Castlevania : Dominus Collection
Castlevania : Dominus Collection a été une annonce qui a dû faire plaisir à un bon paquet de fans de Castlevania à travers le monde. Cette collection est le moyen de récupérer à moindre frais Castlevania : Dawn of Sorrow, Castlevania : Portrait of Ruin, Castlevania Order of Ecclesia et pour finir en cadeau Haunted Castle, que la plupart des joueurs n'ont jamais touché et qui est ici vraiment remis au goût du jour. Les amateurs comprendront tout de suite qu'il s'agit dans les grandes lignes de toute l'époque Nintendo DS de la licence qui est regroupée en un seul et même endroit. La question qui reste en suspens maintenant est de savoir si le portage de ces titres est de bonne facture ? La réponse dans notre test.
Graphismes : 8/10
La 2D de tous les Castlevania présents sur cette compilation est de très bonne facture, mais il faut savoir que rien n'a été refait de A à Z. On a ici le droit à un joli upscale qui fonctionne bien en jeu, mais c'est à peu près tout. On est heureux de voir que l'écran du bas de la Nintendo DS figure sur la droite de l'écran et que les jeux de la compilation respectent le format 4/3 original de la petite portable de Nintendo. La disposition des écrans est un peu modulable et on a le choix entre plusieurs, même si selon nous celle par défaut semble la meilleure. On remarque aussi rapidement que l'on a le droit aux statistiques du personnage sur le côté droit, ainsi qu'à des informations sur les ennemis que nous sommes en train de cogner sur le moment, si on en a envie. On peut, par exemple, voir quel objet un ennemi porte sur lui et qu'il peut laisser tomber après son trépas. Les jeux restent donc dans le jus de l'époque, mais en haute définition, et on peut dire que ça suffira à faire plaisir aux amateurs. On pense quand même que les plus pointilleux aimeraient certainement voir les portraits des personnages redessinés pour l'occasion et que cela permettrait de souligner encore plus les moments forts des différentes intrigues. Les jeux bénéficient tous d'une direction artistique soignée, comme les fans le savent certainement déjà. Haunted Castle a quant à lui bénéficié d'une refonte totale graphique et il faut avouer que c'est sacrément sympathique visuellement parlant. Il est aussi possible de jouer à la version originale de ce jeu. On a le droit à quelques options au niveau de l'affichage, comme des filtres qui fonctionnent plutôt bien pour les amateurs de jeux rétros.
Dawn Of Sorrow une des claques de l'époque.
Violence : 4/10
Les Castlevania, ça parle de Dracula et de sa clique, donc n’espérez pas des jeux bon enfant non plus, mais le côté 2D atténue l'effet horreur. Le PEGI recommande la collection pour les 12 ans et plus, ce qui nous semble correct.
Jouabilité : 8/10
Ce genre de compilation s'adresse à une niche de joueurs bien particulière et il faut dire que cette niche connaît certainement déjà les grosses qualités des différents jeux présents sur la galette et les petits défauts qui pouvaient déjà exister à l'époque. En résumé, on est devant au minimum deux monuments du genre et un très bon représentant du genre. Au menu, il y a de bonnes idées à la pelle et un rythme de jeu soutenu pour chacun des opus présents dans cette compilation. Le petit plus, c'est que tout le monde peut maintenant au moins tenter d'arpenter ces différentes aventures grâce à des options modernes pour rendre l'expérience de jeu plus accessible. Oui, il y a du rewind, qui permet de revenir un peu en arrière et d’éviter une mort totalement stupide et terriblement punitive, ainsi que la possibilité de sauvegarder quand vous le souhaitez. Ces deux options font toute la différence quand on sait que les différents jeux de cette compilation ne pardonnent pas trop les erreurs du joueur inattentif. Pour ce qui est de la prise en main, tout fonctionne bien. Les différents jeux sont toujours aussi réactifs manette en main et c'est un véritable petit plaisir à jouer. Le level design ainsi que le level design de tous les différents Castlevania qui étaient sur Nintendo DS sont de très grande qualité et ils n'ont pas vraiment pris un coup de vieux quand on les compare avec des jeux du genre de notre époque. On pourra juste parfois un peu rouspéter pour deux ou trois actions qui étaient par le passé à faire via l'écran tactile de la Nintendo DS et que l'on doit maintenant se farcir un peu autrement, mais ça fonctionne quand même. Heureusement, ce genre de gimmick reste assez rare pour ne pas embêter le joueur outre mesure.
Il y en a du contenu quand même pour les fans de Castlevania. :D
Bande-Son : 10/10
Nous avons ici un concentré de musiques emblématiques de la licence et on arrive à un total de plus de 130 pistes différentes qui nous accompagnent dans toutes ces aventures. Il n'y a pas que de la quantité, mais aussi de la grande qualité au rendez-vous. Il suffit de piocher un peu au pif pour tomber sur une pépite comme Dracula's Tears tiré de Dawn Of Sorrow pour s'en convaincre assez rapidement. Les bruitages, quant à eux, restent ce qu'ils étaient et soutiennent parfaitement l'action.
Très grande bibliothèque, non ?
Durée de vie : 9/10
Trois jeux assez conséquents plus un jeu d'arcade bonus que peu d'entre nous avons eu la chance d’essayer par le passé. Préparez vous à une bonne trentaine d'heures de jeu pour voir le bout de chaque jeu et une soixantaine pour les 100 %. L'ajout du compendium est une bonne chose et ravira les fans de la première heure.
Haunted Castle sera certainement joué pour la première fois par bien des gens. Il est le seul à avoir un véritable remake graphique.
Scénario : 9/10
Castlevania n'a pas forcément des histoires très complexes, mais l'ambiance de tous les jeux présents sur la galette est vraiment géniale. Il est très facile de plonger dans n'importe lequel des jeux de la compilation et de se laisser embarquer dans une telle aventure grâce à une direction artistique raffinée flirtant avec le gothique et une musique qui fait vibrer le cœur des fans sensibles aux belles mélodies. Les personnages sont en plus de cela très charismatiques.
Il a toujours la classe notre héros, non ?
Note Finale : 9/10
Une collection de qualité, qui fera sans aucun doute baisser les prix astronomiques des jeux originaux sur Nintendo DS, et ce, pour le plus grand plaisir de tous les gamers. On est très contents de revoir ces jeux sur le devant de la scène dans un bel écrin, même si on se prend à rêver de ses titres complètement redessinés avec un pixel art mieux adapté aux grands écrans haute définition . Voir ces titres accessibles à tous fait plaisir et on espère sincèrement que toute une nouvelle niche de joueurs s'y plongera corps et âme et qu'ils pourront comprendre ce qui fait de Castlevania une licence à part.
Les +
Une bonne compilation de jeux emblématiques.
Petit remake de Haunted Castle que peu de gens ont touchés et qui est vraiment agréable à jouer !
Level et game design toujours au top.
Musiques divines.
Le casting de personnages bien cool.
Bonnes options pour rendre les jeux plus accessibles.
Le compendium.
Prix correct.
Les -
On aurait peut être aimé des portraits de personnages refaits, car sur écran HD ils sont un peu trop pixelisés.
Un véritable remake graphique avec une 2D super propre de ces jeux serait vraiment sympathique.
Tout ce qui était tactile sur DS est pas forcément le mieux retranscrit ici.