The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom
The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild avait donné une petite claque à toute l'industrie en présentant un monde ouvert très bien construit et surtout un moteur physique assez fou, qui écrasait la plupart des jeux à sa sortie. Le pire c'est que si on réfléchit bien, il n'y a toujours pas un autre titre dans l'industrie associant un moteur physique aussi complexe avec un monde ouvert de cette trempe. Aujourd'hui c'est sa suite directe The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom qui nous intéresse et autant dire qu'on était plus qu'impatient de voir sur quoi le constructeur japonais a travaillé pendant aussi longtemps. Nintendo a travaillé six ans sur ce nouvel opus estampillé Zelda et vu qu'il reprend beaucoup du travail qui avait été fait sur le précédent, on peut dire que cette œuvre est le résultat de plus d'une décennie de travail. Résultat bluffant, ou bien simple redite du premier jeu ? Regardez les étoiles, essayez de les atteindre en construisant une échelle géante à l'aide d'une colonie de troncs d'arbres et vous aurez une petite idée du résultat.
Graphismes : 10/10
Le plus beau jeu de tous les temps ? Non si on se limite à l'aspect technique que l'on voit au premier coup d’œil, mais oui, il est sans aucun doute l'un des jeux les plus reluisants de la Nintendo Switch. Les joueurs parfois oublient qu’un jeu vidéo ce n'est pas seulement l'aspect graphique. Il faut se rappeler qu'il existe un moteur physique et qu'il est souvent mis de côté autant que possible dans la plupart des productions de notre industrie. Ce Zelda met en avant les différents éléments et les fait cohabiter de façon naturelle dans cet univers. Le vent par exemple souffle et fait bouger l'herbe dans la bonne direction. Le feu prend ? La fumée se dirigera dans la bonne direction par rapport à la direction du vent et s'il y a de l'herbe, elle va prendre feu le plus naturellement du monde. Tout cela était bien entendu déjà dans Breath Of The Wild, mais ici, il existe des éléments supplémentaires comme le brouillard qui, en rentrant au contact de Link, se dissipe. On gagne aussi au passage deux autres terrains de jeu inédits qui ont chacun des particularités esthétiques. Oui, il y a maintenant le ciel et les profondeurs ! Passer d'un terrain à un autre se fait sans écran de chargement. Il suffit de se lancer dans le vide depuis le ciel pour arriver sur terre... Comme dans la vie réelle en résumé, mais on vous conseille de ne pas le faire, hein ! Les effets lumineux fonctionnent superbement bien et s'affichent naturellement en réfléchissant sur les diverses surfaces. On gagne aussi dans cet opus les nuages volumétriques pour rendre le ciel plus clinquant. On est très contents de voir les changements de tons de couleurs s'effectuer sur les habits de Link quand on passe par exemple d'une zone de terre à une zone avec des hautes herbes. Les 30 images par seconde sont assurées la plupart du temps et le résultat à l'écran est vraiment très beau, ainsi que parfaitement coloré grâce à une très grande maîtrise de la colorimétrie. La direction artistique est exquise et on dénote surtout beaucoup de changements au niveau de l'univers que l'on a pu parcourir en 2017. Plein de détails ont été ajoutés pour immerger le joueur dans ce monde et lui faire croire qu'il a évolué au fil du temps après les événements du premier opus. Le mieux dans tout cela, c'est que tout est beaucoup plus grand et que même comme ça, les développeurs ont trouvé un moyen de rendre les temps de chargement plus rapides que par le passé quand on utilise par exemple la téléportation. Tears Of The Kingdom est un énorme titre et on est assez surpris du très haut niveau d'optimisation. Nintendo a effectué un travail d’orfèvre sur ce jeu et c'est quelque chose d'assez rare de nos jours, particulièrement ces derniers mois où l'industrie à fait face à des jeux qui sortent mal optimisés avant d'être corrigés à coups de patchs très encombrants. Un grand nombre de nouveaux ennemis font une apparition remarquée, surtout des Boss et le design de chacun d'entre eux est vraiment très bon.
Violence : 3/10
Pas aussi sombre que peut l'être Majora's Mask, mais quand même bien plus que Zelda : Breath Of The Wild dans les grandes lignes. Le jeu est conseillé pour les 12 ans et plus par le PEGI.
