Super Mario RPG

Super Mario RPG a été il y a longtemps un jeu surprenant à plus d'un titre. Il s'agissait déjà en premier lieu d'un Mario à la sauce Rpg, ce qui avait de quoi surprendre. En plus de ce premier point, il était développé en partenariat avec Nintendo par l'intimidante entreprise Squaresoft qui enchaînait les succès et qui était au sommet de son art. Pour enfoncer le clou, le jeu proposait aux joueurs un rendu en 3D isométrique sur Super Nintendo qui n'avait été vu par le public que quelques rares fois à l'époque et dont les meilleurs représentants du genre étaient les trois Donkey Kong Country. On peut vous dire que voir débarquer un tel ovni dans les magazines de jeu vidéo à l'époque avait fait sensation dans les cours de récréation et que le p'tit gars qui avait un grand frère qui faisait de l'import était devenu le temps de quelques jours un héros. Nintendo nous propose en novembre 2023 de retourner sur cette œuvre à l'aide d'un Remake et c'est avec une pointe de nostalgie qu'on va pouvoir vous en parler.

Graphismes : 9/10

L’œuvre sortie sur Super Nintendo n'est plus ! Nintendo a chargé le studio Arte Piazza d'une refonte totale de cette aventure si particulière de Mario et on ne peut pas dire que le studio ait fait les choses à moitié. Le travail qui a été abattu sur ce remake force le respect et on sent que les développeurs ont vraiment mis du cœur à l'ouvrage. Cette nouvelle interprétation est si réussie qu'il y a sans aucun doute dans l'équipe de développement des fans de l’œuvre originale. Tout a été refait avec minutie et même la direction artistique a été respectée à la lettre, ce qui n'était pas forcément gagné d'avance tant il y a de façons d’interpréter certaines choses quand on regarde le jeu sur Super Nintendo. La vue isométrique a été gardée et cela aide à refaire des plans de toute beauté même avec le peu de puissance que possède la Nintendo Switch. Tout n'est pas parfait, mais presque, et on ne peut reprocher à ce Remake quelques baisses de framerate à des endroits peu problématiques, mais on est obligé de souligner qu'ils existent. Le reste c'est du grand art et on rend vraiment justice à ce qui a été fait par le passé en rendant cette œuvre emblématique de la Super Nintendo plus glorieuse que jamais. C'est fichtrement coloré, inventif et ça fourmille de vie de partout. Le soin du détail est vraiment présent que cela soit en plein combat ou encore pendant toutes les phases d'exploration. On aurait aimé que Nintendo aille un peu plus loin dans certains aspects. Le Remake est une recréation très fidèle du jeu original et cela aurait été peut-être bien d'agrandir certaines zones et d'ajouter certaines choses pour rendre ce monde charmant encore un peu plus vaste. Cela aurait par exemple évité de passer d'une zone à une autre un peu moins rapidement et aurait permis d'espacer un peu plus les micro temps de chargement.

Mario et son design Super Mario RPG tout mignon

Violence : 2/10

Super Mario RPG est conseillé par le PEGI pour les 7 ans et plus et selon nous c'est pile-poil ce qu'il faut. Rien de bien violent à noter ici, mais il s’agit certainement de l’un des jeux estampillés Super Mario les plus “sombres”.

