Horizon Call Of The Mountain
Une des récentes grandes licences de Sony profite de l'occasion de la sortie du Playstation VR2 pour passer le cap de la réalité virtuelle. Vous avez deviné de qui il s'agit ? Oui, bien entendu, sans grande surprise, Horizon. Pourquoi sans surprise ? Bah... Il faut dire qu'être équipé d'une arme telle qu'un arc est une idée qui fonctionne plutôt bien sur le papier avec la VR. En plus de cela, la façon d'utiliser les deux nouvelles manettes a du encore plus pousser le constructeur à faire ce choix très logique dès qu'on y a un peu réfléchi. Tenons-nous donc un hit sur le combo Playstation 5 et PSVR2 ou bien avons-nous à faire face à une imposture ? On va vous répondre dès maintenant et ce même si on est fatigué après avoir utilisé nos bras pour escalader toute une montagne.
Graphismes : 10/10
Horizon Call Of The Mountain est une petite baffe au niveau de la VR. Il est sans conteste dans le top trois des jeux les plus beaux en réalité virtuelle et en première place sur consoles, car tout simplement pour avoir mieux il faut se diriger vers un très bon PC avec en plus de cela un très bon casque. Il faut dire que la fiche technique du PSVR2 est très bonne dans le petit monde de la VR, mais ici c'est surtout le budget alloué à ce titre, ainsi que l'expérience des développeurs en plus du talent qui font toute la différence. Difficile de trouver bien mieux à l'heure actuelle et les rares jeux à pouvoir vraiment rivaliser avec ce titre sur console sont Gran Turismo 7 de Sony et le solide Resident Evil Village avec son mode VR de haut vol. Il est vrai que les décors ont été choisis avec minutie pour nous faire voyager et on a réellement l'impression de partir en voyage très, très loin une fois le casque sur la tête. On adore le rendu de l'eau et le cadre général donne envie de partir en vacances une fois le casque dévissé de sa tête. Les effets lumineux sont absolument superbes et éblouissent vraiment le joueur quand il tente de regarder directement les rayons du soleil par exemple. On est proche du photo-réalisme à ce niveau et c'est complètement bluffant. Petite mention spéciale à tout ce qui concerne la mise à l'échelle : Il faut voir passer un des monstres géants du bestiaire d’Horizon pour avoir le souffle coupé tant c'est bien réalisé. Les petites vibrations sur le casque renforcent encore un peu plus ce genre de passages assez marquants et fait carrément son petit effet. Rarement un jeu aura été aussi net en VR et ce même quand on regarde les objets de près, ce qui est assez rare pour être souligné. Bref, Horizon Call Of The Mountain montre vraiment un gap graphique et technique entre le premier PSVR et le deuxième car tout est bien plus fluide en plus d'être plus beau.
Violence : 3/10
Le titre reste dans la même lignée que les autres jeux de la licence. Le PEGI conseille l'aventure aux 16 ans et plus. Il faut par contre garder en tête que la VR immerge le joueur plus que d'habitude et qu'il faut donc être un peu plus regardant sur le contenu que les plus jeunes peuvent expérimenter. N'oubliez pas que la VR est déconseillée de manière générale au moins de 10 ans.
Jouabilité : 9/10
L'ensemble d’Horizon Call Of The Mountain se joue de façon assez naturelle grâce aux nouvelles manettes Dual Sense, qui s'inspirent des autres manettes déjà existantes dans le petit monde de la VR. Viser à l'arc est un véritable petit plaisir et fonctionne à merveille et s'amuser avec son environnement est franchement fort sympathique. Oui, pour viser à l'arc il faut déjà prendre son arme sur son épaule, décocher une flèche et bander son arc en faisant les mouvements. Les vibrations des manettes font le job et on les ressent vraiment bien quand le personnage est prêt à faire feu sur la cible. Viser se fait naturellement et on se sent pousser l'âme d'un archer : En résumé ça fonctionne très bien ! Presque tout l'environnement a été pensé pour que le joueur puisse interagir avec et cela se voit très rapidement. Resident Evil Village est bien entendu impressionnant, mais il est bien moins interactif que cet Horizon, qui a vraiment été pensé rien que pour la VR. Difficile de dire que l'on n’a pas été bluffé par l'expérience et on ne peut qu'espérer que d'autres développeurs fassent encore mieux avec ce support. Les phases de combats contre les différents monstres robotiques ont été bien pensées et l'ensemble fonctionne plutôt très bien. Les développeurs ont trouvé certains moyens pour garder l'esprit de la licence intacte, tout en rendant le gameplay plus varié grâce à quelques astuces comme le fait de devoir forger quelques équipements, ou devoir utiliser des flèches de feu par exemple pour utiliser une faiblesse élémentaire d'un ennemi à son avantage. Le système de combat propose aussi de façon intelligente au joueur d'esquiver les attaques ennemies en faisant quelques mouvements et cela devient assez naturel à utiliser