The Last of US Part II Remastered

Après avoir proposé un remake du premier épisode, Naughty Dog nous met entre les mains The Last of US Part II Remastered qui est sans aucun doute une version un peu plus aboutie que la version Playstation 4 du deuxième The Last Of Us. Une remise au goût du jour vraiment nécessaire ? Cette question a plusieurs réponses et on espère que notre test vous permettra d'y voir un peu plus clair. Allez sans plus tarder place au test.

 

Graphismes : 9/10

La question que le plus grand nombre se pose c'est si cette nouvelle version de The Last Of Us Part 2 en vaut la peine. Oui, sans aucun doute si vous n'avez jamais participé à cette aventure et que vous disposez d'une excellente télévision. Le résultat de ce portage se voit surtout assez nettement si vous disposez d'un matériel dernier cri adéquat avec du HDMI 2.1 et tout ce qui peut aller avec ça.  Le nombre d'images par seconde en mode VRR fidélité est vraiment très solide et on approche souvent du soixante images par seconde en tout instant. La qualité des textures en 4K est assez folle et permet de se rendre compte à quel point le jeu était techniquement déjà bien en avance sur la concurrence le jour de sa sortie sur la précédente Playstation. En bref, pour les fans de l'aspect technique il y a de quoi boire et manger. Après si vous avez déjà retourné cette aventure de fond en comble, on peut quand même se poser la question de si cela vaut le coup de payer plein pot pour vivre une redite. Enfin, si vous possédez le jeu sur Playstation 4, vous pouvez insérer le disque, aller sur le Playstation Store et ne payer qu’une dizaine de pièces de un pour obtenir cette version en dématérialisé, ce qui vaut la peine si on veut refaire l'aventure dans les meilleures conditions possibles. Notez tout de même que la version Playstation 4 sur la Playstation 5 tourne parfaitement bien grâce à une mise-à-jour spéciale qui affine la version PS4 du jeu à son plus haut potentiel. Les différences ne seront vraiment notables comme nous l'avons déjà mentionné que si vous disposez d'un très bon matériel.


Difficile de dire quoi que ce soit de négatif du côté autant artistique, que technique sur The Last Of Us 2. Les personnages sont criants de réalisme, les environnements sont superbes et frisent toujours l'excellence. Les animations des personnages et des décors sont superbes et la fusion des deux éléments s’emboîte à la perfection. On retient surtout la quantité énorme de textures que le studio a produite pour pouvoir tout mettre en place. Chaque intérieur raconte vraiment sa propre histoire et ce grâce a une grosse quantité de petits détails, qui dans d'autres productions sont souvent de simples copiés collés à quelques détails près. En extérieur, on fait le rapidement le même constat que pour les intérieurs et la ville que l'on visite, ainsi que les autres lieux qui sont variés au possible. La gestion des effets lumineux est d'une excellente qualité et il suffit de voir l'incrustation des ombres sur les différentes surfaces par rapport à la projection de la lumière pour s'en convaincre. On apprécie le soin qui a été apporté aux animations des différents personnages dans les phases de jeu. Chaque protagoniste a une palette de mouvement fluide et réaliste. Le nombre de petits détails qui semblent sans importance est assez fou et on se rappelle surtout d'avoir été impressionnés une fois dans l'eau de voir bouger de la mousse qui s'était formée à la surface au contact du personnage. Les petits gars de chez Naughty Dog ont tout soigné, même les giclées de sang. Oui, ces dernières ont bénéficié d'une très grande attention et le sang se projette de façon très réaliste et se répand dans toutes les surfaces de façon très naturelle, même dans l'eau. On apprécie aussi que tout soit plus ouvert que l'épisode original, sans pour autant être un open world, ce qui pour nous est une très grande qualité. Bref, en un mot comme en mille ce jeu réussi à rivaliser dans cette version avec la plupart des titres actuels sans trop grande difficulté. 

Yiiihaaa !!!