Jouabilité : 9/10


Ce Super Mario RPG est une porte d'entrée parfaite pour qui aimerait s'initier aux Rpg de manière générale. Le jeu n'est ni simple, ni propose des mécanismes de jeu simpliste, mais c'est plutôt que tout est fait pour que l'ensemble soit digeste et agréable, même pour les non-initiés au genre. Il existe même, pour ceux qui ont peur de se frotter à une telle expérience, un mode facile. L'aventure n'est pourtant pas dénuée d'intérêt pour les experts du genre non plus, même pour ceux qui ont déjà terminé l'original, car certains des nouveaux défis à relever sont un peu pimentés. Oui ce Super Mario est un RPG au tour par tour, mais il est aussi dans une moindre mesure un jeu de plateforme, de rythme saupoudré d'un peu de tout en fait. C'est ce jeu qui a donné la base des célèbres jeux estampillés "Mario et Luigi" et il est logique que l'on retrouve plein de composantes de ces jeux dans ce titre fondateur. Les combats sont donc au tour par tour, mais il faut comme dans un jeu Super Mario toujours être réactif, car cela peut permettre de mettre fin à un combat plus rapidement ou à éviter une défaite. Il faut par exemple appuyer au bon moment pendant une attaque pour infliger des dégâts supplémentaires à un ennemi ou réduire les dégâts quand on attaque un de nos héros. Il y a tout de même des choses qui ont été ajoutées pour féliciter les joueurs les plus réactifs et il est maintenant possible d'infliger des dommages à toute l'équipe adverse en réalisant certaines actions comme il faut. Une nouvelle jauge est aussi apparue et elle permet, une fois remplie, d'effectuer une attaque, avec tous les membres de l'équipe présents sur le terrain, qui fait beaucoup de dégâts. Bien entendu, si les trois personnages ne sont pas en vie, vous aurez la possibilité d'activer cette jauge, mais vous aurez à la place un autre type de bonus. Une autre fonctionnalité est aussi de la partie et permet de changer de personnage en plein combat. Ce dernier point est pas mal et associé aux attaques trio cela donne envie de jouer avec tout le monde, chose qui n’était pas le cas avec la version d’origine. Tout cela tend à rendre l'expérience de jeu un peu plus facile, mais pas trop non plus et surtout encore plus rythmée que le jeu d'origine, mais cela est un peu compensé par des Boss que l'on peut rebattre dans des versions bien plus difficiles. Il est bon de noter que d'autres points ont été améliorés comme la gestion de l'inventaire. Il n'y a plus à se préoccuper de devoir jeter des objets quand on dépasse la limite et ils sont directement envoyés chez l’un des héros. Cela est important et élimine un des défauts du jeu de l'époque. La téléportation aide encore un peu plus à rendre l'expérience de jeu plus agréable et permet de retourner dans les lieux importants déjà visités, ce qui n'était pas le cas dans le jeu original.

Petite maison bien confortable

Il est toujours possible d'équiper ses personnages d'une arme, d'un vêtement et d'un accessoire que l'on retrouvera pendant l'aventure ou que l'on pourra acheter grâce à des pièces assez rares et cela ne sera pas de trop pour affronter le nouveau contenu post-game assez sympathique qui fera plaisir aux fans de la première heure. Le super Boss est toujours présent et il saura donner aux érudits du Rpg un sacré challenge.

On va l’écraser ! =D

La vue isométrique si charmante apporte avec elle quand même deux ou trois petits passages qui poseront quelques soucis, surtout vers la fin du jeu qui propose quelques zones de plateforme qui ne sont pas toujours des plus intuitifs avec cet angle de caméra si particulier. Heureusement rien de rebutant non plus, mais il est bon de noter que quelques petits moments du genre existent.

Les développeurs ont bien fait les choses et ont corrigé ce qui devait être corrigé. Il y a par exemple quelque chose que l'on ne pouvait plus récupérer si on loupait un moment très, très précis et il est maintenant possible de revenir un peu plus tard pour récupérer ce petit secret. Bref, cette récréation est travaillée et c'est grâce à ce genre de petits trucs que l'on le remarque.

Bande-Son : 10/10

La bande son de Super Mario RPG est assez légendaire et c'est très simple de comprendre pourquoi. Yoko Shimomura en était la compositrice principale ! Ce n'était pas la première fois que cette compositrice d'un énorme talent participait à un RPG, car elle avait déjà œuvré sur Breath Of Fire, ou encore Live A Live, mais c'est la première fois qu'elle œuvrait sur un titre estampillé Mario. Elle a par la suite travaillé sur toutes les aventures de Mario et Luigi à la sauce Rpg, produites par AlphaDream. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'elle a bossé en plus de tout cela sur Street Fighter 2, Kingdom Hearts, Parasite Eve premier du nom, Xenoblade et plus encore. Bref, une compositrice de talent qui revient dans ce remake pour réorchestrer tout son travail grâce aux outils modernes. Tout est simplement parfait et respecte l’œuvre d'origine tout en y apportant beaucoup plus. Certains thèmes qui étaient trop courts, certainement à cause des limitations de mémoire de l'époque, ont par exemple gagné en richesse et l’instrumentalisation fait un bond énorme dans tous les sens. Cette OST est magnifique et pour ceux qui voudraient se la jouer nostalgique vous pouvez opter pour la musique originale. La bande-son compte soixante-et-une musiques qui sont toutes de grande qualité et c'est vraiment un nombre généreux pour la durée de vie du jeu.