après un petit temps d'adaptation. Et franchement on se sent assez héroïque quand on est en plein combat! La grimpe fonctionne aussi très bien et mine de rien ça demande un véritable petit effort pour atteindre les sommets et pouvoir admirer une très belle vue. Au niveau du motion sickness qui peut atteindre de différentes façon les gens, il faut savoir que Horizon Call Of The Mountain ne nous a pas retourné l'estomac plus que cela. On dirait qu'on est arrivé à un bon compromis entre mouvements et action qui évite d'avoir des nausées. Il y a pleins d'options pour atténuer les soucis éventuels, comme la possibilité de jouer debout, assis, ou bien par accoup qui atténue grandement ce genre de soucis. Il y a aussi l'option qui permet de bouger les bras pour simuler la marche et faire avancer le personnage. Il faut dire que cela enlève vraiment toute sensation de nausée même aux gens les plus sensibles : Bien trouvé ! D'autres options existent et le joueur peut trifouiller pour trouver ce qui lui correspond le plus à ce niveau. On a dénoté quelques petits soucis d’ergonomie au niveau des menus, mais rien de bien significatif car le rythme du jeu reste assez posé pour que ce genre de soucis soit diminué. Petit détail qu'on tient à signaler quand même, on regrette qu'il n'y ait qu'un seul slot de sauvegarde par compte, ce qui peut être un poil lourd quand on veut faire profiter de l'expérience à quelqu'un de la famille vite fait
Bande-Son : 7/10
Les musiques sont assez discrètes, mais on a surtout retenu l'ambiance sonore générale du titre. Heureusement les affrontements contre les monstres mécaniques proposent des musiques assez rythmées et mettent le joueur bien en condition pour rentrer à fond dans le combat. Les bruitages sont très bons surtout ceux de l'arc et dans l'ensemble des affrontements. Les doublages anglais et français sont de bonne qualité.
Durée de vie : 7/10
Pas le plus long des jeux, Horizon Call Of The Mountain fait ce qu'il faut pour que le joueur passe un bon moment avec un rythme de jeu assez bon. On aurait peut-être inséré moins de phases de grimpe dans l'aventure et mis quelques combats de plus, mais c'est à peu près tout. Il faut une petite dizaine d'heures pour en faire le tour si on prend bien son temps et environ 8 en ligne très droite. On pense que Horizon Call Of The Mountain est un bon premier jeu pour se faire à la VR, car malgré de bonnes phases d'action son rythme permet de bien s'imprégner de cette technologie tout en prenant son temps. Reste la question du prix qui pourra faire débat. Le titre est un peu cher pour sa durée de vie, mais la technologie embarquée peut nous faire comprendre un tel tarif. A vous de voir si l'expérience en vaut la peine ou pas.
Scénario : 7/10
Horizon Call Of The Mountain n'est pas le plus abouti des jeux de la licence à ce niveau et bien entendu sa durée de vie assez courte ne permet pas d’approfondir cet univers déjà existant, surtout quand on sait que l'on passe la plupart du temps à jouer. L'ambiance en elle-même, les lieux, les quelques clins d’œils aux amateurs d’Horizon et l'expérience proprement dite suffiront à faire avancer la plupart des gens.
Note Finale : 8.5/10
Horizon Call Of The Mountain est une excellente bonne première expérience pour qui n'aurait jamais tenté la réalité virtuelle et il est par la même occasion une très bonne expérience tout court. On aurait peut-être fait quelques ajustements et ajouté quelques combats de plus tant l'arc est bon à utiliser, mais dans les grandes lignes, on a beaucoup aimé. On espère que les autres jeux du constructeur pousseront encore plus loin tout ce qui est proposé ici grâce à d'autres astuces de gameplay tout en cherchant à toujours plus pousser l’interaction et l'immersion. On a déjà hâte par exemple de voir de quoi est capable l'équipe d’Astro Bot sur ce tout nouveau support.
Les +
Très beau et on se prend quelques claques graphiques.
Direction artistique maîtrisée.
Les effets lumineux géniaux.
Bonne immersion.
Les sensations de l'utilisation de l'arc vraiment fantastique.
Les combats vraiment top.
Les Boss.
Les différentes façons existantes pour abattre un monstre.
Motion sickness (cinétose) bien gérée selon nous grâce à un grand nombre d'options.
Bonne retranscription de l'ambiance globale de la licence Horizon en VR.
Les -
Un peu répétitif par moment (trop de grimpe?)
Peu de véritable re-jouabilité même s’il y a deux trois idées qui existent pour tenter de justifier une deuxième partie si on ne fait pas le tout à fond la première fois.
Même si la technologie est présente, le prix du jeu en lui-même pourra en rebuter certains pour sa durée de vie assez courte au final.
Trop peu d'ennemis en fin de compte?
Les menus de temps en temps pas des plus intuitifs.
Un seul slot de sauvegarde par session d'utilisateur quand on a envie de le faire tester à des gens de la famille rapidement, c'est pas pratique.