 Violence : 10/10

The Last Of Us 2 est très violent. Les thèmes abordés sont très matures et la violence du monde de The Last Of Us 2 dégouline de tous les orifices du Blu-Ray que contient le jeu. Un titre à ne pas mettre entre toutes les mains et le “18 ans et plus” conseillé par le PEGI doit être respecté.

Gameplay : 9/10

Ici pas grande chose de neuf à se mettre sous la main. Les quelques améliorations notables sont la prise en charge totale de la manette Dualsense qui fait des petites merveilles dans certaines situations et l'apport de trois niveaux qui ont été supprimés du jeu dans des versions d'avancement plus ou moins différentes. Ce dernier point est assez intéressant et on y découvre des commentaires des créateurs qui expliquent pourquoi ces niveaux étaient prévus et pourquoi ils ont été retirés du projet. Les fans de l'histoire vidéo ludique seront certainement contents de voir le raisonnement des créateurs du jeu en action et pourront comprendre comment un jeu peut être différent de sa version finale quand il est en cours de création.

 

On a aussi l'existence du mode Sans Retour qui est une espèce de Rogue lite qui utilise l'entièreté du système de jeu. En gros, on participe à des joutes aléatoires en six étapes, le tout couronné par un affrontement contre un Boss à la fin. Le but est de survivre pour gagner de l'équipement et autres améliorations comme dans tout bon rogue. On pourra incarner 10 personnages que l'on rencontre dans l'aventure principale et même Joël fait partie du lot, mais il faudra le débloquer comme la plupart des 10 personnages. Bien entendu, chaque héros à des spécialités et choisir celui qui vous correspond le plus sera nécessaire pour pouvoir progresser correctement. Plus on joue, plus on débloque des modes de jeu qui sont tous sympathiques pour les fans du genre. Notez qu'il existe sept modes de difficulté différents qui sont applicables à tous les modes de jeu. Il existe aussi un système de paris qui nous imposent des sortes de défis à relever pendant un niveau pour gagner encore plus de trucs. Pour les fans qui aiment le système de jeu proposé par The Last Of Us Part 2 et qui veulent pousser la maîtrise du jeu à son maximum, cet ajout est fort sympathique et permet de passer un peu plus de dizaines d'heures à jouer.

 

L'aventure principale de The Last Of Us 2 est un véritable petit plaisir à parcourir. Le challenge reste présent et son aspect action et infiltration est vraiment agréable à retrouver manette en main. Il faut dire que ce dernier genre est un peu sous-représenté depuis que Solid Snake et Sam Fisher ont disparu des radars. L'ensemble de l'aventure est très bien construit et on retrouve un monde semi-ouvert, qui permet au joueur d'avoir suffisamment de liberté pour faire ce qu'il veut, tout en proposant un rythme de jeu soutenu. On peut donc s'égarer un peu avant de retrouver l'histoire principale. Il y a plus de passages annexes que dans le premier opus et ils sont souvent gratifiants, car on y apprend un peu plus sur le background de cet univers dévasté par une fort étrange épidémie tout en trouvant de l'équipement utile pour survivre à ce monde sans pitié. Le système de jeu mélange une nouvelle fois, comme dit plus haut, un système d'infiltration et d'action et les possibilités d'action sont hyper nombreuses. Un arbre de compétence permet de spécialiser son personnage plus dans un aspect ou l'autre et on peut aussi améliorer les quelques armes que l'on possède. Le petit bémol du jeu se situe dans le fait que le nombre d'infectés n'a pas vraiment évolué depuis le premier opus, même si les humains ont gagné une part plus importante dans cet opus. Le mix fonctionne plutôt bien au final et on a le droit à un grand nombre de situations différentes. On apprécie les efforts qu'ont mis en place les développeurs du jeu au niveau de l'accessibilité pour que la plupart des gens puissent profiter du jeu le mieux possible. On dénote surtout des bons paramètres pour aider les personnes malvoyantes ou malentendantes. On a apprécié l'existence de nouveaux types d'énigmes simples, mais efficaces qui sont assez sympathiques et qui fonctionnent grâce au système physique du jeu.

C’est dangereux les arcs.

