Sonic Frontiers

Sonic est une nouvelle fois de retour avec Sonic Frontiers et SEGA semble bien décidé à continuer de creuser du côté de la 3D pour trouver LA formule magique pour sa mascotte légendaire. On sait à quel point le hérisson a du mal à trouver ses marques en 3D même si de temps en temps dans le lot on y découvre quelques petites étincelles de génie étouffées par d'autres soucis. Le pire c'est que bien souvent les fulgurances d'un jeu précédent finissent par disparaître lors de l'arrivée de l'opus suivant, ce qui est forcément dommage ! L'équipe de développement avait dès le départ confiance dans ce nouveau projet, on le sait, car ils l'ont clamé haut et fort lors de diverses rencontres avec la presse. Les joueurs quant à eux ont pointé du doigt le jeu à tort et à travers et ce dès son annonce. A la rédaction nous avions aperçu ce petit quelque chose qui pourrait nous faire vibrer grâce à quelques choix qui selon nous pouvaient bien jouer avec la vitesse de Sonic. Alors on a eu raison ou on était complètement à côté de la plaque ? Allez, on va pas vous faire languir plus que nécessaire, car Sonic n'aime par dessus tout pas attendre.

Graphismes : 7/10

Sonic Frontiers n'est pas le jeu le plus beau du monde qu'on se le dise et ce pour deux raisons. Le jeu de SEGA a quelques problèmes techniques, mais il tourne quand même relativement bien sur console de nouvelle génération. La distance d'affichage est par contre mauvaise dans la partie "monde ouvert" du jeu et cela sur toutes les machines, même si bien entendu sur PS4/Xbox One et PS5/Xbox Series X, on est quand même mieux desservis que sur la machine de Nintendo. Sonic est quand même un personnage particulier et les développeurs ont certainement eu du mal à faire composer la notion de monde ouvert et la vitesse du hérisson, qui fait que tout doit charger extrêmement vite. Oui, Sonic est un personnage bien particulier qui fait que l'équipe de développement a été confronté à des problèmes qu'aucun autre personnage de jeu vidéo ne cause à ses développeurs. On est certains qu'il y avait un peu mieux à faire pour rendre le clipping moins persistant avec un peu plus de moyens, mais les développeurs ont passé du temps sur autre chose, qui selon nous est bien plus important. La deuxième raison est que les choix de direction artistique ne sont pas toujours des plus pertinents. La partie en monde ouvert commence sur une zone un peu tristounette, alors que les niveaux plus "classiques" nous mettent plein de couleurs agréables façon "Sonic" dans les yeux. Le jeu aurait gagné à être dans l'ensemble plus dans cette veine colorée, ce qui aurait certainement fait du grand bien à nos yeux. Heureusement certaines zones en monde ouvert améliorent un peu le cachet de l'ensemble et le mix entre monde ouvert et niveaux classiques permettent à l'aventure d'être visuellement potable. Le nombre des ennemis est varié et la qualité des animations de ces derniers est de bonne facture même si on aurait aimé quelques designs de méchants un peu plus imaginatifs. Sonic quant à lui bouge extrêmement bien et tous ses mouvements sont toujours très stylisés et c'est donc un petit bonheur de le voir virevolter dans tous les sens. On regrette une mise en scène pas toujours des plus dynamique, même si heureusement l'affrontement contre des Boss nous fait oublier un peu tout cela.

Violence : 2/10

On est sur un jeu Sonic et même s'il a tendance à être un peu plus sombre que les autres épisodes de la licence, l'ensemble reste bon enfant. Le PEGI recommande tout de même le jeu pour les 7 ans et plus, ce qui reste la moyenne d'âge pour laquelle les Sonic sont conseillés de manière générale.

