Final Fantasy XVI
Un Final Fantasy est toujours un événement et ce quelle que soit l'époque, si on excepte bien entendu la sortie du premier opus qui est sorti dans un relatif anonymat, si l'on considère sa renommée aujourd'hui, avant de connaître le véritable succès grâce au bouche-à-oreille. Il faut avouer qu'à partir du douzième épisode, les Final Fantasy ont à chaque fois divisé de plus en plus les fans et ce n'est pas le seizième épisode, dont nous allons parler aujourd'hui, qui va rassembler la communauté. Oui au fil des ans depuis le début, la licence a toujours divisé, mais ce n'est rien comparé à ce qu'il s'est produit à partir de FFXIII. La licence au double F a connu son point de division des fans le plus élevé lors de la sortie du quinzième épisode, qui a eu le droit à un développement très chaotique et qui a donné en fin de compte un titre sympathique, mais qui avait trop de lacunes pour être digne du standard Final Fantasy, qui, il fût un temps était synonyme d’œuvre proche de la perfection. Final Fantasy XVI est notre client aujourd'hui et il a continué à creuser le trou que FFXV avait commencé pour s'enfoncer encore plus dans le genre action tout en laissant le plus possible de côté l'aspect RPG, qui est pourtant le genre sous lequel FF est né. Bonne nouvelle pour commencer en tout cas : Le jeu est droit dans ses bottes, il est soigné, il propose même une histoire complète et est pour terminer vraiment généreux. Le reste ? On va voir dans le test qui suit.
Graphismes : 8/10
Final Fantasy XVI est capable du meilleur comme du moyen dans tout ce qui touche à l'aspect technique et graphique. Au niveau du moins bon, on peut citer les dialogues assez simples en champ contre champ lors des quêtes annexes un peu lambda qui nous mettent en face de personnages secondaires pas toujours des plus détaillés et des modèles des héros qui tranchent vraiment avec les modèles auxquels on a le droit pendant les phases de jeu les plus importantes. Le mode performance n'est pas des plus stable non plus, mais il permet d'avoir un framerate global un peu plus élevé approchant des soixante images par seconde. Les plus tatillons opteront pour le mode qualité qui nous propose un trente images par seconde stable et un rendu plus détaillé. Pour ce qui est du meilleur, impossible de passer sous silence les scènes de fin de chapitres dantesques avec des affrontements complètement fous, qui peuvent se targuer d'être les rares choses à l'heure actuelle à faire transpirer la puissante Playstation 5. C'est simple dans ces cas le jeu nous met dans la face des textures dingues qui mixent avec brio cinématiques de très haute qualité et phases de jeu avec des textures de très haute volée qui savent exploser les yeux. On participe à certains combats que l'on est en droit d'attendre d'un futur God Of War vraiment exclusif à la Playstation 5. De manière générale, le monde de Final Fantasy XVI est convainquant grâce à une direction artistique qui fonctionne bien, surtout quand on voit par exemple au loin un énorme cristal qui survole une ville entière. Seul soucis ? Le monde de FFXVI est on va dire très proche de notre propre monde et encore plus de notre continent à une époque lointaine. Tout cela fait donc un peu moins rêver qu'un Final Fantasy de l'ère PSONE, ou un FF plus exotique comme le dixième opus. On reste un peu triste de ne visiter en fin de compte que très peu d'intérieurs comparé à d'autres FF et c'est dommage, car les rares fois ou cela arrive le résultat est vraiment pas mal et plus créatif que les extérieurs bien plus proches de notre réalité. On aimerait retrouver un FF où l'on rentre dans un grand nombre de bâtiments, quitte à avoir des espaces ouverts plus réduits. Un compromis peut être certainement trouvé et on espère que cela arrivera au moins sur Final Fantasy VII Rebirth en gardant tout ce que l'on pouvait visiter dans l'opus original intact, histoire d'inspirer l'équipe en charge du prochain FF. Les combats fonctionnent plutôt bien et le bestiaire est suffisamment varié pour faire plaisir aux joueurs, certains monstres sont imposants et le jeu n'a pas de mal à les afficher en plus de nous balancer au visage une tonne d'effets pyrotechniques. On apprécie le grand travail qui a été fait sur le mouvement des monstres, qui permet de lire les combats à la perfection. Il suffit de voir se mouvoir le muscle d'un ennemi pour deviner le mouvement qu'il va faire et pouvoir agir en conséquence, ce qui est assez rare pour être souligné.
Clive est un personnage vraiment attachant. Ici il est encore bien jeune.
