The Legend Of Heroes : Trails To Azure
Il y a quelques mois nous avons eu le droit au solide portage de The Legend Of Heroes : Trails From Zero, qui était attendu par toute une panoplie de fans, mais il faut savoir que ce n'était qu'une partie de l'histoire qui a débarqué dans nos vertes contrées. Aujourd'hui nous avons le droit à la conclusion de cet arc narratif. The Legend Of Heroes : Trails To Azure est la dernière clef tant espérée pour faire le pont entre les Trails In The Sky et les Trails Of Cold Steel. Il faut savoir que ce jeu est une légende du Rpg et qu'on est en face d'un sacré monument pour un bon nombre de raisons qui étaient déjà bien présentes dans le premier opus. Les fans de Rpg qui n'ont pas peur d'un univers ultra-riche, de personnages attachants, de bonnes musiques et d'un système de combat très solide au tour par tour peuvent foncer, surtout s'ils ont participé aux premières aventures de Lloyd Bannings et ses compères. Notez qu'il s'agit d'une suite vraiment directe et que les nouveautés ne sont pas des plus nombreuses. On est plutôt dans une continuation logique du premier jeu et c'est surtout l'histoire et les enjeux qui vont prendre un gigantesque envol. Seul ombre au tableau ? Il faut une fois de plus comprendre l'anglais.
Graphismes : 8/10
The Legend Of Heroes : Trails To Azure est comme Trails From Zero. Il reste dans son cœur un jeu sorti à la base sur PSP. Ne vous attendez pas au niveau d'un God Of War, ou bien quelque chose de comparable. Non, ici on est sur de la 3D pré-calculée et des personnages dans une 2D toute mignonne qui a vraiment du charme. Ne vous inquiétez pas pour autant ! L'ensemble fonctionne plutôt bien et sait attirer l’œil ! Les développeurs qui ont travaillé sur le portage ont refait sur cette version Switch toutes les textures et les sprites ont été légèrement affinés. L'ensemble se présente donc parfaitement bien sur un écran en haute définition et encore mieux sur l'écran de la Switch surtout la version OLED. Le nombre de lieux est varié et l'avantage de cet épisode c'est que l'on a d'entrée de jeu bien plus d’environnements disponibles. Seul revers de la médaille, comme nous sommes dans un univers déjà établi lors du précédent opus on aura déjà visité pas mal d’environnements lors des aventures de Trails From Zéro. Heureusement, les nouveaux environnements font bien le travail et surtout le portage de ces derniers est aussi réussi que tout ce qui a été fait pour l'épisode précédent, du moins sur la version Switch que nous avons testé. Une fois n'est pas coutume, il faut savoir que la version Switch était un peu la version supérieure par rapport aux autres pour Trails From Zero et cela devrait être, sans surprise, la même chose ici. Les effets spéciaux dans les combats et les différentes techniques des personnages en envoient pleins les yeux et dynamisent vraiment les affrontements encore plus que lors du jeu précédent, car nos héros sont d'office bien plus puissants que pendant les événements du premier épisode. Le bestiaire est aussi très varié et même encore plus que par le passé. Les Boss quant à eux sont présents en très grand nombre pour notre plus grand plaisir et ils en imposent vraiment.
Violence : 5/10
Les Legend Of Heroes peuvent être matures et couvrent un large spectre de sujets qui peuvent toucher des points sensibles chez pas mal de personnes. Le PEGI recommande le jeu pour les 18 ans et plus, même si on aurait de notre côté été un peu plus indulgent.
Jouabilité : 8/10
The Legend Of Heroes : Trails To Azure est un RPG hyper complet même encore plus que le précédent qui était déjà très étoffé. Il offre un peu tout ce que le fan du genre peut espérer au niveau de la jouabilité. Les menus sont clairs comme de l'eau de roche, le système de combat est intelligent et profond. Une fois la manette en main tout fonctionne parfaitement bien.
