Super Mario Bros. Wonder

18 Novembre 2012. Cette date ne vous dit peut-être rien, mais c'est celle qui a vu débarquer New Super Mario Bros.U sur la WiiU. Cette console pourtant bien ludique a été depuis belle lurette enterrée par Nintendo et remplacée avec un énorme succès par la Nintendo Switch que tout le monde connaît aujourd'hui. Si on ne prend pas en considération la version Switch de New Super Mario Bros. U Deluxe et les deux Super Mario Maker qui sont un peu à part, cela fait donc bien 11 ans que l'on n’a pas eu le droit à un nouveau Super Mario Bros avec une jouabilité classique. Pourquoi vous parler de tout cela ? Parce qu’on a le droit à un tout nouveau Super Mario Bros débordant d'ambition ! Oui, Nintendo jette enfin à la poubelle la recette "New", qui depuis l'apparition du premier opus sur Wii se reposait beaucoup trop sur ses lauriers, et renouvelle presque tout de fond en comble et c'est une véritable bouffée d'oxygène !

Let’s aaa goOooo !


Avant toute chose, un message un peu spécial. On tient à remercier Monsieur Charles Martinet qui a été la voix de Mario, de Luigi et bien d'autres personnages de l'univers de Nintendo depuis environ 1994 où il a commencé avec Mario Teaches Typing un jeu inconnu de la plupart du public. Il n'a été découvert dans le monde entier qu'à la sortie du célèbre Super Mario 64 qui a fait un véritable carton. Ce Monsieur a fait un travail formidable tant sur les jeux dans lesquels il est apparu que dans ses nombreuses apparitions et interactions avec les fans du monde entier. Il a toujours été souriant, de bonne humeur et a vraiment, selon nous, réussi à transmettre une bonne image de notre petit univers vidéoludique qui tranche vraiment avec la mauvaise image que la presse généraliste a souvent tenté de coller à notre passe-temps favori. Selon nous, il a vraiment été la personne parfaite pour interpréter le rôle de Mario tant dans les jeux que dans la vraie vie. Merci à lui pour tous les souvenirs qu'il nous a donnés et on lui souhaite beaucoup de santé et de plaisir dans son tout nouveau rôle d'ambassadeur de Mario à travers le monde. On ne sait pas trop ce que cela veut dire et lui non plus apparemment, mais on le découvrira au fil du temps en votre compagnie. Merci pour tout. Trêves d'émotions pour le moment, on peut passer au test de Super Mario Bros. Wonder. Hereeeee weeeee goOoooo !!!!!

Bye bye !

