Until Dawn Remake

Alors qu'il était censé être l'un des fers de lance du Playstation Move, Until Dawn a délaissé peu à peu sa première ambition, afin de devenir une expérience de jeu un peu plus classique, s'inspirant sans s'en cacher de jeux comme Heavy Rain. Après une gestation assez difficile, qui a quand même duré plus de 6 ans, Until Dawn a débarqué sur Playstation 4 et a été un réel succès. Dans son envie d'étoffer son catalogue sur les machines modernes, Sony a confié le jeu de Supermassive game à Ballistic Moon pour en faire un remake. Le résultat est-il à la hauteur ? Les gens attendaient-ils vraiment un remake d'un jeu pourtant déjà bien joli ? Nous allons tenter de vous éclairer un peu plus sur le sujet. On vous avertit tout de suite : âmes sensibles, s’abstenir ! Enfin, ne partez pas tout de suite, nous pensons que vous pouvez quand même lire notre test sans avoir trop peur, si, si je peux vous le garantir !

 

Graphismes : 8/10

 

Le remake d'Until Dawn est vraiment très beau, même si le jeu d'origine n'avait, selon nous, pas vraiment besoin d'une nouvelle version tant il était bien fichu. On gagne surtout beaucoup de détails sur des choses comme les vêtements des personnages, des détails sur les visages des acteurs qui ont été modélisés dans le jeu comme celui de Brett Dalton grâce à la motion capture. Bien entendu, les décors gagnent encore plus en variété et en réalisme. On note des fois des changements de ton dans certaines scènes. On pense notamment à une vers le début où le personnage de Sam s'approche de Black Wood Pines, qui dans l'original se déroule dans la nuit et ici plutôt en toute fin de journée, ce qui change un peu l'atmosphère. Les joueurs de la première version du jeu remarqueront surtout une caméra bien plus proche des différents héros et qui ressemble plus souvent à un jeu à la troisième personne moderne, plutôt qu'un jeu présentant des sortes de plans pré-calcués qui rappelaient les survival horrors des années 90 à la manière de Resident Evil. En un mot, le ressenti manette en main est un peu différent et cela pourrait être quelque chose à étudier, car on a ici la même aventure, mais chacune sera quand même un peu unique. Les développeurs de cette nouvelle version du jeu ont donc ajouté beaucoup de nouveaux détails dans chaque pièce, car comme la caméra est plus proche de l'action, c'était nécessaire pour crédibiliser un peu plus le tout.

 Un petit coin bien chaud dans ce grand froid (mais si j’étais vous j’irais pas)


L'ambiance de cette terrible nuit glaciale que vivent les héros est bien restituée et on s'y croirait presque grâce à une direction artistique des plus sympathiques. C'est simple, les effets lumineux sont réussis, les arbres bougent au gré du vent et l'ensemble des textures sont vraiment soignées. Les effets de particules sont bien plus nombreux et on gagne beaucoup de détails, surtout en extérieur, grâce à une forêt par exemple bien plus dense et par exemple des effets de tempête de neige bien plus réalistes. Le petit défaut de rigidité d'animation sur les personnages est ici relativement gommé comme on pouvait l'espérer, et c'est une bonne chose, même si l'on remarque que les développeurs ont certainement beaucoup utilisé les données de la version PS4 pour réaliser le travail de cette nouvelle version. On dénote de temps en temps des scènes où les visages semblent moins animés que le reste, et cela donne parfois des sensations étranges de frôler une nouvelle fois l'uncanny valley. On a remarqué qu'il existe maintenant une déformation des éléments du terrain, ce qui n'était pas le cas et qui renforce donc l'immersion grâce, par exemple, à la déformation de la neige sous nos pas.

 

 

Violence : 10/10

 

Ne passons pas par quatre chemins : Until Dawn est effrayant et gore, voire même parfois malsain. Les pièges mortels qui peuvent mutiler les personnages voire les tuer de façon horrible sont nombreux. L'ambiance angoissante à souhait, ainsi que les thèmes abordés et le vocabulaire utilisé par les personnages ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Le PEGI+18 est de rigueur et il n'est pas de trop.