La difficulté en plus de tout cela est parfaitement dosée ce qui est en général le cas dans cette licence et cela permet de tirer le plus de choses possible du système de combat et la richesse qu'il sait nous offrir. On reste sur un système de combat au tour par tour basé sur le placement des ennemis, celui des personnages et les dégâts de zones sont donc très importants pour maximiser les dégâts. Le tout est combiné à un système d'équipements et de compétences, qui est un peu dans l'esprit des Matéria du célèbre Final Fantasy VII. On peut donc équiper des Quartzs qui donnent des compétences, ainsi que des aptitudes passives en combat. Le petit point spécial des Legend Of Heroes c'est qu'en plus des points de magie (EP), il y a les points de compétences (CP) que l'on gagne au fil d'un combat en étant blessé, ou bien d'autres façons et qui permettent d'utiliser des compétences spéciales d'un personnage en plus d'autres types d'attaques spéciales dévastatrices. Tout cela donne un système de jeu très complet et permet aux affrontements d'être très variés. Cette variété vient de l'intelligence du bestiaire qui met le joueur en face d'obstacles à surmonter. N'oubliez pas qu'il est possible d'attaquer un ennemi pendant l'exploration pour l’assommer et commencer un combat avec un avantage. Si vous êtes trop puissants vous le tuerez avec ce simple coup et récupérerez quand même les butins et l'expérience. Pratique pour gagner du temps ! On peut cette fois aussi casser quelques éléments du décor pour récupérer des objets.
Il n'y a pas des masses de grosses nouveautés, mais tout ce qui pouvait être corrigé, peaufiné et optimisé par rapport au précédent opus a été fait ici avec un certain savoir-faire. L'équilibrage de la difficulté est encore plus fin que par le passé et les quelques nouveautés comme les Masters Quartzs, qui permettent de spécialiser encore un peu plus un personnage, ainsi que les jauges de Burst qui, quand elles sont disponibles, apportent un petit déchaînement de puissance appréciable, apportent assez de subtilité pour relancer l'intérêt du joueur. L'arrivée de nouveaux personnages dans l'équipe permet de renouveler gentiment le plaisir de jeu et, pour rassurer tout le monde, sachez que tous les anciens membres de l'équipe répondent bien présent. Ce qui relance souvent tout l'intérêt du jeu c'est qu'il nous balance un nombre conséquent de combats épiques dans la face et mine de rien cela fait vraiment la différence.
En plus d'un système de combat encore un peu plus solide que par le passé, l'aventure sait proposer quelques activités annexes pour varier un peu les plaisirs et on retrouve, par exemple, l’immortel mini-jeu de la pêche. Il y a encore quelque chose d'autre de vraiment pas mal, qui n'était pas présent sur Trails From Zero, mais cela reste bien maigre au niveau des activités annexes quand on compare par exemple à un ancien Final Fantasy qui savait mettre en avant ses mini-jeux avec des moments totalement épiques. Il faut quand même dire qu'il y en a plus que l'épisode précédent et que cela fait plaisir. Pour améliorer le confort de jeu, le mode accéléré répond une fois de plus présent et permet de tout faire avancer plus vite. Le registre de dialogues pour relire les derniers dialogues du jeu. Ce dernier point est pratique pour se retrouver surtout quand on fait une longue pause et que l'on revient dans l'aventure.
Bande-Son : 9/10
Une bande-son variée, solide et complète, voilà ce que propose The Legend Of Heroes : Trails To Azure. La bande-son varie entre plusieurs styles musicaux et on peut avoir des pistes plus rock pour les thèmes de combat et des thèmes plus posés et avec des inspirations de jazz par exemple pour les villes. On n'échappe cependant pas à la réutilisation de certains thèmes ce qui, à dire vrai, nous paraît judicieux quand il s'agit de lieux déjà existant dans le premier jeu, mais heureusement les nouveaux venus font vraiment mouche. Les doublages japonais sont de très bonne facture. Pas de voix anglaises, mais on peut clairement s'en passer pour ce genre de jeux typiquement japonais.
Durée de vie : 8/10
The Legend Of Heroes : Trails To Azure est long voir parfois un peu trop long comme le premier jeu, mais... Son rythme de jeu est réellement très bon, bien mieux que le premier, car on fait face à des événements souvent plus épiques que sur le premier opus. Le titre nous offre tout de même une fois de plus quelques allers et retours pas forcément des plus plaisants qui sont accentués par le fait que l'on a déjà visité la plupart des lieux plus d'une fois. Heureusement de nouveaux lieux sont aussi disponibles et on nous fait découvrir de nouveaux endroits dans des lieux déjà visités par le passé, ce qui est toujours un effet des plus sympathique.
