The Legend of Heroes: Trails into Reverie

The Legend of Heroes: Trails into Reverie est enfin arrivé et il est un peu le cross-over ultime dans le petit monde du Rpg. Combiner en un jeu les héros de Trails Of Cold Steel et ceux de la région de Crossbell que tout le monde aime, en plus d’autres, tout en y ajoutant une toute nouvelle équipe parait assez dingue sur le papier, ainsi que très casse-gueule, mais Falcom a réalisé un véritable tour de force. Résultat ? On nous donne un jeu qui aurait facilement pu être presque trois jeux différents tant le contenu est généreux. On a tout simplement un des meilleurs Rpg de l'année entre les mains et un épisode vraiment destiné aux fans.

Graphismes : 7/10

Falcom n'est pas une entreprise avec des milliards de dollars en poche et ce qu'ils ne proposent pas au niveau de la technique, ils le compensent ailleurs avec un contenu dantesque, un univers hyper travaillé, des lieux à visiter, des mini-jeux et bien plus encore. La 3D proposée reste assez épurée en est malheureusement un peu datée en fin de compte. Les joueurs qui aiment les aventures graphiquement bluffantes pourraient avoir du mal à rentrer dans ce jeu, mais ceux qui suivent la licence depuis longtemps n’en auront rien à faire et ce jeu est de toute façon fait pour eux. On est en termes de présentation dans quelque chose de proche de Trails Of Cold Steel 4 et cela reste relativement sympathique à regarder, que ce soit les environnements, ou bien les personnages. Ce qu'on apprécie surtout, c'est le soin apporté au bestiaire qui envoie du lourd grâce à une DA géniale au niveau des monstres, même si certains sont réutilisés d'aventures précédentes. Les combats fonctionnent bien et il y a une tonne d'effets pour ressentir la puissance de chaque allié sur le champ de bataille. On apprécie de pouvoir rentrer dans un grand nombre de bâtiments, de donjons et autres endroits mystérieux et c'est ce qu'il manque vraiment dans la plupart des jeux de nos jours. Oui, même un Final Fantasy n'est pour l'instant plus capable de proposer ce genre de choses. On aurait juste aimé sur Nintendo Switch avoir le droit à un framerate plus stable pendant les phases d'exploration surtout quand l'écran est un peu chargé. Les menus et autres interfaces comme en combat sont très propres.

Un groupe de nouveaux héros attachants et mystérieux.

Violence : 5/10

Pas gore mais adulte, The Legend of Heroes: Trails into Reverie est un jeu qui dispose de moments très sérieux qui parlent de guerre, politique, corruption etc... La licence touche à un peu tous les sujets. Le PEGI recommande le jeu pour les 18 ans et plus.

Jouabilité : 9/10

The Legend of Heroes: Trails into Reverie propose tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un excellent Rpg et les développeurs savent aussi respecter le temps du joueur en proposant du très bon contenu. En plus d'une myriade de mini-jeux forts sympathiques, le jeu regorge de choses à faire qui fonctionnent bien. Les combats mixent tout ce qu'il s'est fait de mieux entre les Trails In The Sky, les Trails Of Cold Steel, ainsi que l'arc Crossbell (Trails From Zero et Azure) pour en faire une version ultime. Les combats sont donc toujours au tour par tour pour notre plus grand bonheur et ils gardent l'aspect tactique avec une importance toute particulière à la position des héros sur le terrain. Ces derniers peuvent faire des dégâts de zone, ont une certaine portée dépendant du genre d'arme utilisé par le personnage ou de la compétence utilisée et bien entendu les ennemis sont logés à la même enseigne. Les attaques en liens sont toujours d'actualité pour dynamiser un peu les combats en plus de tout le reste et on y ajoute les attaques en équipe totale qui est une attaque qui combine les personnages qui sont sur le terrain avec ceux en retrait. Le reste de ce qui fait la force de la licence est de retour dans des versions optimisées. On a donc une fois de plus la présence des Quartz (sortes de Matéria à la FF7) que l’on combine avec d'autres et qui débloquent des arts. On a aussi les crafts qui sont des compétences propres à chaque personnage qui les rendent encore plus uniques et plus encore. Dans l'optique de rendre un personnage encore plus inédit, il est possible de lui attribuer plus d'un Master Quartz qui donne accès à des bonus spécifiques. On pourrait encore citer une tonne de compétences existantes, les Braves Orders par exemple, mais on vous laisse un peu le plaisir de la découverte. Sachez que le système de combat est bien exploité et que les monstres vous forcent à l'utiliser du mieux possible, surtout si vous poussez le curseur de la difficulté vers le haut. Il existe d'ailleurs six modes de difficulté et chacun y trouvera son équilibre. Si on vient à perdre un combat, on nous propose de baisser la difficulté si nécessaire, mais c'est optionnel. Accélérer la vitesse du jeu est une possibilité et il est même possible de passer complètement les animations des attaques si vous le désirez.

Du tour par tour haut de gamme. Merci !

Le jeu est divisé en trois histoires distinctes qui se rejoignent parfois, mais ici les développeurs ne sont pas tombés dans le piège grossier de faire visiter les mêmes endroits à tout le monde en changeant un ou deux éléments. On a bien trois véritables histoires et on peut souvent changer à la volée, même si parfois la progression est bloquée de façon intelligente pour que l'histoire puisse progresser de manière plus harmonieuse.

Les géniaux héros de Trails From Zero et Trails From Azure de retour : On aime !