Graphismes : 10/10

Super Mario Bros. Wonder n'est pas la claque technique que peut être un Spider-Man 2 sur Playstation 5 et pourtant il envoie quand même des tartes aux couleurs d'un arc-en-ciel dans les yeux des joueurs. Le matériel pourtant dépassé qu'embarque la Nintendo Switch est utilisé à chaque seconde à bon escient pour nous faire rêver et nous prouve que la puissance sans la maîtrise n'est rien. La direction artistique est à tomber et Nintendo a donc enfin osé refaire de fond en comble toute la direction artistique qui était, depuis l'épisode sur Wii, toujours quasiment pompée d'un opus à l'autre sans aucune remise en question. Il y a tout d'abord les animations des personnages qui ont eu le droit au plus grand soin. Mario et ses amis bougent le plus naturellement du monde et interagissent véritablement avec l'environnement de façon rigolote comme cela peut arriver dans un film d'animation. Mario rentre dans un tuyau ? Il perd parfois sa casquette, ressort sa main et la rattrape dans les airs avant qu'elle ne touche le sol. Le mieux dans tout cela est que ça ne détruit en aucun cas le rythme de jeu, car les développeurs ont eu l'intelligence de faire en sorte que le timing soit exactement le même que par le passé quand Mario rentrait tout simplement dans un tuyau. Ce petit détail qui peut paraître anodin à première vue est déjà un petit tour de force en soi. Il n'y a pas que les héros qui agissent de manière aussi sympathique, il y a les ennemis aussi ! Voir un Goomba qui regarde en l'air avec la bouche ouverte et terrifié car on va l'écraser avec une transformation qui fait son poids de cacahuètes est vraiment drôle. Les ennemis suivent souvent du regard ce qu’il se passe devant eux. Il n’est pas rare de voir l’expression d’un méchant bonhomme changer quand Mario ou ses amis envoient valser un ennemi.  Bref, tout est fait pour que cet univers soit le plus animé possible et nous fasse sourire après une journée morose. Comme déjà dit plus haut, la direction artistique est à tomber et on ne peut que féliciter le travail qui a été accompli pour nous proposer une grande variété de décors, même si les thématiques choisies restent sensiblement les mêmes que d'habitude. Il y a quand même quelques surprises dans le lot niveau direction artistique. Tout est superbement coloré, les arrières plans, ainsi que premiers plans sont incroyablement nets et l'ensemble est très animé. Il y a aussi la présence de plusieurs d’arrières plans qui défilent en arrière plan ce qui donne un sacré cachet à l’ensemble. On ne dirait pas, mais cela fait un bien fou de retrouver une telle inspiration dans un Mario avec une jouabilité en 2D. Oui on reste souvent dans les mêmes thèmes abordés de manière générale par la licence, mais le tout sous un nouvel angle grâce au royaume totalement inédit que Mario et ses amis visitent. Le tout est boosté par l'existence des fleurs prodiges qui donnent un petit coup de folie aux niveaux et les rendent de manière générale encore plus vivants et un peu plus délirants. Super Mario Bros 1, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros ont tous eu un aspect esthétique particulier propre à chaque opus et depuis que New Super Mario Bros est arrivé, on a vraiment eu une espèce de stagnation dans la direction artistique. Oui Nintendo ne faisait plus grand-chose pour surprendre son petit monde et c'était vraiment dommage pour le fan qui espérait toujours en secret voir quelque chose de totalement inédit. Bref, on est content de retrouver cette ambition qui sait régaler nos yeux à chaque instant et mine de rien, l'inconnu nous donne clairement envie de passer au monde suivant. Techniquement le jeu est très stable, ne souffre donc d'aucun ralentissement et tourne en soixante images par seconde. L'image affichée quant à elle est d'une très grande propreté en tout temps que cela soit en mode nomade ou sur la télévision.

It’s aaaa ammeee Mario !


Violence : 1/10

On est sur un Super Mario Bros pur jus qui peut être mis entre toutes les mains sans problème. La violence est minime et le jeu fait davantage rêver qu'autre chose. Le PEGI recommande le titre pour les 3 ans et plus. Un jeu pour tous, à mettre sous le sapin de noël au plus vite donc.

Serein le Goomba ??? Pas pour longtemps !

Jouabilité : 9/10

Super Mario Bros. Wonder est une symphonie de bonnes idées, où chaque nouveau niveau est une partition presque unique, et ce, du début de l'aventure à la toute fin. Seule ombre au tableau et on va la liquider tout de suite, car oui il en fallait une : Les Boss. Les affrontements contre les Boss sont une déception quand on les compare directement au reste du jeu. Ils restent malheureusement dans la veine de tout ce qui a été fait dans les opus précédents et on s'attendait à quelque chose de plus pimenté en termes d'imagination tant le reste entreprend tout ce qu'il peut pour surprendre même le plus vétéran des joueurs. Le Boss final est quand même bien sympathique, mais on trouve qu'il aurait mérité une phase de plus pour finir en véritable apothéose. On dirait qu'il fait monter la sauce et que d'un coup c'est la fin, alors qu'on s'attendait à un peu plus. Nintendo est capable de proposer des Boss bien plus travaillés et ils pourraient demander conseil à l'équipe qui a été en charge de Donkey Kong : Tropical Freeze pour les aider dans ce sujet.

BooOooiiinng !


