Baldur’s Gate III sur XBOX

Premièrement, les félicitations sont de mises. Baldur’s Gate 3 a remporté pas moins de 6 prix lors des Games Awards 2023. Premier jeu Belge a avoir accompli cet exploit.

Comment fait-on encore ? Cocorico? Ha non, ça c’est pour les français. Et puis, Larian Studio étant un studio de la région flamande (Gand) adaptons-nous.

Roah, Roaaar, Raaah!

C’était un rugissement de lion, pour ceux qui auront compris. Mais soit, Larian n’est pas à son premier coup d’essai, puisqu’à y regarder de plus près, BG3 emprunte beaucoup à ses prédécesseurs. Non, je ne parle pas de BG ou BG2 (signé Bioware soit dit en passant) mais bien de Divinity Original Sin 1&2, C-rpg* ayant déjà été très bien accueilli par les fans du genre en 2014 et 2017.


*computer role-playing game

Game Award de la meilleure performance, Game Award du meilleur lien avec la communauté

Game Award du meilleur jeu multijoueur, Game Award du meilleur jeu de rôle

Game Award du meilleur jeu de l'année; Game Award de la voix des joueurs,

Game Award de la meilleure performance, Game Award du meilleur lien avec la communauté Game Award du meilleur jeu multijoueur, Game Award du meilleur jeu de rôle Game Award du meilleur jeu de l'année; Game Award de la voix des joueurs,

(Hé bé ma gueule !)

Pour fêter la victoire le jeu est enfin disponible sur la console de Microsoft.

BG3 est dorénavant jouable sur toutes les plateformes, sauf la Switch, faut pas déconner quand même. Si la Xbox series S posait déjà problème, imaginez la souffrance de la machine de Nintendo. Bah oui, ils font des gros jeux gourmands chez Larian, ce ne sont plus des novices. Bien que le titre soit sorti sur PS5 le 6 Septembre, nous n’avons pas eu beaucoup de retour de la version casual geek, ou canapé gamer comme vous préférez. Et comme moi je l’attendais sur ma jeune et jolie Xbox series S, c’est un point que je vais me faire l’honneur de partager avec vous.

Un jeu qui va vous effrayer

Shaini désapprouve

Marcio approuve

Vincent approuve

Jaokim s’en balek

Et non, je ne parle pas des jolies ninines d’Astarion, ce mâle très pâle que toutes les meufs s’arrachent (sauf moi en fait). Mais bien du concept même du jeu qui, si vous n’y êtes pas préparé, risque de vous faire fuir loin, très loin… Sans même prendre la peine d’essayer. Un point important à aborder avant de rentrer dans le vif du sujet. C’est le soucis quand on remporte autant de prix, la toile entière parle de nous et les groupies s’agenouillent à nos portes. Le truc, c’est que bah, ce sont des portes blindées et qu’il y a des jarres d’huile partout prêtes à exploser m’voyez ?

Alors on va faire un truc, je vais tenter un jet de [PERSUASION] pour éviter de devoir vous expliquer en long et en large un concept bien trop complexe pour de simples mortels. Ainsi, on a une chance de passer directement à la suite.

Il fallait s’en douter, vous n’êtes pas dupe ! Du coup, sachez (et pour résumer svp) que dans BG3 tout est une question de jet de dés et donc de hasard. Que ce soit vous qui contrôliez le lancé de D20 (oui c’est comme ça qu’on appelle cette étrangeté, vous serez moins cons devant Stranger Things maintenant) lors des phases de [PERSUASION], [TROMPERIE], [CROCHETAGE] ou [DESAMORCARGE] ou simplement le jeu qui s’octroi des lancés automatiquement pour absolument TOUT ! Votre résistance à une flaque d’acide posé au sol, votre chance de découvrir un passage secret, votre constitution face à une attaque contondante et même, votre capacité à toucher les ennemis ! Ha elle est belle la vie quand on a aucun contrôle, pas vrai?

Du vrai gros RPG à l’ancienne qui, grâce à ses nombreuses cinématiques, ouvre la voie aux novices. Tout le monde peut mettre les mains aux gâchettes.

RB pour accéder aux roues d’actions

et RT pour la roue d’options ci-présente

Ce qu’il faut bien prendre en compte c’est qu’en plus de ce hasard, vos talents sont limités pendant votre journée. Une quantité limitée d’actions vous sera octroyée entre chaque long repos. Ainsi vous pourrez utiliser vos sorts quelques fois avant de les voir complètement inactifs (ce nombre évolue avec votre niveau). Il faudra vous reposer à votre camp (ce qui vous fera passer au jour suivant) ou effectuer un repos court pour récupérer une partie de vos capacités et de votre vie. L’accès à votre camp se fait relativement vite via votre roue d’options , cela vous permettra également de parler à vos coéquipiers recrutés, de nouer des liens, d’avoir quelques cinématiques et de vous rassasier avec les mets délicats trouvés lors de votre exploration journalière de Faërun.

