Super Mario Party Jamboree

Une chose est certaine avec la Nintendo Switch et c'est que elle n'a pas manqué de Mario Party pour amuser la galerie ! Après Super Mario Party en 2018 et Mario Party Superstars en 2021, Nintendo remet le couvert certainement pour la dernière fois sur Nintendo Switch avec Super Mario Party Jamboree. Le mieux dans cette histoire c'est qu'une bonne partie de parents sauront quoi offrir aux enfants pour que ce Noël 2024 soit fun en famille. On vous le dit déjà, on a un des Mario Party les plus complets entre les mains. Place au test et on adore le mot Jamboree !

 

Graphismes : 9/10

 

Bien entendu, Super Mario Party Jamboree n'est pas le jeu le plus abouti techniquement parlant, ni le plus impressionnant, mais le résultat à l'écran est très propre et super bien animé, comme il est de coutume avec les jeux de cette licence. Mario et ses amis sont tous bien évidemment très bien modélisés, superbement animés et tous les effets qui sont nécessaires pour donner vie à ce qu'il se passe sur l'écran fonctionnent du tonnerre. Les plateaux sont pour la plupart bien inspirés et on a par exemple apprécié la base secrète de Bowser située, comme d'habitude avec la tortue maléfique, dans un volcan. Le château arc-en-ciel de Mario nous a donné un bon ressenti également qui nous fait une espèce de mix entre Mario 64 et un certain monde de Super Mario Bros 3. On pourrait aussi parler de l'île Goomba ou encore du pays Western qui sont vraiment sympathiques à regarder. Bref, il y a de quoi faire avec un total de sept plateaux. L'ensemble des 110 mini-jeux sont visuellement tous égaux au niveau du traitement esthétique et le tout est, selon nous, cohérent. Pas de problèmes techniques à signaler, que ce soit en solo ou en multijoueurs.

 Ooooooohhhhh tout ces beaux nuages !

Violence : 1/10

 

Pas de violence ici, enfin tout du moins au niveau du jeu en lui-même. Méfiez-vous de vos adversaires, par contre, car ils pourraient préparer un mauvais tour sans mauvais jeux de mots. Le PEGI recommande Super Mario Party Jamboree pour les 3 ans et plus.

  

Jouabilité : 9/10

 

Une partie de Super Mario Party Jamboree, c'est en perspective un super moment passé avec des proches. Il est aussi possible, selon nous, d'arpenter le jeu tout seul pendant un petit moment via le mode quêtes et entraide, qui est un mode scénarisé pour apprendre les bases du jeu et pouvoir briller par la suite en multi. Le nombre de mini-jeux disponibles monte à plus de cent et on arrive exactement à cent dix mini-jeux pour un total de sept plateaux différents. Ceux qui aiment le genre seront facilement comblés par tout le contenu que propose cette nouvelle itération de Mario Party et on est clairement sur du contenu de qualité. On apprécie le fait de devoir donner un peu de sa personne pour débloquer trois des plateaux, et cela donne donc dès le début envie d'y revenir, même un peu tout seul. Les sept plateaux sont bien pensés en plus d'être jolis et Nintendo a pensé à apporter de nouvelles idées pour cet opus qui peuvent pimenter les parties encore un peu plus. Les camarades de Jamboree sont la grosse nouvelle idée de cette nouvelle édition de Mario Party, et grosso modo, un allié peut rejoindre votre personnage et vous octroyer pas mal de bonus sous certaines conditions, mais attention, vous pouvez aussi le perdre au détriment d'un adversaire. En partie, ce nouvel ajout fonctionne bien et, comme vous pouvez vous en douter, avoir un camarade vous fait aussi devenir la cible numéro un du plateau. Les mini-jeux fonctionnent pour la plupart tous bien et on apprécie de voir certains points de personnalisation comme la possibilité d'exclure les mini-jeux totalement basés sur la chance via un mode pro bien pensé ou encore de virer les jeux nécessitant de faire des mouvements avec la manette si on se trouve dans un endroit peu adéquat à ce genre d'exercice. Au niveau des mini-jeux vraiment efficaces et bien trouvés, on peut parler de camarades de roule-mabroules qui consiste à sauter par-dessus des obstacles dangereux et être le dernier survivant, ou encore d'archerie sur rail où il faut bouger une cible pour que l'archer visé fasse le plus de points. Les concepts sont pour la plupart tous si simples, mais pourtant efficaces que ça fonctionne forcément entre toutes les mains. On peut aussi parler de la bataille de boules de neige qui consiste à lancer une boule et à être la dernière équipe debout ou encore du pont en construction qui consiste à avancer sur un pont avec des trous sans tomber alors que deux troncs de bois géants font tour pour que vous finissiez par chuter dans l'eau. Plus que jamais, les mini-jeux sont limpides et compris en une fraction de seconde par tout le monde pour que le plus grand nombre puisse participer.

On a envie de partir en vacances en jouant à Jamboree ! 

