Moss and Moss: Book II Bundle

Moss a été l'une des grandes réussites au niveau de la réalité virtuelle et Moss 2 sa suite directe était encore bien meilleur. Comment raffiner le tout ? En travaillant sur un portage pour le très solide Playstation VR2 et ses deux manettes qui fonctionnent fichtrement bien pardi ! Allez je vous invite à retourner dans cet univers pour aider la petite souris à surmonter tous les défis et combattre tous les monstres.


Graphismes : 9/10

Moss premier du nom et Moss 2 ne sont pas qu'un simple petit lifting, mais bien plus que cela. En plus du gain de confort visuel indéniable apporté par le Playstation VR2, grâce à ses diverses améliorations et sa résolution bien plus grande, le jeu en lui-même a été retravaillé presque de fond en comble pour offrir ce qu'il y a de mieux au joueur. Tout est beaucoup plus propre et on est vraiment sur quelque chose d'équivalent à ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu sur un tel support. Bien entendu, Horizon : Call Of The Mountain est plus impressionnant, car il a totalement été pensé pour ce support et joue presque en tout temps avec l'immensité des décors et des monstres autour de nous pour impressionner, mais ces deux versions de Moss s'en sortent vraiment très bien pour le coup. Le gain de puissance et cette définition bien meilleure permet à la direction artistique d'origine de briller de mille feux. Les deux aventures sont assez courtes, mais les développeurs ont tout de même misé sur la variété pour nous faire voyage le plus possible. Il y a donc pas mal de décors différents et c'est une bonne chose.


Violence : 2/10

Les aventures de la petite souris conviennent presque à tout le monde. Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus.

Jouabilité : 9/10

Il est difficile de faire bien mieux que les deux Moss au niveau de la réalité virtuelle. Les rares jeux à pouvoir rivaliser avec ces deux aventures se comptent sur les doigts d'une main et les plus inventifs comme Astro Bot se font vraiment attendre sur ce nouveau support pour nous montrer ce qu'il a vraiment dans le ventre. En attendant, Moss 1 et 2 sont revitalisés par ce deuxième PSVR et les deux manettes Sens du PSVR2 apportent une maniabilité plus naturelle. Le suivi des yeux est aussi utilisé pour améliorer certaines énigmes et souligner les éléments interactifs, ainsi qu'optimiser les graphismes au maximum où le regard du joueur est dirigé. Pour le reste, on est sur de la plateforme et de l'action assez classique, mais dans lequel il faut aider la petite souris à progresser quand sa petite taille ne lui permet pas de réussir quelque chose. Un trop grand trou se dresse sur son chemin ? Utilisez vos gros muscles pour tirer un bloc sur lequel le petit animal pourra grimper. Les deux titres n'ont pas vraiment de défauts et tout se fait de manière naturelle. Pour le reste, il faut prendre le contrôle de la souris et utiliser son épée pour se défaire des monstres, casser des obstacles et bien plus encore. La seule chose que l'on peut regretter, c'est que le deuxième épisode utilise beaucoup de choses qui ont été faites dans le premier opus, même s'il arrive à se démarquer plus de la moitié du temps avec de nouvelles situations. C'est pour cela que l'on conseille de laisser passer un peu de temps après avoir fini le premier opus avant de lancer le second pour pouvoir en profiter pleinement.


Bande-Son : 9/10

Les deux OST sont composées par Jason Graves qui a livré de très belles pistes tout en simplicité. On a au menu deux bandes sons qui évoluent sans cesse jusqu'au bouquet final sans jamais vraiment se répéter. Comme le rythme du jeu est très maîtrisé et que la bande-son est assez longue en termes de minutes, cela fait qu'elle ne tourne que très peu en rond et que l'on a presque toujours quelque chose de neuf à se mettre sous l'oreille. On aime ce genre de choses. Le doublage est de très bonne qualité et colle parfaitement à l'ambiance façon conte de fée que les développeurs ont voulu mettre en place.


Durée de vie : 8/10

La durée de vie de Moss et du deuxième opus sont assez courtes quand on commence à compter les heures. Le deuxième épisode est plus long que le premier, mais les deux combinés approchent environ huit à neuf heures de jeu en ligne droite. Le deux aventures compensent largement cela par le rythme sans faille. On s'amuse toujours sans s'ennuyer la moindre seconde en compagnie de la souris. C'est un petit exploit, surtout pour un jeu en VR.

Scénario : 9/10

La petite souris est vraiment attachante et les deux histoires sont racontées de façon fort sympathique, même si au final elles peuvent être résumées très simplement en quelques lignes. Ce que l'on apprécie particulièrement, c'est le rythme des deux aventures qui ne laissent pas de temps mort et se renouvellent presque tout le temps. On aime l'espèce de véritable entente que le jeu arrive à installer entre la petite souris et le joueur. C'est vraiment une expérience à vivre pour comprendre de quoi il en retourne. On ne spoilera pas plus, car les deux aventures sont assez courtes et qu'il ne faut pas en gâcher une seule seconde.


Note Finale : 9/10

Moss 1 et Moss 2 sont deux jeux incontournables quand on parle de jeu vidéo en réalité virtuelle et c'est un véritable plaisir de retrouver ces deux aventures plus en forme que jamais. Oui, il faut repasser à la caisse pour ceux qui ont déjà le jeu, mais le travail abattu par l'équipe de développement mérite que l'on s'y replonge si on est un fan de ces deux titres. Ils sont maintenant dans une forme ultra-aboutie qui permettra, on espère, à une frange de nouveaux joueurs de tenter l'expérience en plus de ramener une nouvelle fois les fans dans cet univers. Une très jolie compilation qui mérite le détour et qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie de gamer.


Les +

Encore plus joli.

C'est plus joli et donc la direction artistique dévoile encore plus tout son potentiel.

Prise en main toujours efficace.

Plein d'intelligence dans le game et level design.

Les musiques qui se renouvellent quasiment tout le temps.

La complicité qui s'installe entre la souris et le joueur est vraiment top.

Deux jeux de qualité.

A faire une fois dans sa vie de gamer.


Les -

Le deuxième opus utilise souvent une bonne panoplie de mécaniques que le joueur a déjà fait une fois dans le premier jeu.

Il y a beaucoup de travail niveau graphismes et autres options, mais difficile de recommander de payer le jeu plein pot à qui a déjà terminé l'aventure, à moins d'être un véritable fan.

Précédent
Précédent

Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp

Suivant
Suivant

Final Fantasy Pixel Remaster