Blood Bowl 3

Blood Bowl c'est Warhammer façon Rugby, ce qui est plutôt... original sur le papier, mais on est déjà au troisième épisode, donc l'effet de surprise n'est plus vraiment présent, sauf pour ceux qui ne connaissaient vraiment pas la licence. Avons-nous à faire à un nouvel opus qui fait tout ce qu'il peut pour apporter un bon paquet de nouveautés ou faisons-nous face à un épisode qui préfère faire un peu trop de surplace au lieu de faire des touchdown endiablés à la chaîne ? Allez place au test.

Graphismes : 5/10

Les graphismes de Blood Bowl 3 ne sont pas les plus léchés que l'on connaisse, même pour un jeu de sport. Les modèles 3D et les environnements ne sont pas des plus beaux, mais ils savent faire le job. Les différents personnages de l'univers Warhammer sont drôles et l'humour un peu trash est toujours bien présent. Le principal souci de ce nouvel opus c'est que... et bien... le deuxième épisode semble plus abouti techniquement parlant, ce qui est assez troublant. Il faut même signaler que les menus étaient, selon nous, plus lisibles que ceux de cet épisode, ce qui est un retour en arrière difficilement excusable surtout quand on passe une bonne partie de notre temps à regarder ces éléments bien précis. On a aussi l'impression que la plupart des modèles 3D et autres animations ont été largement recyclés, même si heureusement quelques nouveaux types de joueurs existent. Bref, le résultat n’est pas très glorieux et il faudra voir si sur le long terme le jeu s'améliore grandement sur pas mal d'aspects, car pour l'instant, on a plutôt l'impression que le minimum syndical a été fait pour relancer la machine à billet avec un nouvel épisode. Effectivement, cela fait tout de même maintenant environ 8 ans que le deuxième opus est sorti.


Violence : 7/10

Le nom parle de lui-même. Blood Bowl 3 est pas mal violent même si on reste sur de l'humour un peu trash. Le PEGI recommande le jeu pour les 16 ans et plus.

Jouabilité : 4/10

Blood Bowl 3 est dans l'absolu un jeu honnête. Les différents systèmes de jeu qui ont été développé lors des épisodes précédents fonctionnent assez bien et il faut avouer que quand on gagne une partie on est assez content de nous. Le soucis c'est que les systèmes nous incitent à être le plus stratégique possible, mais que dans les faits la chance a un trop grand rôle à jouer. On peut perdre une partie car les lancer de dés sont plus puissants que tout et que si on a un peu la poisse on sortira perdant d'un duel même si on a préparé une stratégie géniale. Il reste encore aux développeurs à trouver un moyen de rendre le lancer de dés moins destructeur. On sait que cela est possible, car on est dans les faits dans une sorte de Rpg tactique et qu'il y a donc de quoi faire pour améliorer l'ensemble. Le gros soucis c'est qu'en plus de cela le jeu n'est clairement pas terminé et que l'on fait face à un bon nombre de bugs qui peuvent même nous kicker d'une partie en cours. On n’a dénoté aucune véritable évolution dans tous les aspects du jeu par rapport à l'épisode précédent et même l'IA n'a pas fait un bond en avant. On ne serait même pas étonné de savoir qu'elle a été copiée collée du précédent jeu, car parfois, on dirait qu'elle ne veut même plus vraiment réagir. Seul le changement de quelques règles pourra donner envie à un habitué de passer du deuxième au troisième épisode pour changer un peu d'air, mais il finira certainement par retourner au deuxième opus et revenir dans deux ans pour voir si l'ensemble de l'expérience a été améliorée. En ligne, les matchs quand ils fonctionnent correctement peuvent être fun, mais cela n'arrive pas toujours. On regrette de voir qu'un grand nombre de choses pour customiser ses personnages sont disponibles... derrière un ensemble de micro-transactions, alors qu'au final on ne gagne pas grand-chose en avançant dans le mode hors ligne, ni en gagnant des matchs en ligne : Bref dommage ! En l'état Blood Bowl 2 est meilleur et moins cher que Blood Bowl 3, c'est qui est assez cocasse comme situation.


Bande-Son : 5/10

Pas grand-chose à dire si ce n'est que les bruitages sont corrects et que les quelques scènes qui existent sont sympathiques, surtout au niveau doublage. On regrette que les commentaires des commentateurs ont été repris du deuxième opus et qu’il n'y a que quelques nouvelles lignes dans certaines occasions bien spécifiques qui finissent par se répéter inlassablement. C'est dommage car les doubleurs sont bons et il y a vraiment quelque chose à faire pour donner envie au joueur de jouer rien que pour écouter des vannes drôles à longueur de temps. Aucune musique réellement épique ne viendra rendre un match plus pêchu et le joueur n'aura le droit qu'au minimum syndical.

Durée de vie : 5/10

La durée de vie au niveau du mode solo est faible et on fait malheureusement assez vite le tour, même si cela sert assez bien comme il faut d'introduction. Le mode en ligne offre potentiellement une durée de vie infinie, mais on pense que la plupart des joueurs retourneront sur le deuxième opus pendant un bon bout de temps. La première véritable saison commencera au mois de mai... mais on ne sait pas si un grand nombre de joueurs seront encore présents. Il faudra voir si le jeu évolue correctement au fil du temps, mais pour l'instant l’état général de cette production n'est pas très engageante.


Scénario : 5/10

On ne va pas vraiment parler d'histoire ici, mais plutôt d'ambiance générale. L'idée sur papier est géniale, mais il manque encore trop de folie, trop d'explosion de monstres imaginaires à coup de hache, ou autre arme tout aussi brutale. On imagine des finish brutaux en tout genre digne d'un Mortal Kombat, mais rien de bien semblable ici. Bref, il manque des scènes explosives, des dialogues, des scènes complètement barrées quand on termine un match par exemple, au lieu de ça on a un simple retour au menu après un petit tour du terrain presque tout bête. Il y avait plein de choses à faire pour rendre l'ensemble bien plus pêchu et fun. N'oublions pas que nous sommes en face d'un troisième épisode et que les joueurs méritent un peu plus surtout s'ils soutiennent la licence depuis ses débuts.

Note Finale : 5,5/10

On est désolé de le dire, mais le jeu ressemble plus à une early access qu'à un jeu complet pour lequel on doit payer, même si on avoue que le prix d'entrée n'est pas des plus élevés. On aime beaucoup le principe du jeu et si vous l'aimez aussi, on vous conseille d'opter du moins pour l'instant pour le deuxième opus dans son édition la plus complète, qui en plus de vous en donner pour votre argent est bien plus fun, plus joli et surtout plus stable. Revenez faire un tour dans deux ans histoire de voir où en est le titre, car il y a encore une certaine quantité de travail à abattre rien que pour arriver au niveau du deuxième opus.


Les +

Le concept fonctionne plutôt bien dans les grandes lignes.

Le mode campagne qui explique un peu tout ce qu'il faut savoir.

L'humour et l'ambiance générale.

Blood Bowl reste Blood Bowl.

Les voix sont cool.


Les -

Tout est mieux abouti dans le deuxième opus.

Les dés sont presque les véritables Dieux du terrain.

Petit manque de folie dans les phases brutales.

Trop de bugs à l'heure actuelle.

Les micro-transactions sont un peu trop présentes selon nous.

IA un peu hors service.

Menus moins lisibles que dans le deuxième opus.

La campagne trop courte malheureusement.


Précédent
Précédent

Transport Fever 2 Console Edition

Suivant
Suivant

The Legend Of Heroes : Trails To Azure