Ahou TCHiA TCHiA TCHiA

J’ai entendu parler d’un jeu inspiré de la Nouvelle-Calédonie, d’un jeu où l’héroïne principale est une joueuse de Ukulélé. Un jeu indépendant fait avec amour et beaucoup de bonne volonté. Un univers coloré où la musique vous transporte tellement loin que vous finissez, vous aussi, par voyager. C’est bon je vous ai ? Alors je vais vous parler de TCHIA.

Derrière ce jeu harmonique se cache AWACEB, un studio de… Nouvelle-Calédonie. Rien que ça. Bon en vrai, ils ne se cachent pas vraiment et assument parfaitement leur hymne à l’amour pour leur île paradisiaque et devinez quoi ? C’est tant mieux !


⚠️Je vais utiliser plein de couleurs ! Caractères moroses vous êtes prévenus.



Ca raconte quoi?

L’histoire de Tchia.





Bon d’accord je vous en dis plus. Tchia est une petite fille vivant avec son père sur une micro-île appartenant à un ensemble d’îles lui-même inspiré très fortement de la Nouvelle-Calédonie (on dira NC à partir de maintenant). Son père se fait enlever par le tyran/Démon qui est actuellement au pouvoir, Tchia découvre alors qu’elle a un pouvoir, celui du Saut de l’âme. Elle peut, à sa guise et en fonction d’une jauge spécifique, plonger dans l’âme d’un animal…Ou d’un objet et ainsi en prendre possession pour un temps limité. Cette capacité va s’avérer très utile dans son aventure, je ne vous dis que ça….

Tchia va alors parcourir les différentes îles de l’archipel pour accomplir plusieurs missions dans le but de retrouver son père disparu.

Coucou, je suis une tortue



Il parait que ça ressemble à un Zelda Brea…

Oh Ta G***** ! Les développeurs se sont forcément inspirés de plusieurs titres pour permettre à TCHIA (oh punaise, un titre court comme ça fait du bien) d’être un jeu d’aventure réussi. C’est comme un bon cocktail, il faut mélanger les bons ingrédients pour que ce soit gouteux ! Foutez-moi la paix avec Zelda maintenant ! Bande de conservateurs du Dimanche.

Et du coup, niveau Gameplay ça donne quoi?

DONC, Tchia peut grimper, planer, naviguer sur les eaux avec son radeau (customisable SVP), tirer avec son lance-pierre et bien sûr prendre possession d’un animal ou d’un objet pour l’utiliser à des fins absolument pas douteuses. (C’est bien parce qu’elle est encore jeune, parce que moi j’aurais sauté sur l’occasion pour prendre possession d’un lapin et ###@@ ééé### ## @@#”” ###@).

Quoi ma gueule ?

Je suis un lézard maintenant.

Elle va donc devoir se débrouiller pour se repérer sur la MAP à l’aide de sa boussole et des panneaux qu’elle rencontrera sur sa route (ceux-ci indiqueront sa position précisément), car à l’inverse de presque tous les jeux que je connaisse, TCHIA ne vous prendra pas par la main pour l’exploration, pas de “Vous êtes ici”, débrouillez-vous un peu et si vous vous perdez, ce sera une excuse pour explorer d’avantage.

Cette difficulté rend l’aventure encore plus prenante car c’est très satisfaisant de comprendre où nous sommes, un effet d’accomplissement sans pour autant y foutre des BOSS insurmontables (hein Elden Ring?).

Voilà le bordel.

Sur cette CARTE, vous allez pouvoir trouver plusieurs choses à faire, à collecter :

  • Des coffres

  • Des poupées tressées (c’est l’une des monnaies du jeu)

  • Des perles de bénitier (c’est l’autre monnaie du jeu)

  • Des fruits d’endurance (pour augmenter votre endurance et vous en aurez fort besoin)

  • Des statues destructibles (KABOUM)

  • Des points de vue pour débloquer les “secrets” du coin

  • Des points bouffe (mes préférés…Un petit repas et ça repart!)

  • Des feux de camp (pour se changer, manger et jouer du Ukulélé)

  • Des temples et des sculpteurs de totem pour les débloquer

  • Des défis variés (course, tir, saut)

  • Des empilements de pierre (ouais comme dans AC Valhalla!)

  • Des endroits pour développer vos photos (si, je vous jure!)

  • Etc.

OK mais ça sert à quoi?

Le gros point fort du jeu c’est que tout est utile. Pas de collectionnite ici. Exemple, chaque défi que vous remportez vous donne un trophée qu’il soit bronze, argent ou or. Et bien utilisez donc celui-ci à la machine à pince pour débloquer des vêtements et accessoires !

J’ai toujours été très forte aux machines à pince.

Bon par contre, on ne peut pas utiliser les scooters, désolée, retourne sur GTA.

Les perles et les figures tressées vous donneront, quant à elles, accès à des boîtes-cadeaux spéciales qui renferment également toute sorte de customisation pour votre personnage. (Ha oui malheureusement l’histoire étant ce qu’elle est, Tchia n’est pas modifiable, hormis ses vêtements. C’est pas grave, elle est mignonne!)

Nan, désolée, on peut rien acheter à ce monsieur.

Repassez à la Mise à jour peut-être ?

Regardez-moi ça, elle est pas mignonne avec son style de rockeuse des îles ?

