Transport Fever 2 Console Edition

Fan de jeu de gestion ? Fan de trains et autres véhicules qui s'imposent sans cesse dans notre quotidien ? Vous n’avez pas un PC pour jouer ? Mais vous avez une console ? Transport Fever 2 Console Edition développé par Urban Games est fait pour vous, car c'est bien fichu et ça fonctionne bien sur console ce qui, il faut le souligner, est assez rare pour le genre ! Allez on arrête de blablater et on fonce à l’essentiel. Place au test et montez tous à bord ! Tchouuuuuuu, TchouuuUuuuu !


Graphismes : 8/10

Les petits gars de chez Urban Games ont travaillé comme il faut. La version originale était bien belle pour ce type de jeu et ce portage sur consoles est visuellement de très bon niveau. On doit quand même dire que c'est assez plaisant pour ce genre de production de se retrouver avec un travail fait sérieusement pour respecter le plus possible le joueur. On pourrait être un peu pointilleux et dire que le moteur semble vieillir un petit peu tout de même, mais cela est bien normal, car le titre existe mine de rien depuis plus de 3 ans sur PC. Rappelons qu'il s'agit quand même d'un titre bien ficelé et que pour le genre il est plutôt dans le haut du panier que dans le fond. Les cartes sont grandes, voir très grandes et il y a pleins de petits détails partout. Ce qui est génial, c'est que l'on peut passer d'une époque à une autre et que le tout est affiché sur notre écran avec un assez grand sens du détail. Ce que l'on aime c'est aussi la variété des décors, on a même le droit à une île avec des volcans, ce qui est assez cool : Il y a même des palmiers !


Violence : 1/10

Pas d'aspects violents par ici on est sur un jeu de gestion tout ce qu'il y a de plus innocent, même si la narration est un peu plus adulte qu'enfantine. Le jeu est conseillé pour les 3 ans et plus.

Jouabilité : 8/10

Passer d'un clavier à une manette n'est pas la chose la plus aisée au monde pour un jeu de gestion, mais Transport Fever 2 Console Edition s'en sort assez bien à ce niveau. Après un petit temps d'adaptation l'ensemble fonctionne assez bien.  On notera que dans cette version “console edition”, il est impossible d'utiliser un clavier et une souris comme savent le proposer parfois certains titres qui sont passé du PC aux consoles.  Le joueur se voit proposer 3 chapitres différents. Ces trois chapitres contiennent chacun 6 missions différentes, on a donc un total de 18 missions. Il y a de quoi faire, mais gardez à l'esprit que ce mode campagne est plutôt un très (bon) gros tutoriel pour apprendre à faire face à deux autres points intéressants. D'abord il y a des objectifs bonus non obligatoires à réaliser pendant le mode campagne, qui sont plus compliqués à compléter, car aucune explication n'est donnée et qu'il faut utiliser un peu sa tête pour y arriver avec ce que l'on a appris pendant toutes nos péripéties : Bien vu ! Ensuite, il y a bien entendu un mode libre dans lequel vous pourrez personnaliser votre partie et devrez faire au mieux pour construire quelque chose qui fonctionne bien. Ce que l'on a surtout apprécié c'est la variété des objectifs du mode campagne et quand on y ajoute les objectifs bonus (qui sont parfois même un poil drôles) et le mode libre, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Transport Fever 2 Console Edition nous fait surtout créer tout ce qu'il faut pour qu'un réseau de transport puisse bien fonctionner. Il faut souvent mettre tout ce qui est possible en place pour que la populace puisse se déplacer d'un endroit important à un autre. Il ne s'agit d'ailleurs pas que de transporter des gens, mais aussi bien entendu des marchandises de toute sorte. La difficulté du mode histoire comme nous l'avons déjà dit n'est pas des plus ardues, mais elle va quand même monter et les dernières ne seront pas de tout repos. Ne pensez pas donner les derniers chapitres à un novice, il ne fera que grincer des dents car il faut penser à tout, même faire en sorte que des matières premières arrivent dans votre ville pour qu'un endroit particulier puisse fonctionner en plus d'exister. On a apprécié les différents modes d'affichage qui nous permettent d'en apprendre un peu plus d'un coup d’œil ce dont un endroit a spécifiquement besoin pour progresser. Bref, il y a pleins de choses et l'interface est vraiment complète. On est content que les développeurs aient eu le bon goût de bien prendre le temps d'enseigner au joueur à presque tout utiliser, car les possibilités sont en définitive très nombreuses.


Bande-Son : 7/10

Nos oreilles n'auront pas le droit aux meilleures pistes du médium, mais on a été assez surpris de retrouver une bande-son qui fait des efforts pour être vraiment pas mal. Chaque piste fait tout ce qu'elle peut pour coller au mieux à chaque carte sur laquelle on joue et cela est surtout vrai pour le mode campagne. On a aussi apprécié le très sympathique narrateur qui apporte réellement une petite touche sympa et drôle au jeu grâce à un humour bien dosé. Une réussite pour le genre.

Durée de vie : 8/10

Comptez sur une vingtaine d'heures de jeu au minimum et même un peu plus selon notre expérience de jeu pour compléter la campagne. Si on file tout droit la vingtaine d'heures doit pouvoir se faire, mais il est trop tentant d’essayer des choses et encore des choses pour juste voir ce qu'il peut bien se passer. Si le joueur apprécie le titre et qu'il se lance dans tous les objectifs bonus du mode campagne et tente le mode libre, on peut facilement doubler les heures de jeu et bien plus encore si on est vraiment un passionné. Les développeurs ont fait un travail honnête et il faut sincèrement le saluer, car on ne sait que trop que ce genre de projets peut être traité un peu n'importe comment juste pour faire de l'argent facile. Merci.


Scénario : 7/10

Pas vraiment de scénario par ici, c'est pour cela que la note ne compte pas trop dans notre avis final, mais on a quand même quelques mots à dire sur l'ambiance que les développeurs ont tenté d'instaurer. On commence le jeu dans une époque reculée et peu à peu la technologie avance. On apprécie le commentateur qui nous met bien dans l'ambiance et la musique qui accompagne parfaitement bien l'aspect esthétique de chaque environnement. Tout a donc été fait avec sérieux pour nous donner envie de jouer et c'est ce qui importe. Bref, saluons le travail bien fait.

Note Finale : 8/10

Pas besoin de tergiverser bien plus, car Transport Fever 2 Console Edition fait tout bien pour donner envie aux fans du genre de s'y mettre. L’amateur du jeu de gestion ne pourra pas se tromper dans la marchandise, car tout est présent pour que le joueur puisse vivre une bonne expérience de jeu pour autant qu'il soit fan du genre, ou juste un peu curieux et pas allergique au style. Une bonne pioche qui ne se moque pas des gamers et ça fait vraiment plaisir.

Les +

Graphiquement bien travaillé.
Un jeu bien complet.
L'ambiance.
La bande-son.
Fonctionne presque aussi bien sur console que sur PC.
La gestion des ressources et les véhicules qui ont tous des capacités/fonctions différentes.
Durée de vie solide.

Les -

Quelques missions secondaires moins sympathiques.
La manette fonctionne mais de temps à autre c'est pas hyper précis.
Aucune forme de multijoueur ?


Précédent
Précédent

Ahou TCHiA TCHiA TCHiA

Suivant
Suivant

Blood Bowl 3