Violence : 6/10
Final Fantasy avec un PEGI conseillé pour les 18 ans et plus c'est inattendu. Enfin... Quand on connaît le passif de la licence on sait qu'il y a des parties pas drôles dans les FF et même des moments inquiétants et parfois sanglants quand il faut. Ici, on est encore un cran au-dessus au niveau du gore et le sang coule à flot, et ce, dans de nombreuses scènes. Il y a même quelques moments plus coquins on va dire, même si cela ne va pas jusqu'au niveau de ce que peut faire une série comme Game Of Thrones.
Jouabilité : 8/10
Final Fantasy XVI délaisse avec cet opus encore un peu plus le côté RPG et le tour par tour. On est pas ici pour refaire ce débat, car il fait déjà rage sur Twitter et compagnie, mais on peut quand même dire quelques mots sur cette histoire. On estime qu'il est dommage de voir une licence faire autant d'efforts pour se débarrasser de ses racines... FF est une des rares licences en tour par tour qui peut se permettre de faire avancer le genre et le pousser dans ses retranchements, sans prendre de grands risques, car les fans soutiennent la plupart du temps la licence quoi qu'il arrive. Bref, passons si vous le voulez bien et revenons à nos Chocobos. Le parti pris action fonctionne plutôt bien et on s'en doutait dès que l'on a appris que le concepteur des combats du dernier Devil May Cry avait été recruté par Square-Enix pour l'occasion. On tient surtout à saluer la lisibilité des patterns des ennemis, qui sont ce qu'il se fait de mieux dans l'industrie. C'est simple, quand on prend un coup, c'est qu'on a mérité la punition, ce qui fait que le jeu n'est jamais frustrant, ni injuste. On apprécie les quelques références aux anciens opus comme le nom des grosses attaques qui s'affichent en haut de l'écran et qui permettent d'avoir une idée de ce qui nous attend dans les deux secondes qui viennent. Dans les points qui fâchent, on peut citer le peu d'évolution du personnage, car oui on est dans un FF et mine de rien, c'est important. On débloque la première salve de compétences très rapidement. On gagne au fil de l'histoire quelques compétences d'un coup et on arrive rapidement à toutes les avoir, ce qui fait que la jouabilité du personnage n'évolue que peu pendant quelques heures. L'ingéniosité de l'ensemble, c'est que les patterns ennemis sont quant à eux très variés, ce qui nous oblige à jouer différemment selon l'ennemi rencontré, ce qui fait que l'on ne s’ennuie jamais vraiment. En plus de ce point important, on a tout ce qu'il faut pour un excellent jeu d'action, comme un système d'esquive et contre-attaque qui fonctionne très bien. Le reste des points gagnés permettent parfois d'améliorer une compétence et après de la Maîtriser pour la rendre un peu meilleure. La Maîtrise d'une compétence permet un peu plus tard dans le jeu de mélanger les compétences dans un set de compétences personnalisé, ce qui permet de faire quelques bons mélanges pour éviter de devoir switcher d'un set à l'autre pendant un combat. Les coups qui permettent de se rapprocher rapidement des ennemis sont aussi de la partie, ainsi que les attaques à distance pour gratter des vies quand le danger est trop présent. La mise-en-scène des Boss traditionnels est géniale, les Boss de fin de chapitre quant à eux sont souvent dantesques, même si moins technique, car ils s'apparentent un peu plus à des mini-jeux, ou bien des gros affrontements pour en mettre plein la vue et desservir l'histoire plus qu'autre chose.
Les effets sont superbes en combat.
On aurait quand même aimé la présence d'un véritable mini-jeu à forte personnalité à l'instar du Blitzball de FFX, ou encore du Triple Triad de FFVIII, qui serait propre à cet univers. Oui, de manière générale, ces derniers trouvent souvent un public et apportent toujours un peu plus de variété à l'ensemble de l'expérience. On regrette la disparition totale du système des faiblesses élémentaires, ce qui est fort dommage. On pense que cela aurait apporté un peu plus de profondeur dans certains combats et c'est une occasion manquée car même le principe même du jeu, qui est d'utiliser les invocations, pointe dans cette direction car elles sont souvent fortement attachées à un élément. Les développeurs auraient même gagné à mettre en place un système de résistance pour le joueur. Il aurait été facile de faire en sorte que le joueur résiste plus aux attaques de feu en s'équipant du primordial (nom des invocations dans FFXVI) de Ifrit et qu'ils prennent un max de dégâts critiques en encaissant des attaques d'eau. On comprend que l’accessibilité était sans doute le Maître mot pendant le développement du jeu, mais on ose espérer que les joueurs ne sont pas dénués d'un minimum de capacité de réflexion. Il manque quand même selon nous des points importants pour un FF comme la gestion d'une équipe tant au niveau de l'inventaire que des combats. On espère voir dans le futur système hybride façon FF7R qui permet d'avoir ce genre de points importants incorporés dans la boucle de gameplay. Le système d'expérience est toujours présent, même si moins important que d'habitude, on peut fabriquer quelques armes en récupérant des objets et l'argent récupéré permet surtout d'acheter des Potions, Super Potions et deux trois bricoles.