 

Jouabilité : 7/10

 

Il ne faut pas le nier, Until Dawn s'inspire très fortement des œuvres de Quantic Dream et même les développeurs ne s'en cachent pas le moins du monde. Si vous n'aimez pas les productions du studio de David Cage, il y a peu de chance que le jeu dont nous vous parlons aujourd'hui puisse retenir votre attention bien longtemps, si ce n'est pour son ambiance de type « slasher movie ». Au menu, nous avons un geste d'exploration, des quick time events, de nombreux choix à faire et c'est à peu près tout. C'est peut-être un grossier résumé, mais il est possible d'avoir de cette façon rapidement une idée de ce qu'est Until Dawn : une sorte de récit interactif, ni plus ni moins ! Toute la force de ce genre est que de chaque choix peut découler une série d’événements, qui va amener à des embranchements différents de l'histoire. Un Game Over n'existe pas vraiment, dans le sens où faire une erreur peut simplement mener à la mort définitive d'un personnage comme dans la vraie vie et donc modifier l'histoire. Cette dernière composante, mélangée à l'ambiance du jeu, qui rappelle un peu les jeux d'horreur, a de quoi rendre la tension palpable, surtout si le joueur en vient à s'attacher aux personnages qu'il contrôle. Une action contextuelle loupée est si vite arrivée et peut changer le destin d'un personnage... Pour ce qui est des contrôles, rien de bien compliqué. Il suffit la grande majorité du temps d'avancer à l'aide du stick gauche et de participer, quand le moment s'y prête, à des successions de touches affichées à l'écran. Il faut également souvent faire des choix à l'aide du Stick droit en choisissant les options qui semblent les plus judicieuses. Parfois, il faut également utiliser des armes en combinant le stick droit et la touche R2 pendant une scène en slow motion, qui permet de bien viser et surtout de bien réfléchir avant de tirer.


 Les modèles des personnages ont beaucoup gagné en détails.

Au niveau des petites choses intéressantes, on peut parler des Totems, qui sont dissimulés dans tout le jeu. Ces derniers montrent des extraits d'un avenir possible et peuvent donc aider les joueurs à faire un choix plutôt qu'un autre. Cela donne une raison de plus de bien fouiller les différentes zones du jeu, ce qui n'est pas un mal. On regrette pour finir que certains choix ne proposent aucune véritable logique et qu'il faut dans ces moments choisir un peu à l'instinct. Comment savoir si on va pouvoir avoir plus de chance de survivre en se cachant ou en courant comme un dératé ? Il arrive que parfois ce genre de choix mène directement à la mort d'un personnage, et c'est bien dommage, car on se sent légèrement floué quand cela arrive.

 

Bande-son : 9/10

 

Parfaitement maîtrisée, l'ambiance sonore que nous propose Until Dawn est d'une rare justesse. Les bruitages sont tout simplement parfaits et la musique est toujours très bien placée pour nous faire angoisser un maximum, quand il le faut. La qualité du son est encore meilleure que par le passé et on sent qu'un gros travail a été fait à ce niveau. En résumé, jouer à Until Dawn avec un casque, c'est un pur bonheur pour les oreilles. La bande son reste une fois de plus l'un des points forts du jeu. Les doublages originaux sont vraiment très bien maîtrisés et joués à fond par les acteurs. Les doublages français sonnent pour la plupart du temps plutôt juste.

 Des acteurs assez connus ont participé au jeu.

