BUGSNAX, la bête est lâchée
Bugsnax. Quand t'as la dalle, n'y joue pas.
Quel magnifique titre pour un jeu aussi loufoque qu'original. BUGSNAX, c'est l'un des jeux qui a été annoncé pour le lancement de la Playstation 5. Si si, je vous jure. J'entends encore le "WTF!" mondialement numérique qui résonne dans mes écouteurs Bluetooth.
Telle une pub BiFi des années 90, le trailer avait marqué les esprits à bien des égards. On ne savait pas si nous devions rire ou...pleurer. Bah oui parce que faut être honnête c'est laid, ça n'exploite en aucun cas les forces de la machine et même pire, ça fait très amateur sous corticoïdes.
BUGSNAX c'est aussi le jeu qui va vous pousser à la consommation de toutes substances présentes dans votre frigo. Pourquoi? Parce que vous êtes sur une île sauvage remplie de bestioles mi nourriture mi insectoïde. Alors moi, désolée, mais quand je vois un burger courir je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer avaler un Macdo bien gras.
Attention ce jeu contient des scènes pouvant provoquer chez certaines personnes des démangeaisons nerveuses
Les boulimiques désormais prévenus, nous pouvons parler du pitch du jeu. Le tordu n'ayant jamais freiné les concepteurs d'idées, nous voici sur l'île de SNAKTOOTH (moh c'est meugnon). Vous êtes journaliste et avez été appelé par Lizbeth, une chercheuse homosexuelle (si, je vous jure) cherchant à prouver l'existence des BUGSNAX et à comprendre pourquoi les dévorer c'est si délicieux (si vous y voyez un côté malsain c'est que vous êtes pervers. Allez vous faire soigner) Ces BUGSNAX ne sont autre que des ... truc ... mi insecte, mi snack. Ouais. On en est là. La colonie que Lizbeth a fondée semble un peu perdue à votre arrivée "brutale" sur l'île car leur cheffe a disparu. Elle était le pilier de celle-ci. Du coup, c'est le DAWA et vous allez, comme d'hab, devoir réparer la merde des autres, faire des missions par ci et par là pour calmer les nerfs de ces névrosés accros aux snacks ambulants, le tout en menant votre enquête pour retrouver Lizbeth...
Ma foi, ça va. Sauf que...
Vous pouvez attraper les BUGSNAX à l'aide de divers outils très étranges, en prêtant une attention particulière à leurs préférences. Exemple, certains adorent le Ketchup ! et bien lancez-leur du Ketchup sur la tronche (car le ketchup ça se cultive sur des plantes à Snaktooth) pour les attirer. Vous vous retrouvez donc dans une véritable chasse aux Pokémons. Il faut TOUS les collecter. Que ce soit pour le plaisir des habitants tordus où pour votre collectionnite aiguë.
Le pire est ailleurs, car lorsque vous NOURRISSEZ les habitants avec les BUGSNAX capturés de manière peu chrétienne, vous pouvez choisir un membre de leur corps à faire muter.
POURQUOI?
MAIS J'EN SAIS RIEN MOI !!!! Mais la phrase que mamie disait toujours prend son sens dès aujourd’hui.
On devient ce qu'on mange
Et je ne parle pas de la consommation certainement très abusive de drogue des développeurs. Je vous parle ici d'un jeu qui derrière son format débile cache un message qui ne pourra être compris que par les plus malins d'entre vous. En vrai, BUGSNAX sera soit un chouette jeu pour votre enfant, dû à son univers coloré et à ses missions d'une infinie facilité. Soit un jeu qui va vous pousser à réfléchir.
Il représente tout ce que la société fait de nous, chaque PNJ est la caricature de quelqu'un qu'on connait. La scène d'introduction nous en dit long sur le message que le jeu veut nous partager. Vous êtes journaliste, vous devez nous apporter GROS. Pression sociale oblige. Le simple fait de se transformer petit à petit en aliment que l'on consomme, peut être vu comme une punition pour se permettre de manger des êtres vivants.
Réellement, je suis persuadée qu'il y a plusieurs morales dans cette histoire et c'est le travail de chacun de trouver la sienne. Sinon, vous pouvez simplement jouer à ce jeu et vous poiler le rire en voyant des pizzas volantes.