ONE PIECE ODYSSEY
One Piece Odyssey est arrivé à la rédaction. On peut dire sans le moindre doute que Bandai Namco a bien tenté de faire les choses avec ce nouveau titre et ce même s'il y a quelques ratés dans cette nouvelle production du géant japonais. Il est bon de voir que le budget a été conséquent pour cette œuvre et que l'éditeur n'a pas seulement voulu capitaliser sur une licence culte, qui se serait vendue facilement presque quel que soit le produit final livré aux fans. On a en face de nous une production qui aurait pu être bien meilleure avec quelques bons ajustements, mais on y sent une très bonne volonté ce qui est déjà une très bonne chose pour un tel jeu. Ah oui, un jeu du genre en tour par tour c'est vraiment rare et on ne peut que l'accueillir avec les bras grands ouverts.
Graphismes : 8/10
Une chose est certaine, One Piece Odyssey est très joli à regarder. Le cel-shading utilisé par Bandai Namco fonctionne parfaitement bien et rend totalement justice à l’œuvre de Eiichirō Oda. On reconnaît les personnages du premier coup d’œil et ils sont parfaitement animés lors de tous les combats de l'aventure. Un grand soin a été apporté à toutes les techniques des héros et surtout les très emblématiques. Les attaques des monstres sont quant à elles très jolies et bien pensées. On regrette un peu que le bestiaire soit un chouilla limité pour une aventure possédant une telle durée de vie, mais chaque adversaire a vraiment un charisme certain, surtout quand on parle des Boss. On aime les décors proposés et ils ont vraiment un certain cachet. On regrette un peu le manque de vie dans ces décors parfois magnifiques qui manquent d'un petit quelque chose qu'un Dragon Quest XI peut par exemple avoir.
Violence : 3/10
On reste dans la lignée du manga et de l'anime. Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus et on est assez d'accord avec ce verdict.
Jouabilité : 7/10
N'est pas Dragon Quest qui veut et ce même si le studio ILCA en charge de ce projet a aidé au développement du onzième opus. One Piece Odyssey est un jeu plein de bonne volonté, mais on sent qu'il s'agit d'une grosse première pour un tel studio. Heureusement ils ont un peu d'expérience dans le genre et le jeu n'est pas un désastre total. Il est juste un peu... plat selon nous et ce même si l'on comprend certains choix qui ont été opérés pour que le grand public ne s'y perde pas. Il faut dire que One Piece est une licence grand public et que de manière générale, on n’a le droit pour ce genre d'adaptation la plupart du temps qu'à des jeux d'actions façon Musô ou il faut grosso modo bourriner dans le tas sans trop réfléchir pour éviter de perdre un client potentiel au passage. Conséquence ? Le jeu nous prend par la main quasiment tout le temps. On ne peut que rarement s'écarter du chemin principal et se perdre dans cet univers à notre façon. On est un peu sur des rails, ce qui pourra frustrer les fans du genre qui aiment un minimum explorer et partir à l'aventure. Heureusement, les donjons sont jolis et on a le droit par exemple à certaines grottes qui offrent une petite verticalité aux aventuriers grâce à, par exemple, une certaine capacité du héros qui fait office d'une sorte de grappin. Le système de combat est intéressant et a le mérite de proposer quelque chose d'un peu frais même si la base de cette idée est déjà connue. Les personnages ont tous un domaine de prédilection comme la force, la technique ou la vitesse et on se retrouve avec une sorte de Triangle des Armes de Fire Emblem ou chaque spécialité est là la faiblesse d'une autre. Il y a aussi un système de zones ou il faut par exemple poser les attaquants à distance plus loin des ennemis et les bourrins avec des attaques courtes plus proche d'un ennemi. Malheureusement certains réglages ont été un peu mal intégrés à l'ensemble selon nous. Certains monstres ont trop de points de vie, d'autres trop peu d'attaques différentes pour pouvoir surprendre le joueur et l'obliger à réfléchir et pour finir certains sont le parfait mix des deux. Heureusement les Boss changent un peu la donne et sauvent un peu le jeu d'un rythme souvent trop posé au niveau de combats... Par contre, si les joueurs s'attardent un peu trop sur les quêtes annexes assez fades et combattent un peu trop d'ennemis, les niveaux ont vite fait de monter et toute la partie tactique disparaîtra peu à peu même face aux Boss. Toutes ces petites choses et d'autres comme un bestiaire par toujours des plus variés font que One Piece Odyssey est un Rpg sympathique, mais pas forcément indispensable. Les fans du Manga pourront se rabattre sous la bonne quantité d'attaques directement tirées du manga pour varier les plaisirs et se remémorer de bons souvenirs. Un bon point c'est que par sa construction le titre est assez accessible et peut être une bonne portée d'entrée pour un novice qui s’intéresserait au genre même si l'assez grand nombre d'allers et de retours peut de temps en temps donner une mauvaise image des J-Rpg.
