WarioWare : Move It !
Wario revient dans de nouvelles aventures... Enfin non, dans de nouveaux mini-jeux pour votre plus grand plaisir dans WarioWare : Move It ! On aimerait bien voir le moustachu péteur et farceur revenir dans un Wario Land de qualité, mais enfin visiblement ça ne sera pas pour 2023 et il faut se contenter d'une autre compilation de mini-jeux qui sont assez funs, enfin si vous avez des amis autour de vous. Cet épisode met en avant les fonctions de détection de mouvement et est une suite spirituelle de WarioWare : Smooth Moves qui avait débarqué sur Nintendo Wii.
Graphismes : 7/10
WarioWare : Move It ! Affiche toujours un style particulier et c'est difficile de le caser dans une catégorie bien précise tant l'ensemble relève plus du fourre-tout qu'autre chose. On passe du dessin fait à la main à la 3D assez basique et on revient par on ne sait quel tour de force à des extraits de Super Mario 64. Bref, il y a un peu de tout et de rien sans véritable direction claire et on s'adapte à chaque mini-jeu qui nous est balancé dans la figure plus qu'autre chose. Il y a plus de 200 mini-jeux et presque autant de styles graphiques différents. L'ensemble tient la route et ce que l'on retient surtout, c'est que le tout se joue sans souci et sans ralentissements, ni autres problèmes techniques.
Violence : 1/10
Wario n'est pas le plus éduqué des personnages de l'univers de Super Mario, c'est même plutôt le contraire, mais le PEGI a été gentil avec lui et lui colle un PEGI+7 sur le front. Le jeu est donc conseillé pour les 7 ans et plus. Si vous avez peur des crottes de nez PEGI+18 par contre.
Jouabilité : 7/10
Il est tellement difficile de noter un tel jeu ! On a le droit à un nombre immense de mini-jeux, mais la qualité varie fortement d'un morceau à un autre. On a le droit à de très bonnes idées, comme à des reprises à peine déguisées et d'autres parties moins sympathiques qui, après avoir été faites une fois, n'en valent plus vraiment la peine. Une chose est quand même à mettre au crédit des développeurs : ils ont essayé ! Le mode histoire permettant de faire l'ensemble en solo ou à deux est selon nous la meilleure partie du jeu, car elle nous fait enchaîner une tonne de trucs sur un laps de temps assez court et permet de s'amuser sans arrêt dans un enchaînement assez frénétique. On n’a pas vraiment le temps de se dire qu'on n'a pas aimé tel mini-jeu, qu'un autre débarque sur le coin de la figure. Une chose est certaine, si vous avez des amis autour de vous, ils risquent de bien rigoler à vous regarder être totalement ridicule en train de vous tortiller les bras levés en imitant des algues marines qui dansent au fond de l'océan.
Bref, beaucoup de ces épreuves sont basées sur le mouvement et entre positionner ses bras d'une certaine façon pour les enfoncer dans un nez virtuel, écraser des ballons avec ses fesses, faire de la pêche, esquiver de l'eau en tenant deux bougies dans les bras, ou encore couper des cheveux, il y a de quoi faire.
Sans grande surprise, quand ça fonctionne le mieux, c'est quand on nous propose des jeux dérivés de grands classiques présents dans les salles d'arcades ou encore les fêtes foraines, comme écraser des ennemis à l'écran façon jeu de la taupe. Les développeurs ont été inventifs et ils ont tout fait pour utiliser de fond en comble ce que proposent les Joy-Cons, on a vraiment apprécié l'effort qui a été mis en place pour proposer le plus de variété possible. Le mode fiesta, une espèce de jeu de plateau que les gens attendaient un peu au tournant pour prendre la relève du précédent Mario Party, est somme toute assez basique mais fait un travail honnête pour tenir en haleine quelque temps quelques joueurs. On alterne entre de la compétition et de la coopération et c'est ce qui fait un peu la force de ce WarioWare, car les idées au niveau du multijoueur sont ce qui sauve le jeu de la monotonie et la répétitivité.
Le jeu serait parfait si les Joy-Cons étaient toujours irréprochables en termes de détection, mais ce n'est pas toujours le cas et certains mini-jeux, pourtant partant d'une bonne idée, peuvent être gâchés par ce point. Les problèmes apparaissent surtout quand des mouvements doivent être un peu trop précis, ou que le joueur doit faire des gestes un peu trop rapides. Impossible de jouer avec 2 Joy-Cons en multi, alors qu'ils sont bien plus précis de cette façon en solo.
On conseille tout de même vivement avant d'acheter le jeu de vérifier que vous avez toujours vos dragonnes pour tenir les Joy-Cons à votre poignet, car ils sont nécessaires pour réaliser certains des défis.
Bande-Son : 7/10
L'OST accompagne bien l'ensemble des mini-jeux, mais aucun thème vraiment mémorable se détache du lot si ce n'est l'écran titre qui est le plus marquant selon nous. La musique fait juste le travail qu'on lui demande sans grand plus et elle reste constamment dans un ton un peu comique qui souligne bien le ridicule de certaines situations auxquelles le joueur doit faire face.
Durée de vie : 6/10
Le nombre de mini-jeux est assez fourni, mais la durée et la qualité de ces derniers varie beaucoup d’un à l'autre. Il faut en priorité avoir des amis qui soient prêts à tenter l'expérience pour que l'envie d'aller au bout de tous les mini-jeux soit présente et que son achat soit justifié. Oui, l'expérience en solo peut vite tomber des mains, alors qu'en famille ou entre amis, il pourrait être ressorti à quelques occasions pour rigoler un bon coup. Le mode plateau dont beaucoup de monde attendait un équivalent à Mario Party est assez pauvre pour finir et ne prolongera pas vraiment de beaucoup la durée de vie de ce titre.
Scénario : 6/10
On ne prend pas réellement cela en considération pour un tel jeu, mais l'ambiance assez particulière de Wario Party parlera sans aucun doute à des gens qui apprécient l'humour. L'ensemble de l'expérience reste sympathique et tout est fait pour rester dans ce ton si décalé propre à Wario.
Note Finale : 7/10
WarioWare : Move It ! Propose une expérience de jeu honnête, mais il est encore un peu loin de détrôner le Roi des party games qu’est Mario Party, surtout quand on sait que le dernier opus était extrêmement complet. Il est davantage à conseiller pour les fans du genre qui auraient déjà ressorti 200 fois du placard Mario Party Superstars et Super Mario Party et qui voudraient tenter quelque chose de différent et complètement loufoque. Invitez un de vos supérieurs hiérarchiques à tenter l'expérience et plus personne n'aura de respect pour lui, c'est certain.
Les +
Les développeurs ont essayé de proposer une tonne de choses à faire avec les Joy-Cons.
Il y a vraiment beaucoup de mini-jeux, plus de 200.
Quand ça fonctionne bien, c’est vraiment cool.
Le ridicule ne tue pas.
Une alternative déjantée aux autres Party-Games.
Globalement joli à regarder.
Les -
Quand le Joy-Con décroche niveau précision, ça devient tout de suite moins fun. Arrive surtout en multi, car on n’a qu’un joy-con en main. Pourquoi ne pas laisser le choix d’y jouer avec 2 car ça casse quand même un peu le jeu.
Pas mal de mini-jeux oubliables dans le lot.
Le mode plateau sera une déception pour beaucoup de monde.
On aimerait un vrai jeu avec Wario un de ces quatre.