Monster Hunter Stories Collection
Le deuxième Monster Hunter Stories a relativement bien fonctionné quand il est sorti sur Nintendo Switch, ce qui était un peu moins vrai pour le premier opus sorti sur une Nintendo 3DS en fin de vie. Capcom a donc décidé de redonner une nouvelle chance au premier opus de trouver un nouveau public et au passage de renforcer encore un peu plus les ventes du deuxième en portant les deux épisodes sur Playstation 4 et 5.
Graphismes : 7/10
Le premier opus a eu le droit à un portage de bonne facture. L'ensemble s'en sort plutôt bien sur nos écrans en haute définition, même si on devine très fortement que le jeu vient d'une console bien moins puissante que ce que l'on possède aujourd'hui. Heureusement, Monster Hunter Stories était l'un des plus beaux jeux de la Nintendo 3DS, ce qui fait qu'il reste honnête à regarder grâce à une direction artistique travaillée, même s'il ne possède pas les textures les plus raffinées du monde.
Le deuxième opus est, quant à lui, déjà bien plus moderne puisqu'il provient directement de la Nintendo Switch et on est déjà devant quelque chose de plus beau techniquement parlant. On aurait aimé que le travail soit un peu plus pointu et que l'on ait le droit à une bien meilleure version que le jeu sorti sur Nintendo Switch, mais dans les grandes lignes, on a simplement un jeu qui tourne mieux grâce à un meilleur framerate et bien entendu une définition qui va jusqu'à la 4K sur la puissante Playstation 5 ou encore un bon PC.
Violence : 3/10
Rien de bien violent à l'horizon, si ce n'est le bestiaire de Monster Hunter. Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus et on est plutôt d'accord avec la recommandation. L'univers reste bon enfant.
Jouabilité : 7/10
Le système de combat reste dans les grandes lignes le même d'un opus à l'autre, sauf que le deuxième pousse l'ensemble beaucoup plus loin et transforme l'essai du premier en réussite.
Le système de combat du premier Monster Hunter Stories n'est pas mauvais, mais pas excellent non plus. On reste sur un système dans le fond très classique, même si dans la forme il semble assez inédit. Le déroulement d'un combat est assez simple à résumer. Grosso modo, on se bat sur un fond de tour par tour, le tout basé sur un système de commandes triangulaire. On veut dire par là que les monstres que l'on dirige possèdent trois types de techniques, qui sont basées sur la rapidité, la technicité, ou bien la force brute. Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque adversaire procède également de cette façon et qu'il faut donc apprendre à connaître la menace que l'on a en face de nous, pour s'en tirer le mieux possible en anticipant les attaques à venir. Le personnage le plus intéressant à jouer reste le héros, car le joueur peut, par exemple, choisir des compétences pour encourager les alliés et augmenter la force, utiliser des objets ou encore décider de lancer des capacités spéciales. Une fois les commandes choisies, le tour se lance et il n'y a donc rien de bien compliqué de plus à comprendre. Le système de combat fonctionne bien et la mise en scène est suffisamment dynamique pour garder les joueurs éveillés. Dommage que la difficulté ne nous fasse pas utiliser plus de stratégie afin d'exploiter du mieux possible le potentiel du système et que ce dernier reste basé sur un certain facteur aléatoire, qui sera un peu désagréable aux yeux des joueurs plus habitués à des combats totalement tactiques dans ce genre de titres. On reste donc loin d'une précision presque chirurgicale d'un Pokémon joué à haut niveau, ou encore d'un Final Fantasy et d'un Dragon Quest. On aurait tellement aimé que Capcom pense à ce Monster Hunter comme un épisode « canonique » et que l'on puisse faire l'aventure en coopération avec un ami en ligne, cela aurait apporté un énorme plus à l'aventure et on trouve qu'ils ont complètement loupé le coche sur ce point. Le reste n'est pas des plus intéressants, l'exploration n'est pas des plus fascinantes et devient parfois même assez lourdingue, car à force de ramasser des millions d'objets qui ne servent pas à grand-chose, en fin de compte, on en a un peu marre et on laisse tomber. Les quêtes annexes dites « Fedex » sont bien nombreuses, mais le manque de profondeur associé à chacune d'entre elles fait que l'on s'en passe volontiers après une dizaine d'heures de jeu pour se concentrer sur la quête principale. On aime bien la possibilité de chevaucher divers types de montures, surtout la possibilité de voler qui est toujours une option assez grisante dans un jeu vidéo.