Super Mario Bros. Wonder nous fait retrouver un Mario avec une inertie plus précise que dans les New Super Mario Bros. En effet, Mario et sa bande glissent moins après un saut et sont donc bien plus précis et encore plus agréables à manier. On retrouve une inertie plus proche des épisodes 2D qui étaient d'une grande précision, ce qui est vraiment une bonne chose. Ce qui est intéressant avec ce Mario Wonder c'est que les ennemis peuvent souvent devenir des façons d'évoluer à travers un niveau et il y a beaucoup d'inventivité à chaque recoin d'un stage. Bah oui, Nouveau royaume, nouveaux ennemis ! Le bestiaire de Super Mario Bros est presque entièrement renouvelé pour cette occasion et cela fait du bien, car on est souvent surpris en passant d'un niveau à un autre. On peut par exemple parler des espèces d'hippopotames qu'il faut faire avancer d'une certaine manière et qui nous permettent de rebondir pour atteindre un endroit en hauteur, ou encore les petites bestioles qui jouent au foot avec des glaçons géants et qui nous font reculer. En plus de cela, les fleurs prodiges que l'on a déjà mentionnées plus haut sont souvent installées vers la moitié d'un niveau et cassent la routine en surprenant presque à tous les coups. Exemple au premier niveau où tous les tuyaux prennent vie et bougent dans tous les sens à la façon des limaces. Chaque fois que l'on touche une des fleurs prodiges on se dit presque : Here we go agaiiiin ! La véritable force du titre c'est qu'il fait vraiment l'effort de renouveler l'expérience de jeu du début à la fin sans jamais se reposer sur ses lauriers et impose donc un rythme de jeu qui ne retombe jamais. On est extrêmement heureux de retrouver un tel Mario qui fait tout pour que l'on ne s'ennuie jamais. On a dénoté beaucoup de petits secrets à trouver dans les niveaux qui rappellent les meilleures heures de Super Mario Bros 3, ainsi que Super Mario World, ce qui est forcément une bonne nouvelle pour les joueurs. Les fans de l'épisode Super Nintendo trouveront peut-être qu'il manque quelques fins de niveaux secondaires, mais il y en a quand même quelques-unes qui font plaisir à voir. Les nouveaux pouvoirs fonctionnent, selon, nous très bien et l'éléphant dont on avait un peu peur s'intègre finalement bien à l'ensemble de l'expérience manette en main, il y en a d'autres, mais on vous laisse les découvrir par vous-même. Les badges ont été largement mis en avant par Nintendo, mais concrètement ça donne quoi ? Il est possible d'en équiper un et de le changer avant un niveau tout simplement. Chaque badge procure un pouvoir spécial particulier. Il est possible d'avoir un badge permettant de nager plus vite qui est terriblement utile, un autre qui permet de flotter et il en existe beaucoup d'autres. Le seul point un peu dommage c'est que, hors niveau qui enseigne au joueur à quoi sert un badge en particulier, il n'existe pas vraiment un grand nombre de niveaux qui utilisent à fond le concept. On aurait sans doute pardonné à Nintendo de forcer un peu plus l'utilisation des badges dans certains niveaux dédiés, qui auraient permis aux développeurs de s’en donner à cœur joie pour exploiter à fond une mécanique de jeu en particulier, cela arrive au cours de l’aventure, mais trop peu souvent. Changement notable : Le temps pour compléter un niveau a disparu ! Cela n'est pas anodin et montre que Nintendo et ses développeurs veulent que tout le monde puisse explorer les niveaux avec une certaine tranquillité d'esprit. Il est vrai qu'un temps limité ne donne pas forcément envie au premier venu d'explorer par peur de perdre une vie. On trouve que c'est une bonne chose, surtout que ce nouveau titre regorge de petites choses à trouver pour atteindre le 100%. Une fois le jeu terminé, la possibilité d'activer un timer aurait peut-être été sympathique avec par exemple trois difficultés pour donner du challenge aux amateurs de défi. La carte du monde quant à elle est vraiment jolie et contient quelques secrets à trouver, en gros c'est vraiment agréable de la traverser et certains mondes sortent vraiment du lot avec plein de petites idées qui la rendent vraiment interactive. On pense par exemple au monde du désert qui affiche de très bonnes idées.