Bande-Son : 9/10

La bande son de The Last Of Us 2 est très efficace et on regrette seulement qu'elle soit peut-être un peu légère. Difficile de vraiment retenir une musique, même si elles fonctionnent dans le contexte du jeu. Les bruitages sont d'excellente qualité et les diverses options pour profiter au mieux du jeu grâce à des bons équipements sont assez poussées. Le doublage autant en français qu'en anglais est d'excellente facture et le travail est fait avec un très grand sérieux comme on peut l'attendre de ce genre de production.

 

Durée de vie : 9/10

Cette nouvelle version du jeu propose des choses sympathiques en plus. On apprécie vraiment l'existence des bonus comme les niveaux disparus et les commentaires des créateurs du jeu qui vont avec. Notez qu'il existe aussi des commentaires pour toutes les scènes importantes, si on a envie de les écouter, et il faut dire que pour les passionnés de l'histoire du jeu vidéo c'est quelque chose d'assez inestimable. Le mode guitare en jeu libre existe, même si on pense que cela ne sert pas à grand chose, et il existe un mode speedrun qui pourra être sympathique aux yeux de quelques personnes. Il y a aussi quelques costumes à débloquer pour les personnages. L'aventure principale du titre de Naughty Dog dépasse allègrement la vingtaine d'heures de jeu et on arrive en vérité même sur la trentaine d'heures de jeu en ligne droite. La durée de vie est plus que correcte et l'ensemble du jeu est suffisamment varié pour que l’aventure ne devienne pas redondante. Le rythme est parfaitement maîtrisé.

 

Scénario : 9/10

Ici rien de neuf à se mettre sous la dent pour cette nouvelle version du jeu, si ce n'est les commentaires des créateurs que nous avons déjà mentionnés plus haut.

 

Qu'on aime ou pas la direction que prend l'histoire de The Last Of Us 2 et les thèmes qu'il aborde, on ne peut pas dire que le travail a été fait sans sérieux. Tout est cohérent et on dénote que l'ensemble a été vraiment réfléchi avant d'être abordé dans l'intrigue. La construction de l'histoire est simple et efficace et il n'y a pas vraiment de quoi crier au scandale quand on prend la peine de jouer au jeu. Il est par contre tout à fait normal que l'histoire ne puisse pas plaire à tout le monde, c'est ce qui arrive dans chaque œuvre artistique surtout quand on prend le parti d'aborder des sujets sensibles. Une chose est certaine, on n’aimerait pas vivre dans le monde que nous décrit Last Of Us 2. On apprécie le fait que le décor raconte aussi une histoire et cela ne peut se voir qu'en parcourant le titre.

Il a une salle tête lui !

Note Finale : 9/10

The Last Of Us 2 était presque un sans faute à l'époque et il reste aujourd'hui un jeu d'exception dans son genre. Cette nouvelle mouture du jeu n'était pas forcément nécessaire, mais elle est la suite logique de The Last Of Us Part 1 pour ceux qui n'ont pas encore profité de cette aventure et qui disposent d'un matériel dernier cri. Les bonus sauront surtout satisfaire les fans de l'histoire du jeu vidéo et le mode sans retour est sympathique si on aime le genre et qu'on apprécie ce qu'offre le gameplay de The Last Of Us Part 2. Pour les autres, on conseillera quand même d'attendre une éventuelle baisse de prix ou bien de profiter de la version digitale pas chère si vous possédez le disque de la version PS4 du jeu. Si vous avez fait le jeu une fois et que cela vous suffit, vous ne trouverez pas grand chose de plus dans cette version pour vous faire replonger.

 

Les +

Rehausse graphique visible sur les écrans dernier cri.

Les nouveaux "niveaux" pas terminés avec des commentaires des développeurs.

Pas pris une ride à tous les niveaux.

Les -

Dur de justifier un nouveau passage à la caisse en payant plein pot.

Nouveau contenu un peu chiche pour le joueur qui a déjà fini le jeu.

La rehausse graphique en vaut surtout la peine si on dispose de matériel dernier cri.

Précédent
Précédent

Persona 3 Reload

Suivant
Suivant

Tekken 8