Final Fantasy Pixel Remaster
Que diriez-vous d'avoir les six premiers Final Fantasy, chacun d'entre eux dans une espèce de version définitive, sur une console actuelle ? C'est aujourd'hui possible grâce à Final Fantasy Pixel Remaster ! On va pas perdre une seconde et on va décortiquer en un seul et unique test en quoi ce Pixel Remaster qui contient six jeux avec une très belle 2D est une très bonne pioche pour les fans de FF et des Rpg traditionnels de manière générale. Belles musiques, belles couleurs, beaucoup d'équilibrage et beaucoup d'autres choses pour rendre la vie du joueur plus confortable sont au programme.
Graphismes : 9/10
Oui, on est sur de la 2D, non, ce n'est pas le dernier blockbuster qui explose la rétine, mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque de chaque sortie d'un FF, surtout à partir du quatrième épisode, il s'agissait d'un sacré événement. Les FF étaient les blockbusters de la MSX (Si, si MSX pour FFI par exemple !)/NES et Super Nes et bien au-delà. Au fil des ans, chaque opus a eu le droit à différents types de traitements, simples portages, portages améliorés avec des bonus, Remake en 3D sur console portable pour FFIII et IV, bref il y en a eu pour tous les goûts. Même avec toutes ces propositions existantes, il faut dire que de nos jours il est devenu compliqué de jouer à tous ces jeux de manière légale et en français. Il faut par exemple débourser une sacrée somme rien que pour jouer à Final Fantasy VI sur Game Boy Advance. En y regardant de plus près, toutes les versions avaient à chaque fois des petits points noirs, que ce soit lié aux limitations techniques d'une machine, ou tout simplement des versions moins bonnes que d'autres. Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, il faut dire que Square-Enix a mis les petits plats dans les grands. Exit le pixel art en meilleure définition approximatif, qui ne respecte pas toujours le véritable esprit des designs originaux, ici on fait directement appel à Shibuya Kazuko, qui gagne le titre de directrice artistique. On a de quoi être rassuré, car cette personne n'est autre qu'une des deux pixel artiste à l'origine de la plupart des sprites des six premiers FF. Elle a eu l'occasion de revisiter ses œuvres qui ont déjà 35 ans et donner le meilleur d'elle-même pour donner aux joueurs sa vision définitive des six premiers jeux en gardant l'esprit, le matériel d'origine absolument intact. Après avoir joué à cette compilation, les joueurs pourront rapidement pardonner le travail assez raté de Shibuya Kazuko sur la version mobile de FFVI d'il y a quelques années. On a donc cette fois-ci une 2D superbe qui respecte les jeux originaux et tout est vraiment superbement illustré et surtout très coloré. On ne peut que chaudement vous conseiller d'y jouer sur un bel écran OLED, ou encore sur la Nintendo Switch Oled, si vous en possédez une. On est réellement heureux de voir un tel résultat sur un écran en haute définition. On avait un peu peur que le fait de retoucher tous les épisodes en même temps et tout retravailler d'une traite donne un aspect un peu trop similaire à tous les épisodes, qui ont chacun une identité visuelle assez forte, mais cela est joliment évité, car la personne en charge connaît son dossier sur le bout des doigts. Bref, l'effort est louable et cela n'a pas dû être une mince affaire, il faut dire qu'il y avait quand même une charge de travail assez colossale à abattre pour arriver à un tel résultat : On est bien loin de la MSX, ou encore de la NES. On tient tout de même à préciser que l'on peut comprendre ceux qui préfèrent le look un peu plus Super Nintendo poussé au-dessus de ses retranchements qu'il était possible de trouver par exemple sur la version PSP pour le premier Final Fantasy. Ici, on est sur quelque chose qui tente d'être au maximum fidèle aux versions d'origine et le résultat est donc de manière générale plus sobre. On dénote aussi que tous les effets spéciaux ont été redessinés et que tous les décors et écrans de combats ont eu le doit à du lifting de bonne qualité en provenant déjà des versions plus jolies disponibles. En étant un peu plus exigeant, on aurait certainement aimé voir les ennemis bouger de façon naturelle et pas être de simples sprites fixes comme à l'époque et dans ce cas, on aurait été encore un peu plus proche de la perfection. Petite astuce : Changez la police d'écriture pour le classique, ça passe bien mieux visuellement parlant !
Violence : 4/10
Il est très difficile de noter le niveau de violence de FFI à VI, mais de manière générale les opus 1,2,3 peuvent être joué par tout le monde sans trop de soucis et IV, V et VI abordent des thèmes plus matures. Le PEGI recommande les six jeux pour les 7 ans et plus.
Jouabilité : 8/10
Comme il y a trop de jeux différents à aborder ici, on ne parlera que des points les plus importants pour en faire une espèce de résumé. Il faut d'abord savoir que les FF de I à VI sont des jeux au tour par tour avec un système de commande. Du premier au troisième opus il s'agit de tour par tour dans son état le plus stricte et quand on arrive sur le quatrième épisode on passe sur le système Active Time Battle. En gros, quand on est sur du ATB, on agit quand notre barre d'action est remplie et les ennemis font de même. Chaque système à ses fans, mais de manière générale les gens qui en aiment un, aiment l'autre, même si l'ATB est bien plus moderne que ce que proposent par exemple les Dragon Quest. On dénote que certains choix ont été faits pour coller le plus possible à l'esprit d'origine de chaque jeu. On remarque assez rapidement que, pour le tout premier Final Fantasy, les développeurs ont choisi d'utiliser le système de recharge pour les sorts, ce qui n'était pas le cas sur certains portages. On sait que quelques puristes aimeront ce choix, d'autres le trouveront un peu plus lourd d'utilisation comparé au système de MP, même si tous les équilibrages et autres changements font que ce n'est plus du tout la même expérience que lors de sa sortie le siècle passé. Final Fantasy IV lui par contre, garde l'affichage de la barre d'ATB, qui était invisible dans la version originale et qui avait été mise en avant sur d'autres versions du jeu. Ce qui ressort surtout de tous les différents jeux, c'est qu'on a un grand nombre de corrections de bugs en tous genres et de l'équilibrage de partout pour rendre l'expérience de jeu la plus fluide possible pour tout type de joueurs. En plus de tout ce qui a été fait, on a la possibilité de désactiver les rencontres aléatoires de combats, multiplier l'expérience pour adoucir le fait de tourner plusieurs heures pour monter d'un paquet de niveaux et devenir plus fort. On a le droit à une carte pour chaque titre pour que le joueur puisse mieux s'y retrouver si le besoin se fait ressentir. La grande force de la licence, et cela se fait ressentir à partir du quatrième épisode, c'est la variété que chaque titre sait proposer au joueur. Il y a souvent de quoi faire comme des mini-jeux pour nous changer de la routine et le rythme des aventures sont très bonnes.