En plus des modes jouables en local et en ligne, il existe des modes exclusifs en ligne comme le Koopathlon qui nécessite vingt joueurs. Le concept est simple : on met vingt joueurs qui participent de façon aléatoire à neuf mini-jeux, et plus un joueur fait de points dans un de ces derniers, plus il avance dans une course sur plateau. Après avoir terminé trois mini-jeux, l'ensemble des joueurs est téléporté dans une salle avec un Bowser géant où il faudra être le dernier debout pour gagner des bonus inestimables. Bien entendu, perdre dans ce Survivathon vous fera reculer d'un bon nombre de cases. Une fois de plus, le concept est simple, fonctionne bien et donne une véritable légitimité aux modes en ligne de ce Mario Party Jamboree. On apprécie que chacun des neuf minis-jeux possède trois niveaux de difficulté différents qui deviennent donc de plus en plus durs au fil de la partie. On aurait aimé pour ce mode censé être joué en ligne bien longtemps une bonne paire de mini-jeux supplémentaires pour que l'ensemble ne devienne pas trop routinier sur le long terme. Les « affrontements » contre Bowser auraient également gagné à être bien plus variés pour que le jeu puisse tenir sur le long terme. Le mode Brigade Anti-Bowser permet quant à lui aussi de jouer en ligne ou en solo total et fonctionne assez bien, mais on vous laisse le plaisir de la découverte, même si on le trouve moins sympathique que le Koopathlon.

Je trouve que cet endroit est un peu dangereux, mais c’est bon pour le cardio ! 

Bien entendu, plus vous faites d'activités dans le jeu et plus vous allez débloquer des bidules en masse qui pourront vous servir, par exemple en ligne, comme des réactions pour tenter de communiquer avec nos alliés ou ennemis. En un mot comme en cent, il y a de quoi faire et, au final, on s'amuse comme des fous tant le jeu propose des choses à faire.

 

Bande-son : 9/10

 

Super Mario Party Jamboree est certainement l'un des Party Games qui possède l'une des OST les plus complètes pour ce genre de jeu. On peut compter sur la présence d'un peu plus de cent musiques pour apporter du dynamisme et de la bonne humeur aux joueurs qui s'affrontent sur cette version survitaminée et virtuelle du jeu de l'Oie. En plus de cela, les pistes sont relativement longues, dépassant souvent allègrement la minute, tout en étant de qualité et variées. Les bruitages, quant à eux, fonctionnent comme d'habitude parfaitement bien et respectent à la lettre l'univers de Mario et ses amis.

Tireeeeeeeeeeez ! 

Durée de vie : 9/10

 

On est en présence d'un jeu que l'on peut ressortir à toutes les occasions pour jouer entre amis ou bien en famille en local, mais cette fois-ci, on peut aussi compter sur un mode en ligne plus robuste qui possède quelques fonctionnalités exclusives à ce dernier. Le Koopathlon est une bonne idée et on aimerait le revoir dans une version encore plus aboutie dans le futur pour que le jeu puisse enfin posséder une durée de vie théorique infinie. En solo, le jeu est aussi agréable à jouer, bien entendu, mais Nintendo n'a pas encore trouvé la formule magique pour qu'il soit indispensable à ceux qui jouent plutôt seuls chez eux.

 Quelle belle montagne… mais punaise c’est un volcan qui va exploser !

Scénario : 9/10

 

On ne note pas vraiment le scénario ici, comme vous pouvez vous en douter. On note plutôt la bonne humeur qui se dégage du titre et la bonne volonté que les développeurs ont mise pour rendre une copie très aboutie d'un tout nouveau Mario Party. On peut aussi dire que jouer à plusieurs donnera la banane à tout le monde, sauf peut-être bien entendu au mauvais perdant de la famille ou du groupe d'amis.

 Bowser toujours d’aussi bonne humeur.

Note Finale : 9/10

 

Super Mario Party Jamboree est un Mario Party vraiment abouti et soigné de bout en bout. Bien entendu, il n'est pas parfait, mais on ressent une très grande volonté de s'y approcher et d'offrir des heures de fun à tout joueur qui tentera l'expérience. C'est fun, dynamique, drôle, facile à prendre en main et il ne reste plus qu'à peaufiner des modes comme le Koopathlon dans le futur pour rendre le jeu en ligne encore plus robuste et on tiendra enfin le Mario Party ultime. En attendant, on a entre les mains un des meilleurs jeux du genre, un point, c'est tout.

 

Les +

 

A plusieurs, c'est fun comme tout.

Le mode Pro, une bonne idée.

Un peu plus de paramétrage que par le passé.

Le Jamboree, une bonne idée.

Le Koopathlon, une bonne idée.

Presque 100 % des mini-jeux sont accessibles à tout d'un simple coup d'œil.

Techniquement propre.

Possibilité de virer les mini-jeux par contrôle de mouvement si nécessaire.

OST très riche pour le genre.

Beaucoup de personnages.

112 mini-jeux dont une tonne d’inédits.

Les sept plateaux.

Un mode histoire qui existe.

 

Les -

 

Le Koopathlon mériterait plus que 9 mini-jeux dédiés et d’autres types d’affrontements contre le faux Bowser.

Un poil d'aliasing si on veut chipoter.

Pas tous les 112 mini jeux sont dans le mode Mario Party.

L'IA a un peu trop tendance à aider le joueur en mauvaise posture.







Précédent
Précédent

Until Dawn Remake

Suivant
Suivant

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics