Sonic Superstars

Le hérisson bleu supersonique est une super star dans le petit monde vidéoludique et ça tombe bien justement car c'est le titre du tout nouveau jeu portant sur la mascotte de SEGA. Sonic Superstars est à l'affiche aujourd'hui et nous sommes vraiment contents de voir que l'ancien constructeur, devenu simple éditeur, n'a pas oublié ses fans de la première heure en proposant un tout nouvel opus avec une jouabilité classique en 2D vue de côté. Faire un Sonic classique n'est pas chose aisée et malheureusement bien trop souvent les développeurs de la Sonic Team se sont cassés les dents sur les pics du hérisson après qu'ils soient sortis de l'ère 16 bits. Est-ce que l'accident a été évité sur ce nouvel épisode, ou bien le hérisson a de nouveau appris à respecter les limites de vitesses pour éviter de sortir du droit chemin ? La question va trouver sa réponse dans les prochaines lignes !


Graphismes : 8/10

Le dernier épisode de la franchise à être arrivé dans nos consoles a été Sonic Frontiers et il faut dire que son plus gros défaut était bel et bien sa direction artistique, assez terne dans sa partie monde ouvert. Cette dernière contrastait drastiquement avec ce que propose d'habitude une direction artistique estampillée Sonic. Vous serez heureux d'apprendre qu'ici il n'en est rien ! Le jeu est super coloré avec une belle image bien saturée juste comme il faut et celle-ci ferait briller les yeux de n'importe quels enfants et même les plus grands. Les différentes zones que l'on nous présente sont assez classiques pour un jeu de plateforme, mais elles ont toutes cette "âme" qui nous rappelle Sonic grâce à des petites touches spécifiques de design qui font penser par exemple directement penser à la célèbre Green Hill Zone. On apprécie que le fait d'évoluer dans une zone spécifique d'un niveau à l'autre montre une évolution d'une façon ou d'une autre, comme par exemple passer d'une situation de jour à un beau coucher de soleil, ce qui change clairement l'ambiance dans laquelle on évolue. On a quand même souvent, avec Sonic, quelques zones qui sortent du lot par rapport à d'autres œuvres du même genre et on est content d'en retrouver ici quelques-unes même si elles font directement écho à d'anciens opus. Nous avons la chance d'avoir eu deux versions entre les mains (PS5 et Nintendo Switch) et on se pose quand même une question. L'arrière-plan sur Playstation 5 utilise un effet de profondeur de champ qui floute pas mal l'arrière-plan, ce qui n'est pas le cas sur Nintendo Switch. Il s'agit apparemment d'un choix artistique, mais que l'on trouve vraiment étrange et que l'on aurait plutôt attendu sur Nintendo Switch pour économiser quelques ressources dans l'affichage. Bien entendu la version PS5 s’en sort mieux au niveau général car toutes les textures sont hyper chiadées tout au long de l’aventure, ce qui n’est pas le cas sur la Nintendo Switch qui a tendance à être moins belle surtout sur les derniers mondes. En tout cas une chose est certaine, le jeu est fluide sur les deux machines et tourne en soixante images par seconde sans broncher, ce qui est un excellent point pour un jeu Sonic. On est content de voir qu'un véritable travail de fond a été fait sur Nintendo Switch pour que le tout tienne correctement la route et que tout le monde soit presque logé à la même enseigne. Le jeu est aussi véritablement joli en mode portable sur l'écran OLED de la machine.


Violence : 1/10

Sonic reste Sonic et même si le précédent opus de la licence était étrangement un peu plus sombre que d'habitude, celui-ci revient sur son monde coloré et bon enfant qu'on apprécie beaucoup. Le PEGI recommande le jeu pour les 3 ans et plus.

Jouabilité : 7/10

On peut dire sans attendre plus longtemps qu'on est bien content du résultat de manière générale ! Sonic Superstars est un très grand pas dans la bonne direction et refait sentir aux joueurs le feeling qu'ils pouvaient avoir devant la Mégadrive sur les trois premiers opus de la licence. Bien entendu Sonic Mania était déjà très bon, mais il avait comme défaut de se reposer un peu trop sur des niveaux déjà existants dans les précédents opus, ce qui était un peu dommage tant la qualité de la construction des niveaux était bonne. Ici tout est nouveau et l'ensemble profite d'un level design bien pensé de manière générale. Il y a beaucoup de chemins alternatifs, de secrets à trouver et de façon d'optimiser son parcours pour arriver plus vite en fin de niveau et casser ses propres records, ainsi que pour les plus habiles, ceux du monde entier. On a vraiment apprécié l'inventivité dont la majeure partie de l'aventure fait preuve et on sent que la “Sonic Team” a vraiment pris du plaisir à construire les niveaux. La course à la chasse aux émeraudes du chaos est encore de la partie et cette fois-ci chacune permet d'obtenir un pouvoir distinct bien utile pour avancer dans certains passages de l'aventure. Seul bémol, c'est que l'on sent que ces pouvoirs ne sont bien utiles qu'à certains passages précis du jeu et ils sont aussi limités d'une certaine manière, ce qui fait que l'on ne les utilise finalement pas autant qu'on le voudrait. Oui, une fois utilisés il faut savoir que les pouvoirs doivent être rechargés dans les checkpoints étoilés, ce qui fait que l'on préfère les garder pour LE moment où ils peuvent nous permettre d'accéder à un secret ou bien aider à éliminer un Boss un peu trop récalcitrant. Le mieux c'est que le jeu propose de parcourir cette aventure avec plusieurs personnages qui ont tous des caractéristiques différentes. Vous savez qu'on n’aime pas spoiler, mais on peut citer Knuckles et sa capacité à planer, qui doit désormais être plus de la culture générale qu'autre chose, et bien entendu un pouvoir X ou Y n'aura pas la même incidence sur un personnage A ou B. Un exemple simple pour illustrer cela : si une émeraude vous permet d'avoir un saut supplémentaire et que le personnage que vous utilisez ne possède qu'un simple saut, il en aura alors deux, alors qu'un personnage qui peut faire un double saut de base pourra sauter une troisième fois. Pour surfer sur une vague à la New Super Mario Bros ou le tout nouveau Super Mario Bros Wonder, il est possible de jouer à maximum quatre joueurs en local mais cela est, selon nous, une fausse bonne idée qui a du mal à se calquer sur le style Sonic. La caméra a forcément du mal à suivre même si elle se calque sur le joueur en première position et si un joueur meilleur qu'un autre décide de ne pas attendre, l'autre ne fera que se faire téléporter vers le joueur le plus rapide la plupart du temps, ce qui peut être rapidement ennuyeux. En bref l'idée est sympa, mais le titre reste meilleur à jouer seul voir à deux grand maximum si le joueur le plus expérimenté sait être patient. Il aurait été bien plus jouable en ligne selon nous, car chacun aurait eu son écran dédié, mais cela n'est pas proposé ici. Cela aurait d'ailleurs été certainement fun et aurait donné lieu à des speedruns entre joueurs dans le monde entier. Les Boss sont bien pensé pour la plupart, mais il faut souvent trop conter sur l’attente pour frapper au bon moment et cela fait souvent les Boss durer un peu trop longtemps pour du Sonic et il est impossible de les abattre rapidement comme dans les vieux Sonic si on possède une dextérité sans faille, car tout est fait pour que vous puissiez infliger qu’un seul coup à la fois. Niveau imput lag (moment ou on appuye sur le bouton et ou un personnage effectue l’action à l’écran) la version Switch semble étonnamment être la meilleure suivi de la Playstation 5. 