Bande-Son : 10/10
Parler de la bande son d'un Final Fantasy est déjà compliqué, alors parler de six, c'est presque une mission impossible. Final Fantasy : Pixel Remaster nous propose les bandes-sons remastérisées de chaque FF présents sur la galette. Toutes les bandes-sons ont eu le droit au meilleur des traitements avec la présence d'un véritable orchestre pour interpréter chaque piste, ce qui fait un nombre d'heures considérable de musique. Oui tout a été fait avec un très grand respect pour les pistes originales. Le résultat est, il faut l'avouer, assez bluffant. Oui, même le premier FF avait directement visé juste et chaque nouvel épisode nous propose un travail de plus en plus aboutit. A partir du quatrième épisode, c'est un véritable festival de la musique qui s'installe dans nos oreilles et le nombre de pistes devient de plus en plus grand au fil des opus. Le sixième épisode est un peu le sommet de la montagne et c'est une véritable bande-son de légende qui reste dans la tête. Bref, rien que pour la musique cette compilation en vaut la peine et apparemment le tout a été supervisé par Nobuo Uemastu lui-même, qui n'est autre que le légendaire compositeur de toutes les musiques de FF du premier au dixième opus, même si sur ce dernier il n'était plus en solo. Si vous êtes nostalgiques, vous pouvez opter pour les musiques originales. Les bruitages quant à eux sont de bonne qualité et sont directement tirés des jeux d'origine.
Durée de vie : 10/10
Vous en avez pour, au minimum, 200 heures de jeu en ligne droite et bien plus si vous voulez battre tous les Boss surpuissants et découvrir tous les secrets de chaque opus. Bien entendu, si vous décidez de ne pas jouer à certains jeux, la durée de vie sera plus restreinte, mais il faut savoir que chaque opus est quand même assez long, même si le premier est en toute logique bien plus court que le reste.
Scénario : 8/10
Chaque épisode à sa propre histoire, il est donc difficile d'en parler en détails ici, mais il faut savoir que les trois premiers Final Fantasy proposent des histoires assez simples à comprendre et avec peu de texte au final. Les trois premiers FF ont peu de texte, mais il faut noter qu'ils en ont plus que lors de la sortie d'origine. Celui qui gagne le plus de lignes est FFI et cela lui va plutôt bien. Ce premier épisode a eu le droit à plusieurs lignes supplémentaires au fil des années et nous pensons que nous tenons enfin la version définitive du titre à ce niveau. Il faut par contre savoir qu'il y a d'un coup bien plus de lignes à lire avec le quatrième épisode, qui est celui qui commence à instaurer des personnages et des intrigues plus complexes, mais sans jamais assommer le joueur non plus, ce qui est une force des FF. L'émotion est au premier plan sur les épisodes IV, V et VI qui offrent des passages marquants et qui abordent des thèmes qui sont encore toujours importants à notre époque. Vous allez surtout rencontrer, ou retrouver un grand nombre de personnages marquants et des antagonistes qui ont vraiment de fortes personnalités. Le mieux dans toute cette histoire ? Une traduction française qu'on apprécie beaucoup !
Note Finale : 9.5/10
Un fan de Final Fantasy ne pourra qu'être conquis par une telle compilation, qui permet de jouer facilement sur une console actuelle à la version ultime de chacun des six premiers FF. Bien entendu, certains pourront ne pas apprécier certains choix qui ont été opérés, comme celui de faire disparaître des donjons qui existaient sur certains portages, ou bien encore faire revenir certains systèmes au détriment d'autres comme sur FFI. Il faut surtout garder en tête que de manière générale, on a un respect total de tous les premiers FF et qu'un grand travail a été fait pour rendre ces titres les plus modernes possibles sans en trahir l'esprit et c'est selon nous le plus important. Régalez-vous en attendant FFXVI qui arrive tout bientôt et qui lui empruntera un tout autre chemin au niveau des systèmes de jeu
Les +
Une belle 2D.
Un nombre incalculable de passages qui ont marqué le jeu vidéo.
Beaucoup d'optimisations, de corrections et d'équilibrage.
Une musique d'origine sublime encore plus belle grâce à une réorchestration magistrale.
Une scène en 2D HD qui nous fait espérer des versions 2D HD de chaque FF qui sont sur cette compilation.
Un grand nombre d'options pour personnaliser son expérience de jeu.
Sauvegarde possible presque en tout temps.
La traduction en français.
Les -
Quelques choix qui pourront déranger certains joueurs, comme le retour du système de charge de FFI au lieu des MP.
Il manque du contenu de certains portages pourtant bien apprécié.
Difficile de se procurer une version physique du jeu ?