Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure Of Dai
Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure Of Dai est enfin arrivé chez nous et il faut dire que cela fait une éternité que les fans attendaient en vain une œuvre vidéoludique digne de ce nom pour qu'ils puissent s'immerger un peu plus dans cet univers fantastique. Alors que la source est absolument parfaite pour créer un jeu d'aventure décoiffant Square-Enix en a malheureusement décidé autrement... Pourquoi ? Nous ne le saurons probablement jamais.
Graphismes : 8/10
Difficile de dire grand-chose de négatif par rapport à l'aspect purement esthétique du jeu, si ce n'est que les niveaux et différentes arènes restent malheureusement assez vides, même si en contrepartie elles ont un aspect léché proche de ce que l'on peut avoir dans l'animé. Heureusement que le manga nous fait visiter différents lieux et que cela nous permet d'avoir des arènes de combats à l'aspect bien différent. Oui, car sans tout cela on serait dans une situation un peu plus complexe qui nous ennuierait très vite. Lors des phases qui ne sont pas des simples Boss à affronter, nous avons le droit à quelques sortes de plaines et autres donjons avec des ambiances tirées de l'animé. La mention spéciale revient quant à elle à la modélisation des différents protagonistes, tout comme le bestiaire, qui sont fidèles à la perfection à ce que l'on peut voir dans l'animé. Les sorts et différentes compétences sont bien réalisées et la chorégraphie des personnages lors d'attaques spéciales respectent l’œuvre originale. Une fois n'est pas coutume nous n'avons pas eu la version console entre les mains, mais nous avons testé le jeu sur PC. L'ensemble fonctionne plutôt bien et les options bien qu’un peu trop basiques pour un possesseur de PC font le travail qu'on demande. Le jeu tourne parfaitement bien sur notre machine sans qu'aucun ralentissement ne se fasse sentir.
Violence : 3/10
Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus, même si on pense que l'on pourrait conseiller le titre à des gens un peu plus jeunes qui n'ont pas peur de ce genre d’œuvres.
Jouabilité : 5/10
Il y avait tellement plus à faire dans un univers aussi riche, les fans du monde entier ont attendu longtemps et espéraient une chose qu'on aura peut-être finalement jamais. Pourquoi ne se limiter qu'à une espèce de jeu hybride à mi-chemin entre un jeu de combat d'arène à la Naruto Ultimate Ninja Storm et un Musou assez basique qui n'affiche à l'écran qu'une poignée d'ennemis au lieu de faire les choses en grand et de nous proposer un jeu d'aventure qui aurait certainement passé de génération en génération de machines pendant bien longtemps ? On ne le saura peut-être jamais, mais le résultat que nous avons est clairement une déception, même si dans les grandes lignes le jeu fonctionne un minimum. On alterne la majorité du temps entre trois phases distinctes. Une phase où l'on a le droit à un résumé de ce qu'il se passe dans l'animé et qui est montré à coup d'extraits et raconté par un narrateur, des combats en arène contre un gros Boss et des phases où l'on visite un petit niveau et où l'on doit liquider tous les ennemis de la zone. Le jeu ne sortira jamais vraiment de cette ligne directrice qui semble façonnée de ciment. La façon dont l'histoire est racontée fonctionne, mais c'est il faut le dire un peu mou du genou. Les phases de Boss quant à elles sont les plus sympathiques et sont celles qui apportent le plus de variété, car ils ont eu le droit à un certain soin niveau mouvements et compétences. On a aimé certaines fonctionnalités bien vues comme la possibilité de bloquer une grosse attaque de type, on va dire, élémentaire avec son élément opposé. Si l'on réussi une telle manœuvre, cela assomme instantanément l'ennemi quelques secondes : Malin ! Heureusement, le joueur à la possibilité d'incarner plusieurs personnages et chacun dispose d'une panoplie de compétences assez complète, même si l'on reste limité à quelques compétences par combat et qu'il faut à chaque niveau équiper ce qui nous convient le mieux. Divers bonus sont aussi à équiper via des sortes de cartes de souvenirs qui octroient des Bonus et encore plus si elles sont bien combinées. Rêvez pas trop non plus, il n'y pas une panoplie entière de personnages différents, il y en a quatre en tout et pour tout. Le jeu se joue donc assez bien et il n'y a que quelques soucis de caméra parfois un peu embêtants qui viennent plomber l'ambiance et un système d'esquive et de parade pas des plus efficaces sur le terrain. Alors pourquoi une note aussi moyenne ? Car le jeu ne va jamais au bout des choses et qu'il nous propose le minimum syndical pour que l'on puisse s'amuser. Si on ne doit rester que dans le giron de la licence Dragon Quest cet Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure Of Dai se confronte directement à Dragon Quest Heroes I et II qui sont sortis il y a de cela quelques années maintenant. Le souci, c'est qu'ils sont tous les deux en TOUT point supérieur à l'expérience qui nous est proposée ici. C'est plus varié, c'est plus beau, c'est plus fun, plus dynamique, plus épique avec des Boss gigantesques et propose plus de personnages. En bref, c'est tout simplement (beaucoup) mieux, actuellement moins cher et représente bien plus l'esprit de ce que peut être Daï que ce que l'on a entre les mains aujourd'hui. Oui, il était donc largement possible de faire bien mieux pour représenter les aventures de Daï en jeu vidéo tout en gardant pourtant le style musou slash combat de Boss en arène. Tout cela sans parler du fait que l'on aurait pu avoir un jeu fantastique avec un jeu façon Trials Of Mana tant le matériau de base nous sert tout cela sur un plateau d'argent. Cerise sur le gâteau ? En plus d'être un peu radin, le jeu ne nous propose pas d'aller jusqu'au bout des aventures du jeune héros, mais de mémoire à un peu moins de la moitié... Le pire c'est que si le jeu ne fonctionne pas commercialement parlant, le joueur n'aura jamais la possibilité de finir l'histoire sous ce format. Heureusement le jeu propose un peu plus de contenu via son mode sanctuaire qui est inspiré d'un passage de l'animé, ce qui est assez malin. Il propose de s'enfoncer dans un dédale sans fond fait de niveaux aléatoires et qui respire donc le rogue-like à plein nez. Ce mode de jeu peut devenir intéressant si on aime un tant soit peu le genre et qu'on adhère à la jouabilité assez basique du titre et il propose quelques événements sympathiques comme le fait de se battre contre plusieurs Boss à la fois et qui ont deux-trois techniques de plus que dans le mode histoire et qui deviennent donc les meilleurs affrontements que le jeu propose, mais on trouve que cela ne va pas toujours assez loin non plus. Une fois un certain Boss battu il sera possible d'accéder à un système de handicap assez basique, mais qui fait le job. Le soucis c'est que pour découvrir ce mode de jeu il faut s'en donner la peine et on ne sait pas combien de joueurs y arriveront. L'autre soucis c'est que ce n'est pas vraiment aussi ce que l'éditeur à vendu au joueurs dès son annonce.
