Marvel's Spider-Man 2
Spider-Man avait donné une claque au petit monde vidéoludique en 2018. Non pas car il réinventait la roue, mais parce qu’il était très bon dans ce qu'il entreprenait et qu'il avait pris le soin d'apprendre ce qui était possible d'apprendre avec les meilleurs jeux du genre qui l'avaient précédé. Il avait repris beaucoup de choses des jeux modernes en le mixant à la licence des Batman Arkham tout en y ajoutant un côté un peu plus aérien aux affrontements. L'ensemble a ensuite été enrobé dans une bonne histoire très respectueuse de la petite araignée sympa du quartier et la cerise sur le gâteau, c'est que le titre d'Insomniac Games arborait un aspect technique sans faille assez impressionnant pour la Playstation 4. Sony a proposé en 2020 un épisode inédit faisant office de standalone portant sur les aventures de Miles Morales reprenant la même formule que l'opus de 2018 tout en twistant un peu le tout grâce aux pouvoirs particulier de ce personnage. En 2023 arrive Spider-Man 2 qui reprend une fois de plus la formule établie en 2018 en proposant non pas un Spider-Man, mais deux dans une seule et même aventure. Duo gagnant ? Le test est là pour vous donner la réponse.
Graphismes 10/10
Que dire de plus si ce n'est que Insomniac Games fait vraiment partie du haut du panier de studios sur cette nouvelle génération ? En plus de faire des titres d'une grande qualité technique, c'est aussi le studio qui enchaîne le plus de projets depuis que cette génération a commencé. Le studio nous propose un monde ouvert relativement grand et pose sur la table un aspect technique irréprochable. Le jeu propose un mode qualité et un mode performance qui font vraiment le travail et le jeu supporte toutes les technologies possibles des téléviseurs pour rendre l'expérience de jeu la plus agréable possible dans toutes les conditions imaginables.
Le titre tourne sans ralentissement et c'est graphiquement impeccable même avec une densification assez folle du nombre de voitures et de piétons qui se promènent dans New-York comparé au premier opus. La modélisation des deux héros est exemplaire et les mouvements des personnages en combats sont au top. Les deux hommes araignées bougent et virevoltent dans tous les sens dans une grâce qui rappellent directement les meilleurs moments des films portant sur ce super héros connu du monde entier. Se promener dans la ville est un véritable petit plaisir et on ne pourrait que critiquer que le jeu se déroule presque exclusivement à New-York. On aurait aimé quelques intérieurs de plus, même s’il y en a quelques-uns bien sympathiques, mais dans l'ensemble l'expérience de jeu est visuellement assez riche. La tête des passants dans la rue reste quand même le point le moins réussi et contraste avec le reste, mais impossible de modéliser des centaines de milliers de passants dans un détail extravagant, car cela est assez inutile pour les besoins de l'aventure. Il suffit de prendre le mode photo pour se rendre à quel point Spider-Man 2 est un aboutissement technique tant tout regorge de détails. Le studio s'est aussi amusé à reprendre la technologie employée dans Ratchet And Clank Rift Apart dans une partie du jeu et qui grosso modo utilise des portails en temps réel pour passer d'un endroit à un autre en une fraction de secondes, ce qui est toujours aussi impressionnant. La technologie a d'ailleurs été améliorée depuis le dernier Ratchet et il n'y a même plus de petite zone de transition.
Le voyage rapide reste une petite claque car en même pas une seconde on retourne en jeu, et la carte de la grande pomme se matérialise sous nos yeux. Ce détail permet de savoir où l'on se dirige exactement sans avoir à rien regarder d'autre. Vous l'aurez compris, les temps de chargements sont inexistants dès le moment où l'on rentre dans le jeu. Les développeurs se sont amusés à utiliser la vitesse de chargement extra rapide de la Playstation 5 pour proposer quelques scènes difficilement viables via un moteur de jeu sans cette technologie. Il y a par exemple au début du jeu un ennemi qui propulse un des héros d'un côté à l'autre de la ville en 5 secondes et c'est assez dingue. Il y a des scènes de ce genre qui nous font remarquer que nous sommes vraiment sur une machine moderne. On pourrait encore parler pendant des heures de l'amélioration de tout ce qui touche à la gestion des effets lumineux, le ray-tracing qui fait que l'on aperçoit de la façon la plus naturelle du monde tous les reflets sur le nombre incroyable d'immeubles qui existent dans la ville, ou encore de la bien plus grande quantité de textures utilisées pour retranscrire la ville américaine de la façon la plus détaillée possible, mais vous l'avez compris, c'est quasiment un sans-faute au niveau technique. Encore une fois, mention spéciale pour les costumes qui sont détaillés à l’extrême et les Boss qui affichent du charisme à tout va.
Violence : 4/10
Ce Spider-Man est plus sombre que les épisodes précédents, c'est un fait. Les deux ennemis en tête d'affiche sont parmi les plus violents de l'univers de Spider-Man et les développeurs n'ont pas hésité une seconde à mettre cela en avant autant que possible. Le PEGI recommande le jeu pour les 16 ans et plus.
