Persona 5 : Tactica

Persona 5 a déjà été décliné à bien des sauces et difficile de s'en plaindre, car en vérité aucun des titres n'est mauvais. Effectivement, jamais un titre portant le nom Persona 5 n'a été une déception ou un projet que l'on sentait être fait juste pour traire les fans de façon malhonnête. Tous les jeux ont trouvé un certain public et souvent à juste titre, car ils étaient tout simplement bons voire même un peu plus que cela. Aujourd'hui on a entre les mains Persona 5 : Tactica qui vient tenter un petit tour de manège dans le genre des Tactical-Rpg. Un autre bon jeu dans lequel les voleurs fantômes sont les vedettes ?

Graphismes : 7/10

Le style graphique change grandement par rapport aux autres productions estampillées Persona 5 et on se retrouve avec une direction artistique qui tire du côté du Super Deformed à tous les niveaux, que cela soit les artworks, les modèles 3D, ou bien encore les décors. Cela veut dire que les personnages n'ont pas de proportions réalistes, qu'ils sont de manière générale mignons comme tout, super expressifs au niveau des visages et super colorés. Tout est hyper stylisé en somme et surtout très saturé au niveau des couleurs, ce que l'on sait apprécier. On a toujours un petit coup de cœur sur ce style qui colle bien avec la licence et qui a déjà été utilisé dans d'autres opus comme par exemple les Persona Q sur Nintendo 3DS. Mieux encore le titre s'inspire de différentes régions du monde à différentes étapes du jeu et cela est bien retranscrit de manière générale grâce à de nombreux petits détails sur les arènes de combat. Il n'y a que vers un certain point du jeu qu'un problème se pose à ce niveau et que les développeurs se sont certainement dits on va juste construire des niveaux un peu au pif et on espère que personne ne le verra pour qu'on puisse terminer dans les temps. Cela est certainement arrivé par manque de temps, ou de budget, et c'est forcément un peu dommage quand on sait que le reste était au niveau. Le mieux c'est quand même quand tout est en mouvement car la mise en scène des affrontements fonctionne vachement bien. Les combats sont dynamiques et la mise en scène nous fait vraiment ressentir l'impact des coups, ce qui est toujours une bonne chose dans un Tactical-Rpg. Les menus quant à eux sont comme d'habitude pour la licence très stylisés, parfaitement lisibles et donc très efficaces. Les temps de chargement sur Nintendo Switch, qui est la version que nous avons testée, nous ont paru un peu longuets et intempestifs car les missions se terminent assez rapidement, mais rien d'autre de spécial n'est à signaler à l'horizon. On est quand même de manière générale sur quelque chose de moins ambitieux qu'un Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope.

Les voleurs fantômes version chibi !

Violence : 3/10

Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus, ce qui nous semble logique pour ce qui est proposé dans le jeu. L'ensemble est moins violent que le Persona 5 original et tout est beaucoup plus cartoon grâce à cette direction artistique particulière.

Jouabilité : 7/10

Persona 5 : Tactica est un bon Tactical-Rpg de type moderne qui emprunte beaucoup de choses à des jeux comme X-Com, les deux Mario et les lapins crétins, Code Name Steam, ou bien encore pour finir Valkyria Chronicles. Le point le plus important dans Persona 5 : Tactica c'est le système de couverture, autour duquel plus ou moins tout se joue, et la gestion de l'espace de manière générale. La plupart des compétences des personnages, ou des pouvoirs octroyés par des Persona aux héros, auront pour effet de projeter un ennemi plus loin, le rapprocher, ou lui enlever les bonus que peuvent engendrer une bonne planque. Les systèmes les plus importants de la licence sont toujours présents comme les coups critiques, qui donnent la possibilité de jouer un tour de plus, qui sont possibles à obtenir par exemple si vous touchez un ennemi d'un coup direct quand il n'est pas protégé par un décor. Le titre essaie quand même de faire en sorte qu'il soit accessible aux débutants du genre de manière générale. On le comprend rapidement par certains choix de game-design, comme le fait que le joueur a globalement trois personnages à gérer sur le terrain et que de manière générale le titre est assez permissif avec le joueur commettant des erreurs. On est loin de la punition directe à la façon de certains Fire Emblem, ou encore comme peut le faire un Advance Wars. La bonne chose c'est que même s'il n'est pas très compliqué, le jeu ne prend personne pour une quiche et propose un bon nombre d'objectifs différents tout au long de l'aventure, les développeurs ne se sont pas vraiment reposés pour pondre ce titre. En plus de cela, il y a pendant un bon moment des nouveaux types d'ennemis qui sont proposés et de nouvelles situations de jeu qui font que l'on ne s’ennuie pas. Il est malheureux de noter que vers la fin du jeu les développeurs ont dû manquer un peu de temps pour continuer à proposer autant de générosité, car on arrive à des sortes de remix de tout ce qui a été proposé dans les niveaux précédents.

Les endroits pour se planquer sont importants et heureusement nombreux…mais pour les ennemis aussi !

Vous l'aurez certainement compris, car on est dans un Persona, chaque personnage dispose d'un arbre de compétences dans lequel il peut débloquer un bon nombre de choses utiles comme par exemple des capacités passives comme pouvoir se déplacer plus loin. Il est d'ailleurs toujours possible de fusionner des Persona (Monstres) donnant des compétences uniques, même si bien entendu l'ensemble des mécaniques est moins riche que dans le jeu original. Un Persona vous donnera 2 compétences supplémentaires et peut être attribué à n'importe quel personnage de l'équipe, ce qui permet de se créer une équipe collant le plus possible à son propre style de jeu. Il existe quand même quelques spécificités uniques à Persona 5 : Tactica comme le Triangle d'attaques. Pour utiliser ce dernier, on doit faire en sorte que les trois unités sur le terrain forment un triangle pour pouvoir déchaîner une attaque surpuissante. L'idéal est donc de faire le triangle le plus grand possible pour attraper un maximum d'adversaires dans vos filets. C'est une capacité assez sympathique à mettre en place et fun à utiliser.

