The Legend of Heroes: Trails through Daybreak

La prolifique licence The Legend Of Heroes revient en Europe pour lancer un tout nouvel arc, mais on reste toujours dans le continent de Zemuria à la même période et donc il y aura forcément des clins d’œil aux épisodes précédents. The Legend of Heroes: Trails through Daybreak est-il un bon jeu, un bon Rpg, une lettre d'amour aux fans et aussi une bonne porte d'entrée pour des nouveaux venus ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble avec notre test.

Graphismes : 7/10

The Legend Of Heroes s'améliore peu à peu au niveau des graphismes et de l'aspect technique, mais on reste tout de même sur un jeu estampillé Falcom, qui n'est pas un studio aux ressources financières infinies. On salue l'effort de ce tout nouveau moteur de jeu fait maison, ce qui devient assez rare pour le souligner, qui permet à Trails through Daybreak de s'approcher un peu plus de la concurrence, sans malheureusement jamais pouvoir l'atteindre. Les environnements fermés comme les intérieurs des bâtiments, les maisons et autres donjons façon égouts s'en sortent très bien, mais le jeu a un peu plus de mal quand il doit représenter des textures un peu plus compliquées au niveau du rendu, comme la verdure dans une forêt. Ne vous méprenez pas pour autant, dans l'ensemble le jeu reste agréable à regarder grâce à une direction artistique classique, mais efficace. Il ne tient juste pas la cadence quand on doit le comparer à d'autres jeux du même genre comme Tales Of Arise de Bandai Namco, mais qui, eux, en contrepartie, brassent énormément d'argent. Le rendu des personnages rend parfaitement bien à l'écran et fait honneur au character design de Katsumi Enami, qui n'en est pas à son premier travail sur la licence. On apprécie de voir qu'au niveau des combats rien n'a été négligé et que ce soit en mode action ou encore en mode tour par tour, il y a une tonne de beaux effets qui explosent à l'écran permettant de bien ressentir toute l'étendue de la puissance de nos héros. La mise en scène des combats est vraiment dynamique et rend chaque affrontement agréable.

J’ai la classe et py c’est tout !

 

Le nouveau moteur de jeu apporte avec lui de bonnes choses, comme les temps de chargement qui n'existent presque plus. Il est possible de rentrer par exemple dans un bâtiment sans avoir d'écran de transition et cela permet à l'aventure d'avoir un rythme de jeu bien plus sympathique. Bien entendu, comme le jeu proposait un mode action et tour par tour, il devait être possible de ne pas avoir de transition entre les deux et c'est donc chose faite.

Violence : 3/10

The Legend of Heroes: Trails through Daybreak n'est pas un jeu hyper violent, mais il sait de temps en temps aborder des sujets sérieux. Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus, ce qui nous semble taper assez juste.

Jouabilité : 8/10

The Legend of Heroes: Trails into Reverie est dans l'ensemble un bon jeu. On reste cependant un peu sur notre faim, quand on le compare directement au précédent opus The Legend of Heroes: Trails into Reverie. Pourquoi ? Car il est un peu moins riche dans tout ce qu'il propose, ou presque. Mini-jeux ? Il n'y en a pas vraiment, alors que Trails into Reverie en proposait une bonne poignée et que certains avaient le luxe d'être vraiment fun. The Legend of Heroes: Trails through Daybreak a quand même une particularité pour lui, qui est de proposer un mode action et un mode au tour par tour, qui sera repris dans le futur dans des jeux comme Metaphor : ReFantazio. Ce système fait donc de ce jeu une espèce hybride inédite qui est fichtrement bien pensé sur le papier, mais qui pèche un peu par un certain manque de subtilité au niveau de son mode action. Oui, c'est fun de taper les monstres et il est utile, car il permet de se débarrasser rapidement des ennemis plus faibles, mais on est aussi très loin de tout ce que peut proposer un véritable A-Rpg comme un Kingdom Hearts 3 par exemple, ou même un YS qui sont aussi des production Falcom. Heureusement, au niveau des combats au tour par tour, on a tout ce qu'il faut, comme dans tous les opus de la licence, et il est aussi complet que Trails into Reverie. On estime que l'équilibre parfait n'a pas été trouvé, surtout dans les modes de jeux standards, que sont les modes de difficulté normal et difficile.

Une interface qui a du style !