Elle est gentille cette plante avec des grandes dents ?


Le multijoueur fonctionne bien que cela soit en local jusqu'à quatre joueurs ou en ligne avec des inconnus ou encore des amis. En local, plus de contact entre les joueurs qui pouvait créer des tonnes de fou rire ou bien de la frustration. Un joueur peut par contre chevaucher un autre joueur qui utiliserait un Yoshi, ce qui est franchement sympathique. On regrette que quelques niveaux ne soient vraiment pas taillés pour le multijoueur, comme ceux où il faut aller vite, mais le jeu continue à tourner et le plus fort arrivera au bout du niveau en laissant les joueurs moins expérimentés mourir. En ligne contre des inconnus, il est possible grosso modo de voir des fantômes et il s'agit d'une expérience différée. Le jeu enregistre la façon de jouer d'inconnus et il est possible de voir aléatoirement des silhouettes se promener dans votre niveau. Il est aussi possible de placer des panneaux qui permettent aux autres joueurs de revenir à la vie s'ils le touchent et cela permet aussi indirectement de montrer d'éventuels secrets. Le plus intéressant reste le multijoueur en ligne avec des amis. Ce mode permet grosso modo deux choses : faire une course avec ses amis pour voir qui est le plus fort, ou bien explorer le niveau tranquillement à plusieurs. L'avantage par rapport au local c'est que comme chacun dispose de son propre écran, plus aucun problèmes de caméra et il est possible d'être bien loin des autres joueurs. Bref, ça fonctionne plutôt bien. On aurait peut-être ajouté l'option de pouvoir se rentrer dedans comme dans les New Super Mario Bros, si les joueurs le souhaitent, pour que ce soit réellement au goût de tous, mais franchement on en demande pas beaucoup plus pour un jeu de plate-forme de ce genre.


Bande-Son : 10/10

Enfin du neuf à tous les niveaux et pas que quelques thèmes ! Oui on n’est pas dupes, New Super Mario Bros Wii avait proposé toute une panoplie de nouvelles musiques qui sont devenues emblématiques, à juste titre, mais les opus suivant que sont New Super Mario Bros. U (Deluxe), New Super Mario Bros 2 ont repris une tonne de musiques de l'épisode sorti sur la défunte Nintendo Wii. Ici les compositeurs ont repris tout à zéro et on a le droit à une toute nouvelle bande-son et ça fait un bien fou ! Bien entendu, quelques mélodies célébrissimes refont heureusement surface de façon discrète, mais ce sont des reprises inédites incorporées de manière judicieuse dans de toutes nouvelles musiques de grande qualité. L’instrumentalisation est bien plus riche que tout ce qui a été fait dans les épisodes “New” et on sent que l’ambition de Nintendo a été grande même au niveau de la musique. Est-ce que l'Overworld de ce nouveau Super Mario Bros restera dans les mémoires ? Encore un peu tôt pour le dire, mais il y a de grandes chances que oui, car la mélodie sait rester en tête assez facilement. Les bruitages sont quant à eux tous d'excellente facture et Nintendo n’a pas fait semblant. Ils ont jeté les bruitages utilisés depuis des lustres dans New Super Mario Bros et ont tout refait de A à Z. Oui, tous les bruitages des sauts de Mario sont nouveaux, même quand il lance une boule de feu, tout on vous dit !  Les nouvelles voix ? Elles font le travail et on est assez impressionné par la nouvelle voix de Mario qui colle bien au personnage et qui reprend presque trait pour trait le style de ce que faisait Charles Martinet. On était très inquiet et avec ce titre on est rassuré pour l'avenir, car Nintendo a vraiment choisi quelqu'un qui semble respecter ce qui a été fait par le passé. Pour ceux que cela intéresse, Kevin Afghani est le nouvel interprète de Mario et il s'agit d'un doubleur très peu connu. Les voix des fleurs qui parlent sont le point qui pourra faire tiquer certaines personnes, mais elles disent souvent des choses marrantes, ce qui fait qu'on a envie d'entendre ce qu'elles racontent. On peut désactiver les voix de ces dernières si ça nous chante, mais il est plus facile d'écouter ce qu'elles ont à dire que lire le texte en pleine action. Petit point sympathique, on peut opter pour différentes langues pour ces fleurs, une expérience à tenter selon nous.

