Tales Of Arise : Beyond The Dawn

Tales Of Arise a été une assez bonne surprise dans l'ensemble grâce à un tout nouveau moteur graphique pour une licence qui en avait bien besoin et des choix assez pertinents pour tenter de toucher un public toujours plus large. Oui, certains fans ont un peu râlé, mais de manière plus générale tout le monde a été relativement content de l'expérience, même si de l'avis de tout le monde le bestiaire était trop réduit et heureusement que les Boss relevaient le niveau. On nous avait promis qu'aucune suite ne verrait le jour, mais Bandai Namco s'est certainement dit qu'il fallait d'une manière ou d'une autre continuer à mettre la licence sur le devant de la scène en proposant du neuf en attendant l'arrivée du prochain opus inédit. Voilà donc Tales Of Arise : Beyond The Dawn. Une bonne surprise ?

Graphismes : 9/10

Tales Of Arise : Beyond The Dawn reprend sans grande surprise le moteur graphique du jeu d'origine et l'effet "ouahouu" est quand même toujours présent grâce à une direction artistique toujours aussi forte et un moteur de jeu qui fait son petit effet. On est malgré tout souvent en terrain connu, ce qui est un peu dommage, même si quelques nouveaux lieux font une apparition qui fait franchement du bien. Les développeurs ont tout de même soigné un minimum le truc et ils ont fait en sorte de changer un peu les différents lieux visités, car oui, cette extension se déroule un an après que les aventures d'Alphen et ses amis se soient achevés. Les défauts existants par le passé n'ont pas été gommés et il reste donc une distance d'affichage parfois un peu basse comparé à ce qu'il se fait de mieux de nos jours dans les jeux les plus ambitieux. On salue le grand soin qui avait été apporté au design des personnages principaux et qui ont encore toujours la classe. Les animations de ces derniers, ainsi que celle des monstres, sont très fluides et donnent un grand dynamisme aux combats. Le principal défaut de Tales Of Arise qui était son bestiaire assez réduit n'a pas été corrigé pour l'occasion et c'est très dommage, car une dizaine de monstres totalement inédits auraient renouvelé les sensations de jeu. Heureusement, quelques nouveaux Boss bien sympathiques existent.

Alphen toujours aussi classe

Violence : 4/10

L'univers de ce Tales Of Arise se révèle assez sérieux et assez violent, ce qui est une bonne chose pour les fans de J-Rpg qui recherchent ce genre d'univers plus sérieux qui rappellent les Rpg de l’époque 16, 32 et 128 bits. Le PEGI recommande cette nouvelle expérience pour les 12 ans et plus.

Jouabilité : 6/10

Plus mauvais que par le passé ? Non absolument pas. Le jeu reste ce qu'il était et est très efficace en plus d'être extrêmement dynamique une fois en main. Le souci ? On ressort la même chose du four encore et encore. Aucune grosse nouveauté n'est à signaler, si ce n'est une seule bien sympathique qui fait plaisir, mais elle est vite noyée par le reste qui n'est qu'un grand réchauffé du plat principal. On aurait pu éviter ce sentiment de répétitivité en renouvelant par exemple l'ensemble du bestiaire, mais les développeurs se sont contentés de pomper les monstres du jeu de base pour les remettre ici... alors que le bestiaire très réduit était déjà l'un des principaux défauts du jeu. Les seuls moments qui renouvellent le sentiment de découverte du joueur sont les quelques nouveaux Boss, heureusement qu'ils sont présents ces grands gaillards. Les gens qui ont terminé l'aventure il y a deux ans n'y verront peut-être que du feu, mais ceux qui viendraient de terminer l'aventure principale il y a quelques semaines ou mois se diront qu'il y a quand même une grosse redondance dans les affrontements. Les arbres de compétences ne sont pas exportés de notre partie principale et on a donc beaucoup de choses activées et d'autres à activer pour retrouver son style de jeu, ce qui peut être un peu embêtant pour certains. L'avantage, c'est que la difficulté est bien ajustée pour tout le monde.

