Street Fighter 6
Street Fighter 1,2,3,4,5 et 6 ! Oui, on est bien au sixième opus d'une des plus grandes licences de jeu de combat. Enfin cinq pour les connaisseurs qui savent que le premier opus n'était pas un jeu de combat, mais plutôt un beat'em up, m'enfin on va pas chipoter. La petite communauté du versus fighting en attend vraiment beaucoup de ce sixième opus qui est censé réconcilier tout le monde . Il faut dire qu'après un cinquième jeu qui a plus divisé qu'autre chose, les développeurs ont été contraints de prendre en considération tout ce qui a été vivement critiqué par les foules pour remettre cette licence culte sur de bons rails et ainsi éviter qu'elle se fasse littéralement mettre K.O par une rude concurrence. Allez sans plus attendre place au test de Street Fighter 6 ! FIGHT !
Graphismes : 9/10
Pas simple de donner une note globale sur l'aspect graphique de Street Fighter 6, car le jeu se découpe grosso modo en deux parties très distinctes. On peut facilement lui donner une note maximale si on se contente de la partie purement combat avec les modes de jeux traditionnels. La direction artistique vraiment très stylisée réussit le grand exploit de laisser le jeu être parfaitement lisible même lors des joutes les plus explosives, c’est vraiment un point à saluer. C'est surtout cette notion de lisibilité du terrain de combat qui est primordiale dans un jeu de combat et ici c'est parfait de ce point de vue. On pouvait s'inquiéter que le grand nombre d'effets combiné à cette patte esthétique très appuyée puissent nuire aux affrontements, mais il n'en est rien, car tout est parfaitement maîtrisé. La fluidité du jeu est exemplaire lors des affrontements traditionnels que ce soit en local ou en ligne et l'animation des personnages est tout simplement parfaite. On apprécie tout l'effort qui a été fait sur la mise en scène des combats qui mettent vraiment une petite claque. On ressent la puissance des coups et tout a été fait pour que cela sorte très bien à l'écran avec de nombreux effets placés à la perfection. On ressent les punchs même sans le son allumé, ce qui il faut le dire est assez fort ! Pour l'un des autres gros mode de jeu la partie technique est par contre un peu en retrait. Le coupable est le mode World Tour. Ce mode de jeu est vraiment ludique, surtout si on est un joueur plus solitaire, mais sa partie technique n'est pas au top. Grosso modo on se promène dans une ville avec plusieurs lieux et on peut vaquer à plusieurs occupations comme du combat un peu façon beat'em up, des minis-jeux et plein d'autres activités. On peut donc vivre une véritable aventure en dehors des combats, mais ici les choses se compliquent au niveau purement technique. Les PNJ's sont souvent très fades et peu détaillés comparés aux personnages principaux et à celui que l'on peut créer de toute pièce à l'aide d'un éditeur assez riche. L'apparition des différents éléments est un peu abrupte à une distance pourtant pas très éloignée de notre personnage. Bref, on est loin de ce que peut proposer le jeu dans sa partie principale. Heureusement ce point reste plus un gros bonus appréciable qu'autre chose, on fera donc avec car le jeu propose suffisamment de contenu et sa proposition est fort honnête. On a apprécié le design des nouveaux venus, mais surtout le nouveau design de la plupart des anciens personnages. Ryu a par exemple vraiment la classe dans cet opus. Bon okey, Ken est moche et Blanka pas top non plus malheureusement. Un mode qualité et un mode performance existent. La différence de fluidité entre ses différents paramètres se ressent bien peu lors des modes de jeux traditionnels, mais oui la différence se sent un peu dans le mode world tour.
Violence : 3/10
Street Fighter est depuis toujours orienté combat et il y a donc forcément un peu de violence dans le tas. Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus.