Jouabilité : 8/10

Oui, on a attribué un 8 sur 10 à Sonic Frontiers dans la partie jouabilité et on l'affiche fièrement. Tout n'est pas parfait dans cette nouvelle aventure du hérisson bleu, mais de manière globale : C'est vachement cool ! Courir dans tous les sens n'a jamais été aussi fun dans un Sonic en 3D et une fois qu'on se fait à sa vitesse et son inertie, il faut avouer que ça fonctionne vraiment bien. Bien entendu quelques problèmes de caméra et de précision restent de la partie, mais de manière globale on veut toujours aller plus vite et on ne peste au final que rarement contre les contrôles du jeu. Le level design a été pensé de manière à intégrer du mieux possible la vitesse du hérisson à l'ensemble de l'aventure et cela se remarque très rapidement, car après la phase de découverte le plaisir de jeu est bien présent. Même le mini-jeu de la pêche fonctionne plutôt bien et on ne peut que lui reprocher de donner trop de bonus, qui peuvent un peu casser la fin du jeu et rendre l'exploration de la dernière partie du jeu inutile, ce qui est vraiment un peu dommage et devrait donc être un peu mieux dosé. Les Boss tirent aussi le jeu vers le haut et sont la plupart du temps bien pensés et agréables à défaire. Les phases de jeu plus traditionnelles comme dit dans la partie graphismes répondent toujours présent, fonctionnent très bien et raviront certainement certains puristes.

Bande-Son : 8/10

En plus d'être de très bonne qualité, la bande-son de Sonic Frontiers est vraiment assez conséquente en nombre de pistes disponibles. En plus de contenir beaucoup de pistes on va surtout saluer la grande variété de musiques que l'on peut entendre et on sait qu'il y en a forcément quelques-unes qui vont sortir du lot pour chacun des gamers de cette planète. Impossible cependant d'attribuer une note parfaite, car il faut avouer que malgré toutes les qualités de cette bande-son un joueur, ou un autre pourra trouver que certaines musiques font moins "Sonic" que d'autres, ce que l'on peut parfaitement comprendre quand on est un fan de la première heure. Le doublage français est malheureusement pas top et on aurait aimé que les acteurs soient un peu plus investis.

Durée de vie : 8/10

Comptez sur une vingtaine d'heures pour finir le jeu dans des conditions normales. Pour finir le titre dans son ensemble il faut compter une quinzaine d'heures de plus pour fouiller les moindres recoins de Sonic Frontiers même si on avoue que tout compléter de fond en comble n'est pas un des aspects les plus palpitants du jeu. La durée de vie est donc solide et on tient à souligner que le jeu est vraiment amusant et que l'on a pas le temps de s'ennuyer. Le rythme de l'aventure est donc vraiment bon et c'est vraiment quelque chose d'important à souligner selon nous.

Scénario : 7/10

Comme d'habitude pour le genre on a surtout le droit à un prétexte pour nous faire partir à l'aventure, même si on doit avouer que ce Sonic essaye d'en faire un peu plus que d'habitude et surtout qu'il le fait mieux que tous les Sonic 3D précédents. Les développeurs ont eu la bonne idée de ne pas nous imposer plus que nécessaire la bande d'amis un peu inutile de Sonic et qu'ils ont fait en sorte de mettre plus en avant les personnages qui comptent vraiment pour les fans comme Tails et Knuckles.

Note Finale : 8/10

Sonic Frontiers n'est pas parfait, mais il n'en reste pas moins une grande réussite pour SEGA ! La Sonic Team semble enfin avoir trouvé une formule qui fonctionne en 3D pour le hérisson et on peut enfin se prendre à rêver d'un futur brillant pour les jeux de la franchise. Il ne reste maintenant plus qu'à reprendre cette formule et peaufiner tout ce qui peut l'être, jeter les quelques petites mauvaises choses pour pouvoir faire du prochain épisode un titre totalement incontournable. Bravo la Sonic Team et surtout ne jetez pas tout le travail que vous avez fait ici pour repartir une fois de plus de zéro.

 

Les +

Le concept de monde ouvert qui fonctionne globalement bien pour Sonic.

C'est fun la plupart du temps !

Les niveaux classiques pour la plupart très jolis et cool.

Les Boss bien pensés.

Le système de combat qui fonctionne en général bien.

Une bande son riche et variée.

Les -

Techniquement pas irréprochable.

Les défis pas des plus intéressants.

La mise en scène pas des plus palpitante.

La version française des voix bien triste.

La pêche qui donne un peu trop de bonus et qui peut même rendre l'exploration de la fin du jeu un peu inutile si on en abuse.

Quelques légers problèmes de caméra.

Les niveaux classiques auraient mérité d'avoir une jouabilité un poil plus souple et proche de ce que propose la partie en monde ouvert.

Précédent
Précédent

Pokémon Violet et Écarlate

Suivant
Suivant

BUGSNAX, la bête est lâchée