Durée de vie : 9/10

Plus de 150 niveaux sont disponibles dans Super Mario Bros. Wonder et ils sont, pour la plupart, tous de la taille de ce qu'il se fait sur les Super Mario Bros traditionnels. Bref, il y a de quoi faire ! Il y a plein de secrets à découvrir pour finir le jeu à 100% et il est possible d'y jouer avec des amis, ce qui améliore encore un peu plus la rejouabilité du titre. La difficulté n'est pas la plus difficile qu'on ait rencontré sur un Super Mario Bros, mais il existe quand même quelques niveaux qui donneront un peu de fil à retordre aux habitués surtout au niveau de l'annexe. On aurait aimé quelques niveaux compliqués de plus pour les vétérans, mais il faut faire avec ce qui est disponible sur la galette qui est déjà bien fournie. Les différents modes en ligne peuvent aussi ajouter encore un peu plus de durée de vie, surtout si on veut affronter des amis dans des courses à travers les différents niveaux du jeu. On tient surtout à saluer le rythme de jeu qui ne redescend jamais et qui est un véritable condensé de fun.


Scénario : 10/10

On ne parle pas ici du scénario qui pourrait tenir sur un timbre-poste, mais plutôt de l'ambiance générale dans lequel le jeu se déroule. Le ressenti est vraiment génial et une bonne humeur se dégage naturellement de cette aventure géniale. C'est coloré, ça se joue bien, c'est joli à entendre, on peut le partager avec des amis ou y jouer seul, bref de la bonne humeur en barre. L'attention au détail va très loin. Il est par exemple possible d'entendre des notes de musiques dans son gamepad pro si on tend l'oreille quand on passe sur des notes de musiques alors que la manette n'a pas de haut-parleur. Oui, les notes de musiques sont reproduites assez fidèlement par les vibrations de la manette ! La classe !


Note Finale : 9.5/10

Super Mario Bros. Wonder est un jeu qui ressemble à s'y méprendre à un doux rêve que l'on peut vivre en étant éveillé devant sa télévision. Il frôle sans cesse toujours les sommets et est au coude à coude avec le magnifique Donkey Kong Country : Tropical Freeze, qui a pour lui l'avantage d'avoir des Boss bien plus travaillés. Impossible de se tromper en achetant ce nouvel opus de Mario, qui saura certainement devenir le Super Mario Bros de cœur de toute une nouvelle génération de joueurs. Bravo Nintendo pour votre sérieux et merci du fond du coeur ! Signé un gamer qui aime le jeu vidéo tel qu’il est représenté dans ce jeu.


Les +

Enfin du neuf de partout, même les bruitages !

Esthétiquement superbe.

Inventif du début à la fin.

Une jouabilité aux petits oignons.

La carte du monde qui donne envie.

L'OST 100% nouvelle et de grande qualité avec beaucoup de nouvelles musiques.

Les fleurs prodiges qui cassent brutalement la routine.

Solide durée de vie.

Les badges sont vraiment sympathiques.

Deux personnages pour les joueurs débutants.

Le multijoueur fonctionne bien.


Les -

Des Boss trop classiques qui font tâche quand on compare par exemple à ceux de Donkey Kong Country : Tropical Freeze.

Les badges malheureusement sous exploités alors que le potentiel est énorme.

Quelques niveaux difficiles de plus pour les vétérans n'auraient pas été de trop dans la partie annexe.


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