Un système de donjons aléatoires est disponible et il est possible de débloquer un grand nombre de bonus en tout genres et mêmes des scènes intéressantes supplémentaires. On peut aussi débloquer des personnages qui peuvent se joindre au combat dans cette partie précise du jeu et comme vous pouvez vous en douter c'est ici que l'on pourra faire plaisir au fan de la première heure en faisant apparaître des têtes connues. Ce mode fonctionne car il y a des Boss spécifiques à cet endroit qui demandent au joueur de se donner à fond lors des combats.

Bande-Son : 9/10

Ce The Legend of Heroes: Trails into Reverie sait titiller l'oreille des fans avec un travail bien fait et qui sait respecter son héritage, ainsi que le joueur. On peut facilement illustrer cela grâce à des motifs (en gros mélodies connues) provenant des jeux précédents et qui sont utilisés à bon escient. Un bon exemple de tout cela est l'existence de non pas un, mais bien trois thèmes de combats distincts qui respectent autant les thèmes de combats de l'ère Cold Steel que ceux qui se déroulent à Crossbell. L'OST concoctée par la fine équipe musicale de chez Falcom fonctionne très bien et on a un grand nombre de pistes qui apportent une grosse variété de genres avec elle. Le doublage japonais est recommandé, mais il existe des voix anglaises pour ceux qui préfèrent.

Rean est de retour une fois de plus !

Durée de vie : 9/10

La licence est connue pour ses jeux pleins de contenu et ce nouvel opus ne fait pas exception à la règle. L'histoire est plus condensée et avec un peu moins de « gras » que d'habitude, mais si l'on désire se donner à fond il y en a vraiment pour son argent. Un certain endroit où l'on peut débloquer une tonne de contenu annexe existe et il est plutôt bien fichu, même si les allergiques aux donjons générés de façon aléatoire pourront pester, mais heureusement le contenu à l'intérieur de ces derniers est bien distillé. Un post-game ultra-généreux est disponible et il mettra vos talents de joueur de tour par tour à rude épreuve. Comptez sur une cinquantaine d'heures en ligne droite dans un mode de difficulté normale et plus d'une centaine d'heures de jeu pour le 100%.

Scénario : 8/10

Comme souvent les Legend Of Heroes savent délivrer une histoire solide avec des personnages attachants, ainsi qu'un monde vraiment travaillé et Trails into Reverie ne fait pas exception. On a le droit à trois groupes de héros différents et les fans seront contents de retrouver deux d'entre eux et d’apprendre à connaître le troisième qui est aussi vraiment très attachant. Le jeu sait faire monter petit à petit la pression et on a le droit à un grand final plus satisfaisant que pouvait l'être Trails Of Cold Steel 4. Le seul souci de cet opus, c'est qu'il peut être intimidant pour un nouveau venu car il lui manquera pas mal d'outils pour pouvoir pleinement l'apprécier, même si grâce au groupe de héros inédit il est quand même possible de prendre le train en marche. Des choses ont été faites pour aider les nouveaux venus, mais on conseillera tout de même d'avoir fait soit les Trails Of Cold Steel, ou bien l'arc Crossbell pour pouvoir correctement profiter de l'histoire. L'idéal serait de faire tous les Legend Of Heroes, mais cela demande un certain investissement... Par contre, vous serez heureux de pouvoir vivre cette aventure dans les meilleures conditions possibles. Le parcours des trois groupes de héros se valent, même si le nouveau venu a le droit au meilleur traitement des trois selon nous. Le rythme du jeu est vraiment bon et il y a vraiment de quoi faire. Respect à Falcom qui réussi à maintenir un univers aussi riche cohérent, car personne n’arrive vraiment à le faire sur un très long terme. On aurait aimé une traduction française, mais on va devoir faire avec l'anglais une fois de plus.

Note Finale : 9.0/10

The Legend of Heroes: Trails into Reverie est un RPG qui restera dans l'histoire pour sa richesse, son histoire et son système de combat hyper solide d'une très grande profondeur. On aime quand un jeu respecte les joueurs et ici, vous en aurez clairement pour votre argent si vous n'êtes pas allergique au genre. Bien entendu, les fans de l'aspect technique de la chose pourront râler un peu, mais ici tout le reste est proche de la perfection et fera vraiment plaisir aux fans de la première heure. Merci à Falcom de continuer à nous faire rêver, on vous tire notre chapeau et on espère que le prochain épisode nous fera vivre de grandes émotions.

Les +

  • Un épisode pour les fans fait avec passion.

  • Un univers richissime grâce à une mise en place qui dure depuis presque 20 ans !

  • Un monde tangible grâce à un nombre de dialogues hallucinant dont la plupart sont optionnels et un sens du détail rarement vu.

  • Un grand nombre de personnages attachants et une façon de raconter l’histoire originale.

  • Le système de combat au tour par tour ultra-solide et profond.

  • L'OST de qualité.

  • La tension qui monte petit à petit.

  • Mieux rythmé que la plupart des Legend Of Heroes niveau histoire.

  • Grand nombre de moments avec beaucoup d'émotion pour les fans.

  • Grande richesse qui donne une durée de vie dantesque et un post-game ultra-complet.

  • Un grand nombre d'options pour le confort de jeu.

Les -

  • Forcément les graphismes qui font un peu daté.

  • Difficile d'accès si on a pas au moins fait un des arcs des Legend Of Heroes.

  • Le Reverie Corridor fonctionne bien, mais dans ce titre car il est particulier, ne le faites pas pour le prochain Messieurs de chez Falcom. Merci on préfère des donjons fait à la “main”.

Précédent
Précédent

En garde !

Suivant
Suivant

Final Fantasy XVI