Jouabilité : 10/10
Tears Of The Kingdom c'est Breath Of The Wild en plus inventif, plus interactif, plus grand et avec un peu plus de rythme, surtout au tout début du jeu, ainsi que quand on approche des 70% de l'aventure. On a aussi beaucoup aimé les parties plus "carrées" avec des espèces de donjons plus "fermés", qui font bien plus penser à Zelda que ce que faisaient les quatre créatures légendaires de Breath Of The Wild. Les sanctuaires sont de retour en grand nombre et cela apporte un certain juste milieu entre les deux formules. On aimerait que le futur opus repousse un peu plus les curseurs sur les donjons traditionnels, qu'ils soient surtout un peu plus longs peut-être un poil moins dirigistes, mais saluons les développeurs qui ont quand même écouté les fans de la première heure. Les nouveaux pouvoirs sont très malins et ont du être un enfer à programmer. On est souvent émerveillé par l'imagination dont ont fait preuve les créateurs de ce jeu et comment tout se met parfaitement en place même si une immense dose de liberté est accordée au joueur. On aurait pu penser qu'une telle dose de liberté fasse surgir des bugs de nulle part par millions, mais il y a eu un sacré travail de débug et on ne peut que féliciter le constructeur pour cela. Il n'y a pas qu'une seule solution pour arriver à résoudre une énigme, il en existe une bonne tonne et c'est assez fou de voir tout fonctionner le plus naturellement du monde sous nos yeux. Le pouvoir le plus dingue est celui qui permet de fusionner les objets pour obtenir des résultats assez géniaux. On fait de tout bois des armes efficaces, des boucliers et plus encore. On peut par exemple mettre des pics sur un bouclier pour le rendre dangereux en plus de nous défendre, créer des objets, comme des espèces d'échelles, pour nous aider à atteindre des hauteurs ou bien encore des ponts pour traverser des endroits éloignés. Il est aussi bien entendu possible de créer une tonne de véhicules différents qui sont alimentés par des sortes de batteries. Il y a de quoi faire et on s'amuse vraiment à rechercher quoi combiner et quel effet cela va donner une fois sur le terrain, des fois ça marche, des fois pas et on corrige le tir : L'expérimentation est la clef. Les gens qui n'ont pas beaucoup d'imagination peuvent tout à fait s'en sortir en construisant des choses sommaires ou en utilisant la malice pour contourner un problème. On est, de notre côté, toujours pas trop fan des armes qui se cassent un poil trop vite selon nous, mais dans cet épisode pouvoir se créer son propre arsenal permet de compenser un peu ce côté, car grâce à cela on se retrouve en quelque sorte dans la peau d'un survivant qui transforme tout ce qu’il trouve en arme pour s'en sortir, ce qui donne un feeling assez sympa quand on a accepté cela. On aurait quand même pas été contre qu'une création tienne un peu plus longtemps, m'enfin, on fait avec. On a été très heureux de trouver des petits secrets un peu partout comme des grottes et bien plus encore, ce qui rend l'ensemble de ce monde mystérieux et donne envie au joueur de le parcourir de fond en comble. Les points d'intérêts sont vraiment nombreux et donnent envie de changer de direction toutes les deux minutes. Le jeu peut d'ailleurs être un peu intimidant de ce point de vue et il faut donc savoir, à un moment donné, se structurer pour pouvoir avancer dans l'histoire. L'interface n'est pas des plus parfaites et certaines choses auraient pu être plus simples à faire avec des menus plus clairs, car il est vrai que certaines manipulations, surtout lors de certains combats, peuvent être assez complexes à exécuter parfaitement, mais le titre compense par tout le reste. On aurait aimé à ce niveau un peu plus d'optimisation, mais on reste sur quelque chose d'assez similaire à ce qui était fait sur Breath Of The Wild.
Bande-Son : 9/10
La bande-son de The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom est géniale quand elle s'emballe. Le plus grand souci à notre avis, c'est qu'elle ne le fait que trop rarement alors que chaque composition est pourtant excellente. Heureusement la musique est un peu plus présente que dans le précédent épisode, mais on aimerait retrouver une musique presque tout le temps présente comme dans les précédents opus. On sait que les développeurs ont peur de lasser le joueur avec la musique dans un monde ouvert, mais quand c'est bien fait on en veut toujours plus. Tears Of The Kingdom supporte le surround, ce qui est assez rare sur Nintendo Switch pour être souligné. Les doublages restent dans la même veine que sur l'épisode précédent et le français est de la partie avec de très bons doublages.
