Visions Of Mana
Les jeux estampillés "Mana" ont une aura très particulière auprès des fans de Rpg et ce, depuis la sortie de Secret Of Mana en 1993. Pourquoi ? Pas très difficile à deviner, c'était en résumé l'histoire d'un jeune homme qui trouve une épée de légende et qui part à l'aventure pour sauver le monde d'un destin tragique, le tout dans un univers rempli de mystères. Rien que cela pouvait mettre l'eau à la bouche de pas mal de joueurs à l'époque de la Super Nintendo. Le jeu de Squaresoft était en plus de cela une petite claque technique pour l'époque, et les graphismes colorés, ainsi que les superbes mélodies que l'on pouvait entendre dès qu'on lançait le jeu, avaient le don de faire vibrer le cœur de tous les gamers. On avait même eu le droit chez nous à une traduction française, pardi ! Inutile de rappeler que rien que cela était bien rare pour l'époque des consoles 16 bits et que même Final Fantasy VI, ainsi que Chrono Trigger n'avaient pas eu le droit à cet honneur. Aujourd'hui, nous testons un tout nouvel opus qui porte le nom de Visions Of Mana et qui est un petit miracle que l'on attendait plus ! Ce nouveau titre existe grâce aux bonnes ventes de l'excellent remake de Trials Of Mana sorti il y a quelques années. 15 ans sans un nouvel épisode de cette licence, c'était quand même bien trop long !
Graphismes : 9/10
Visions Of Mana n'a que comme défaut de ne pas tout le temps tourner de façon parfaitement fluide sur consoles. Oui, il y a quelques chutes de framerate sur Playstation 5, même si l'on peut atténuer le tout avec le mode performances sans que le jeu ne souffre beaucoup en termes de qualité graphique. Le PC quant à lui, n'a pas ce soucis et une bonne carte graphique permettra de pleinement profiter de ce Visions Of Mana dans d'excellentes conditions de jeu. Ne parler que de l'aspect technique de ce Visions Of Mana serait un crime tant la direction artistique touche du doigt la perfection. En plus d'être beau comme tout, le titre cherche à nous émerveiller avec de bonnes trouvailles à chaque nouvelle zone. Les contrées avec beaucoup de vent ? Les arbres ont des formes penchées. Un village de feu ? Les pommes sont rouges, vives et pétillantes comme la braise. Ce ne sont que deux exemples, mais il y en a plein d'autres détails qui font tout pour taper dans l’œil du joueur. Il est bon de se rappeler qu'un jeu vidéo n'a jamais besoin de respecter la réalité ; c'est même en faisant tout le contraire qu'il se démarque le plus souvent du lot et qu'il reste dans les esprits des joueurs pendant très longtemps. Il y a un grand nombre de lieux à visiter et on ressent une volonté de dépayser le joueur à tout instant. On regrette juste de ne pas pouvoir entrer dans la quasi totalité des bâtiments que l'on croise, au contraire d'un Dragon Quest XI qui nous immerge totalement dans son univers, ce qui est vraiment dommage. Le design des personnages a été confié à Haccan qui s'occupe depuis bien longtemps des illustrations pour les Mana. La qualité est au rendez-vous et même si l'on sait que certains n'apprécient pas ce style assez singulier, il est impossible de dire que les personnages ne dégagent rien, on aime ou pas, mais ils ont un style vraiment marqué. Nous ? On trouve qu'ils ont vraiment la classe et qu'ils sont parfaitement modélisés à l'écran et qu'ils sont très bien animés. La création des monstres a été confiée à Koichi Ishii et Airi Yoshioka et le résultat est vraiment super mignon à l'écran. On souhaite d'ailleurs un bon retour à Monsieur Koichi Ishii le créateur de la licence, qui revient travailler sur cet opus. On pourra regretter une mise en scène qui reste la plupart du temps assez basique et des expressions faciales un peu en retrait, même si dans l'ensemble le tout bouge bien quand il le faut vraiment.