Jouabilité : 9/10
Parfait ? Non, Spider-Man 2 ne l'est clairement pas. Le titre est par contre parfaitement adapté pour que le grand public, ainsi que les joueurs les plus acharnés puissent trouver le titre très intéressant à parcourir. Oui, les gens qui ont un minimum d'intérêt pour l'homme araignée, apparu pour la première fois en août 1962 dans le comics Amazing Fantasy numéro 15, prendront un pied immense à jouer à cette œuvre, car ça transpire quand même la passion pour le(s) personnage(s).
Il y a toujours quelques missions (heureusement annexes) de poursuite dans la ville qui ne sont pas top, il y a toujours quelques actions contextuelles qui ne s'activent pas du premier coup alors qu'elles le devraient et qui gâchent quelques secondes de jeu en créant une certaine frustration inutile, il y a encore des vagues d'ennemis un peu trop abusées que l'on pourrait atténuer en plaçant des ennemis plus intéressant à éliminer, mais mis-à-part cela, on prend un grand plaisir à parcourir toute l'aventure et à envoyer des toiles dans la face des méchants. Placarder des tartes dans la figure des ennemis grâce au style de combat très dynamique des deux héros n'a jamais été aussi plaisant dans un jeu Spider-Man, parcourir la ville est encore plus fun que l'on se balance de toile en toile ou que l'on utilise les ailes pour planer et traverser la ville d'un côté à l'autre. On a aussi noté pour finir, qu'ils ont grandement amélioré l'infiltration, qui était un des points les plus faibles des jeux précédents, grâce au filin de toile qui permet de créer des toiles pour pouvoir se déplacer en hauteur. Bien entendu l'IA n'est pas encore parfaite pour ces passages, mais on dénote une certaine amélioration dans l'ensemble et on utilise bien plus volontiers l'infiltration pour éliminer les ennemis d'un coup.
La présence de deux Spider-Man permet d'avoir bien plus de compétences et même si les deux héros se jouent globalement de la même manière, les pouvoirs de chacun sont suffisamment différents dans le ressenti pour que cela renouvelle le plaisir de jeu. Les développeurs se sont lâchés et certaines techniques comme l’enchaînement des ennemis quand ils sont contre un mur est terriblement jouissif. Il y a aussi plus de gadgets utiles, en plus de ceux des précédents opus, il y a également plus de compétences à obtenir grâce aux deux personnages. Il y a un peu plus de tout en fin de compte, et c'est ce que l'on demande d'une suite qui était déjà très solide dans l'ensemble, car il n'y a pas besoin à chaque fois de réinventer une formule pour prendre du plaisir. On apprécie surtout la montée en puissance des personnages qui se ressent bien plus que dans les précédents opus. A certains moments du jeu, on a même le droit à des phases inattendues où l'on dispose d'une tonne de puissance qui, manette en main, est absolument géniale.
Le jeu est aussi d'une bien plus grande variété de manière générale que les deux précédents au niveau de la quête principale, et quelques moments avec Peter et Miles qui ne portent pas le costume sont assez bien fichus. En plus des puzzles à résoudre, il y a aussi quelques mini-jeux qui font une apparition, surtout dans un certain passage de l'histoire, mais dans l'ensemble le titre est plus varié que les précédents et cela permet de respirer un peu entre deux grosses phases d'action et d’approfondir la relation entre certains personnages. Les gros moments d'action c'est un peu ou Spider-Man 2 brille de mille feux. Il y a des scènes vraiment impressionnantes et on vous averti tout de suite, cela commence dès l'introduction du jeu ! Les quêtes annexes les plus importantes sont sympathiques et de manière générale moins lourdes que celles des opus précédents. Elles sont par contre toujours disponibles par paquets d'un même genre de mission. Comprenez par là que vous aurez par exemple 10 missions de “trouvez la planque de X et éliminez-les tous”, heureusement des fois les objectifs changent un peu dans un même type de mission, mais on regrette tout de même que juste deux de ces paquets proposent des fins palpitantes avec une mission finale qui récompense le joueur avec des bons passages en plus. On devrait en avoir moins dans le prochain opus, mais qui s'inspire plus de ces deux missions, qui sont mieux écrites et plus ambitieuses : Moins c'est parfois mieux !
Bande-Son : 9/10
La bande-son de Spider-Man 2 est dans la même veine que celle des deux précédents opus. Le travail est bien fait et on reste dans les mêmes tonalités que ce que l'on peut entendre dans les autres productions Spider-Man dans le monde du cinéma. Lorsque l'on visite la ville de New-York et qu'il n'y a pas vraiment une mission particulière en cours, la musique que l'on peut entendre est vraiment dans le bon ton et en plus de cela, elle est dynamique pour coller le plus possible à nos déplacements dans la ville. Mention spéciale pour la version française qui est vraiment d'une très haute qualité. Donald Reignoux fait toujours un travail fantastique en doublant Spider-Man et son compère Grégory Lerigab, qui campe le rôle de Miles Morales, et parfait dans son rôle. Le reste du casting est incroyable aussi et on a été très impressionnés par la performance des acteurs qui campent Kraven et Venom. La version anglaise est aussi de très haute volée. Dans les deux cas, vous serez bien servi.