Jouabilité : 9/10
On prend tout ce qui a été fait auparavant, on garde le meilleur, on jette le pire, ainsi que le moyen, on ajoute un peu de neuf et cela donne un Street Fighter 6 percutant ! Ah et oui on oublie surtout pas de proposer certains points pour aider les nouveaux venus à s'intégrer à la baston, c'est important en 2023. Voilà à quoi ressemble le résultat de Street Fighter 6 si on se met à bien y réfléchir. Le roster est réduit à 18 personnages, ce qui n'est pas dingue comparé à d'autres jeux de combat, mais on est pas dans le bas du panier non plus. L'avantage de ce casting de départ assez resserré est que cela permet d'équilibrer plus facilement l'ensemble du jeu et d'avoir une bonne variété de styles pour chaque combattant. Après un bon nombre de temps passé sur le titre, on peut dire que l'ensemble paraît assez équilibré, même s’il faudra encore beaucoup plus de temps pour voir si un personnage se démarque vraiment du lot. Le système de Drive qui a été développé pour SF6 était un pari osé sur le papier, mais il semble faire ses preuves manette en main. Le système de Drive est une jauge dans laquelle le joueur peut puiser. Cette dernière regroupe les meilleurs systèmes de Street Fighter 3 et 4 tout en y ajoutant un plus et un peu de danger à l'ensemble. Le joueur qui puise la totalité de sa jauge Drive restera dans un état de burnout, ce qui affaiblira son personnage pour un bref moment. Sachez que cette jauge monte progressivement au fil du combat et un peu plus vite lors des coups portés à un adversaire. L'avantage de ce système, c'est que même les gens utilisant un style de jeu un peu plus défensif ne sont pas à cent-pour-cent pénalisés. Beaucoup de choses passent par cette nouvelle mécanique de jeu et on pourra mixer grâce à celle-ci des attaques overdrive (EX pour les anciens qui cherchent des repères), différents types de contres, des parades, un déplacement rapide et plus encore. On mélange le tout aux différents types de poings, pieds et autres techniques et on vous laisse imaginer tous les combats qui peuvent sortir de cette marmite. Trois types d'attaques spéciales existent également et vont, quant à elles, puiser dans la jauge de Super. Bref, il y a de quoi faire et comme dit plus haut, les combattants ont l'avantage d'avoir tous un type de gameplay différent. Chaque joueur devrait donc pouvoir trouver gant à son poing.
En ligne, le tout nouveau netcode rollback de Capcom développé pour l'occasion semble tenir ses promesses. Il a été reprogrammé de zéro et n'est donc en aucun cas comparable à celui de Street Fighter 5. Heureusement d'ailleurs car ce dernier n'était pas le plus réputé du genre et on a ici quelque chose qui semble fonctionner vraiment bien, du moins pour le moment. Il faudra par contre attendre le 2 juin pour voir comment se comporte vraiment le titre avec une très grosse affluence de joueurs, ce qui est pour l'instant difficile à vérifier. On fera une petite note quelque part pour vous le faire savoir quand le jeu sera disponible pour tous. Les développeurs ont eu la très bonne idée de rendre le titre jouable en crossplay, ce qui veut dire que tous les joueurs possédant le jeu vont pouvoir se battre entre eux. Il est possible de désactiver cette option en ligne si besoin, mais c'est quand même se priver d'un grand nombre d’adversaires potentiels, même si on peut comprendre les joueurs qui voudront le faire.
On apprécie l'existence de différents modes qui permettent de mieux appréhender le jeu. Les modes entraînements sont assez classiques, mais font partie des meilleurs du genre et on apprécie la présentation de chaque personnage sous forme de guides bien complets.
Bande-Son : 6/10
Autant niveau bruitages, on est servi car on a le droit à du très lourd qui sait vraiment bien accentuer la puissance des coups des différents personnages, autant niveau bande-son, on est un peu déçu du résultat. Les fans de Street Fighter 3 pourront peut-être s'y retrouver, mais ceux qui aiment les bandes-son plus punchies et traditionnelles façon Street Fighter 2 et 4 auront un peu plus de mal avec le résultat. Oui, n'est pas Yoko Shimomura qui veut pour nous donner dans la face un enchaînement de thèmes mythiques. Même Ryu et Ken n'ont pas le droit à leurs thèmes de fou furieux. Une option existe pour que le joueur puisse écouter des commentateurs connus du monde du VS fighting en japonais et en anglais, assez sympa quand on combat contre un ami pour mettre un peu plus de feu dans le salon. Les voix japonaises des personnages sont disponibles et sont toujours aussi cool et les voix anglaises sont aussi de la partie.