Un character design sublime, mais qui peut diviser
Violence : 3/10
Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus et on est plutôt d'accord avec ce constat. Sous ses aspects très mignons, l'histoire contée est quand même pleine de rebondissements et les thèmes abordés sont quand même assez sérieux dans l'ensemble.
Jouabilité : 8/10
Visions Of Mana est classique dans le fond, mais il cherche à faire très bien son travail en apportant sa propre touche dans les A-Rpg modernes. Après un début de jeu très classique au niveau de la jouabilité avec un mélange de coups d'épées plus rapides, mais faibles et d'attaques plus lentes, mais plus ravageuses, le jeu se transforme après quelques heures de jeu. On nous offre aussi bien entendu dans les débuts une attaque combinée avec une simple touche, des attaques aériennes avec en plus un coup porté vers le sol et pour finir des objets. Comment le titre arrive à se transformer après quelques heures de jeu ? Avec des objets spéciaux comme une espèce de boomerang avec des pouvoirs de vent, un système de classe lié aux éléments et bien plus encore qu'on vous laissera le plaisir de découvrir. Chaque personnage pourra donc avoir accès à plusieurs classes, armes, pouvoirs et, bien entendu, les monstres ont des résistances et des faiblesses face aux différents types d'armes et aux éléments. Le système de jeu est sans aucun doute très complet et maximiser l'ensemble est hyper fun, surtout en mode difficile, qui nous oblige à exploiter un peu plus les subtilités du système qui a été fabriqué pour l'occasion. Le système de classes fonctionne bien et, même si l'on change de classe, nos raccourcis, équipements et tout ce qui va avec restent enregistrés quand on passe d'une à l'autre. Bien entendu, changer de classe ne nous permet pas de garder toutes les compétences de la classe désactivée, mais certaines sont utilisables partout, comme les sorts que l'on apprend. On aurait aimé pouvoir changer de classe en plein combat, cela aurait peut être rendu le jeu encore un peu plus technique et fun.
Mais le jeu a l’air beau, non ?
Il est possible de lier les compétences à pas mal de raccourcis, mais il est aussi possible d'ouvrir le menu en anneau, qui permet d'arrêter le temps et de choisir tranquillement quel ennemi attaquer avec quel sort ou compétence. Ce système est presque le même que celui de Final Fantasy VII Remake/Rebirth, mais en moins classe et complet, car il n'y pas l'effet de ralentissement qui serait une bonne idée à explorer pour la licence Mana. Les Boss viennent pimenter l’ensemble de l’aventure avec des combats bien pensés et mention spéciale pour certains très bien pensés.
Okey, même vachement joli, non ?
L’exploration nous a fait penser dans les grandes lignes à la proposition du premier Kingdom Hearts qui nous permettait d'aller un peu partout pour fouiner et trouver des trucs cachés sympas. Il n'est pas rare de sauter sur le toit d'une maison, par exemple, et d'y trouver un objet utile. Il n'est pas impossible non plus d'arriver au sommet d'une colline et d'y trouver un monstre plus fort que la moyenne pour gagner un truc cool. Bref, on a vraiment ressenti l'appel de l'aventure et c'est quand même vachement bien quand cela arrive dans un jeu vidéo, non ? La topographie est vraiment bien travaillée et tous les endroits ont été faits à la main, cela se ressent. On regrette que le jeu utilise un peu trop d'artifices pour nous faire revenir dans des zones précédentes pour débloquer certains défis ou pouvoir les accomplir une fois un certain niveau atteint. Ce genre de procédés devraient être utilisés avec un peu plus de parcimonie et la majorité des activités devraient pouvoir être faites au premier passage du joueur. On aurait aimé que les pouvoirs élémentaires servent un peu plus dans le Level Design également. Il y a des passages où, par exemple, un des pouvoirs qui permettent d'arrêter le temps fait des plateformes ralentir et peuvent nous servir à traverser une rivière gelée, mais cela se produit bien peu souvent, ce qui est forcément un peu triste. Le système d'expérience est assez simplifié de façon déguisée et les boss permettent souvent de se remettre à niveau sans avoir à vraiment faire de l'expérience.
