Hello Goodboy
Une aventure dans l’eau-delà
Dans ce jeu, vous incarnez Iko, une âme perdue qui a pris la forme d'un petit garçon, qui s'aventure avec son compagnon canin, Coco, à travers l'au-delà, connu sous le nom de "Kuturo".
Le but est de visiter des mondes, représentés sous forme des quatre saisons, afin d’y récolter de la joie qui vous servira pour le boss final. Le tout en prenant des “décisions” pour aider les personnages rencontrés au cours de votre aventure. Mais attention, chaque décision vous coutera du temps de votre sablier et malheureusement, il n’y aura assez de sable que pour quatre décisions. Sachant que pour chaque saison vous aurez deux décisions à prendre, vous comprenez aisément que pour toutes les visiter, vous devrez obligatoirement refaire le jeu au moins une deuxième fois, et même dans ce cas, vous devrez revoir chaque saison si vous souhaitez suivre toutes les différentes intrigues disponibles.
Le gameplay est assez simple. Vous explorerez la saison que vous avez choisie et aurez la possibilité de réparer les objets cassés que vous y trouverez. Chaque saison a également d'autres âmes qui se frayent un chemin, et vous pourrez les aider. Les quelques mécanismes auxquels vous serez confrontés sont assez aisés, comme appuyer sur le joystick à gauche et à droite lorsque vous y êtes invité. Cela rend Hello Goodboy bon pour à peu près n'importe quel âge ou niveau de compétence de joueur, mettant davantage l'accent sur l'histoire et l'exploration.
Comme dis plus haut, le jeu est très simple et, même pour le boss final, peu importe la quantité de joie que vous aurez récoltée ou les décisions que vous aurez prises, Coco et Iko réussiront toujours à triompher, laissant peu de défis ou de variété quant à la fin.
Mignon mais très court
Si l’on doit reprocher quelque chose à Hello Goodboy, ce serait premièrement ses dialogues. Attendez-vous à avoir beaucoup à lire et anglophobes s’abstenir, et oui malheureusement les dialogues ne sont pas disponibles en français. En plus, le jeu vous obligeant à recommencer du début pour parcourir toutes les saisons, il vous faudra vous refaire tous ces fameux dialogues, la possibilité de les passer n’existant pas. Ce qui peut assez vite en rebuter plus d’un. Deuxièmement, et à mon grand désarroi, car le jeu étant tellement joli que j’avais envie de m’y perdre plus longtemps, le jeu est court, très court, trop court. J’avoue ne pas avoir fait attention au temps passé sur le jeu, mais après recherche, il apparait qu’il serait de l’ordre d’une heure et demi pour une partie.
Conclusion
Hello Goodboy n’est pas pour autant un mauvais jeu, au contraire, il est graphiquement superbe, plein de couleurs et très attirant. Et en plus, il se veut un brin psychologue. En effet, les différents personnages que vous rencontrerez se sentiront chacun seuls ou stressés d'une manière ou d'une autre avant d'apprendre à gérer leurs émotions négatives et effrayantes. C'est un titre qui peut être utilisé pour aborder ce genre de problématique avec un jeune joueur.
Hello Goodboy est sorti sur PC et Switch le 25 mai.
Les +
très joli et attirant
aborde des thèmes sérieux
facile à prendre en main pour tous les joueurs
on a un chien pour compagnon
Les -
trop court
doit être recommencé plusieurs fois pour tout voir
le boss final est battu d’office
le français n’est pas disponible