Super Bomberman R2
Le premier Super Bomberman R a été une bonne surprise au niveau des ventes pendant le début de carrière de la Nintendo Switch, il a donc plutôt bien fonctionné même si la presse n'a pas toujours été des plus tendres avec le jeu. Aujourd'hui, nous parlons de Super Bomberman R2 qui tombe à pic pour la période de fin d'année. Ce nouvel opus est-il un bon jeu à jouer entre amis ou peut-on garder le premier sans avoir à dépenser un sou ?
Graphismes : 6/10
Nous n'avons pas grand-chose à dire sur la partie graphique, si ce n'est que les terrains de jeu fonctionnent toujours aussi bien et que les petits bonhommes dont on a le contrôle sont toujours aussi mignons. Les animations font toujours autant mouche, surtout quand ça explose dans tous les sens et l'ensemble sait rester fluide en toutes circonstances. On aurait peut-être aimé des terrains un peu plus imaginatifs et colorés, car il y a vraiment un moyen de rendre le tout plus attractif visuellement parlant.
Violence : 1/10
On doit tout faire sauter à l'aide de bombes, mais Bomberman n'est pas violent pour autant. Le tout reste dans un esprit bon enfant et mignon. Le PEGI recommande le titre pour les 7 ans et plus. Le jeu est un bon moyen d'apprendre à réfléchir et vite, ce qui peut être une bonne chose pour le développement d'un enfant.
Jouabilité : 7/10
Bomberman est difficilement attaquable au niveau de ce qu'il propose en termes de jouabilité, surtout dans ses modes de jeu classiques qui sont d'une efficacité sans faille depuis la nuit des temps vidéoludiques. Comme souvent avec ce genre de titres, on ajoute quelques petites choses pour étoffer l'ensemble sans dénaturer la base. Ce que l'on peut surtout critiquer, c'est un certain manque d'évolution dans la proposition au fil des années. C'est un constat, Super Bomberman R2 n'apporte pas grand-chose de plus que ce qui a été fait par le passé et c'est bien son principal défaut. Bien entendu, on a la venue du mode Bataille 64 qui permet à 64 joueurs de s'affronter en ligne et c'est une sorte de nouveauté, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une espèce de recyclage du Free-To-Play désormais mort et enterré par Konami. Ce mode de jeu fonctionne plutôt bien d'ailleurs et il était déjà agréablement bien pensé lors de la sortie du Free-To-Play et si on est content d'une chose, c'est que ce mode existe maintenant quelque part et que l'on peut y jouer à nouveau. Il y a bien entendu quelques nouveautés bien pensées pour pimenter un peu plus les matchs, mais rien de bien transcendant non plus. Ne comptez pas sur le mode histoire pour vous apprendre à jouer comme un pro dans des situations de jeu particulières et sympathiques. Ici on a le droit à une sorte de mélange entre exploration de diverses cartes plus ou moins grandes, quelques énigmes, deux trois ennemis placés un peu au hasard et qui peuvent pas mal de fois être esquivés facilement. C'est un peu réducteur dit comme ça, mais c'est à peu près cela, même si on a apprécié les quelques Boss qui ont été faits pour l'occasion. La seule bonne chose de ce mode, c'est qu'il existe et qu’il pourrait être une bonne porte d'entrée pour des plus jeunes pour qu'ils puissent intégrer toutes les mécaniques de base de Bomberman. On a aussi apprécié le premier monde qui est selon nous le plus joli esthétiquement parlant. Le mode château n’est pas si mal non plus, même si nous pensons que le mode 64 et le mode classique seront les plus joués sur le long terme. Il y a aussi un éditeur de niveau qui pourra prolonger un peu plus le plaisir pour ceux qui désirent s'y atteler.
Bande-Son : 7/10
La bande-son de ce Super Bomberman R2 est vraiment dans le ton de la licence en général et tous les thèmes sont très agréables à l'écoute. On aurait aimé quelques morceaux de plus pour chaque mode de jeu différent, mais l'ensemble fait assez bien le travail demandé. L'OST entière donne dans un peu plus d'une trentaine de pistes, ce qui peut être un peu short surtout pour ceux qui joueront de nombreuses heures en ligne. Les bruitages sont toujours aussi fun et cela n'a pas changé depuis la nuit des temps.
Durée de vie : 7/10
Est-ce que Super Bomberman R2 vaut vraiment son prix de lancement ? Une très bonne question selon nous. Si vous possédez le premier opus et que vous n'êtes pas un fan invétéré de la licence, on pense pouvoir dire que ne pas le prendre ne fera pas une grande différence pour vous. Le mode Bataille 64 est un très bon ajout par rapport à l'opus précédent, mais il faut pouvoir apprécier autant de joueurs sur votre écran. Si vous aimez ce genre de bataille à grande échelle et que vous aimez la licence, vous pouvez foncer. Sinon, vous pourrez toujours très bien vous amuser sur le précédent opus. On vous conseille tout de même cette nouvelle entrée si vous ne possédez pas l'opus précédent, car il y aura certainement plus de gens en ligne et que son format qui permet de jouer avec des joueurs d'autres plateformes va lui garantir un mode online peuplé au fil du temps.
Scénario : 6/10
Pas grand-chose à dire comme d'habitude pour ce genre de jeu car l'intérêt n'est pas ici, même s'il existe un mode histoire. On tient surtout à dire que l'ambiance de la licence est toujours respectée et qu'il n'y a aucune trahison envers le joueur à ce niveau. On aurait aimé un plus grand effort sur le mode histoire, mais enfin il existe déjà, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce genre de titres orienté multijoueurs.
Note Finale : 6.5/10
Pas indispensable, mais pas mauvais non plus, Super Bomberman R2 délivre ce que l'on attend de lui, ni plus, ni moins. Si on possède le titre précédent, il n'y a vraiment que le mode Bataille 64 qui pourrait déclencher l'acte d'achat, mais pour celui qui possède Super Bomberman R et qui aime les modes plus classiques, il peut rester sur le précédent titre sans aucune forme de souci ou bien attendre une petite baisse de prix. Pour celui qui aime la licence et qui ne possède pas le précédent, on conseille tout de même cette nouvelle itération qui ramène avec elle quelques bonnes choses et surtout des serveurs certainement plus remplis. En résumé une bonne pioche mais pas indispensable.
Les +
Les modes classiques une valeur sûre, et ce, depuis la nuit des temps.
Le mode Bataille 64 une bonne et solide nouveauté.
Une efficacité à toute épreuve en multijoueur.
Fluide.
Quelques nouveautés sympas.
Les -
Pas vraiment nécessaire si on a le précédent et qu'on s'en fiche du mode Bataille 64.
Le mode château ne devrait pas faire long feu même s'il y a 2-3 bonnes idées.
Le mode histoire trop basique.
Sympa visuellement, mais on en attendait bien plus niveau direction artistique.