Yahoooooo !

Durée de vie : 9/10

Les amateurs de RPG trouveront que la durée de vie de Super Mario RPG est un peu courte pour le genre, mais le titre dépasse légèrement la vingtaine d'heures de jeu sans forcer, ce qui est déjà une bonne durée en soi. Les développeurs ont quand même ajouté des bonus non négligeables qui raviront les fans de l'opus original, car ils pourront prolonger un peu plus l'aventure grâce à quelques défis un brin relevés, ce qui est une bonne chose. Rappelons tout de même que le rythme de cette aventure est selon nous proche de la perfection. Oui, il y a toujours une nouvelle situation qui surgit, de nouveaux ennemis qui apparaissent du début à la fin de l'aventure et bien plus encore. La créativité dont ont fait preuve les développeurs du jeu à l'époque était immense et même aujourd'hui ce Mario RPG sonne comme une tonne de paquets-cadeaux que l'on doit ouvrir à la chaîne et dont on ne connaît jamais le contenu.

Une équipe inattendue

Scénario : 9/10

Les Mario à la sauce RPG sont connus pour l'humour et une qualité d'écriture très travaillée, et ce premier opus, sorti pourtant il y a bien longtemps, ne déroge pas du tout à la règle. L'histoire est rythmée, les personnages sont intéressants et les dialogues sont vraiment bien écrits tout en gardant une dose d'humour sous le coude. Cela peut paraître étrange pour le premier venu qui ne connaît Mario que par rapport aux jeux de plateformes qui sont presque dénués d'histoire, mais oui, il y a vraiment quelque chose d'unique chez les Mario façon RPG que l'on aimerait voir transparaître par exemple dans les futurs films du plombier moustachu. Ne vous attendez pas à une histoire hyper complexe comme le font bon nombre de Rpg, mais attendez-vous à passer un moment réellement très agréable. Les développeurs et Nintendo ont fait le choix de laisser quasiment intact tout ce qui était présent dans cette aventure et même ce qui ne serait jamais présent dans un jeu Super Mario développé à notre époque, ce qui est génial. Bravo.

He weeeee goooooooooooooo !

Note Finale : 8.0/10

Super Mario RPG est un jeu à faire pour tous ceux qui aiment un minimum les Rpg au tour par tour, et il est une parfaite porte d'entrée pour apprendre à connaître un genre qui mériterait de nos jours un peu plus d'attention de la part du grand public. Le pire c'est que ce dernier aime pourtant parfaitement le genre et il suffit de regarder les chiffres de ventes d'un Pokémon pour s'en convaincre. Seule la durée de vie et le fait qu'il soit d'une certaine façon moins riche que les Mario et Luigi qui ont existé bien après lui peuvent lui porter un peu préjudice, pour le reste c'est vraiment vraiment un jeu à mettre sous le sapin de bien des gens.


Les +

Fun, fun et Re-Fun !

Du tour par tour comme on aime.

Inventif tout le temps.

Rythme de jeu proche de la perfection.

C'est beau, très beau même et super coloré !

Des bonus qui raviront les experts des Rpg.

Un mode facile utile pour les non-initiés.

Ils ont TOUT gardé, même ce qui ne serait jamais inséré dans un jeu Mario aujourd'hui et même le Boss secret provenant de Squaresoft.

Enfin traduit en français et on a le droit à une traduction de très grande qualité.

Revoir le système d'expérience dans un Rpg Mario fait plaisir.

Les -

Si on connaît la licence Mario et Luigi on sait que ce Mario RPG est un peu moins riche.

Quelques baisses de framerate à des endroits pas trop problématiques (cut-scènes par exemple).

Peut-être un poil court pour les habitués du genre.

Des combats en trop pour augmenter la faible durée de vie.

Quelques passages de plateforme en vue isométrique pas top.

De manière générale un poil plus simple que l'opus original.

Manque d'un mode difficile pour amateurs de Rpg.

Précédent
Précédent

Persona 5 : Tactica

Suivant
Suivant

Like A Dragon Gaiden : The Man Who Erased Is Name