Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp

Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp est enfin arrivé chez nous après avoir été retardé de manière inattendue pour des raisons éthiques à cause d'une certaine guerre dont on ne parlera pas ici. Advance Wars est, au Japon, depuis très longtemps une véritable petite institution et la licence a surtout brillé chez nous à l'époque de la Game Boy Advance pour ensuite disparaître gentiment des radars après les opus qui ont débarqué sur Nintendo DS. Les deux jeux qui composent cette compilation jouissent d'une très bonne aura auprès des joueurs et c'est à WayForward Technologies, créateurs de Shantae, que revient la lourde tâche de remettre au goût du jour les deux excellents jeux d'Intelligent Systems qui sont également les créateurs de Fire Emblem. Bombe, ou pas bombe ?


Graphismes : 8/10

Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp n'est de loin pas le plus beau jeu de la Nintendo Switch, ni au niveau de la direction artistique, ni au niveau de tout ce qui touche à la technique, même si le jeu reste très propre. La direction artistique choisie par WayForward fait le travail et respecte grosso modo la charte graphique établie par les deux Advance Wars et c'est ce qui est vraiment le plus important. On reconnaît toutes les unités d'un simple coup d’œil. Les cartes sont jolies et très colorées sans pour autant jamais sacrifier l'efficacité. Oui, c'est efficace à défaut d'être superbe et on a donc toujours une très bonne visibilité sur le champ de bataille en toutes circonstances. Les design des personnages qui respecte l’œuvre d'origine : On les reconnaît très facilement. Autant, on n’a rien à redire sur le design des personnages au niveau des artworks, autant sur les boites de dialogues, la façon dont ils bougent fait parfois un peu animation flash comme on en avait sur des jeux tournant sur des navigateurs web à une certaine époque. Il y a donc un petit feeling étrange à ce niveau, même si c'est peut-être mieux que des images fixes qui auraient fatalement un peu moins de vie. Certaines personnes pesteront un peu contre l'aspect un peu jouet en plastique qui peut ressortir de l'ensemble de la présentation générale du titre et il faut avouer que ce n'était pas du tout le cas avec les versions GBA. On aime, ou on n’aime pas, mais ça fonctionne bien dans les grandes lignes.


Violence : 3/10

On est sur un jeu qui parle de guerre, mais l'ensemble réussit à rester bon enfant. L'important ici, c'est d'établir une stratégie et réussir à remporter la victoire coûte que coûte. Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus et cela démontre que Nintendo a relevé la mission avec brio, car ce n'est pas évident d'avoir une notation PEGI aussi basse pour un jeu portant sur la guerre.

Jouabilité : 9/10

Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp est synonyme d'efficacité. Rien n'est inutile et tout est fait pour jouer tout de suite sans ajouter d'autres surcouches qui pourraient apporter une certaine lourdeur, ou déséquilibrer l'expérience de jeu par des manipulations de joueurs bien malins. Ici pas de système d'expérience et tout est équilibré en début de partie pour avoir une difficulté dosée comme les développeurs l'ont pensé au départ. On a donc des unités au début d'une bataille et il faut faire avec à moins de capturer des bases pendant le combat et gagner assez de fonds pour pouvoir en déployer d'autres. En un mot comme en cent, nous sommes vraiment dans le Tactical Rpg dans son plus simple appareil dans lequel il faut connaître, sur le bout des doigts, ses unités, les unités ennemies, ainsi que toutes les règles qui régissent ce monde pour espérer remporter des victoires. Ce n'est pas parce qu’il n'y pas une tonne d'éléments de gameplay qui s'imbriquent, comme par exemple un système d'expérience à la Fire Emblem, que l'ensemble n'est pas d'une grande richesse. Chaque unité a sa particularité, ses forces et ses faiblesses. On peut aussi combiner des unités comme un moyen de locomotion et des soldats d'infanterie pour leur permettre de se déplacer un peu plus loin que ce qu'ils peuvent faire en temps normal. Il y a pleins d'autres petites subtilités comme l'inévitable système de force et faiblesses de chaque unité. Il faut par exemple éviter de mettre de simples petits soldats avec des armes à feu classiques en face d'une armée des tanks. Le simple bon sens, ou un peu de lecture permet de comprendre à quoi il faut faire attention pour éviter de se faire massacrer. Il faut aussi prendre en considération les spécificités de chaque unité. Un avion par exemple ça consomme de l'essence et il faut donc veiller à aller dans une de ses bases pour faire le plein, sinon bah... Il tombe ! Il y a aussi un système qui fait que des unités sont plus protégées dans une forêt que dans une plaine : Bref, il faut faire attention à tout ! On aime beaucoup le tutoriel assez naturel et très bien fichu qui permet d'avoir des bases solides avant de se lancer plein pied dans le mode campagne. Advance Wars premier du nom et le deuxième sont, de manière générale, sans pitié à partir d'un certain moment de chaque aventure, mais les défaites ne sont (presque) jamais injustes, ce qui fait que l'on a toujours envie de trouver une solution pour surmonter les difficultés. On dit presque, car beaucoup de gens se souviennent sans doute du Boss final du premier Advance Wars qui met de sacrées claques. Une nouvelle difficulté plus facile a été ajoutée pour les novices, même si le challenge reste quand même suffisamment présent dans ce mode. Tout se prend en main à la perfection et à moins d'être réfractaire au genre tout le monde peut y trouver son compte si on n"‘a pas peur d’avoir quelques défaites à son actif.


