’est dans ces villes que vous aurez accès aux marchants, au TP, au CRAFT, à votre GARDE-ROBE, votre COFFRE, l’ÉCURIE et aux QUÊTES. Dans ces villes, vous pourrez également SOUFFLER! Car, pas de répit à l’extérieur. Entre les DONJONS divers et variés et le nombre ahurissant d’ennemis, vous n’aurez de cesse de vous battre. Ha et je parle déjà du BOUCHER ? Non, pas encore…Ce sera pour plus tard.
Votre personnage, pour la première fois de la licence customisable, évoluera rapidement et trouvera beaucoup, beaucoup, beaucoup de STUFF en tuant inlassablement les ennemis. De la variété en ARMES et ARMURES Bon Dieu, il y en a ! (Oups, pardon pour le blasphème).
Ce qui aura pour effet d’augmenter la puissance et la résistance de votre personnage. De plus, l’arbre de TALENTS ultra-complet vous permet d’adopter des stratégies d’attaque à n’en plus finir, un choix de customisation qui va au-delà de la couleur des cheveux et de l’apparence de l’armure (qu’on pourra modifier dans votre garde-robe).
Vos armes et armures (qui ont un grade de rareté vous vous en doutez) sont améliorables via la FORGE, le JOAILLIER ou la GRAVURE d’ASPECTS.
C’est ça la sauce Diabloliquement pimentée du jeu
On en redemande ! On ressent notre puissance augmenter et un troupeau d’ennemis difficile à battre dans un Donjon sera ONE-SHOT au prochain passage. Ce qui signifie aussi : prendre son temps.
DIABLO IV peut être un jeu pour les accros au RUSHING, mais il peut tout autant être un jeu où il faut judicieusement décider quelle quête faire avant l’autre, quel talent débloquer pour avoir plus de résistance magique etc. En tout cas, moi c’est comme ça que j’y joue. Ce n’est sans doute pas LA méthode DIABLO, mais ça marche !
Et pour ceux qui pensent que l’argent amassé en jeu ne sert à rien, c’est faux! Il sert à refaire entièrement son arbre de talents et tester plusieurs stratégies ! On aurait aimé pouvoir acheter des objets dans la boutique, mais non pour ça il faudra mettre la main au porte-monnaie.
Diablement difficile
Là aussi, cela dépendra de votre bon vouloir…en partie. Le jeu met à disposition un système de NIVEAU DE MONDE, ce qui rassurera les noob comme moi ET les maboules de la souffrance. Mais, même au niveau 1 (le plus bas soyons honnête) j’ai éprouvé des difficultés sur certains BOSS. J’ai du parfois m’y reprendre à plusieurs reprises tant…BORDEL mais ça bouge dans tous les sens ce truc!!!
Les développeurs ont également pensé à l’aspect ONLINE, tout le jeu peut être fait en COOP. En plus c’est CROSS-PLATEFORME, génial non? Sauf quand t’as pas d’amis. Là il ne te reste plus qu’à rejoindre un CLAN (système de GUILDE) et prier pour croiser quelqu’un dans ce monde lugubre.
Je n’ai personnellement pas trop saisi l’utilité de mettre le jeu en ligne, sauf pour les évènements. C’est toujours plus fun à plusieurs.
Et le END GAME ?
C’est là que je vais être tout à fait honnête. Cela dépendra du joueur que vous êtes. Si, comme moi, vous jouez pour l’histoire, arrivé au dernier ACTE vous trouverez vite un autre jeu à vous mettre sous la dent car la répétitivité vous saoulera. Sinon, vous ferez partie des DIABLOTINS, ceux qui vivent et chient pour DIABLO. En attendant les évènements saisonniers, les MAJS de Donjons, ou le moyen de réussir à défoncer le BOUCHER, littéralement le Némésis du jeu. (Il vous pourchassera si vous faites trop de Donjons consécutifs et…bonne chance)
DIABLO IV est au début de sa vie, Activision-Blizzard va mettre le paquet pour garder ses joueurs. Il faut s’attendre à ne pas être déçu, en tout cas les fans eux sont dans l’attente…
LA NOTE
!!!
LA NOTE !!!
Ca pique hein? Ouais ben ça a été demandé, du coup pour la première fois de ma vie de rédactrice je vais donner une NOTE sur…Allez disons sur 20 ? C’est bien 20!
Prêt ?
3
2
1
16/20
ʕ•͡-•ʔ Baston!