Monster Hunter Stories 2 quant à lui améliore sensiblement un peu tout ce que le premier opus avait entrepris, et c'est sans aucun doute possible une bonne chose. Signalons tout de même qu'il reste toujours un petit côté aléatoire, un poil trop prononcé qui peut être assez agaçant pour les puristes du Rpg traditionnel. Cela se fait sentir surtout quand nos monstres font des choix absurdes en termes d'attaques, car on ne peut toujours pas les contrôler à 100 %, mais le joueur a enfin suffisamment d'emprise sur les combats pour que l'ensemble soit plus acceptable. On aimerait quand même que Capcom laisse la possibilité aux joueurs dans le prochain épisode de contrôler entièrement les bestioles, et pourquoi pas les coéquipiers, qui sont une nouveauté de cet épisode. On pense que les J-RPG sont un genre qui demande une certaine rigueur lors des combats les plus compliqués et qu'une simple mauvaise action d'un monstre peut gâcher la mise en place d'une très bonne stratégie, ce qui est vraiment dommage. Comme dit plus haut, heureusement que pour ce deuxième épisode, le jeu laisse plusieurs options aux joueurs pour mieux s’adapter à une situation inattendue, et il est maintenant par exemple possible de changer de monstre une fois par tour et même d'arme. On note aussi rapidement que les compétences du héros sont plus variées et que la majorité du temps, un personnage de l'histoire nous accompagne pour équilibrer un peu les combats, ce qui parfois aide à compenser l'erreur faite par une des IA alliées et donne un certain peps supplémentaire aux combats. Il faut d'ailleurs faire attention à ses alliés, car ces derniers ont trois cœurs comme le joueur et que s'ils perdent tous les cœurs, c'est Game Over. Bien entendu, il est possible de soigner les personnages invités.
Les combats sont encore une fois basés sur trois types d'attaques différents qui sont les attaques fortes, les attaques techniques et les attaques rapides. La force est, une fois de plus, plus forte contre la technique et la technique est efficace contre la vitesse qui elle est forte contre la force. Chaque monstre a un type d'attaque de prédilection et il est important d'apprendre à connaître le comportement des monstres pour infliger un maximum de dégâts et ne pas se prendre des contres qui font mal. Les types d'armes sont enfin étoffés et permettent aux développeurs de faire varier un peu plus les affrontements. Chaque arme est plus ou moins efficace sur certains monstres et des parties différentes du corps de ces derniers. Un monstre peut par exemple utiliser une compétence qui lui fait tenir un rocher pour se défendre, et casser ce dernier avec une épée va être compliqué, il faut donc s'équiper d'un marteau. L'idée est intéressante et ajoute indirectement pas mal de contenu, car le joueur va devoir trouver de bonnes armes de tous les genres pour être le plus efficace possible. Le système d'amitié est de nouveau présent et c'est ce qui permet, après avoir infligé des coups normaux, d'utiliser des compétences spéciales, de chevaucher son monstre ou de donner un ordre à ce dernier, ce qui peut être très utile. Tout fonctionne vraiment bien, même si nous trouvons une fois de plus que donner un ordre à son monstre devrait être toujours possible sans gaspiller des points d'amitié. Certains diront que les combats peuvent être un peu longuets, mais une option permet de passer les combats devenus trop faciles et les combats plus durs sont toujours suffisamment intéressants pour ne pas être ennuyants. La grande variété du bestiaire permet de renouveler le plaisir de façon assez convenable, même si on est encore loin d'un bestiaire à Pokémon à ce niveau.
Tout est beaucoup plus souple que dans le précédent opus et les menus sont plus clairs. On peut facilement passer quelques points répétitifs à l'aide d'une simple touche et personnaliser assez aisément les capacités des monstres pour les rendre plus polyvalents en combat. L'exploration est un peu plus sympathique que dans le précédent épisode, car le level design gagne un peu en verticalité, mais les bases restent les mêmes et donc, grosso modo, les monstres possèdent des capacités qui permettent au joueur de franchir des obstacles, de nager et bien plus encore. Si on possède le monstre avec la bonne compétence dans son équipe, mais qu'on en utilise un autre, un simple bouton permet de passer au bon directement, ce qui est toujours autant appréciable. La grosse nouveauté, c'est le mode en ligne qui permet de participer à des missions spéciales avec d'autres joueurs ou bien d'affronter d'autres joueurs en combat singulier ou en deux contre deux. On aurait apprécié un peu plus de souplesse pour jouer en ligne avec des amis, car les quêtes nécessitent certains coupons et cela peut freiner un peu les joueurs moins patients, alors que ces modes sont intéressants, surtout à haut niveau.
La plupart des joueurs regretteront certainement que les objectifs dans l'histoire ne soient pas des plus variés et que les donjons manquent clairement souvent d'inspiration. L'ensemble se laisse quand même suivre et est bien plus intéressant que le mode solo d'un Monster Hunter traditionnel. Au niveau des choses sympathiques, il existe par exemple des points de téléportation qui permettent de se déplacer assez facilement à travers le monde du jeu, un mode arène intéressant et l'apparition des tanières aléatoires renforcent la durée de vie quand on désire obtenir des monstres puissants.
Bande-Son : 7/10
La bande-son de Monster Hunter Stories 2 est de bonne facture. Toutes les compositions sont de bonne qualité et on n'a que bien peu de choses à reprocher à la qualité du travail fourni par les compositeurs du titre de Capcom. La seule ombre au tableau, selon nous, est le nombre de pistes assez limité pour le nombre d'heures de jeu. On arrive à un total de 43 musiques, ce qui n'est pas si mal, mais pas parfait non plus pour un RPG. Nombreuses sont les fois par exemple où on n’a plus le droit qu'aux bruitages ambiants, comme c'est le cas dans les tanières, ce qui est vraiment dommage.