Le style esthétique fait toujours son petit effet

Bande-Son : 8/10

Pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent non plus, les thèmes sont réutilisés pour la plupart et on ne va pas trop s'en plaindre, car la qualité est quand même toujours présente. On apprécie beaucoup que les développeurs aient demandé à Motoi Sakuraba de composer un tout nouveau thème de combat qui fonctionne vraiment bien et qui donne envie de se battre, même contre des ennemis que l'on a déjà combattus 2 millions de fois dans le jeu de base. Les doublages sont toujours d'excellente facture, surtout en japonais et on sent que les acteurs sont réellement contents de rejouer ces personnages.

La lame ardente dans son dos impose toujours le respect

Durée de vie : 7/10

Il faut compter sur une quinzaine d'heures pour voir l'ensemble de l'histoire principale et une trentaine pour tout faire si on est un grand fan. On reste quand même un peu triste de voir que pas grand-chose n'a été fait pour donner envie au joueur de se relancer pour un tour au niveau de tout ce qui touche au ludique. Les combats et les pouvoir restent à 99% repris du jeu de base, le bestiaire reste le même hormis les Boss et la structure de jeu reste plus ou moins la même. Le rythme de jeu demeure hormis cela assez sympathique et fera certainement plaisir aux fans.

Le moteur graphique est toujours aussi solide même en 2023 grâce à une direction artistique qui aide

Scénario : 7/10

Il est toujours intéressant d'avoir un épilogue à une histoire que l'on a appréciée. Ce n'est pas la première fois que Tales Of tente l'exercice et on sait que cela fera probablement plaisir à quelques fans de l'aventure d'origine. Les Saynètes sont de retour et on conseille de n'en éviter aucune pour profiter pleinement de cette nouvelle histoire et en apprendre un peu plus sur la nouvelle vie de chacun des héros et surtout apprendre tout ce qu'il faut sur le nouveau personnage Nazamil. Oui, certains points importants se trouvent là-dedans alors que l'on peut choisir de ne pas activer ces scènes. On a apprécié voir comment se déroule la cohabitation entre les deux nations sur une même planète, comment chacun s'adapte à la situation et de voir Alphen se poser certaines questions sur ce qu'ont engendré ses actes. Nazamil le nouveau personnage reste le centre de cette expérience et la fin est touchante. On a aimé l'écriture lors de certaines quêtes annexes, ce qui est à souligner. On trouve quand même que ce DLC ne va pas assez loin quand on le compare par exemple à ce qui est proposé par le DLC de Xenoblade 3 qui propose quelque chose qui, en plus d'être excellent, sait apporter une tonne de contenu en plus de choses totalement inédites et réussi en plus à relever l'intérêt du jeu de base.

L’atout du DLC

Note Finale : 6.5/10


Tales Of Arise : Beyond The Dawn n'est pas un incontournable pour les fans, mais il permet quand même à ces derniers qui aiment de Tales Of Arise de faire un petit tour avec des amis et voir ce qu'ils sont devenus après les aventures périlleuses qu'ils ont vécues. Un nouveau personnage intéressant les fait se retrouver et l'histoire qui en découle est franchement sympathique à suivre et nous fait voir ce qu'est devenu ce monde qui force deux peuples très différents à cohabiter ensemble en étant désormais égaux. En gros niveau histoire et personnages cette extension fait le travail, le gros souci de ce DLC se situe au niveau purement ludique, car on n’a rien fait pour proposer quelque chose d'inédit et palpitant aux joueurs. C'est dommage puisque juste le renouvellement du bestiaire aurait suffi à donner un petit vent de fraîcheur à l'ensemble ! Agréable donc, mais il est quand même difficile de recommander totalement ce Beyond The Dawn, surtout quand on voit ce que propose, par exemple, le DLC de Xenoblade 3 qui ressemble à un tout nouveau jeu pour environ 10 pièces de plus.

Les +

Toujours aussi joli à regarder.

Le système de combat toujours aussi efficace manette en main.

Quelques quêtes annexes sympathiques.

Nazamil sympathique.

Retrouver la bande de héros ça fait un petit quelque chose quand même.

Le doublage.

Les -

Le même bestiaire encore et encore.

Les monstres sac à point de vie.

Une seule chose vraiment inédite niveau jouabilité.

Le recyclage au prix fort de manière générale.

D’autres DLC font bien mieux comme celui de Xenoblade 3







Précédent
Précédent

WarioWare : Move It !

Suivant
Suivant

Persona 5 : Tactica