Bande-Son: 7/10
Dissipons d'office toutes les inquiétudes : Oui, Les doublages japonais officiels de l'animé répondent tous présents ! La qualité à ce niveau est bien présente et les fans seront forcément ravis de retrouver tout ce beau monde pour de nouvelles aventures. Au niveau de la musique c'est au prolifique Motoi Sakuraba qu'on a confié la composition de ce jeu et le résultat est assez solide, même si on ressent quelques vibes qui rappellent un peu, certainement malgré lui, le bon Tales Of Arise. En un mot comme en cent la bande-son est de bonne facture et sait motiver les troupes quand il le faut.
Durée de vie : 6/10
Comptez un peu moins d'une trentaine d'heures en ligne droite et un peu plus si vous vous attardez dans cet univers. Le principal souci du jeu est qu'il peut devenir assez redondant au bout d'un moment, surtout pour un joueur expérimenté dans le genre. Pas mal de quêtes annexes existent pour augmenter la durée de vie, mais il faut déjà supporter les allers et retours de la quête principale avant de se lancer à tête baissée là-dedans car la plupart en ajouteront une poignée de plus pour un intérêt assez limité pour le joueur. Ces dernières ont même tendance à faire en sorte que le joueur se retrouve un peu trop puissant et annulent pour le coup l'intérêt des Boss qui sont les meilleurs moments du jeu au niveau des combats.
Scénario : 6/10
Le jeu est découpé en deux parties assez distinctes. C'est la solution un peu étrange que l'équipe de développement a mis en place pour pouvoir faire revivre certaines scènes mythiques de l'animé, proposer du fan service à foison et garantir tout de même un peu de neuf. On va donc revivre des très bons moments du manga et vivre une nouvelle aventure inédite somme toute assez sympathique, même si elle ne peut que difficilement rivaliser avec les meilleurs moments que l'équipage Mugiwara a pu vivre, bien qu'elle ait été écrite par l'auteur de One Piece en personne. Heureusement l'ambiance reste respectueuse de l’œuvre originale et c'est ce qui compte le plus.
Note Finale : 7/10
Ni mauvais, ni très bon, One Piece Odyssey est un jeu sympathique à faire surtout quand on sait apprécier l'univers fabriqué de toutes pièces par Eiichirō Oda, ou que l'on désire débuter dans le Rpg au tour par tour. Le jeu que nous propose Bandai Namco n'est pas assez abouti pour les amateurs de J-Rpg, mais il peut quand même faire l'affaire en période de disette de jeux au tour par tour possédant l'aspect d'un triple A de ce genre bien précis. On aurait aimé plus de liberté et plus de sensation d'aventure, car mine de rien le sujet abordé est tout de même One Piece, ce qui est un peu dommage. On a quand même ressenti une très bonne volonté dans ce projet, et que l'équipe en charge doit encore prendre ses marques pour proposer quelque chose de bien plus abouti. Pour un premier jet, on va dire que c'est quand même pas trop mal.
Les +
Graphiquement très satisfaisant et très coloré.
Les personnages possèdent les voix officielles de l'animé.
L'OST de qualité.
Le système de combat bien pensé dans les grandes lignes.
L'exploration des donjons assez sympathique grâce aux différentes capacités des personnages.
Le Bestiaire de l'univers de One Piece utilisé avec une grande efficacité.
Un J-Rpg au tour par tour avec un budget de réalisation conséquent on ne s'y attendait pas pour un projet du genre, on apprécie vraiment l'intention.
Les -
Bestiaire pas forcément des plus variés.
Les monstres n'ont pas tous assez de techniques pour surprendre le joueur.
Assez grande facilité qui n'oblige pas assez souvent le joueur à utiliser ses subtilités.
Prends trop le joueur par la main et coupe le sentiment d'aventure.
Quelques monstres qui ont trop de vies pour pas grand-chose.
Coupe un peu trop souvent le joueur dans sa progression pour quelques lignes de dialogues futiles.
Trop d'allers et retours même pour la quête principale.
Rythme de jeu un peu trop haché.
Un autre jeu basé sur un manga qui réutilise des arcs d'un manga déjà vu et revu dans d'autres œuvres vidéoludiques.