Pour Monster Hunter Stories, premier du nom, la bande-son est peut-être le point le plus convainquant du titre. L'OST proposée par Capcom est plutôt solide et l'on se retrouve avec un résultat largement satisfaisant et varié. Certains thèmes, comme « Desert Boss, » s’appuient sur des arrangements ainsi que sur des instruments de type orientaux et le résultat est diablement efficace. L'OST est riche et ce n'est pas moins de 52 thèmes qui vous attendent. Les bruitages des monstres, et lors des combats, sont vraiment sympathiques, mais on pestera rapidement contre les petits bruitages intempestifs quand on ramasse des objets, par exemple. Monster Hunter Stories possède maintenant, à notre grande surprise, des voix japonaises et anglaises pour tous les personnages. Bravo pour cela.
Durée de vie : 8/10
Le premier Monster Hunter est un peu court pour le genre, mais en même temps, il aurait été difficile de maintenir de l'intérêt bien plus longtemps sur un tel titre, car à vrai dire, au bout de la quinzaine d'heures de jeu, on commence à se sentir un peu lassé par tout ce qui se déroule autour de nous. Rien de bien motivant ne pointe vraiment le bout de son nez pour nous lancer à fond dans notre quête de puissance, et c'est bien dommage. Visez les 35 heures de jeu pour en venir à bout et beaucoup plus si vous désirez vous perfectionner pour vous battre en ligne contre des amis, mais on préfère vous conseiller un bon vieux Pokémon des familles si vous êtes dans ce cas ou de le faire sur le deuxième opus bien plus complet.
Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin arrive facilement à maintenir le joueur dans son univers pendant une trentaine d'heures au minimum pour sa quête principale. Si le joueur apprécie le jeu et qu'il veut tout terminer et devenir le meilleur dresseur en ligne, il faut facilement compter sur une centaine d'heures de jeu au minimum pour commencer à être un joueur de bon niveau. On apprécie l'existence d'un mode 2 contre 2 qui permet à une équipe d'en affronter une autre en ligne, ce qui donne un grand intérêt à la création d'une équipe solide. Les quêtes en coopération ajoutent aussi des heures de jeu supplémentaires. La seule chose qui peut ternir ce joli tableau est le fait que le jeu peut parfois devenir un peu répétitif à cause d'objectifs qui manquent de variété. Au niveau des bonus, on a le droit à un mode Musée et toutes les extensions importantes existantes sont intégrées aux deux jeux, ce qui est un très bon point.
Scénario : 7/10
Le premier opus propose une histoire assez sympathique à suivre, mais on finit par comprendre quasiment tout ce qui va se dérouler à l'avance, tant on baigne dans le déjà vu et revu. Les plus jeunes, quant à eux, arriveront certainement à se plonger dans cette aventure basée sur des valeurs universelles comme celles de l'amitié.
L'histoire du deuxième opus est bien plus intéressante que le premier Monster Hunter Stories et encore bien plus sympathique que l'histoire des Monster Hunter traditionnels. Mention spéciale pour les personnages qui savent devenir assez rapidement attachants. L'ensemble de la quête se laisse suivre, et ce, même si le rythme et les objectifs de l'aventure ne sont pas des plus parfaits. On apprécie le ton de l'histoire qui sait faire intervenir l'humour au bon moment sans exagérer non plus et qui sait être sérieux quand il le faut. On aurait peut-être aimé un peu plus de moments épiques, car mine de rien, les héros sont amenés à remplir des objectifs qu'ils atteignent toujours, quasiment chaque fois sans difficulté.
Note Finale : 7.5/10
Cette compilation des deux Monster Hunter Stories est de très bonne facture et permet aux joueurs qui ne possèdent ni une Nintendo 3DS, ni une Nintendo Switch de pouvoir jouer aux deux jeux dans de très bonnes conditions. Le travail a été fait avec sérieux et on se retrouve même avec des bonnes surprises, comme des voix anglaises et japonaises en grand nombre sur le premier opus. Au niveau des jeux eux-mêmes, on conseille surtout de s'attarder sur le deuxième, qui est bien plus riche que le premier, et on espère vivement un troisième opus qui corrigerait les petits défauts de cet épisode, comme le système de combat qui reste encore un poil porté sur la chance et qu'on équilibre encore un peu plus les combats en ligne.
Les +
Les meilleures versions des deux Monster Hunter Stories.
Les voix supplémentaires pour le premier opus.
Une sympathique alternative aux Monster Hunter classiques.
Tous les DLC sur la galette.
Un deuxième opus solide.
Les modes en ligne répondent présent.
Les -
Aucune nouveauté pour le deuxième opus.
Système de combat un peu porté sur la chance, même si c'est un peu moins véridique pour le deuxième opus.
Les deux opus nous proposent des histoires un peu trop classiques.