MINABO!
T’as dit quoi là?
OOOHH Calme-toi ce n’est pas une insulte, c’est le nom d’un petit jeu indé que j’ai eu la chance de tester sur XBOX.
Ouf, t’as de la chance, je partais le dire à la cheffe.
OK, maintenant que tu es calmé, personnalité n°52 de mon moi-même, je vais peut-être pouvoir parler du jeu à nos lecteurs…
Faites-moi plaisir, si vous cultivez des navets (et je ne parle pas des navets dans Animal Crossing), donnez-leur un nom. Car vos légumineuses ont une âme vous savez ! Les navets ont une identité, une vie complexe faite de rencontres, d’animaux domestiques et de chapeaux. Vous ne me croyez pas ? Fort bien, posez donc la question à DevilishGames ! C’est eux qui détiennent la vérité sur les navets, ils en ont même fait un jeu !
MINABO? KEZAKO ?
Ce test sera fort court, car on peut résumer en quelques mots le gameplay et l’histoire de MINABO, par contre je ne pourrai en aucun cas vous décrire son “âme”, ce sera à vous de la ressentir, ou non.
MINABO est une simulation de vie…De navet. Vous incarnez un navet de sa naissance à sa mort et vous allez rencontrer de nombreux autres navets dans votre vie, qu’elle soit longue ou non. Mais également des obstacles plus ou moins surmontables. L’idée est d’accomplir des MISSIONS DE VIE données par le jeu pour vous permettre plus tard de partir en jeu libre et de faire grandir votre MINABO (vous pouvez le renommer Jean-Charles si ça vous chante) comme bon vous semble.
T’es entrain de me dire que je peux être un SITH chez les navets ?
Oui Jean-michel. Tant que tu réussis tes missions (exemple vivre jusque 60ans) tu es libre de tes choix. Ainsi, tu peux sauvagement abandonner tes géniteurs, tuer tes enfants et même te mettre à dos toute la colonie de navets qui peuple le jardin. Par contre, tu n’auras pas de points de côté obscur, je te le dis tout de suite. Il n’y a pas d’alignement dans le titre, juste des conséquences visibles ET un petit récap de ta vie en fin de partie pour t’expliquer si t’as été un gros naze solitaire ou un navet généreux.
Marmiton : idée de recettes avec des navets
Ha pardon, on parle encore du jeu ? Je me suis égarée…
MINABO n’est PAS un jeu facile, la mort y est omniprésente. Que ce soit celle de vos compagnons, amis, partenaires (j’insiste sur le S vous comprendrez plus tard), de votre animal de compagnie ou même la vôtre. Ben oui, l’espérance de vie y est fort réduite dans le jardinet. Et ce sont vos actions qui détermineront tout cela. Alors, si vous voulez une vie longue et heureuse entourée de votre famille et de vos multiples partenaires sexuels de passage; veillez à regarder constamment les besoins de votre entourage.
Vous et chaque être que vous allez rencontrer possédez 4 jauges bien distinctes.
Contact physique
Intimité
Appartenance
Espérance de vie
Ces jauges devront être surveillées et remplies régulièrement par 3 actions simples au contact des navets, CŒUR, BULLE, GROUPE.
Mais attention, qu’il soit ami ou partenaire, le navet pourrait ne pas apprécier votre choix, ceci est basé sur un taux de réussite et d’échec. Vous aurez alors l’option d’adopter une attitude sévère, neutre ou triste. Encore une fois, attention, car en fonction de l’attitude choisie, votre navet pourra en pâtir sur ses propres jauges.
Faut penser à ses racines !
C’est bien beau de contenter tout le monde comme Jésus, mais faudrait pas que Jean-Charles passe l’arme à gauche en s’oubliant quelque peu. Si Jean-Charles a besoin de causer et bien il faut causer, si Jean-Charles a besoin de péter… Non, ça pète pas un navet.
Par contre, ça fait la gueule ! Et si par mégarde, vous n’allez pas de ce pas rassurer Germaine sur votre relation plus qu’amicale, elle risque de se mettre dans une bulle rouge (au sens propre) et influencer négativement vos jauges ! Dur la vie de navet, hein?
Peut-on niquer Germaine (et après en faire un gratin)?