Bande-Son : 7/10

La bande-son que nous propose Sonic Superstars est de bonne facture sans jamais vraiment égaler les mélodies mémorables des opus Mégadrive. On apprécie par contre le style de la musique qui rappelle vraiment cette époque où chaque mélodie devait être imposante et rythmée pour soutenir ce qu'il se passe à l'écran. On a quand même découvert 2-3 petites mélodies qui resteront certainement en tête chez pas mal de joueurs surtout le premier monde, la jungle, ainsi que les niveaux du casino. Les autres s'approchent du style que l'on a pu voir sur le Sonic 4 sorti il y a quelques années, ce qui n’est pas toujours du meilleur effet. Les bruitages sont plutôt bons même si on dénote une ou deux phases avec un ou deux bruitages qui pourront crisper les plus sensibles d'entre nous, le bruit des scies dans le désert est vraiment terrible pour les oreilles à notre humble avis. Oui le bruit des célèbres anneaux est présent et sont toujours aussi satisfaisant à entendre.

Durée de vie : 7/10

C'est selon nous le point qui pourra faire le plus débat entre les joueurs. La durée de vie pourra être un défaut que certains pourraient reprocher à ce Sonic Superstars. Le titre est vendu plein pot comme n'importe quel autre jeu Triple-A et la durée de vie pourra être courte ou relativement riche selon comment vous décidez d'aborder cette nouvelle aventure du hérisson bleu. Si vous voulez découvrir tous les chemins, rassembler toutes les émeraudes du chaos, essayer un peu les autres modes de jeu et devenir le hérisson le plus rapide de l'univers, vous en aurez clairement pour votre argent. Par contre, si vous êtes un joueur qui ne désire vivre l'aventure qu'une seule fois et donc faire simplement le mode histoire, la durée de vie pourra être trop courte pour le prix auquel le jeu est affiché. Comptez sur environ 5 heures de jeu en ligne droite et une vingtaine pour en faire vraiment le tour. Rappelons que le jeu est quand même hyper fun et que c'est la durée de vie classique d'un Sonic 2D qui mise beaucoup sur sa rejouabilité. Sachez tout de même que pour voir toute l'histoire il faut finir le jeu deux fois, car oui après la première fin vous avez le droit à une version on va dire différente du jeu qui permet de découvrir de nouveaux passages, ainsi qu'un tout nouvel ennemi à la fin en plus d'un autre cadeau.


Scénario : 8/10

Bien entendu, l'histoire n'est pas des plus travaillée et le Docteur Robotnik fait encore des siennes, mais on aime toujours autant les petites mimiques des personnages et les petites scènes très simples mais qui savent réellement donner vie à ces personnages aussi colorés. On ne prend pas vraiment ce point en considération dans la note finale, mais cela fait du bien d'avoir des jeux qui vont droit au but de temps en temps. L'univers, ainsi que l'ambiance de cette nouvelle aventure sont très très sympathiques.


Note Finale : 7.5/10

Sonic Superstars est sans aucun doute possible un bon Sonic en 2D et on remercie SEGA pour ce petit bonbon coloré qui fera certainement plaisir aux fans, même si tout n'est pas parfait. En plus de plaire aux amateurs, il devrait aussi pouvoir contenter un tout nouveau venu qui comprendra assez rapidement ce qui fait la force de cette licence. Bien entendu la durée de vie proposée pourra faire débat à la vue du prix demandé à l'heure actuelle, mais on préfère une expérience courte et assez intense que longue et molle.

Les +

On retrouve le feeling Sonic manette en main.

Un bon Sonic en 2D c'est toujours aussi fun.

Coloré et agréable à l’œil.

Les Boss bien travaillés pour la plupart et en grand nombre.

Toujours fluide sur toutes les machines.

Level design bien travaillé avec pleins de chemins partout.

Les modes de jeu annexe qui fonctionnent bien.

Le "deuxième" mode histoire.


Les -

Les émeraudes du chaos vraiment utiles qu'à des endroits clefs.

Deux ou trois Boss pas très inspirés qui tirent trop en longueur.

Un peu court pour ceux qui n’aiment faire que le mode histoire sans approfondir la chose.

Après un niveau bonus impossible de bouger pendant 1 seconde, pourquoi ?

Une OST sympa mais encore loin des thèmes de la Megadrive.

Le thème de certains Boss qui est une boucle de dix secondes ridicule. Pourquoi ne pas reprendre le thème des jeux Megadrive si c'est pour proposer un thème aussi flemmard ?


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