Bande-Son : 8/10
Au moins les choses ont été bien faites au niveau sonore. Les musiques de l'anime se pointent quand elles doivent être à la fête et les bruitages sont fidèles à l'ambiance Dragon Quest de manière générale. On apprécie que les doubleurs originaux participent à l'ensemble de l’œuvre et cela sauve vraiment les meubles. On aime toujours autant la voix japonaise de Crocodine qui donne forcément des frissons quand on est fan de la licence.
Durée de vie : 4/10
Difficile de parler de durée de vie correcte. L'ensemble de l'aventure principale doit tenir sur une dizaine d'heures de jeu et on ne peut compter que sur le sanctuaire pour prolonger la durée de vie pour ceux qui apprécient se défouler sur quelques monstres, affronter quelques Boss en version vitaminée et récupérer des Bonus. En mode normal, on est même un peu forcé de faire quelques séances de farming dans ce mode de jeu pour pouvoir progresser plus sereinement dans certains points de l'aventure principale qui ont quelques pics de difficulté surprise. En plus de la répétitivité inhérente au genre, l'ensemble ne se renouvelle parfois pas assez pour que le joueur prenne du plaisir en tout temps. On peut par exemple parler de certains Boss que l'on doit ré-affronter plusieurs fois et qui n'évoluent pas vraiment au niveau des mouvements qu'ils balancent en combat. Heureusement qu’ils sont parfois plus intéressant en mode sanctuaire, mais quels joueurs arriveront à ce point ? Pour finir, le jeu couvre un peu moins de la moitié de l'animé, ce qui est vraiment dommage...
Scénario : 5/10
D'un côté on a l'histoire du manga qui est vraiment géniale et qui invite à l'aventure, et de l'autre on a les résumés un peu mous qui nous sont présentés par Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure Of Dai, mais qui ont quand même le mérite d'être assez longs pour dire tout ce qu'il y a d’important à dire. On aurait aimé bien plus de scènes faites avec le moteur de jeu car en général elles s'en sortent pas trop mal, mais c'est malheureusement un peu trop demander on dirait. On est bien loin de la mise en scène faite par des jeux du même genre comme les différents Naruto Ultimate Ninja Storm qui eux se donnent à fond pour illustrer du mieux possible les moments importants des mangas et animés dont ils sont issus. On peut quand même dire que le fait de reconstruire les souvenirs n’est pas une trop mauvaise idée car elle est intégrée de façon assez maligne à un moment de l'histoire que nous conte le manga.
Note Finale : 5/10
Dans les grandes lignes, Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure Of Dai n'est pas un mauvais jeu. Bah oui, il est jouable même si quelques problèmes de caméra existent, que le système d'esquive est un peu bancal et que l'on se permet de réutiliser certains Boss avec les mêmes moveset, mais le reste se joue pas trop mal. Infinity Strash est juste malheureusement un titre plat, alors qu'on pouvait espérer tellement, mais tellement mieux pour les fans tant la source dont il provient est géniale. Tout est survolé et fait sans aucune véritable envie, même si on peut reconnaître que c'est plutôt joli au niveau de la modélisation des personnages et des différentes animations. Les fans, vous pouvez garder la note de 5 en tête, car mine de rien vous avez enfin un jeu dans cet univers et c'est à vous qu'il s'adresse, mais pour les autres c'est plutôt un 4, car rien que dans l'univers Dragon Quest en gardant le même type de jeu vous avez Dragon Quest Heroes 1 et 2 et si vous voulez tenter autre chose qui a un esprit un peu plus Daï tentez Dragon Quest Builders 2.
Les +
Le jeu se laisse jouer.
C'est plutôt joli où l'on peut regarder.
Les doublages iconiques japonais sont présents.
Musiques de l'animé répondent présentes aux bons moments.
Le mode sanctuaire fonctionne assez bien.
Les fans de Daï ont enfin un jeu...
Les -
Le minimum syndical a été fait.
On aurait tellement mérité un jeu d'aventure à la sauce Trials Of Mana dans cet univers.
Ne couvre pas le manga complet alors que le jeu n'est pas super ambitieux.
Mise en scène la plupart du temps molle, alors que l'animé est génial.
Il y a bien mieux dans le même genre et en plus dans l'univers Dragon Quest.
Le premier Naruto Ultimate Ninja Storm était déjà bien plus ambitieux dans le même style.
Pas certain de voir la suite de l'histoire sous ce format.