Elle a du courage à revendre la Dame !

Les Boss quant à eux sont sympathiques, mais n'opposent pas vraiment de résistance, ce qui sera agréable pour le nouveau venu et peut-être désagréable pour un fan de Persona ou de Rpg tactique qui sait que les Boss doivent être normalement des obstacles à surmonter. Ils ont quand même pour eux le mérite de proposer des affrontements reposant sur des mécaniques de jeu particulières, ce qui apporte un peu plus de variété à l'ensemble.

Les menus sont toujours aussi stylisés dans les Persona

Bande-Son : 8/10

Au revoir Shoji Meguro, bonjour Toshiki Konishi. Ce dernier est le compositeur attitré de ce Persona 5 : Tactica et on ne peut pas vraiment dire que l'on perd au change. Monsieur Shoji Meguro a certainement passé la main, car il doit être occupé sur Persona 6 et on n’est pas déçu de l'OST proposée ici par son remplaçant qui fait du bon travail sans dépasser le principal compositeur de la licence. L'ensemble du travail effectué respecte le style de Persona et l'on retrouve donc des musiques avec des mélodies qui tirent vers le jazz et le rock. On alterne entre les thèmes plus posés et des musiques bien plus dynamiques sur le champ de bataille. Les doublages sont très bons et on retrouve le casting original pour ces nouvelles aventures. Les bruitages quant à eux sont vraiment très bons et on retrouvera ceux emblématiques de la licence.

Elle a pas l’air commode elle !

Durée de vie : 7/10

Pour un jeu du genre, la durée de vie est un peu courte si on décide de ne vivre que l'aventure principale. Comptez entre vingt-cinq et trente heures de jeu pour le faire quasiment en ligne droite. Il y a quand même un sacré contenu si on décide de viser le 100%, mais on ne sait pas si tout le monde aura le courage de le faire, car ce n'est pas forcément des objectifs très intéressants qui rapportent quelque chose de sympathique à la fin. Le titre comporte quand même cinq modes de difficulté, ce qui n'est pas si mal et permet de relancer une partie si on en a pas eu assez. La concurrence est par contre assez rude ces derniers temps au niveau des jeux tactiques (ce qui nous fait super plaisir) et on pense que les amateurs pourront lui préférer des jeux comme Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope ou Valkyria Chronicles 4 ou bien encore Marvel's Midnight Suns qui sont selon nous bien plus complets sur ce support.

Boom !

Scénario : 8/10

Une histoire bien écrite, proposant des personnages attachants, voilà ce que l'on retrouve dans Persona 5 : Tactica. On n’est pas au niveau de ce que propose Persona 5 en termes d’interactions et de profondeur des thèmes abordés, mais l'histoire se laisse suivre et on est même parfois surpris de sa qualité d'écriture. Petite mention spéciale aux nouveaux personnages qui arrivent même parfois à voler la vedette aux pourtant si charismatiques voleurs fantômes. Bref, l'histoire de ce nouveau jeu n'est pas une vaste blague et a été prise au sérieux par ses développeurs. Le rythme de jeu est aussi bon et on ne regrette qu'une légère diminution de la qualité de l'ensemble vers la fin du jeu, même si la conclusion de l'histoire sait quant à elle rester satisfaisante. La traduction en français fait plaisir et elle est en général de bonne qualité.

Tous les objectifs secondaires accomplis !


Note Finale : 7.5/10


Persona 5 : Tactica n'est pas un produit fait à l'arrache, il est même un solide Tactical-Rpg qui devrait permettre à plus d'une personne de mettre un pied dans un genre encore un peu trop souvent méconnu du grand public. L'histoire est en plus de cela agréable à suivre et les fans de la première heure seront certainement heureux de pouvoir vivre une nouvelle histoire aux côtés de ces héros si particuliers. En 2023 les fans de Rpg tactiques ont par contre de quoi manger et en plus de cela la qualité est vraiment au rendez-vous. Une bonne chose pour les joueurs et peut-être une mauvaise pour ce Persona 5 : Tactica qui, en dépit d'être un bon jeu, surtout pour ceux qui ne connaissent pas le genre, aura fort à faire pour convaincre les joueurs les plus expérimentés qui ne manquent clairement pas de très bonnes alternatives.


Les +

Esthétiquement très mignon de manière générale.

Mise-en-scène des combats stylisée.

Le système de combat fonctionne bien.

Les menus ergonomiques.

Histoire plus travaillée que l'on pensait.

Retrouver les voleurs fantômes en pleine forme.

Nouveaux personnages attachants.

Les mécaniques emblématiques de Persona intégrées de façon maligne dans un tactical.

Bonne bande-son.

Un Tactical accessible et sympathique pour les débutants.

En français !

Les -

La concurrence est rude et propose des jeux plus riches pour les amateurs du genre.

On sent un développement un peu précipité après une certaine partie du jeu.

Temps de chargement un peu longuets et qui reviennent souvent car les missions sont assez vite expédiées en général.

Pas de gestion de la relation entre les personnages qui est un élément important pour certains fans.

Les Boss qui n’opposent pas vraiment de challenge.

Précédent
Précédent

Tales Of Arise : Beyond The Dawn

Suivant
Suivant

Super Mario RPG