Bande-Son : 9/10

Les OST des deux Advance Wars étaient de très bonne qualité, et ce, malgré le processeur sonore un peu limité de la GBA de Nintendo. Ici tout a été réorchestré de façon très propre et l'équipe sonore a fait en sorte de garder les sonorités le plus proche possible de ce que peut produire une GBA pour que les fans les plus difficiles à contenter soient quand même contents du résultat. On ne nie pas que l'on aurait aimé quelques thèmes supplémentaires par les mêmes équipes qui ont produit l'OST de ces deux opus, car les deux jeux sont assez longs et les développeurs étaient un peu limités par l'espace de la cartouche. Petite occasion manquée selon nous à ce niveau. On gagne quelques doublages français de bonne facture au passage. On aurait aimé pouvoir changer de langue en jeu, car pour avoir le droit à un autre doublage, il faut changer la langue de la console. Pas pratique.

Durée de vie : 9/10

Deux T-RPG sur la même galette ! Il y a donc de quoi faire quand on sait à quel point ce genre de jeux est complet. Tablez facilement sur une quarantaine d'heures de jeu en ligne droite sans vous faire trop massacrer, pour un débutant il faut plutôt penser à une cinquantaine d'heures. Les modes en ligne fonctionnent plutôt bien, on aurait aimé pouvoir se battre de façon aléatoire contre des joueurs du monde entier. Ici on est limité par les codes amis et un mode 1 contre 1 en ligne, alors qu’avec la GBA, on pouvait se lancer dans une bataille à quatre. Un peu dommage ! Heureusement, jouer à 4 reste possible en local, même si ce n'est vraiment pas évident de trouver autant de joueurs. Il est possible de créer ses propres cartes et de les partager, ce qui est très sympathique.


Scénario : 7/10

Les histoires d'Advance Wars ne font pas dans le très compliqué, mais heureusement les personnages sont sympathiques et les développeurs arrivent à faire passer quelques bons messages. Le thème de la guerre est bien présent, mais l'ambiance reste assez bon enfant et très jeu vidéo dans l'âme, ce qui est une bonne chose, car le titre se destine quand même à presque tous les publics. Les deux jeux sont plus ou moins dans le même ton et on avance avec plaisir dans les intrigues même si elles sont assez simples.


Note Finale : 8.5/10

Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp est une sacrée bonne pioche de plus pour la Nintendo Switch. On ne peut pas dire que les fans du genre soient mal servis sur cette machine. Le Tactical-Rpg qui a tendance à se faire rare sur les autres consoles est plutôt bien présent sur celle de Nintendo et on ne peut que dire merci pour cela. Les fans d'Advance Wars quant à eux ne pourront que remercier le constructeur japonais de ramener Advance Wars à la vie, même si ce n'est que le temps d'un instant et qu'il y a quelques petites maladresses comme l’inexistence d'un matchmaking qui serait tout simplement parfait pour le genre. Vous aimez les T-Rpg et n'avez pas peur de quelques défaites ? Si oui, vous pouvez prendre les armes et aller au front sans avoir peur.


Les +

Advance Wars en 2023.

Système de jeu proche de la perfection.

Un T-Rpg qui va droit au but et qui est pourtant d'une grande richesse

Champ de bataille toujours lisible.

Très coloré.

Les personnages principaux sont vraiment sympas et les méchants aussi.

Les pouvoirs des héros : Une idée toujours aussi cool.

Les propriétés des terrains et de la météo.

Durée de vie potentiellement infinie grâce au multi.

Le tutoriel vraiment bien.





Les -

Histoire un peu trop effacée par moments ?

Manque de matchmaking pour combattre des joueurs de façon aléatoire.

Pas de mode 4 joueurs en ligne : Mais pourquoi ?

Deux ou trois combats où l'on crie forcément à l'injustice.

L'occasion était belle pour ajouter quelques compositions inédites.

Quelques joueurs pourront ne pas aimer la direction artistique qui fait parfois un peu jouet miniature.

Pas possible de changer les langues sans changer la langue de la console.


Précédent
Précédent

SkateBIRD (vs Riders Republic)

Suivant
Suivant

Moss and Moss: Book II Bundle