Durée de vie : 9/10
Street Fighter 6 débarque avec plein de choses à faire et est vraiment complet d'entrée de jeu. Les développeurs ont bien gardé la leçon en tête et ils ont soigneusement évité la grosse erreur qu'ils ont faite lors du lancement de Street Fighter 5, à savoir sortir un jeu clairement non terminé. Ici vous en aurez pour votre argent.
En solo il y a de quoi faire, même si on met de côté le mode world tour qui est déjà bien complet. Le mode Arcade est disponible directement pas comme sur Street Fighter 5 et il est assez classique, mais efficace. On nous permet d'ailleurs d'opter pour un mode à peu d'affrontements pour en voir le bout ou bien plus. Un mode combat en équipe est aussi de la partie et permettra de faire des équipes d'amis qui s'affrontent lors de réunions de joueurs et c'est vraiment un ajout sympathique. Les combats extrêmes existent aussi, ils sont un peu farfelus, mais peuvent apporter un peu de piment grâce à certaines règles, m'enfin les pros de la manette l'éviteront certainement soigneusement pour se concentrer sur des vrais combats. P.S : Les bonus stages répondent présent ! En ligne, il y a aussi de quoi faire. Le Battle Hub permet de se réunir à plusieurs et d'acheter des costumes, de jouer à Street Fighter 2, (si, si) et d'autres choses !
Scénario : 7/10
Les différents modes de jeu instaurent une bonne ambiance et il y a vraiment de quoi s'amuser. Au niveau histoire, on est un peu déçu, même si le mode arcade est bien présent et que les traditionnelles scènes d'ouverture et de fin sont bien de la partie. On regrette qu'il n'y ait pas réellement de mise en scène pendant les différents affrontements. Les différentes introductions, ainsi que les poses de victoire des personnages sont de très bonne facture et heureusement car on y aura certainement souvent le droit au fil du temps si on est un joueur acharné. On aimerait, que dans le futur, les développeurs tentent de faire une histoire plus simple qui se base sur des notions simples pour que les joueurs soient plus impliqués.
Note Finale : 9/10
Street Fighter 6 est complet, très profond et accessible. D'entrée de jeu, le titre a l'air aussi équilibré que possible et le roster est vraiment bien choisi, ainsi qu’équilibré à première vue. On est très loin des débuts vraiment mauvais du cinquième épisode et ça fait vraiment plaisir de constater que Capcom a écouté ses fans. On reste encore un peu dans le flou en ce qui concerne le futur du jeu, car on a vu un menu Battle Pass et le season pass est bien présent, mais on espère que Capcom ne fera pas n'importe quoi, car les bases sont très solides pour fédérer une grosse communauté derrière ce titre. Bravo pour ce redressement radical qui n'était pas évident après un Street Fighter V en demi-teinte. Il n'y a que la musique qui va vraiment faire débat pendant un bon moment, on espère qu'ils auront la bonne idée de mettre des musiques plus traditionnelles dans le lot et ce gratuitement pour contenter tout le monde.
Les +
Excellent gameplay qui reprend le meilleur de tous les Street Fighter.
Le système de Drive fonctionne bien.
Très beaux graphismes dans les modes de jeu traditionnels.
Les coups se ressentent vraiment super bien.
Animations excellentes.
Beaucoup de modes de jeu pour plaire au plus grand nombre.
Les personnages assez variés et équilibrés.
Le mode World Tour offre pas mal de contenu pour varier les plaisirs et certains de ses aspects rappellent un petit peu Street Fighter premier du nom.
Les Stages sont vraiment pas mal du tout et interagissent avec le combat en cours.
Les différents modes entraînements.
Différents types de commandes pour s'adapter au plus grand nombre.
Les -
Musiques qui vont vraiment diviser les joueurs.
Le mode World Tour pas très beau. Même si c'est une bonne idée, il faut encore creuser pour la rendre parfaite.
Histoire pas tip top.
L'histoire du Battle Pass pas très claire pour le moment. On vous tient au courant.