Oui, dans les faits, on peut passer la plupart du temps de jeu à tabasser les ennemis en mode action et cela crée donc un déséquilibre entre les deux modes de jeu en présence, ce qui est selon nous un peu dommage. Il y a quand même heureusement des moments de l'aventure où il sera préférable d'utiliser le tour par tour, car certains ennemis demanderont un peu plus de subtilité pour être vaincus, et c'était un grand soulagement de pouvoir le constater manette en main. On espère sincèrement que les développeurs trouveront l'équilibre parfait dans le deuxième opus qui arrivera l'année prochaine chez nous, car le système possède un très grand potentiel. Il existe selon nous une solution pour que les deux systèmes de jeu fonctionnent en harmonie : Tout simplement ne pas pouvoir tuer un ennemi en mode action, si son niveau de puissance n'est pas à un certain point en dessous du notre ! Cette solution simple, mais selon nous efficace, avec bien entendu quelques autres réglages, comme une meilleure gestion de la difficulté rendrait la partie Rpg nécessaire et donc bien plus intéressante à exploiter. On gagnerait en plus de cela en bonus un excellent feeling en gagnant le "droit" d'éclater des ennemis faibles par la suite et de gagner du temps via le mode action. Ce système était dans une certaine mesure déjà le cas dans les anciens jeux de la licence, qui permettaient d'éliminer via un simple coup pendant l'exploration des ennemis trop faibles pour notre équipe. En attendant que cela arrive un jour, on continue de progresser dans l'aventure en utilisant le mode action quand c'est possible pour éliminer les ennemis, ou attendre de les assommer quand c'est plus compliqué et passer en mode tour par tour pour infliger des malus à l'adversaire et profiter de cet avantage pour les brutaliser plus vite, car on est quand même bien plus versatile en version tour par tour.

J’ai plus de S-Boost ! Noooooooon !

Heureusement, le jeu sait rester solide et surtout fun grâce à des bons points comme un design audio soigné et des impacts visuels percutants qui rendent l'expérience de jeu toujours un minimum agréable. On note l'existence de deux types de difficulté, une pour le mode action et une pour le mode tour par tour, ce qui est toujours bon à prendre pour qui veut personnaliser un peu plus son expérience de jeu.

Regarder l’horizon c’est reposant… On peut appeler cela un Daybreak, non ? (Oui notre blague est pourrie, mais c’est pour ça que vous nous aimez)

 Le système de progression a été revu presque de fond en comble et pose, selon nous, des bases très solides pour le futur. On reste sur un système plus proche des anciens épisodes et on retrouve donc une certaine importance à aligner certaines valeurs de Sepith pour débloquer des compétences spécifiques. On a donc aussi un système de slots à remplir qui sont répartis en quatre gros morceaux que sont, en simplifiant, l'attaque, la défense, la magie et les extras. Bien entendu, plus on avance, plus on débloque des slots et plus on peut aligner des Sepith élémentaires et débloquer des compétences puissantes. Bref, ça fonctionnait bien par le passé, ça fonctionne encore mieux maintenant grâce à des instructions plus lisibles et l'ensemble est bien plus clair. Il y a une certaine profondeur de jeu dans cet aspect et un petit côté puzzle à résoudre pour devenir plus puissant ou bien débloquer des fonctions utiles comme la possibilité de voir où sont les trésors sur la carte. Un système, intelligent, gratifiant et fun, en gros. Au niveau des combats en tour par tour, on gagne une certaine profondeur de jeu supplémentaire grâce à un système de positionnement des héros sur le terrain de combat plus important que jamais qui débloque des bonus importants en combat. On peut toujours faire des combos avec des personnages autour de nous et c'est maintenant bien plus simple à appliquer, car il ne faut pas autre chose au préalable pour se faire. Il y a l'arrivée de la jauge S-Boost qui est très bien fichue qui permet de déclencher des bonus en tout genre, mais pour la remplir, il faut se prendre des dégâts ou en infliger aux ennemis. Les S-Break qui sont des attaques surpuissantes sont maintenant liés à cette jauge, ce qui permet de ne pas en abuser. Les S-Boost s'utilisent par unité et il est possible de les combiner en un seul tour pour infliger beaucoup de dégâts à un ennemi. Le mode turbo est disponible pour gagner du temps sur certains affrontements.

Un système de progression bien fichu, malheureusement le jeu ne nous oblige pas vraiment à nous en servir à fond.

 Le LGC Alignement System est un système qui nous permet de faire certains choix durant l'aventure et qui, grosso modo, va déterminer le sort d'un personnage pas très important de l'histoire. Ces choix vont faire basculer votre héros dans l'un des trois alignements moraux qui sont la loi, la zone grise et le chaos. Pas de quoi sauter au plafond, car au final, pas grand-chose ne changera, si ce n'est quelques scènes mineures et surtout un choix un peu plus important à la fin de l'aventure. On dénote quand même que le titre nous pousse bien plus facilement dans deux directions qu'une autre et qu'il est quand même nécessaire pour débloquer certains équipements ainsi que des monstres supplémentaires de bien pousser un alignement à fond. On remarque aussi une simplification un peu trop grande des systèmes de jeu de manière générale, ce qui peut être bon pour le nouveau venu, mais déroutant pour l'amateur de Trails. Il y a par exemple plus besoin de scanner tous les ennemis pour gagner des bonus en tous genres. La simplification a aussi parfois de bons côtés. Le système de cuisine retourne à quelque chose de plus basique, comme c'était le cas dans les Trails In The Sky, ce qui est pour nous une bonne chose, car il est bien plus efficace comme ça.

On dirait qu’il y a du rififi sur la route.