Si on y regarde de plus près, ce n’est pas si différent d’un RPG classique, puisque dans ceux-ci vous avez le système de % qui détermine les réussites, les échecs et les taux de drop d’un objet.

Soyons honnête, une grosse épée ou une épée grosse, à part le français qui pose problème c’est la même chose. Mais parlons-en du français, car le jeu est intégralement doublé en ANGLAIS. Bien sûr il y a les sous-titres disponibles en FR mais je sais, de source sûre, que ça peut en rebuter certains, surtout sur console à vrai dire.





là vous savez lire correctement?





Parce que de base c’est ce que le jeu propose. Alors imaginez un peu ça sur votre TV au fond de votre salon, il y a de quoi plisser les yeux. Heureusement, Larian a pensé à plein d’options d’accessibilité très pratiques comme la taille de la police et le fond noir pour faire ressortir le texte. Ouf ! Merci Larian, un instant, j’ai cru que j’allais devoir revoir mon ophtalmologue. Mais non, qu’on me laisse avec ma pré-presbytie tranquille !

Shaini désapprouve

T’inquiète cheffe, ça ne m’empêchera pas de finir ce test. Même si je suis loin de finir le jeu. Et avant que vous le demandiez, non, il n’y a pas de NG+ (laissons ce délire à Starfield et laissons le mourir avec). C’est juste que les possibilités du jeu sont tellement énormes qu’à chaque fois que je fais quelque chose, comme réussir un combat par exemple, je me demande si je n’aurais quand même pas mieux fait de faire autrement. Il m’est arrivé de rester sur un combat 4H. Oui, oui 4H et je suis en difficulté normale !

Vincent désapprouve

Marcio désapprouve

Non mais attendez les gars c’est pas ce que vous croyez ! J’ai réussi à battre le BOSS plein de fois. Le truc, c’est que je n’optenais jamais la finalité désirée. Alors je sais que BG3 est un jeu auquel il faut jouer sans retour en arrière, dans lequel il faut assumer ses choix pour une meilleure expérience. D’accord ! Mais si la sauvegarde rapide existe mec, c’est pas pour rien OK? Et fort heureusement d’ailleurs qu’elle existe, car on marche vite sur une fleur démoniaque explosive, le jeu rate les jets de dés automatique et POUF plus de héros. Je vous jure ça va aussi vite que ça.

Sauf que pour la QUICKSAVE il ne suffit pas de faire F5 sur XBOX hein !

Imaginez un peu si votre sauvegarde dépendait aussi d’un jet de dés…

Vincent approuve

Joakim s’en balek

Les mecs de Larian en train de prendre cette idée pour leur futur jeu diabolique

Accessible via RB

L’interface console est certes bien pensée mais on est clairement sur un jeu qui doit se jouer sur PC.

Je ne vais pas vous mentir, C-RPG veut dire COMPUTER-RPG. Loin de moins l’idée de frotter la manche des puristes PC mais sur ce coup, une souris est la bienvenue dans BG3 car elle permet une plus grande aisance dans la manipulation des sorts et des objets. Par exemple, on peut facilement déposer une potion de soin aux pieds de nos alliés pour les soigner en même temps et user ainsi de l’un des nombreux, très nombreux tricks déjà disponibles partout sur YouTube.

Joakim jubile

Alors oui, c’est également possible de faire tout ça sur console. Tout comme fuir un combat ou passer en tour par tour. Mais ce sera tout simplement plus pénible. Il faudra parfois passer par l’inventaire et le temps que tu captes que l’objet que tu désires est en surbrillance, ben tu as fais le tour de ton sac à dos bredouille. Tu sais ce que ça représente un inventaire dans BG3 ?

Ben c’est ça ! Entre les potions, les armures, la poudre à canon et le poulet mort, je ne sais plus quoi en faire.

A l’inverse, l’interface hors menu est ultra épurée et ça fait plaisir à voir. C’est même presque choquant pour un RPG de cette ampleur.

C’est le gros point positif de la console. Puisque les sorts, les actions et les actions bonus sont disponibles via un menu radial (accessible avec RB), cela laisse plus de place à la découverte des environnements et à d’éventuels balbutiements musicaux tels que vous pouvez le voir sur l’image du dessous.

Ce même menu nous permet de directement lancer des objets à condition d’y voir clair avec la quantité d’objets que vous allez ramasser. D’où mes passages réguliers dans l’inventaire.

Et comment s’en sort notre chère XBOX series S [ATHLETISME] ?

10

OUF. Le gros désavantage reste quand même son disque dur embarqué, avec 512Go, en sachant que BG3 fait plus de 130 Go, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour se changer les idées sur un autre jeu. Non, non. Tu commences Baldur? Tu fini Baldur ou tu meurs ! Compris ?

L’option d’écran splitté n’est pas disponible non plus sur cette version. Ce qui n’est pas un gros problème quand vos seuls amis sont votre chien et votre chat. D’ailleurs, grâce à ma classe DRUIDE et mon sort COMMUNICATION AVEC LES ANIMAUX je sais désormais parler avec eux. Je ne vous raconte pas la tête de la voisine quand elle me croise dans le jardin. Miaouh.