Durée de vie : 7/10

 

La durée de vie d'Until Dawn n'est pas un point noir, mais pas un point fort non plus. Boucler l'aventure nécessitera environ une douzaine d'heures de jeu, mais il faut savoir que l'on passe la plupart du temps à marcher et que tout cela se bouclerait bien plus vite, si on avait la possibilité de vraiment courir. Il est possible, une fois l'aventure terminée, de rejouer toutes les scènes du jeu en les choisissant dans le menu, afin de tester d'autres choix pour voir ce que cela peut bien donner, mais il est difficile d'y replonger directement après avoir bouclé l'aventure. Tester toutes les possibilités peut s'avérer être sympathique, mais il faut bien du courage pour refaire le jeu X fois, afin de tout découvrir. On peut vous dire qu'une toute nouvelle fin existe, ce qui est un bonus sympathique.

 Les décors ont pas mal gagnés en détails.

Scénario : 7/10

 

Après une introduction un peu poussive propre au genre de films dont il s'inspire, mais quand même un poil mieux menée dans ce remake, Until Dawn nous tient en haleine et va même jusqu'à nous captiver pendant environ six heures avant de laisser retomber un peu le rythme vers les derniers chapitres. En vérité, dès que l’identité du psychopathe qui rôde dans les montagnes de Blackwood Pines est révélée, le jeu perd un peu de son charme, et ce, même si un nouvel ennemi bien plus inquiétant et incontrôlable fait son apparition pour prendre le relais. L'histoire est en fin de compte bien écrite et les personnages sont attachants à plus d'un titre, bien que parfois certains soient un peu trop clichés. La forme que prend la fin du jeu, quant à elle, est un peu décevante et nous laisse vraiment sur notre faim.

Souriez, vous êtes filmés !

Finalement, on ne sait pas grand chose sur ce que deviennent les personnages après cette terrible expérience, une fin un peu abrupte comme on ne les aime pas vraiment et qui ne dit pas grand chose sur ce que sont devenus les personnages. C'est bien dommage, car on ne sait pas comment nos choix ont affecté leurs relations : dommage ! On en attendait bien plus de ce côté-là, surtout quand on connaît toutes les statistiques des affinités entre les personnages, qui peuvent être aperçues dans le menu et qui évoluent au fil des choix. Il est difficile de ne pas saluer les scènes auxquelles participe l'acteur Peter Stormare, qui campe merveilleusement bien le rôle de l'intriguant Docteur Hill. Le soucis qu'on pourra avoir avec ce remake, c'est que c'est le genre de jeu difficile à refaire des années après l'avoir déjà parcouru. La boucle de gameplay est au final assez limitée et l'intérêt d'y revenir reste donc assez limité. Les nouveaux venus, quant à eux, qui aiment les bons frissons, peuvent y aller, surtout pour la période d’Halloween.

 Le travail fait sur les éclairages est vraiment génial.

Note Finale : 7.5/10

 

Until Dawn reste Until Dawn la surprise en moins pour les amateurs qui ont déjà terminé l'aventure par le passé. Les amateurs de slashers qui n'ont pas parcouru l'aventure auparavant peuvent par contre foncer s'ils ne sont pas allergiques au genre de jeu façon film interactif. On a donc entre les mains ce qui semble être une version définitive du jeu de Supermassive, mais qui n'était pas forcément nécessaire au plus grand nombre. L'expérience vaut vraiment la peine d'être vécue, au moins une fois, et ce, du début de la soirée jusqu'à l'aube.

Les +

Les décors surtout en extérieur sont magnifiques.

Un slasher bien sympathique quand on aime le genre.

Ambiance au top et scénario prenant.

Attendez-vous à sursauter.

Le concept des totems sympathique.

L'histoire qui change avec nos choix, "l'effet papillon".

Le docteur Hill.

Ambiance sonore au excellente !

Retournements de situations vraiment bien pensés.

Les -

Un remake vraiment nécessaire ?

L'histoire démarre lentement.

Personnages assez clichés.

Plus un récit interactif qu'un jeu et cela peut diviser.

Quelques choix que l'on est obligé de faire à l'instinct sans véritable réflexion.

On aurait aimé que la fin parfaite soit plus complète.

Précédent
Précédent

Dragon Ball : Sparking! Zero

Suivant
Suivant

Super Mario Party Jamboree