Pokémon Violet et Écarlate

La huitième génération de Pokémon était sympathique, mais il manquait clairement quelque chose pour en faire une aventure qui puisse marquer les joueurs à tout jamais à la façon d'une version Or et Argent. Aujourd'hui nous avons enfin la neuvième génération entre les mains qui porte les nom de Pokémon Violet et Pokémon Écarlate. Les joueurs qui n'ont pas touché à Pokémon Legends Arceus il y a quelques mois de cela vont certainement être un peu choqués et les autres constateront que le mix entre la recette "Arceus" et traditionnelle fonctionne vraiment bien. Les développeurs ont pris des risques pour moderniser la formule et on peut déjà vous dire que c'est une réussite. Il reste malheureusement toujours les problèmes techniques qui existent depuis la précédente génération et cela est dommage. Assez parlé et en route pour Paldea une région qui ne manque certainement pas de soleil !

Graphismes : 5/10

Pokémon Violet et Écarlate ne sont pas les jeux les plus beaux du monde et cela même quand on se limite à ne regarder que des titres sortis sur Nintendo Switch. Le jeu de Game Freak est malheureusement l'un des jeux les moins beaux et les moins léchés techniquement parlant de toute la fratrie de jeux publiés par Nintendo. Derrière tout cela se cachent divers problèmes de direction de la licence de manière générale qu'il est difficile d'expliquer ici en détail. En résumant rapidement il faut garder en tête que la licence Pokémon de manière globale doit continuer à tourner et qu'il faut sortir de nouvelles cartes, de nouvelles marchandises en tout genre et que si aucun nouveau titre n'est produit dans un certain laps de temps, cela peut entraver la bonne marche de la Pokémon Company. Game Freak qui sont pourtant les créateurs de la licence doivent donc se plier à des exigences de développement en flux tendu, ce qui ne facilite pas les choses, surtout quand on passe à la haute définition et qu'on tente de faire des jeux plus ambitieux. La solution ? Elle n’est pourtant pas très compliquée : Il suffit de donner un peu plus de temps aux développeurs pour en faire un jeu plus abouti techniquement et faire grâce d'un peu plus de moyens humains aussi pour aider au développement, ce qui est cocasse quand on est une des compagnies au monde qui rapporte le plus d'argent... Le jeu est très mal fignolé au niveau technique et on ne sait pas trop par quel miracle il tient debout, mais il tourne quand même. On constate des baisses de framerate à tout va, des textures de piètre qualité, une distance d'affichage pauvre et bien d'autres petites choses qui font tâche comme des modèles de textures qui changent face à nous lors du choix de notre premier Pokémon. Nous n’avons heureusement pas vécu de véritables bugs, ce qui est une bonne chose. Heureusement la direction artistique n'est pas à jeter bien au contraire et cette région de Paldea est heureusement colorée, jolie et assez variée. Les nouvelles bestioles sont vraiment sympathiques et on retrouve dans cette nouvelle fournée de monstres de belles trouvailles esthétiques, ce qui fait vraiment plaisir à nos âmes de dresseurs. Au niveau des combats l'ensemble fonctionne plutôt bien et le résultat sans passer à un écran de combat fonctionne plutôt bien comme cela était déjà le cas dans Legends Arceus. On apprécie que les combats contre des dresseurs plus importants aient le droit à une véritable mise en scène avec une caméra dynamique lors des affrontements et qui donne le punch des combats des précédentes versions, ce que l'on perd forcément un petit peu mine de rien quand on affronte un Pokémon directement pendant l'exploration sans qu'aucune transition n'aie lieux. La mise en scène pour tout ce qui fait avancer l'histoire quant à elle reste assez simple, mais efficace. Le jeu nous fait voyager dans des lieux divers et variés, on aurait juste aimé visiter plus de zones en intérieur comme cela était le cas par le passé avec les générations de 1 à 7. Oubliez les villes et villages avec pleins de personnages à qui parler dans diverses maisons, ici cela se fait très rare et la majorité de l'aventure se déroule dans des terres sauvages ou autres arènes et zones spécifiques. Heureusement le jeu arrive à nous donner un très grand sentiment d'aventure qui aurait été juste parfait en additionnant les points que nous venons d'aborder.

Violence : 2/10

On est dans un jeu Pokémon et tout est assez guilleret, même si la fin du jeu aura de quoi surprendre un peu les joueurs les plus jeunes. Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus.