Vous êtes tellement vils ! Mais oui, avis aux passionnés de romance, tout est niquable. Il y en a qui fantasme sur des aliens (Keuf keuf Mass Effect keuf keuf) on peut bien fantasmer sur des navets non?
En vrai, vous pourrez faire évoluer votre relation avec chaque navet (sauf vos géniteurs hein, faut pas abuser) en fonction du taux de réussite de vos actions sur eux. Compris ? En gros, si vous satisfaisez le moindre de leur besoin sans accro, la relation évoluera de connaissance à ami, d’ami à meilleur ami, de meilleur ami à flirt et de flirt à partenaire. A ce niveau, il suffiraaaaaa d’une étincelle. Heu non, il suffira d’être sympa avec lui/elle pour procréer un nouveau navetino. Monh que c’est mignon. Surtout que tu peux forniquer avec TOUT le monde. Sauf avec tes propres enfants et tes géniteurs…J’ai essayé.
Attention, les relations régressent au fil du temps. Ainsi, si vous ne les entretenez pas, votre ami peut devenir votre ennemi. Aïe.
Jusqu’à quel âge tu peux te reproduire?
T’en as des questions chelous toi, on voit tes priorités. Alors soit heureux car tu peux avoir des partenaires jusqu’à ta mort ! Et donc, la fin de la partie. Tiens, j’ai pas encore essayé avec les petits, petits enfants… Heuuu pardon. Reprenons!
Au délà de l’aspect social très ancré dans le titre, vous aurez la possibilité d’adopter (à condition d’y arriver) un animal domestique. Un chat-navet ou un chien-navet en gros. Mais ne le faites pas, toi non plus cheffe. Car si vous aimez les animaux, leur espérance de vie très courte ne vous aidera pas à avoir envie de continuer votre vie de navet flétri. D’ailleurs, faut quand même qu’on m’explique pourquoi un navet vit plus longtemps que ma grand-mère… Vous avez fumé quoi les gars ? Il y a des toxines rigolotes dans la soupe de mamie ? Hein ? C’est ça…
QUOI? Il y a des chapeaux?
Oui pardi! Tu devras même les gagner avec un bon vieux Pierre-feuille-ciseaux contre des PNJ qui poperont aléatoirement. Et le must, c’est que chaque couvre-tête t'octroie des BONUS dans ta partie. Je crois qu’il y en a un qui te permet de ne pas devoir t’occuper de ta famille, PRATIQUE.
Tu trouveras parfois sur le sol des éléments qui amélioreront l’espérance de vie de celui à qui te le donnera ou, à l’inverse, qui tuera instantanément l’héritier du cadeau maléfique. Ceci peut s’avérer pratique quand tu as accompli toutes tes missions de niveaux et que t’en a marre de vivre, tu vois le genre…
C’est quoi le truc le plus dur de ta vie de Navet ?
Bonne question. En tant que navet, tu dois appuyer constamment sur la touche A (sur XBOX) pour avancer, sinon ta clique avance sans toi et tu risques même de te faire bouffer par la taupe géante (Oui, il y a un niveau avec une taupe géante…).
Le truc c’est qu’il est là le seul et unique gameplay. Tu piles sur le bouton A, tu avances (physiquement et dans ta vie, car tu vieillis en admirant les saisons défiler), en même temps tu dois checker les jauges de tout le monde et toujours garder en tête tes missions (définies en début de partie). Ca fait beaucoup de choses à gérer, pour un navet.
Alors le jeu est relaxant, certes. Une fois qu’on oublie pas d’avancer je veux dire (et t’es un bon si tu attends tes vieux géniteurs à la traine derrière). Mais sa simplicité est à double tranchant, car il ne faut pas trop se laisser aller à la contemplation, on a une famille à gérer ! Et ce n’est pas de tout repos.
Tu me le conseilles ?
Franchement, oui. MINABO est plaisant et mignon tout plein. Et il ne parlera pas qu’aux potager-addict dont je fais partie. Les parties ne font pas plus de 20minutes (sauf si tu es un acharné et que tu te challenges) et la difficulté est grandissante. En plus, une fois le jeu libre débloqué, vous vivez comme vous l’entendez, sans risquer de foutre le feu à votre cuisine; Hein LES SIMS ? (◍•ᴗ•◍)❤