Durée de vie : 10/10
Si on décide de vivre pleinement cette aventure, il y a vraiment de quoi faire pendant des heures et des heures. On ne voit pas le temps défiler et le joueur moyen arrive bien au-delà de 75 heures de jeu avant de pouvoir en voir le bout. On vous conseille de ne pas utiliser de soluce, ou du moins autant que possible et de faire tout ce que vous pouvez pour vivre cette expérience comme si c'était votre propre aventure. Le rythme du jeu est un peu celui que vous déciderez de lui donner, mais il faut savoir qu'il y a toujours quelque chose à faire, ce qui fait qu'on ne peut jamais s'ennuyer. Il faut par contre savoir qu'il faut un minimum s'organiser pour pouvoir vivre une bonne expérience de jeu, car il y a tellement de choses à faire que ce titre peut devenir vraiment intimidant. Il est possible de ne pas avancer dans l'histoire pendant des jours si notre curiosité l'emporte sur le reste et cela peut donner une petite impression de perte de temps assez frustrante, mais en général quand cela arrive, les joueurs se reprennent en main et trouvent des solutions pour aller de l'avant et c'est selon nous là que le jeu peut devenir complètement grisant.
Scénario : 10/10
L'histoire est simple, mais terriblement efficace. On reste malheureusement sur une façon de conter l'histoire un peu trop similaire au précédent opus, mais heureusement que l'ensemble est plus rythmé grâce à certains passages épiques. L'histoire en elle-même ne mérite pas la note ultime, mais on parle plutôt de l'ensemble de l'univers que Nintendo nous présente et la manière dont on peut vivre cette aventure. L'univers de ce Tears Of The Kingdom est tellement vivant et cohérent qu'il est difficile de laisser cela de côté. Il suffit d'espionner quelques habitants d'Hyrule et de les voir vivre une journée entière sous nos yeux pour s'en convaincre : Nintendo a travaillé d'arrache-pied sur les moindres détails pour pousser l'univers qui a été mis en place dans Breath Of The Wild dans ses derniers retranchements.
Note Finale : 10/10
Parfait ? Non, ce The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom ne l'est pas. Il y a encore certains petits soucis qui proviennent directement de son prédécesseur comme des manipulations pas toujours les plus instinctives du monde et on comprend parfaitement que certains fans ne sont pas vraiment friands de cette orientation très spécifique... Mais Nintendo propose tellement de contenu sur cette toute petite cartouche et apporte une vision totalement inédite aux jeux en monde ouvert, qu'il est difficile de ne pas lui accorder une telle note. Le jeu se joue très bien et on a surtout retrouvé pas mal de segments avec un level design qui fait bien plus penser aux donjons plus traditionnels, ce qui fait très plaisir. On aimerait retrouver cela encore un peu plus appuyé dans un futur Zelda, mais c'est bien tout ce que l'on peut reprocher à Tears Of The Kingdom. Oui, un jeu proposant quelque chose d'inédit qui fait avancer un genre tout entier et qui est presque parfaitement exécuté mérite chez nous la note ultime.
Les +
Un univers énorme et homogène.
L'Aventure avec un grand A.
Beaucoup d'audace un peu partout.
Moteur physique le plus poussé dans un monde ouvert.
Joli à regarder.
Durée de vie gigantesque.
Créativité sans limites.
Un retour de donjons plus classiques.
Histoire un peu plus rythmée que Breath Of The Wild.
Une fourmilière de détails.
Les pouvoirs sont bien pensés et malins.
Grand nombre de façons de résoudre une énigme ou surmonter un problème.
Une très belle OST.
Histoire simple, mais touchante.
Des vrais Boss.
Les -
Les fans de Zelda qui n'aiment pas Breath Of The Wild peuvent ne pas aimer cet opus non plus.
Pas forcément le jeu le plus simple à prendre en main.
On aimerait que les donjons plus traditionnels soient un peu plus grands quitte à sacrifier quelques sanctuaires au passage.
Les armes cassent toujours un peu trop vite, même si on peut maintenant contourner le problème un peu plus facilement.
On aimerait une musique plus présente que par le passé, car chaque thème est vraiment très, très bon.
Tellement grand que certains joueurs pourraient être intimidés par la mission de Link s'ils ne s'organisent pas un peu.