Ah oui, quand même, c’est même une sacrée claque artistique !
Bande-Son : 9/10
Trois compositeurs pour une bande son qui a de quoi rester dans l'histoire du jeu vidéo grâce à certains thèmes. Hiroki Kikuta, compositeur de Secret Of Mana, revient composer et devine assez facilement ses pistes en jeu. Tsuyoshi Sekito et Ryo Yamazaki sont dans l'équipe pour appuyer le compositeur et ils sont plutôt bons. Il faut savoir qu'ils travaillent assez souvent avec Square-Enix. Mention spéciale pour les bruitages qui savent parfaitement retranscrire l'intensité des combats. Les doublages japonais sont vraiment bons et le doublage anglophone est de bonne qualité également.
L’épée de Mana… ah non mince, c’est pas elle je crois !
Durée de vie : 9/10
Il faut compter sur plus d'une trentaine d'heures de jeu en jouant normalement et en faisant un bon petit paquet de quêtes annexes. Comptez par contre sur plus de cinquante heures pour tout voir. Petit bravo pour le postgame qui existe et est assez bien fichu, ainsi que complet.
Ils sont de retours plus mignons et méchants que jamais !
Scénario : 9/10
On s'attendait à une histoire très simple et efficace vu le passif de la licence, mais Visions Of Mana c'est un peu plus que cela, à notre grande surprise. L'histoire est très bien travaillée et aborde des thèmes compliqués comme le sacrifice de soi pour le bien-être du plus grand nombre. Est-ce une bonne chose que votre âme sœur se sacrifie pour le reste du monde, ou doit-elle lutter contre son destin de toutes ses forces pour tenter de trouver une autre solution, qui a de grandes chances d'échouer et de tuer les gens qu'elle connaît, ainsi qu'elle même ? L'histoire ressemble dans certains points à un Final Fantasy X, mais elle diffère par certains aspects que nous n'allons pas détailler ici. On regrette quelques petits soucis au niveau de l'écriture de certains dialogues, mais dans l'ensemble Visions Of Mana nous a quand même fait rêver. La localisation est selon nous excellente et a pris le soin de garder tous les termes propres à la licence, et la traduction nous a semblé être de bonne qualité. Merci pour cela, Square-Enix !
On la déjà dit une ou deux fois, mais c’est très beau, non ?
Note Finale : 8.5/10
Visions Of Mana est selon nous un futur classique du genre tant il est bon et tant il apporte quelque chose de différent pour le genre avec un système de jeu orienté action bien complet, mais qui arrive à rester un Rpg, ce que n'a pas réussi à faire un certain Final Fantasy XVI. On espère que la licence puisse continuer dans cette voie et que le public répondra présent sur le long terme, car il le mérite et devrait être sur toutes les étagères des fans de A-Rpg. Il a clairement des défauts, mais les amateurs du genre les oublieront certainement très rapidement une fois la manette en main.
Les +
Artistiquement sublime.
Aspect technique soigné.
Mécaniques de jeu soignées.
Système de classe qui fonctionne.
Un des meilleurs jeux Square-Enix tout court.
Fun à explorer.
Bestiaire bien fichu.
Des boss sympas.
Un Mana qui respecte la licence.
Une histoire avec des tragédies.
Les -
On peut pas rentrer dans les maisons des villages. Erf !
Le framerate tousse un peu sur Playstation 5.
La caméra, parfois, pas parfaite.
Quêtes annexes un peu bof.
Une dizaine de monstres de plus dans le bestiaire n'aurait pas été un luxe.
On n’exploite pas assez le système de jeu en mode normal.
Très peu d'intérieurs à visiter, dommage, car ils sont magnifiques quand il y en a.