Bande-Son : 7/10

L'OST de ce Trails through Daybreak est de bonne facture de manière générale. On est cependant un peu trop loin de la qualité de ce à quoi les jeux Falcom nous ont habitués par le passé. On a quand même quelques pépites qui sortent du lot et qui sont parmi les meilleures de la licence, mais cela reste des exceptions et pas la règle, ce qui est pour nous un peu dommage. Le doublage anglais est pas mal du tout, mais on privilégie de notre côté la version japonaise pour ce genre d'expérience et, comme d'habitude, le doublage est génial.

Une petite journée de pause bien méritée… Un daybreak de plus ! =D

 Durée de vie : 8/10

The Legend of Heroes: Trails through Daybreak est un jeu à la durée de vie solide. Comptez environ 70 heures pour en voir le bout et environ 120 si vous voulez tout faire et vous immerger complètement dans cet univers en lisant tout ce qui est possible de trouver et en faisant tout ce qu'il est possible de faire. On a malheureusement dans les grandes lignes un peu moins de variété que dans les jeux précédents, ce qui est un peu dommage. Oui, la disparition des mini-jeux fait un peu de mal à la licence, mais on sait déjà qu'ils reviendront dans le deuxième opus, car cela avait été critiqué par le public japonais.

Le modèle des personnages ont gagné en détails.

 Scénario : 9/10

Ce nouvel épisode de la licence Trails nous offre une nouvelle jolie porte d'entrée pour les nouveaux venus, car on est en face de tous nouveaux personnages dont on ne sait rien et que l'on va apprendre à connaître au fil de l'aventure. Les fans resteront quand même privilégiés, car ils auront une vision plus globale des choses et, au final, on a remarqué qu'il y a quand même beaucoup d'événements qui font écho à ce qui s'est déroulé dans les autres opus. On trouve de toute façon de notre côté que chaque épisode d'un nouvel arc est une porte d'entrée potentielle. Même si on perd forcément quelques clins d'œil dans une histoire, on finit par l'avoir quand même si on joue aux autres opus de la licence. Selon nous, les épisodes dans lesquels il ne faut pas rentrer sont Trails Into Reverie et tous les autres opus qui font directement suite à un autre comme Trails Of Cold Steel 2, Trails From Azure, ou Trails To The Sky SC. Petite mention spéciale au héros, qui est bien écrit et plus mature niveau âge que la moyenne des héros des RPG japonais, car il a 24 ans. Le world building comme on l’appelle est d'excellente qualité et il y a nombre important de personnages secondaires qui ont une véritable vie au fil de l'aventure, ce qui rend ce monde crédible. On retire un point pour un certain manque de présence de certains ennemis, même si un se détache du lot, et quelques baisses de rythme au niveau de l'histoire qui rencontre de temps en temps un petit ventre mou.

Les effets en combats en jettent vraiment et le sound design est de très bonne qualité. Les impactes se ressentent manette en main !

Note Finale : 8/10

The Legend of Heroes: Trails through Daybreak n'est pas le meilleur opus de la licence, mais il reste un épisode prenant avec des personnages vraiment attachants. En bref, il ne fait pas du tout honte à la licence ; bien au contraire, il se permet même le luxe de tenter des choses et de créer un système de combat hybride inédit. Le tout devrait, selon nous, exploser en qualité quand le deuxième épisode arrivera, et qui, on l'espère, a bien pris le temps de corriger tout ce qui n'est pas parfait dans ce premier jeu de ce tout nouvel arc. Difficile de lâcher la manette si on aime le genre, même si on doit fortement recommander aux amateurs du genre de pousser le curseur de difficulté pour y trouver un minimum de challenge qui permet d'exploiter un peu tout le système de jeu qui a été mis en place.

 

Les +

Système de combat au tour par tour hyper complet.

Un système de combat hybride action et tour par tour parfait sur le papier.

Système de progression des personnages bien fichu.

Le héros et les personnages de manière générale.

L'histoire et le rythme de l'aventure.

Le moteur de jeu bien meilleur que les précédents.

Durée de vie solide.

Toujours fun grâce à des sons d'excellente qualité et un impact visuel important à chaque coup infligé à l'ennemi.

Character design de qualité.

Les modèles des personnages 3D bien plus travaillés qu'auparavant.

Très fluide sur PS4 et 5.

 

Les -

Bonne OST, mais moins marquante que beaucoup d'autres chez Falcom.

Comme écrit dans notre test, un certain ajustement devrait permettre un équilibre parfait entre action et Rpg.

La difficulté qui n’oppose aucune résistance ni en normal, ni en difficile, il faut pousser encore plus loin pour en avoir.

Moins de variété de situations de jeu.

Le système d'alignement qui ne sert pas à grand chose finalement.

Le système en mode action un peu faiblard comparé à des jeux comme YS ou Kingdom Hearts.

Un rythme de jeu pas toujours parfait.

Chutes de framerate notables sur Switch.

 

 


Précédent
Précédent

Nintendo World Championships: NES Edition

Suivant
Suivant

Monster Hunter Stories Collection