Oui, le jeu date d'une certaine époque et le fait par exemple de devoir parler à un personnage pour prendre une quête et lui reparler pour la lui rendre en plus de devoir faire un rapport au bureau est un peu contraignant et gonfle un peu la durée de vie de façon artificielle, mais l'histoire reste prenante et les personnages mine de rien finissent toujours par évoluer un peu au fil des rencontres. Oui, les quêtes secondaires seront rapportées quoi qu'il arrive si vous avancez dans l'histoire, mais dans la pratique, vous aurez souvent besoin soit de l'argent soit des objets que vous obtiendrez en récompense pour avoir complété une quête. Comptez sur plus de 50 heures pour finir l'histoire. On dénote parfois quelques dialogues pas très utiles qui ralentissent davantage la progression qu'autre chose, mais les fans de lecture seront ravis.
Scénario : 9/10
The Legend Of Heroes : Trails To Azure est comme le premier très riche au niveau de son univers et de son histoire. On retrouve des personnages très attachants que l'on trouvera encore plus attachant dans ce nouveau chapitre. Aucun dialogue n'est coupé au montage quitte à ralentir le rythme de la progression et cela fait qu'on connaît tout de l'état d'esprit de ces héros. Le gros plus par rapport au premier jeu c'est qu'ici tous les enjeux sont plus grands, plus épiques et tout est fait pour que les héros se sentent dépassés et on ressent donc une grande implication pour les aider à sauver les meubles à chaque instant. Chaque chapitre est plus prenant que le précédent et monte vraiment en intensité grâce à des enjeux géopolitiques assez énormes. On peut aussi dire sans spoiler que l'on rentre bien plus vite dans le vif du sujet, ce qui est une bonne chose, même si les premières heures prennent le temps de remettre le joueur comme il faut dans le contexte. On a réellement apprécié le fait de pouvoir transférer notre sauvegarde de fin de jeu et celle-ci prend en compte tout ce que l'on a vécu dans la première aventure. Exemple simple, si vous avez vu une certaine chose dans le premier jeu, vous aurez le droit à un dialogue différent dans ce nouvel opus. On est toujours aussi étonné par le niveau de soin apporté à l'univers de Trails To Azure, tout cela aide à rendre ce monde plus vivant. On regrettera quand même un peu la fin qui explique beaucoup de choses qui ne sont vraiment montrées que dans l'épilogue du jeu The Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel II, même si cela n'enlève en rien la grande qualité du reste de l'histoire. Le gros problème pour nous autres pauvres francophones c'est que le titre n'est pas traduit en français. Dommage pour notre pomme, mais l'aventure mérite un petit effort de notre part.
Note Finale : 8.5/10
The Legend Of Heroes : Trails To Azure est un excellent jeu qui raconte une histoire passionnante et qui s’appuie sur tout un tas de personnages très attachants, ainsi qu'un univers extrêmement riche. Les différents systèmes de jeu qui ont été développés pour le premier opus se retrouvent ici légèrement peaufinés et on apporte juste ce qu'il faut pour rendre le joueur curieux de découvrir toutes les nouveautés. Difficile toute façon de ne pas se lancer dans cette aventure si on a pris le temps de terminer The Legend Of Heroes : Trails From Zero et que l'on a aimé l'aventure. On a hâte de pouvoir découvrir The Legend of Heroes: Trails into Reverie qui prendra le soin de réunir Lloyd Bannings et Rean Schwarzer.
Les +
Un univers ultra riche.
Histoire géniale.
Les personnages.
Système de combat peaufiné.
Bestiaire canon.
Boss géniaux.
OST superbe.
Durée de vie très solide.
Rythme moins haché que dans le premier opus.
Le transfert de sauvegarde qui vous donne accès à pleins de petites choses en plus comme des scènes supplémentaires ou des nuances dans des dialogues.
Les -
Deux ou trois ralentissements qui n'existent pas dans Trails From Zero.
Pas un grand nombre de nouveautés en fin de compte.
Pas en français malheureusement.
Deux ou trois quêtes faciles à louper sans un guide, c'est peut-être trop oldschool ?