Shaini approuve

Et voici quelques points techniques fâcheux rencontrés

  • Le jeu ne se relance pas toujours directement, il doit fermer et se relancer. Ce qui entraine la ré-acceptation des conditions générales, le réglage des lumières et la réactivation du fond noir pour les sous-titres

  • Beaucoup de clipping (les textures qui apparaissent petit à petit)

  • Des sons en retard sur l’action

Le sort d’invocation des morts, le pied pour interroger les défunts <3

Au delà de ça, le jeu tourne relativement bien.

Assez bien pour supporter mes milliers de SAVE à la minute, c’est pour dire. Les joueurs PS5 quant à eux ont déjà torché le jeu depuis belle lurette et sont actuellement en train de poncer le nouveau Spiderman. C’est tant mieux, car ils ne sont pour l’instant pas prévu pour le cross-play en multi (même si ça ne saurait tarder). D’ailleurs, si vous vous posez encore la question, le multi en ligne est disponible sur Xbox. Il n’y a que le multi local (en écran splitté) qui a été abandonné sur la version S. Pour le cross-save par contre, Larian y a pensé. Et vous pourrez commencer votre aventure sur la serie S, puis continuer sur votre PC GAMER ultra puissant ou l’inverse, passer sur console parce que votre PC ne pourrait même pas faire tourner BG2. Bah oui, il faut penser à tout le monde les gars !

Bon ça c’est pour la technique, mais maintenant que Marcel sait où il met les pieds et qu’il va pouvoir y jouer sur sa console de salon, t’as quoi d’autre à lui dire ?

Hé bien tout le monde, ou presque, connait le jeu maintenant. Alors à part indiquer à Marcel qu’il doit veiller à UTILISER son décor et la moindre de ses actions bonus (pousser, se désengager, foncer) ainsi que le moindre de ses objets dans le moindre des combats. Je ne saurais quoi dire.

Baldur’s Gate 3 est un jeu où il faut être créatif, tout comme son prédécesseur (DOSII) il faut utiliser le décor à son avantage. Parfois, on peut éviter un combat en ayant de bons jets de dés ou en empoissonnant les tonneaux de bière de l’ennemi. N’ayez pas peur de penser à toutes les possibilités car le jeu est un gros bac à sable déguisé. Ne sous-estimez pas vos actions bonus qui sont redoutables. Faire tomber un ennemi d’un pont est parfois plus simple que de le combattre…

Pensez également à vous reposer au camp régulièrement pour récupérer. BG3 est pensé comme un jeu de plateau, la moindre action est soumise soit à un jet de dés soit à une utilisation limitée. Et après une longue journée de labeur, vos coéquipiers vous inciteront à aller piquer un somme dans votre campement, accessible via votre roue d’options (RT).

Tu vois le petit feu de camp?

Celle-là Marcel, si t’as déjà oublié.

En plus Marcel, tu vas soit pouvoir créer ton héros (oui Marcel, le chevalier blond super musclé, on sait) soit jouer l’un des protagonistes présents en jeu. Cela offre de nombreuses perspectives quant au dénouement de l’aventure. Celle-ci se découpe en 3 ACTES et peut être vécue comme bon nous semble. L’idée est aussi d’accepter parfois l’échec, car la véritable aventure de Baldur’s Gate III se vivra comme si elle était réelle.

Un problème avec mon Halfelin borgne?

Votre CAMP sera votre Safe Zone. Car même en appuyant sur pause, le jeu continue de tourner.

Vous pouvez vous y téléporter quand bon vous semble pour faire du tri, faire un repos partiel ou un repos total. L’ambiance du camp changera en fonction de votre emplacement et vous pourrez y retrouver certaines âmes en peine que vous avez sauvées. Une option de récupération plus rapide est également disponible, mais elle ne permet pas de récupérer totalement vos actions et vos sorts. Vous y avez accès deux fois sur une journée. Le jeu, quant à lui, ne dispose pas d’un timer dynamique. C’est vous qui déterminez quand la journée s’achève. Mais surtout scrutez bien le moindre recoin et abusez du BOUTON A (laissez appuyé) cela vous sélectionnera automatiquement les objets de la zone et ce sera beaucoup plus facile pour y voir les choses intéressantes. C’est cadeau pour le trick ;).

Mais surtout restez attentif et aux aguets. Le Royaume oublié de Donjon & Dragon est incroyablement dense et dangereux. Conviez vos amis Will, Dustin, Mike et Luca pour un rappel des règles car je vous le confirme, les flagelleurs mentaux existent [PERSUASION].

15

Bim ! Je t’ai eu!

Missa

Casse-noisette professionnelle, psychopathe du text-smiley et adore chercher l’info qui fâche pour mieux remuer le couteau dans la plaie.

Précédent
Précédent

Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections

Suivant
Suivant

WarioWare : Move It !