Nintendo World Championships: NES Edition

Nintendo World Championships: NES Edition est arrivé à la rédaction et il a forcément rappelé un bon nombre de souvenirs d'enfance. Il faut savoir que le Nintendo World Championships a d'abord été une véritable compétition organisée par Nintendo en 1990 aux USA. Cette compétition a été inspirée par le film The Wizard, qui était une espèce de coup marketing pour promouvoir le Power Glove, ainsi que dévoiler Super Mario Bros 3 en mouvement d'une manière efficace aux yeux du public. Le but était grosso modo de marquer le plus de points possible sur 3 jeux différents en 6 minutes et 21 secondes. Bref, c'était du jamais vu au niveau du jeu vidéo et ça avait fait parler dans le monde entier. Aujourd'hui, on nous propose ce concept revu et corrigé pour chez nous, et ce sera sans doute le party game numéro un des fans des jeux NES.

Graphismes : 7/10

Difficile de donner une note sur ce point à un tel projet. On est en face d'une compilation d'extraits de jeux NES, qui ont pour la plupart forcément pris un gros coup de vieux. On est quand même heureux de noter que Super Mario Bros 3 est toujours aussi joli grâce à une direction artistique qui fait toujours mouche et une 2D qui était sacrément propre pour une console 8 bits. Les gens qui vont acheter ce titre savent forcément à quoi s'attendre et seront certainement super heureux de retrouver tous les pixel qu'ils aiment tant qui passent plutôt bien sur un écran haute définition. Les menus, quant à eux, sont bien fichus, très clairs et super réactifs.

Super Mario Bros 3 toujours aussi agréable à jouer

Violence : 2/10

On est dans une ambiance bon enfant et les graphismes 8 bits ne choqueront certainement pas les plus jeunes, même sur un titre comme Metroid. Le PEGI recommande tout de même le jeu pour les 7 ans et plus.

 

Jouabilité : 7/10

Une chose est certaine : tous les jeux qui sont disponibles sur la galette ne se valent clairement pas. On est sur un summum d'efficacité, par exemple, sur des jeux comme Super Mario Bros 1 et 3 et on se rappelle vite pourquoi des jeux comme Ice Climber pouvaient vite devenir frustrants à cause d'une maniabilité vraiment très, très raide. Dans l'ensemble, le concept fonctionne quand même bien, car on a des extraits de jeu vraiment courts et que de toute façon, quand on joue à plusieurs, on finit par rigoler de toutes les situations, quoi qu'il puisse arriver à l'écran.

Les défis se présentent de cette façon et il faut les débloquer avec des pièces que l’on gagne dans les défis !

Plusieurs modes de jeux existent en version solo et en ligne. Il y en a pour tous les goûts, comme du contre-la-montre, des championnats du monde et des tournois de survie. Au niveau des jeux, il y a du Super Mario Bros 1,2,3, du Zelda 1 et 2, du Metroid, du Donkey Kong, du Kid Icarus, Kirby Adventure et quelques autres pour éviter de gâcher toute la surprise.

Metroid toujours aussi efficace manette en main

Le but en général sera de compléter un objectif très précis pour mettre un terme au défi, et il faut le faire de la façon la plus rapide qui soit, bien entendu, pour gagner un maximum de points. On peut par exemple vous dire : Obtenez le Super Champignon dans Super Mario Bros 1. Ce qui est bon, c'est que les missions sont en général bien choisies et qu'on peut d'une manière ou d'une autre bien s'améliorer sur un objectif pourtant aussi simple. La sensation de marge de progression existe donc et donne envie de faire mieux tant les sessions sont courtes. On a beaucoup apprécié la possibilité de revenir au début du défi en une fraction de seconde en appuyant sur ZL et ZR et de voir sa meilleure performance sur la droite de l'écran pendant que l'on refait un essai. Le contre-la-montre en solo est assez sympathique, car on doit débloquer les défis avec des points que l'on gagne dans les précédents, ce qui pousse à faire bien pour pouvoir débloquer le plus de défis possible le plus rapidement. En gros, le concept est simple et efficace, comme le sont les bons jeux NES. Le souci, c'est que si on commence à jouer en ligne ou à refaire les défis en boucle, on finit par avoir de l'argent à ne plus savoir quoi en faire, si ce n’est acheter des titres pour customiser sa fiche, donc ça casse forcément un peu le concept.

La naissance de la légende de Zelda !