Un univers très sombre et dur, voilà ce qu’offre FFXVI
Les quêtes annexes sont souvent assez simples et il suffit souvent d'aller parler à d'autres personnages, d'aller à un point tuer un monstre féroce et quelques autres tâches dans la même veine. Rien de bien transcendant mais parfois on en apprend un peu plus sur l'univers du jeu en plus d'une récompense, ce qui n'est pas si mal. Les véritables moments palpitants de la partie annexe viennent du tableau de chasse, qui nous met face à des adversaires qui apportent vraiment quelque chose en terme de nervosité des combats. On ne peut que conseiller de faire tous les combats, car c'est simplement des bons moments d'action qui apportent un petit coup d'adrénaline. Le virage 100% action assumé par les développeurs ne va pas toujours au bout des choses selon nous en matière de level design. Pourquoi ne pas prendre exemple sur Kingdom Hearts et donner plus de possibilité au joueur pour explorer bien plus son environnement ? On ne peut pas nager, on ne peut pas vraiment sauter par-dessus des obstacles pour atteindre des hauteurs, casser des objets dans l'environnement pour découvrir des secrets et bien plus encore. Bref, on en attendait plus de ce côté et en fin de compte le level design reste vraiment celui d'un RPG traditionnel, ce qui fait parfois un peu tache. Oui, si Final Fantasy veut aller à fond dans l'action, alors qu'il s'inspire un peu plus de ce que faisait Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2 en termes d'exploration, cela ne pourra qu’être bénéfique à la franchise. Les New Game Plus existe et le Final Fantasy Mode pourra donner aux gens qui ont apprécié l'aventure la possibilité de refaire le jeu avec des combats remodelés. Certains ennemis ne seront plus aux mêmes endroits et vous aurez le droit à quelques surprises à ce niveau. Il y aura aussi quelques nouveaux équipements à créer, qui motiveront certainement quelques joueurs à relancer l'aventure.
PEGI 18 !
Pour les gens qui auraient du mal avec les jeux d'action, les développeurs ont pensé à eux. Il existe quelques accessoires qui permettent d'automatiser certaines actions du personnage afin de faciliter les combats. Il existe par exemple un accessoire qui permet de ralentir le temps quand le personnage va être atteint par une attaque et il suffit d'appuyer sur une touche dans un temps donné pour esquiver l'attaque. On apprécie ce genre d'outils qui permettraient aux fans de tour par tour de profiter de l'histoire s'ils aiment le genre car il est physiquement moins exigeant qu'un pur jeu d'action.
Certains endroits font rêver de l’extérieur, mais on ne visite que trop peu d’intérieurs : Dommage.
Bande-Son : 7/10
Le compositeur principal de cet opus est Monsieur Masayoshi Soken, qui a œuvré sur Final Fantasy XIV et qui est très attaché à l'équipe qui a développé ce nouveau Final Fantasy. Lui et l'équipe en charge de la bande-son ont fourni un travail varié et de bonne qualité. On ne peut par contre s'empêcher de regretter quelques points comme l’absence d'une bande-son totalement orchestrale qui est, depuis maintenant un moment, la marque de fabrique de la licence. On retiendra surtout les thèmes de combats principaux, qui sont très bons et quelques thèmes d'ambiance qui sont pas mal. On reste quand même un peu sur notre faim, car FF nous met souvent en tête un grand nombre de mélodies tellement bien écrites qu'on peut les retenir en simplement quelques écoutes, ce qui n'arrive que rarement avec ce FFXVI. On ne nie pas l'existence de très belles musiques, mais d'habitude dans les FF toutes les pistes sont des chefs-d'œuvre. Ah oui... Merci pour l'utilisation du thème de victoire pendant certains combats, ça faisait vraiment longtemps et c'est vraiment plaisant mine de rien !
Le genre d’endroits qui font rêver qu’on aurait aimé voir plus souvent dans l’aventure.
Durée de vie : 8/10
Comptez une soixantaine d'heures de jeu si vous comptez faire le jeu en ligne droite en réalisant la plupart des quêtes annexes importantes, ce qui est vraiment hyper solide pour un jeu du genre. On regrette un peu que la construction du titre n’apporte au final que peu de surprises, si ce n'est dans chaque fin d'arc scénaristique important. Heureusement, les combats sont suffisamment variés pour nous maintenir réveillé, même s’ils peuvent devenir redondants quand on enchaîne plusieurs fois les mêmes ennemis, car tout le sel des combats réside véritablement dans la façon dont ils se battent. Les développeurs l'ont par chance bien compris et ont évité le plus possible soigneusement cela avec un nombre assez relevé de créatures différentes. Petite précision : Nous ne sommes pas dans un monde ouvert, ce qui permet au titre de quand même avoir un rythme plus soutenu que ce que la majorité des mondes ouverts peuvent nous proposer, même si ce FF n’est pas non plus exemplaire à ce niveau.