Petit bonus, le son est généré en temps réel par rapport à la position du personnage que l'on contrôle, de cela résulte une immersion bien plus grande car quand on s'éloigne d'un personnage qui parle et que par exemple un mur nous sépare de lui, le son sera tout à fait ce que l'on est en droit d'attendre dans la réalité. On regrette dans cet opus que J. Jonah Jameson semble bien moins présent que dans les opus précédents. Il est toujours aussi drôle à écouter et il apparaît selon nous bien trop peu.
Durée de vie : 8/10
La durée de vie offerte par Spider-Man 2 est tout à fait correcte. Comptez sur une vingtaine d'heures de jeu pour terminer l'histoire et 36 à 38 heures environ pour le 100% dans le mode de difficulté normale. On regrette quand même que le rythme de jeu soit un peu impacté par un grand nombre de missions annexes, même si cela est selon nous un peu mieux géré que dans les opus précédents. On aurait aimé que chaque type de missions annexes proposées soient en moins grand nombre ou qu'elles restent ce qu'elles sont dans le jeu, mais qu'en contrepartie on ait le droit à un final digne de ce nom. Il n’y en a selon nous que deux voir trois qui vaillent vraiment la peine d'êtres vécues, car elles débouchent vraiment sur un Boss caché ou encore une grande mission à part qui apporte vraiment quelque chose à l'histoire. Bien entendu, finir les autres apportent toujours un petit plus à l'histoire grâce à quelques dialogues sympathiques, mais qui sont négligeables par rapport au temps investi par le joueur.
Scénario : 8/10
L'histoire racontée par Insomniac Games est sans aucun doute de qualité et offre pas mal de rebondissements. Le respect du matériel d'origine, c'est-à-dire les comics, est toujours très présent et en tant que fans de Spider-Man impossible de ne pas apprécier tout le soin qui a été apporté dans la conception de cette aventure. Il y a d'ailleurs une tonne de références un peu partout pour les amateurs des deux tisseurs. Le temps d'écran est plus ou moins le même pour Peter et Miles, mais on a quand même un léger avantage pour Peter en ce qui concerne la quête principale, alors que Miles aura le droit de briller un peu plus lors des quêtes annexes. L'ensemble fonctionne bien et on adore l'alchimie qui règne entre les deux personnages. Les deux principaux antagonistes du jeu sonnent juste et on a envie de les arrêter le plus vite possible, car ils sont réellement dangereux. On regrettera quand même un peu la réaction exagérée d'un certain personnage en fin de jeu criant vengeance à tout-va, alors que les deux héros du jeu ont fait ce qu'ils ont pu pour régler la situation engendrée par ce dernier en faisant le moins de mal possible. On trouve tout de même que le premier jeu était un peu mieux écrit que ce deuxième opus dans l'ensemble.
Note Finale : 9/10
Difficile à dire si ce deuxième opus restera plus en tête que le premier, car chacun des deux jeux ont des qualités que l'autre n'a pas forcément, mais il est sûr et certain que c'est un jeu grand public de très grande qualité, qui ne se moque à aucun moment du joueur. Spider-Man 2 a de nombreuses choses à offrir à qui veut tenter l'expérience et l'ensemble sent le respect des comics à plein nez. Impossible de ne pas recommander un jeu aussi solide à qui aime un minimum Spider-Man, ni à ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur lui, ou bien encore à ceux qui veulent un bon jeu d'action. Insomniac démontre une fois de plus sa maîtrise au niveau technique, ainsi que ludique, le tout développé en un temps record. Bravo !
Les +
Les combats gagnent encore plus en dynamisme et possibilités.
Les deux tisseurs ont chacun un style qui permet de varier un peu les sensations de jeu.
Les deux grands ennemis du jeu puent la classe.
Techniquement irréprochable même au niveau du framerate.
Mise-en-scène parfois dingue.
Le duo Peter et Miles vraiment touchant et qui fonctionne à merveille.
Peter et Miles qui gagnent en profondeur ainsi que l'entourage des deux personnages.
Des passages manette en main assez jouissifs.
Un jeu pour les fans de Spider-Man et un jeu grand public qui ne prend pas le joueur pour un porte-monnaie sur patte.
Une VO et une VF de très grande qualité.
Options d’accessibilité en grand nombre.
Les -
Peter s'excuse un peu trop alors qu'il fait de son mieux pour tout le monde.
Une formule trop similaire aux deux précédents qui pourrait en gonfler certains.
Toutes les quêtes annexes mériteraient un final grandiose pour les rendre mémorables, il n’y en a que deux qui en valent vraiment la peine selon nous.
Les missions aléatoires dans la ville pour la plupart pompées sans honte des précédents opus.
Venom est mieux traité que Kraven quand même.
Des vagues d'ennemis parfois interminables.
Les phases avec MJ ne sont pas toutes “fun” au même niveau.