Jouabilité : 8/10

Que l'on aime ou pas cette nouvelle vision de Pokémon, on ne peut décidément pas dire que la boucle de jeu soit mauvaise. C'est simple : Difficile de lâcher la manette une fois lancé ! A chaque fois que l'on se dit, il est peut-être temps d'arrêter un peu, on voit quelque chose au loin qui pique notre curiosité et... Nous voilà reparti pour trente minutes de jeu ! Oui, voir les Pokémons déambuler sur des terres sauvages nous donne envie d'aller les chercher, surtout quand ils ne sont pas encore référencés dans notre Pokédex. Bah oui, si on les laisse s'échapper, qui sait si on les reverra de si tôt ? Ce Pokémon donne une sensation d'aventure beaucoup plus grande que ce que l'on avait dans la huitième génération, mais on reste encore un peu sur notre faim sur certains aspects. Pourquoi par exemple avoir fermé quasiment toutes les maisons des petits villages, pourquoi n'avoir pas fait que l'on puisse se balader entièrement dans l'école des héros sans avoir à se téléporter d'une pièce à l'autre, pourquoi ne pas avoir plus de lieux emblématiques intérieurs comme les anciennes versions ? Voilà ce qui manque un peu à cette nouvelle génération de Pokémon pour être totalement incontournable. On gagne quand même au passage de nouvelles formes de missions vraiment sympathiques à réaliser autres qu'obtenir tous les badges. Ce dernier aspect apporte de la fraîcheur et pas mal de variété, ce qu'on a vraiment apprécié. L'avantage de cette nouvelle formule c'est qu'elle laisse un peu libre cours à notre instinct d'explorateur en herbe et que l'on joue un peu comme on veut, même si on peut être freiné par une arène trop compliquée ou des Pokémons sauvages au niveau trop élevé pour notre petite équipe. La nouvelle formule permet aussi au level design de gagner en verticalité et cela sera un peu mis en avant par une certaine monture au fil de l'aventure. Au niveau des combats rien de spécial à signaler si ce n'est qu'on est heureusement toujours sur un système de combat au tour par tour qui fonctionne toujours aussi bien et qu'on retrouve un nouveau mécanisme de jeu avec la Téracristallisation. Ce nouveau mécanisme permet grosso modo de renforcer les attaques de l'élément de notre Pokémon, ou de changer son élément de base pour limiter ses faiblesses élémentaires, ce qui peut amener des retournements de situations sympathiques lors d'un affrontement. Ce pouvoir est limité à une seule utilisation par combat et pour le recharger il faut impérativement retourner au centre Pokémon et se soigner. Pour ce qui est du PVP il est encore un peu difficile de déterminer à quel point cette nouvelle mécanique va transformer le métagame, mais cela risque d'être intéressant à observer surtout si Game Freak a soigné en amont cet aspect du jeu. Les menus sont pour la plupart instinctifs même si on a dénoté deux trois petites choses un peu brouillonnes. Le système de CT a une nouvelle fois été changé et elles ne sont plus illimitées. Il faut maintenant chercher des objets si on ne possède pas une CT et que l'on veut la fabriquer. Heureusement on peut trouver pas mal de CT en explorant le monde, ce qui débloque en même temps la possibilité de créer cette dernière au centre Pokémon.

Bande-Son : 9/10

Pokémon Violet et Écarlate bénéficient d'une bande-son de compositeurs de talent. On retrouve surtout une équipe solide qui a travaillé sur tous les meilleurs morceaux de la licence Pokémon et ils ont vraiment fait un travail d'orfèvre sur ces deux nouvelles versions. La qualité est bien présente et il s'agit d'un des jeux en monde ouvert avec la bande-son qui a le plus de "présence", ce qui est une très bonne chose. Les musiques des jeux en monde ouvert ont souvent tendance à s’effacer, mais ce n'est pas du tout le cas ici. Merci aux compositeurs et aux développeurs pour ce choix qui nous fait sauter de joie ! Le nombre de musiques existantes dépasse allègrement les 170 pistes pour notre plus grand plaisir. La bande-son qu'on nous propose est variée et il s'agit sans aucun doute d'un des grands points forts du jeu. 6 compositeurs ont œuvré sur le jeu, voir 7 si on compte le compositeur d'Undertale qui a travaillé sur quelques morceaux. On a particulièrement apprécié les différents thèmes qui existent quand on affronte un Pokémon sauvage dans une zone plutôt qu'une autre. Chaque zone sauvage importante du jeu possède son propre thème et sa version de combat contre les Pokémons sauvages.