L’appareil photo est sans doute la feature la plus inutile du jeu (bon, on en a quand même besoin dans une mission) mais le fait de pouvoir choisir le film argentique qu’on utilise (avis aux connaisseurs) et de devoir aller faire développer nos photos pour voir le résultat est juste génial ! Merci Awaceb !

C’est joli?

Très, en plus d’être coloré TCHIA est une invitation au voyage. Dans un style bien à lui, il nous offre tout ce qu’on attend visuellement d’un titre pareil. En plus c’est pas trop gourmand, ça passe crème sur PS4.

Ca sonne bien?

Que dire sur les musiques ? Il y en a tellement et vous allez même pouvoir faire valoir vos talents de musicien ou vous découvrir une nouvelle passion car beaucoup de scènes mettent en avant la musique. Avec des feuilles ou un Ukulélé (que vous pourrez utiliser comme bon vous semble à un feu de camp) vous vous adonnerez à un véritable jeu de rythme, mais attention nous sommes dans une ambiance “Over the Rainbow” donc pas de Highway to hell, okay ?

La feature du Ukulélé va encore plus loin car à travers quelques mélodies vous pourrez changer l’heure de la journée, pratique et intelligent ! Mais pas que, puisqu’en accomplissant les défis d’empilement de pierres, vous débloquerez des mélodies utiles, par exemple la bulle d’oxygène pour aller sous l’eau chopper des perles et devenir riche, OUHA ! Je suis la reine de l’îleeeee ! Ha non…Pardon.

Ma foi…J’ai su faire du Nirvana au Ukulélé, ça sonne plutôt bien. Vous voulez le tuto ? ✩◝(◍⌣̎◍)◜✩

T’es vraiment bon si t’as reconnu

Ouais, c’est toujours du Nirvana…

il y a des combats?

Oui, mais ce n’est pas le centre du jeu. Vous pourrez en effet vous immiscez dans n’importe quel objet pour donner des coups de pierre sur la gueule par exemple, mais ce n’est pas l’idée. L’idée c’est d’explorer donc fait pas chier.

Quelques camps de Maano (des zombies en tissu) se dresseront sur votre chemin au cours de votre exploration. Inutile d’essayer de faire des HeadShots, la seule chose qui marche c’est le feu ! Vous pourrez donc essayer d’invoquer Johnny en chantant “Allumez le feu” au Ukulélé mais l’invocation est tellement lente que vous vous retrouvez emballé comme un cadeau de Noël en moins de temps qu’il ne faut au rocker pour dégainer, RIP Jo.

On dirait pas mais je tente une approche discrète…

Pour mieux lui envoyer une lanterne dans la G****

(Ha et si ça arrive, pas de panique, vous êtes juste enfermé dans une cage…J’ai connu un gars qui enfermait des petites filles dans des…Hm Pardon)

Le truc à faire c’est de les brûler à l’aide des lanternes, des bidons explosifs ou des braises du feu. Voilà, vous avez l’astuce, de rien. ALLUMEZ LE FEU !

Heureusement on a quelques places dans le sac pour stocker toute sorte de choses explosives…BOUM !


Le reste du temps c’est cool et tranquille, on prend possession d’une pauvre bête sans défense pour explorer RAPIDEMENT les terres et puis on la relâche n’importe où après avoir déféqué (je jure que c’est vrai) avec jubilation pendant 5 minutes sur tous les passants. Quand je pense à ce piaf, il doit encore avoir mal au C*** !

Des points fâcheux ?

Tchia est leeeennnnnnte ! Mais leeeeennnnte ! OK c’est un jeu d’exploration et il vous suffira de bondir dans l’âme d’une biche pour galoper plus vite mais vraiment, cette gamine marche comme si elle avait des chaussures 3x trop grandes ! (Et pourtant j’ai mis des tongues merde!). J’ai essayé les roulades, mais y’en a pas ! Alors écoutez-moi bien Awaceb, votre jeu est génial MAIS faites accélérer cette gamine ! Je vais finir par croire que son père l’a abandonné à force de l’attendre !

(après réflexion, c’est peut-être pour ça qu’il y a une biche ou un dauphin tous les 2m ? Hmmmmm…💡).

On parle aussi des échelles ? BORDEL j’y arrive pas ! A chaque fois que je veux juste grimper sur une échelle (je veux dire, la gamine elle grimpe des collines pentues quand même) Tchia passe au travers ou se décide de grimper par le côté et vide donc son endurance. Sale gosse ! Je te jure si j’étais ta mère dfklujvhfqdiughfduigbpdfihg !

Pardon, vous avez vu BOB ? …

BOB l’éponge !

Tchia, un jeu très LGBTQ+

Ouais, il fallait que je le dise. Déjà dans la possibilité de mettre un drapeau gay, trans ou autre sur son radeau. Et puis, pour le reste vous verrez.

Le truc c’est que souvent les jeux font genre parce que c’est tendance. On le sent venir à peine le jeu dévoilé (Ellie pourra en témoigner) mais ici on ne s’y attend pas,

avoir des références à sa communauté et de manière, bien que maladroite, tout à fait honnête… Ben…ça fait plaisir. Encore une fois, merci Awaceb !

Pssttt, il est compris dans le PS+ !

Je vous emmène faire une balade pour clôturer en beauté…

Missa

Casse-noisette professionnelle, psychopathe du text-smiley et adore chercher l’info qui fâche pour mieux remuer le couteau dans la plaie.

Précédent
Précédent

Supplice ou l’angoisse de la page blanche

Suivant
Suivant

Transport Fever 2 Console Edition