Armored Core VI: Fires of Rubicon
2012 ! Oui ! Cela fait bel et bien depuis début 2012 que Armored Core V est arrivé dans nos consoles. Nous sommes en 2023 et au lieu de travailler sur un autre jeu estampillé "Souls", FromSoftware, qui ferait certainement un carton assez facilement avec sa licence phare, décide plutôt de faire un gros cadeau aux fans qui les suivent depuis toujours. Oui, FromSoftware ce n'est pas seulement Demon's Souls, Dark Souls et autres jeux avec le mot Souls dans le titre, c'est aussi eux qui ont fabriqué de toutes pièces Armored Core en 1999. On est vraiment heureux de voir que le studio n'oublie pas ses racines comme peuvent le faire bon nombre d'entreprises et qu'ils ont fait le maximum pour donner un réel cadeau à des fans qui le méritent. Armored Core VI: Fires of Rubicon existe donc réellement et en plus de cela il est très bon !
J’ai la classe et pis c’est tout.
Graphismes : 8/10
Armored Core VI: Fires of Rubicon est un jeu découpé en missions et cela est assurément une bonne chose pour tout ce qui touche à la partie technique et graphique pour le genre de sensations que veut faire véhiculer ce type d’œuvre. Cette décision a permis aux équipes de développement de créer des niveaux suffisamment grands et surtout de nous envoyer un jeu très agréable à l’œil comme on en voit que très rarement dans les jeux avec des méchas. FromSoftware a vraiment pris le temps de peaufiner son titre et cela se voit dès les premières secondes manette en main. On a par exemple le droit à des panoramas très jolis qui renforcent le sentiment de désolation qui peut régner dans de tels lieux. Le rythme de jeu est assez frénétique et tout prend vie devant vos yeux lors des affrontements contre de gigantesques ennemis. Les décors sont crédibles, ainsi que suffisamment variés et beaucoup d'éléments explosent à votre contact sans que le rythme de l'affichage en pâtisse. Oui, vous incarnez un robot géant donc vous arrachez des arbres sur votre passage, vous explosez tout ce qu'il y a en face de vous à l'aide des missiles en tout genre et bien plus encore. Vous pouvez customiser à fond les manettes vos engins grâce à un grand nombre de pièces détachées différentes et le rendre unique. On pourrait parler de certains petits défauts techniques, comme la physique un peu approximative des objets qui explosent à votre contact et autre, mais cela n'est vraiment pas ce qui importe le plus dans ce genre de jeu pour le joueur. Un très grand soin a été apporté au design des robots et surtout des ennemis.
BOOOOM !
Violence : 3/10
Beaucoup de destruction, mais comme visuellement on détruit des robots ça peut passer sans trop de soucis chez les plus jeunes. Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus.
Jouabilité : 8/10
Armored Core VI: Fires of Rubicon joue plus que jamais la carte de la personnalisation des machines. Le mieux c'est que cela n'est pas qu'un simple gadget pour faire son plus beau robot et aller crâner sur Internet en multijoueur ou en publiant des clichés sur les réseaux sociaux. Ce sixième épisode sait être exigeant, mais disons le tout de suite, il n'est pas au niveau d'un Dark Souls, ce que personne ne lui demande d'ailleurs. Il est exigeant, car le joueur doit parfaitement se préparer entre chaque mission et trouver la faille sur chaque ennemi imposant qui viendra entraver la progression du joueur. Les Boss ont des propriétés qui obligent à réfléchir à quelle arme installer sur son mécha afin de pouvoir en venir à bout. Chaque arme a des propriétés particulières et il faudra voir si elles peuvent être utiles sur un ennemi X plutôt que Y. Heureusement les choses sont bien faites et souvent avant un affrontement plus compliqué, il y a une sauvegarde qui permet de se préparer et de revenir changer son équipement en cas de défaite. Bref, le joueur est autant sollicité dans les combats que dans sa préparation avant ces derniers et c'est selon nous ce que recherchent en priorité les fans d'Armored Core depuis ses débuts. Les robots peuvent même passer d'un style de combat plus rapproché à plus éloigné selon le processeur installé, ce qui permet à chacun de trouver son compte dans l'histoire. Chaque pièce a donc vraiment une incidence sur la façon de jouer et change le comportement de l'engin manette en main. Jouer à Armored Core VI est un véritable petit plaisir tant détruire une nuée d'ennemis est agréable et nerveux. Il y a malheureusement quelques problèmes de caméra, mais dans l'ensemble ça fonctionne quand même bien même si on pense que quelques joueurs pourront un peu pester contre elle. Pas de structure en monde ouvert dans Armored Core VI et c'est dans le cas précis tant mieux, car l'ensemble de l'aventure est très rythmé et que chaque mission propose des objectifs un peu différents qui sont suffisamment variés pour ne pas entraîner l'ennui. Grâce à ce choix judicieux, Armored Core VI peut proposer une histoire intéressante et un jeu rythmé qu'il est difficile de lâcher jusqu'à la fin de l'aventure. On regrette quelques Boss un peu moins épiques que d'autres, mais on est quand même dans un jeu de haute volée à ce niveau.