Durée de vie 9/10

L'avantage de cette nouvelle formule de Pokémon, c'est qu'elle a tendance à transformer les anciens dresseurs qui ne juraient que par le combat en véritables chasseurs de monstres. Oui, il est plus facile de se laisser aller à la chasse aux Pokémons et on a bien plus facilement envie de tous les attraper, ce qui augmente la durée de vie d'une bien belle façon pour une bonne partie des joueurs. En plus de cela l'histoire est assez complète grâce à d'autres types d'objectifs tout neufs qui ne comptent pas que sur la simple traque aux badges. Mixez le tout à un monde vraiment grand, ce qui donne une aventure solide. Le rythme de jeu est très bon car l'ensemble est bien pensé et on avance un peu toujours à notre sauce, ce qui fait qu'il est difficile de s'ennuyer. Comptez un peu plus d'une soixantaine d'heures de jeu pour en faire le tour et énormément plus si vous commencez à jouer en ligne, afin de devenir le meilleur de tous les dresseurs. Pouvoir jouer dans le même monde qu'un ami à côté de nous avec une deuxième Switch en mode local ou avec des amis plus éloignés en ligne est vraiment une petite addition sympathique. Le reste des modes de jeux en ligne pour combattre d'autres joueurs ou encore échanger des Pokémons reste vraiment sympathique et le mode classé semble mieux travaillé que par le passé.

Scénario : 7/10

On aurait aimé plus de moments marquants comme dans les premières générations et des méchants avec un peu plus de présence, mais la fin du jeu en elle-même est assez originale et saura certainement marquer les joueurs. Dommage que l'ensemble du jeu ne soit pas comme cette fin qui ose des choses, car cela aurait amené un peu plus de piquant à cette nouvelle génération de Pokémon. Les personnages sont sympathiques et on trouve surtout qu'il faut qu'il y ait plus de lieux comme par le passé (cimetières Pokémon, casinos, bâtiments en tous genres etc...) qui faisaient le sel de toute aventure estampillée Pokémon.


Note Finale : 8/10

Pokémon Violet et Écarlate sont la neuvième génération de Pokémon et cette dernière restera certainement dans les esprits pour une raison, ou bien pour une autre. On espère de notre côté que cette génération restera dans la tête des joueurs comme celle qui a poussé la franchise dans l'ère moderne tout en sachant conserver le cœur si important de la licence, même s'il reste encore vraiment certains points du passé à ramener à la vie. Oui, il y a des gros problèmes techniques difficilement pardonnables pour une entreprise qui brasse des millions rien qu'en annonçant la sortie d'une carte à l’effigie d'un Dracaufeu, mais dès que le jeu est lancé on oublie un peu tout et on ne fait que jouer sans s'arrêter si on est pas un joueur qui porte trop attention à l'aspect technique d'une œuvre vidéoludique.

 

Les +

Une nouvelle formule qui fonctionne et respecte en majeure partie l'esprit de la licence.

De nouveaux objectifs importants bien sympathiques en plus des 8 badges.

Le système de combat toujours aussi cool en tour par tour.

L'aspect "voyage" renforcé plus que jamais.

Cette nouvelle version fait tout pour que l'on veuille tous les capturer.

La fin de l'histoire osée.

Post-Game solide.

La monture fonctionne vraiment bien.

Les fonctions en ligne un peu plus peaufinées.

La possibilité d'accompagner des amis dans l'aventure aussi bien en ligne que hors ligne.

Direction artistique sympathique.

L'OST.

La plupart des nouveaux Pokémons assez cool.

Les -

Presque une catastrophe au niveau purement technique même si le jeu tient debout et ne bug pas vraiment.

Presque plus d'intérieurs à visiter, on ne peut plus rentrer dans 99% des maisons et autres !

Les villes ne servent presque plus à rien, même si 2 ou 3 sont grandes...pour pas grand chose.

Il faut plus d’événements comme par le passé dans divers lieux intérieurs pour renforcer encore plus l'aspect aventure du jeu.

Quelques menus un poil brouillons.

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