Certains passages déchirent carrément les yeux.
Scénario : 9/10
L'histoire de Final Fantasy XVI est vraiment bien, et sur ce point bien précis, on peut dire que l'on est vraiment dans un FF. On a de la profondeur, un univers travaillé, du drame, de l'amour, de l'action, des scènes dantesques, des retournements de situations, des personnages attachants et des dialogues travaillés. On aurait peut-être aimé un rythme un peu plus soigné, car il y a pas mal de pics de moments épiques suivis parfois d'un gros moment de platitude. Ces moments plus calmes permettent cependant parfois de mieux apprécier les scènes les plus dingues, mais on trouve que de temps en temps elles sont un peu trop longues, comme si les développeurs avaient eu peur que le jeu soit un peu trop court pour un Final Fantasy. On aurait aimé qu'un juste milieu soit trouvé et pour cela pas besoin de mettre une tonne de scènes folles pour améliorer les choses, mais quelques donjons secrets, ou autres endroits mystérieux auraient suffi à rendre l'ensemble plus intéressant. Malheureusement oui, on passe la plupart du temps à visiter des plaines assez simples que l'on arpente bien trop souvent. Oui, les contrats de chasse auraient pu être utilisés à meilleur escient pour renforcer la crédibilité de cet univers, car souvent ils ont lieu dans des zones déjà visitées auparavant qui n'ont rien de particulier, ce qui est bien dommage. On apprécie une certaine fonctionnalité qui permet de mettre le jeu en pause n’importe quand et avoir des explications sur tout ce qu’il se déroule dans une scène qui permet de se remémorer pourquoi on en est à ce point et qui sont tel personnage, villes et bien plus encore.
Note Finale : 8.0/10
Final Fantasy XVI est un très bon jeu d'action avec un système de combat super solide, mais est-il un véritable Final Fantasy ? Selon nous, oui et non. Il manque trop de petites choses qui font qu'un FF est un FF surtout au niveau de la partie purement ludique de la chose, mais il propose en contrepartie une histoire intéressante avec des personnages attachants, qui est aussi l'un des points très importants pour Monsieur Sakaguchi, qui n'est autre que le Papa de la licence. Vous cherchez un bon jeu pour vous défouler et vivre une aventure longue et intéressante comme on n’en vit que rarement dans des jeux d'action ? Vous pouvez foncer sans trop y réfléchir car il est quand même dans le haut du panier. Vous êtes un fan de FF curieux et qui sait apprécier ce genre ? Vous pouvez y aller en gardant l'esprit ouvert. Vous attendez un FF purement traditionnel ? Dans ce cas c'est déjà plus compliqué, mais si vous aimez les FF on pense tout de même que vous saurez apprécier l'histoire proposée par cet opus et sa mise-en-scène parfois totalement dingue. Ce qui est important à retenir c'est que ce Final Fantasy est un jeu totalement abouti, fignolé et livré comme il a été pensé, chose que n'a pas été FFXV. Rien que pour cela, c'est déjà un pas dans la bonne direction pour retourner, on espère un jour, toucher du bout des doigts les cieux.
Les +
Un univers travaillé et une histoire sans des trous partout comme l'avait proposé FFXV.
Clive et sa clique sont attachants.
Le système de combat fonctionne bien, si on aime les jeux d'action.
Un jeu d'action plus riche que la moyenne du genre.
Des scènes totalement folles techniquement parlant.
Quelques musiques mémorables.
Un bestiaire assez varié.
Lisibilité des mouvements à venir des ennemis juste parfaite.
Le thème de victoire est revenu d'entre les morts ! Merci.
Un New Game + qui donne un peu plus envie que la moyenne.
Une fin touchante.
Les -
Quelques baisses de rythme de jeu un peu trop vertigineuses.
Une licence Rpg qui tente d’enlever le plus possible tout éléments de Rpg. Un peu dommage, non ?
Un peu trop de quêtes annexes bateau.
Manque de mini-jeux bien fait à la sauce FF.
On passe parfois d'une claque graphique à quelque chose d'assez moyen.
Les compétences du héros s'ajoutent presque par paquets et se figent pendant un trop grand nombre d'heures de jeu. Heureusement que les patterns des ennemis sont variés.
Le level design qui reste la plupart du temps celui d'un Rpg alors qu'on est dans un A-Rpg qui tire du côté plus Action que Rpg.
Le problème, c'est que toutes les musiques ne sont pas mémorables ce qui est en général le cas dans FF.
Manque d'endroits annexes mystérieux, qui cacheraient un Boss secret ou des événements secondaires intéressants.