Non, non je suis pas en excès de vitesse.
Bnde-Son : 9/10
Difficile d'offrir mieux à tous les fans d'Armored Core. Le compositeur Kota Hoshino revient une fois de plus comme chef d'orchestre et offre un tas de sonorités familières aux fans de la première heure tout en faisant en sorte de proposer quelque chose de nouveau et frais. La bande-son est très rythmée et toutes les pistes sonnent juste au milieu du chaos permanent que représentent des combats de robots géants. On a presque une cinquantaine de pistes différentes de grande qualité qui subliment les combats. Les bruitages quant à eux sont excellents et les doublages sonnent juste.
Ouah !
Durée de vie : 9/10
Ce nouvel opus d'Armored Core sait se montrer très généreux avec les joueurs. Il faut compter sur un peu plus d'une quinzaine d'heures de jeu pour finir l'histoire et bien plus si on se lance dans le New Game + assez intéressant qui propose de nouvelles choses à voir comme une nouvelle panoplie d’armes et des missions on va dire alternative. On débloque grâce au au New Game + bien plus d'équipements qui permettent d'aller casser du métal en ligne et de nouvelles arènes. Pour voir la vraie fin, il faut par contre terminer le jeu trois fois de suite ce qui devrait malheureusement perdre quelques joueurs en cours de route, même si elle est la meilleure fin. Notez qu'il est possible de faire des choix dans ce jeu et que certaines propositions n'apparaissent que quand on refait le jeu. Pour compléter le jeu à 100% comptez sur une cinquantaine d'heures de jeu et bien plus si vous allez vous friter en ligne.
Scénario : 8/10
Pour un jeu du genre, Armored Core VI sait offrir une histoire à son public qui tient en haleine, même si parfois on aurait aimé un peu plus de mise-en-scène et quelques dialogues un peu plus travaillés pour relever le tout. On regrette qu'il faille terminer le mode histoire trois fois pour obtenir la fin la plus satisfaisante, mais les autres sont quand même sympathiques. On retient surtout de ce nouvel opus qu'il est très rythmé et qu'il n'a pas de baisse de rythme. C'est un jeu qui sait rester nerveux du début à la fin et c'est le plus important pour le genre.
Note Finale : 8.5/10
Les fans ne l'attendaient plus et Armored Core VI: Fires of Rubicon est donc un véritable petit cadeau du ciel de la part du désormais très célèbre studio de développement. L'ADN de la licence est respecté de A à Z et ce n'est pas un épisode fait à l'arrache. On espère sincèrement que la nouvelle renommée de FromSoftware aidera la licence à se faire connaître un peu plus du grand public. Le jeu a quand même quelques défauts à commencer par sa caméra sur laquelle on ne peut pas toujours compter, mais ils ne sont rien en comparaison du plaisir qu'on peut éprouver à retrouver une telle licence sur le devant de la scène et qui, mine de rien, change un peu de ce que l'on a l'habitude de voir de nos jours. Oui, il est malheureusement un peu loin le temps où on avait beaucoup de jeux de qualité du genre sur le marché.
Les +
Nerveux manette en main.
Il faut parfois réfléchir malgré toute l'action à l'écran.
Mise en scène des batailles géniale.
Garde tous les points importants de la licence intacts tout en invitant de nouveaux joueurs.
La customisation va au fond des choses.
Bonne réalisation pour un jeu du genre qui en général n'a que peu de moyens à mettre sur la table.
Bon équilibre niveau difficulté de manière générale.
Rythme de jeu qui ne faiblit que très peu.
Bonne durée de vie en ligne droite et quand on veut tout faire.
Un jeu pour les fans et de qualité.
Framerate solide comme un roc.
New Game + sympathique.
Les -
Caméra loin d'être parfaite.
Peu de véritable mise-en-scène pour faire avancer l’histoire.
Finir trois fois le jeu pour la véritable fin, peu engageant pour pas mal de joueurs.
De temps en temps répétitif dans certaines missions.