En ligne, chaque semaine est organisée une série de 5 défis, ce qui pousse à tenter de devenir le champion au moins une fois quelque part. Le nombre de parties est illimité jusqu'à la fin de la compétition, ce qui pousse un peu au hard try. Le mode survie est sympathique et il faut se battre contre les fantômes des meilleurs joueurs, et si vous êtes le dernier joueur restant après plusieurs défis, vous avez gagné. On est heureux de noter qu'un certain travail de fond a quand même été fait par Nintendo, car exploiter la plupart des bugs qui existaient dans les jeux originaux est sanctionné par un retour en arrière et qui démontre donc que les développeurs connaissent bien les jeux qu'ils ont choisis de mettre dans ce Nintendo World Championships: NES Edition. On a aussi apprécié que les défis soient classés par difficulté, ce qui permet de savoir où on va mettre les pieds. Un petit guide d'avant-épreuve permet de voir une brève explication de ce qui doit être fait pour relever le défi en question. Le must sont les petits guides faits avec passion et avec un aspect magazine rétro/manuel qui donnent plein de petites astuces qu'il ne faut pas hésiter à regarder. Pas grand chose à dire d'autre, si ce n'est que le fun est bien présent, surtout en multijoueurs et si possible entre des joueurs qui sont fans de la NES. On aurait aimé pouvoir configurer les boutons quand on ne possède pas une manette NES officielle, et par exemple pouvoir sauter avec Y dans les jeux Mario.

 

Bande-Son : 8/10

Difficile de faire la fine bouche si on aime la bonne musique 8 bits. On est sur une sélection de jeux de manière générale qui ont donné naissance à des thèmes absolument mythiques. On peut écouter les célèbres mélodies de Super Mario Bros 1, le mythique Dungeon Theme de Zelda 2 et bien d'autres. Les bruitages, quant à eux, sont toujours aussi cool et efficaces même après tout ce temps.

J’ai déjà été premier dans les défis en ligne, si, si croyez moi ! =D

Durée de vie : 7/10

Comme la plupart des défis sont assez courts, on peut légitimement se dire que passé un certain cap d'essai, la plupart des joueurs s'arrêteront pour laisser le score le plus haut qu'ils ont obtenu comme il est. Même s'il y a une sélection de pas mal de jeux et plus de 150 défis répartis sur plusieurs modes de jeux, on peut se dire que l’audience risque de pas mal baisser au fil du temps. Les fans de speed-run devraient, quant à eux, rester un bon moment sur le titre et se laisseront tenter par le côté en ligne de l'expérience, mais cela ne va pas concerner tout le monde. Nintendo World Championships: NES Edition reste un jeu sympathique à ressortir de temps en temps pour se rappeler de la NES si on en a plus une à la maison. Si Nintendo à la bonne idée de rajouter de temps en temps un tout nouveau jeu, ou encore de nouveaux défis dans ce cas le jeu pourrait bien tenir un peu plus sur le long terme.

Le deuxième niveau de Super Mario Bros premier du nom. De beaux souvenirs.

Scénario : 7/10

Il n'y a pas d'histoire, mais le jeu en lui-même est un petit concentré d'histoire du jeu vidéo. Il permet de revivre un peu de l'histoire du jeu vidéo de façon rapide et fun. En multijoueur local, il peut vite devenir comme un petit feu de camp où on se raconte nos anecdotes sur les vieux jeux vidéo dans une ambiance bon enfant. Sympa.

Un des meilleurs jeux de la Nintendo Nes et de son époque fait partie du lot !

 

Note Finale : 7.0/10

 

Fun et sympathique sont les mots qui nous viennent à l'esprit après avoir passé un bon moment dans ce Nintendo World Championships: NES Edition. Il existe un risque que beaucoup de joueurs finissent par mettre le jeu au placard, mais si on a des amis fans de la NES autour de nous, il peut être un jeu à ressortir pour se rappeler le bon vieux temps. On espère pour lui que Nintendo a préparé du contenu en amont pour continuer à le faire vivre, car c’est quand même un petit jeu fort sympathique.

 

Les +

Le concept en lui même.

La sélection des jeux pas trop mal.

Super Mario Bros 1 et 2 sont toujours aussi maniables.

Voir son propre meilleur temps pendant que l'on refait un essai.

La musique de manière générale.

 

Les - 

Le système d'argent bien pensé sur papier, mais qui se casse vite la figure.

Les 156 défis risquent de ne pas être assez sur le long terme.

Forcément vite répétitif.

Destiné à un public très, très précis ? (fan de jeux 8 bits et speedrun).

Certains jeux ont vraiment pris un coup de vieux (Ice Climber et Zelda 2 par exemple).


Précédent
Précédent

Ace Combat 7 : Skies Unknown Deluxe Edition

Suivant
Suivant

The Legend of Heroes: Trails through Daybreak